Choix d'un nom de domaine qui changera dans le futur : vos avis ?

WRInaute discret
Bonjour !

Je me pose une question avant de réserver mon nom de domaine pour un futur site en préparation.

J'aimerais mettre dans les mots clés du NDD quelque chose qui est spécifique à ce que chercheront les utilisateurs pendant disons l'année à venir. Puis dans un an, la recherche sera la même mais avec un changement.

au lieu de faire un site maintenant et un autre dans un an, et recommencer tout le travail de SEO, je voudrais conserver le premier, mais changer juste son NDD. Comment faire alors pour ne pas perdre la popularité des pages écrites lors de la première version ? Une redirection du type suivant dans le htaccess est elle suffisante pour ne rien perdre en terme de référencement ?

Code:
RedirectPermanent / http://nouvelle-adresse.fr/

Voici un exemple qui sera plus simple pour comprendre (ce n'est pas l'exemple du site que je veux faire mais c'est le même principe).

J'ai fait disons un blog sur la coupe du monde de foot 2010. Avec 100 articles sur cet évènement. Imaginons que le site s'appelle "football-coupe-du-monde-2010.com".
Maintenant l'évènement est passé, mais je veux faire la même chose sur l'Euro 2012. L'adresse souhaitée sera disons "football-euro-2012.com".
Je voudrais garder le même blog que celui de la coupe du monde 2010, pour conserver notamment la popularité déjà acquise par le site en entier, et conserver tous les articles sur la coupe du monde 2010 avec leur popularité et leur référencement (ils seront juste classés dans une sous rubrique "coupe du monde 2010" même si présents sur le site "football-euro-2012.com", ce n'est pas grave, puisque les recherches google ne seront plus faites sur le mot clé "coupe du monde 2010"...)

Donc ayant un site existant "football-coupe-du-monde-2010.com", ayant acheté le nouveau NDD "football-euro-2012.com", puis-je garder mon blog et sa popularité, mais changer son adresse de base, en faisant :

Code:
RedirectPermanent / http://football-euro-2012.com/

ou bien :

Code:
RedirectPermanent http://football-coupe-du-monde-2010.com/ http://football-euro-2012.com/

?

Si c'est pas possible, il faudra que je me contente d'un NDD plus "générique" genre "football-competitions.com", mais qui sera j'imagine moins réactif sur les requêtes "saisonnières" de la coupe du monde ou de l'euro d'une année précise...

Merci pour vos retours, j'attends de savoir si c'est bien possible avant de commander mes noms de domaine.

A+
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Pour bien rediriger les pages d'un site qui ne fait que changer de nom de domaine en gardant exactement la même structure il y a ça :

Code:
RewriteRule (.*) http://www.nouveau-nom-de-domaine-2012.com/$1 [QSA,R=301,L]

C'est donc possible !
 
WRInaute accro
Il y a aussi l'option : "je prends un nom de domaine original et mémorisable car l'utilité des mots clés dans le nom de domaine n'est pas si évidente que celà".
 
WRInaute accro
Changer de nom de domaine ce n'est pas un jeu. Même avec les redirections c'est perturbant pour Google et il y a une part d'imprévisible.
Choisis le nom de domaine que tu aimerais avoir dans dix ans, référence directement celui-là, et oublie les autres.
 
WRInaute discret
Bon ok je vais vous donner un exemple un peu plus concret... :)
je voulais mettre les mots-clés dans mon NDD car il me semble que c'est un des endroits importants pour être bien référencé.

Voici un exemple plus parlant qui explique que je veuille un NDD qui est amené à changer "souvent" (tous les ans).
Si je fais un blog de nouvelles sur l'iPhone par exemple, avec des news, des tests, des avis.

Généralement, les internautes vont chercher ces infos sur la dernière version du téléphone
Ils chercheront donc "news iphone 5" ou "test iphone 5" au lieu de "news iphone" et "test iphone". puis ce sera "news iphone 6" et "test iphone 6" plus tard.

Donc je me disais que ça serait bien pour vraiment etre super bon sur le terme "iphone 5" d'avoir un NDD "iphone-5.XXX" ai lieu de "iphone-autre-chose.XXX".
Ca donnerait des URLs du genre : "iphone-5.XXX/news" ou "iphone-5.XXX/test"
Je pensais que ça serait mieux en terme de SEO que "iphone-autre-chose.XXX/iphone-5/news" ou "iphone-autre-chose.XXX/iphone-5/test"

... mais je me trompe peut être !
Si des mots-clés dans le premier niveau de répertoire est aussi efficace que ces mêmes mots-clés dans le NDD, alors oui je préfère les mettre dans les premier niveau de répertoire et pas dans le NDD, et me trouver un NDD plus "générique" du genre "iphone-news.com".

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Voilà. Ne va pas penser que la présence des mots clés dans le nom de domaine, ou même dans les URL, est un critère prépondérant dans le calcul de pertinence de Google. Mieux vaut à mon sens un domaine mémorisable qu'une suite de mots clés, surtout si cette suite de mots clés change chaque année
 
WRInaute passionné
Moi je te conseille de n'avoir qu'1 seul NDD et de faire évoluer les URLs
Exemple : www.football.com/2010/ puis ensuite www.football.com/2011/

Avantages :
- tout ton travail de référencement profite à tout le site années après années
- tu pourras conserver les contenus des années précédentes ou bien les réécrire. Les anciennes URLs peuvent être soient conservées soient redirigées. Mais bon ... Autant les conserver en ajoutant une bannière "Nouvelle année = Nouveaux produits" par exemple.

Inconvénients :
- il manque le mot clé dans le nom de domaine qui évolue... Mais bon, ce n'est pas non plus un critère indispensable. WRI n'a pas le terme "référencement" dans le NDD.
- moins beau au niveau des URLs ?
 
WRInaute accro
bah c'est clair que iphone1 iphone2 iphone424 au bout d'un moment, ca va se chevaucher :) C'est le problème quand on préfère s'appuyer sur la marque des autres, plutot que de développer la sienne. Optic 2000 a eu le pb en 2000. Mais bon... c'était leur marque :)
 
WRInaute discret
merci à tous pour vos retours !
je viens de voir en plus que le NDD que je comptais prendre (iphone-5.net) a été acheté il y a deux jours... :-(

Mais ce n'est pas grave car vos retours m'ont convaincus de ne pas être trop spécifique avec mon futur NDD.

Du coup, je me demandais si je n'allais pas juste utiliser mon NDD existant "http://tooliphone.net", qui me sert de "portail" pour d'autres sites et applications iPhone que j'ai faites, et le transformer en mon blog pour iPhone, toutes versions confondues.

ce qui donnerait "http://tooliphone.net/iphone-5/news" ou "http://tooliphone.net/iphone-5/tests"
cela vous parait-il efficace en terme de SEO ?

D'ailleurs une autre question : pour être réactif sur la requête "news iphone 5", vaudrait-t-il mieux avoir dans l'URL "http://tooliphone.net/iphone-5/news-iphone-5" plutôt que "http://tooliphone.net/iphone-5/news" ?
... ou bien ce serait "too much" ?

(désolé pour ces questions surement un peu bêtes de débutant ! :D )
 
WRInaute accro
C'est marrant parce qu'à aucun moment, mais pas une demi seconde, tu te dis que prendre un ndd avec le nom d'une marque, c'est suicidaire. Un peu comme un mec qui met toutes les balles pour jouer à la roulette russe. On sait jamais, le barillet pourrait se gripper.
 
WRInaute discret
ah ben ça, c'est de la réponse rapide !! :D

euh... quand tu dis ça, tu penses au NDD "iphone-5.net" que je voulais prendre ? C'est vrai que je ne me suis pas posé la question, pourquoi, c'est "illégal" d'avoir un NDD qui est une marque qui existe ?

Je pensais que du moment que le NDD était dispo, c'était permis... mais je ne connais rien en droit sur ce sujet (je sais... je sais... "nul n'est censé ig,orer la loi" !! :roll: )
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
Iphone c'est un peu une marque

"tooliphone" ok ça ressemble à iphone, mais c'est pas non plus exactement le même mot... dans ce cas il faudrait dégager la moitié des sites ou blogs qui parlent de l'iPhone... 8O

et puis je pourrais très bien dire qu'il s'agit d'un site d'outils internet pour téléphones : tool - i(nternet) - phone :D

finstreet a dit:
surtout que tu parles que de ca

ben j'espère que c'est pas interdit quand même de parler d' iPhone !! :roll:
et puis tous les sites qui en parlent, c'est quand même un peu (beaucoup) ce qui leur fait une pub énorme et gratuite !
 
WRInaute accro
Ton nom de domaine est très bien à mon avis.
Puisque tu as arrêté de te prendre la tête sur les noms de domaines, l'étape suivante c'est d'arrêter de te prendre la tête sur les sous-dossiers. Ensuite tu pourras arrêter de te prendre la tête sur les url, et tu pourras commencer à écrire ton site.
 
WRInaute discret
iempty a dit:
"tooliphone" ok ça ressemble à iphone, mais c'est pas non plus exactement le même mot...


tant que t'y es dans la foulée tu devrais aussi enregistrer tool-ipad.com c'est porteur comme nom

Après tu as aussi toute la série des tool-blackberry et tool-android pourquoi te limiter à l'iphone seulement c'est balo
 
WRInaute discret
ben pcq c'est le premier NDD que j'ai pris, et que je l'ai fait à la base pour héberger une webapp uniquement dédiée à l'iphone...

à l'époque, je me suis dit "c'est sympa de faire des webapps pour iphone, donc je vais prendre un NDD qui veut dire outils pour iphone".

l'envie de faire un blog ne me vient que maintenant... et pas sur que j'ai le temps ni l'envie de faire sur plus que l'iphone !

ce sont des sites persos pour mes loisirs... je me fous pas mal que ce soit "porteur" ou pas ! :wink:

en espérant avoir satisfait ta curiosité ! :mrgreen:
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
Ton nom de domaine est très bien à mon avis.
Puisque tu as arrêté de te prendre la tête sur les noms de domaines, l'étape suivante c'est d'arrêter de te prendre la tête sur les sous-dossiers. Ensuite tu pourras arrêter de te prendre la tête sur les url, et tu pourras commencer à écrire ton site.

oh... j'ai l'air de me prendre la tête ?!? :roll: Ok un peu... mais c'est pcq j'aime bien ça au fond... :mrgreen:

c'est surtout juste que tant qu'à démarrer un site, j'aimerais le faire pas trop mal niveau SEO. Autant y penser avant de faire le site (que je compte pas démarrer de suite de suite... j'y réfléchis pour le moment...). Car si une fois que j'ai lancé le truc je me dis "ah tiens ca serait mieux de changer toutes les URLs comme ceci... ", ce sera un peu tard... !

Mais merci pour ta réponse !
 
WRInaute discret
et surtout lorsque tu débuteras le SEO de ton site, mets bien Apple, Iphone, Ipad etc dans ta balise Keywords, et lâche partout des ancres contenant ces mots-clés, tu peux aussi acheter des clics adwords sur ces mots-clés tant qu'à faire.
Si Apple vient te chercher des noises t'en fait pas envoie-les ballader c'est de l'intimidation, de vrais baltringues ceux-là
 
WRInaute discret
euh... je te sens ironique non ? pourquoi tant de haine ?!?

je sais déjà que la balise keywords est inutile. Mais je ne sais pas tout, je débute.

je suis il me semble sur un forum :
- dédié au référencement, donc ce n'est pas con de poser des questions sur... le référencement
- j'ai pris la peine de poster sur le forum "débutants" et pas "pour ceux qui savent déjà tout sur tout et aiment dézinguer un petit nouveau"
- si tu te fous de moi ou de mes quesions, te sens pas obligé de me répondre

bonne nuit.
 
WRInaute discret
que se passe t'il aurais-tu soudain compris que communiquer en utilisant des marques sans en être le propriétaire était dangereux sinon interdit?
Je t'encourageais simplement à aller au bout de ta démarche, rien de +, quand on a les cojones (ou la connerie) d'enregistrer un ndd avec un nom de marque dedans sans accord on peut se permettre de faire connaitre le site en utilisant ces même noms de marque ça me parait logique qu'est ce qui te choque là-dedans...
 
WRInaute passionné
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

:mrgreen:
 
WRInaute accro
l'utilisation d'une marque déposée n'est pas problématique que sur le net, même IRL. Donc débutant en SEO ou non, ça ne change rien pour ce problème
 
WRInaute discret
sincèrement : non !

C'est le titre de ma page d'accueil, je m'étais pas posé la question. Et j'ai mis mes pubs comme sur la version mobile là où le mettent le majorité des sites mobiles, c'est-à-dire sous la barre de titres.

d'après ton retour, ça peut paraitre "tendencieux", donc je le modifierai en "Accueil Tooliphone" ou "Accueil".
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
l'utilisation d'une marque déposée n'est pas problématique que sur le net, même IRL. Donc débutant en SEO ou non, ça ne change rien pour ce problème

Excuse-moi, mais que veut dire "IRL" ? :?:

Pour le reste, j'ai vraiment pas pensé à tout ça, c'est juste des sites persos, et j'ai voulu me prendre un NDD "sympa" qui colle avec ce que je voulais faire, à savoir à la base des outils pour iPhone... j'ai franchement jamais pensé "mal faire"... :?

Je me rend compte que ce n'est pas si "simple" de faire des petits sites en loisir, je fais ça pour m'amuser, mais si il faut que je passe autant de temps sur les aspects administratifs et légaux, ça devient bcp moins drôle comme loisirs, j'ai l'impression d'être au taf ! :D

Donc je prend bonne note de tous vos retours.
Juste pour info (je vais aussi creuser de mon côté), mais qu'est-ce qui est le minimum à faire au niveau législation pour un site web ? Que doivent contenir les mentions légales pour des sites non professionnels ?

A+
 
WRInaute passionné
Pour le reste, j'ai vraiment pas pensé à tout ça, c'est juste des sites persos, et j'ai voulu me prendre un NDD "sympa" qui colle avec ce que je voulais faire, à savoir à la base des outils pour iPhone... j'ai franchement jamais pensé "mal faire"...

Je me rend compte que ce n'est pas si "simple" de faire des petits sites en loisir, je fais ça pour m'amuser, mais si il faut que je passe autant de temps sur les aspects administratifs et légaux, ça devient bcp moins drôle comme loisirs, j'ai l'impression d'être au taf !

Donc je prend bonne note de tous vos retours.
Juste pour info (je vais aussi creuser de mon côté), mais qu'est-ce qui est le minimum à faire au niveau législation pour un site web ? Que doivent contenir les mentions légales pour des sites non professionnels ?

à partir du moment ou tu diffuses de la publicité sur internet (ce que tu fais avec adsense), tu ne peux plus prétendre à faire cela à titre personnel: c'est une activité commerciale (même si elle ne te rapporte que quelques centimes, cela n'est pas la question)

Tu as le choix entre:
- La société (EURL, SARL, SAS, SA...)
- Le statut auto entrepreneur.

A l'heure actuelle, tu es dans l'illégalité, en gros, tu travailles au black. (Finstreet, pourra te confirmer tout ça!)

Edit:
Que doivent contenir les mentions légales pour des sites non professionnels ?
=> Les sites non professionnels ne doivent pas contenir d'adsense...
=> Un site perso (à confirmer) doit contenir à minima les infos suivantes: contact de la société qui hébèrge le site internet + contact du webmaster.

Si tu mets des adsense, il te faut en plus un numéro de SIRET.
 
WRInaute accro
iempty a dit:
Excuse-moi, mais que veut dire "IRL" ? :?:
I)n R)eal L)ife : dans la vraie vie
iempty a dit:
Je me rend compte que ce n'est pas si "simple" de faire des petits sites en loisir, je fais ça pour m'amuser, mais si il faut que je passe autant de temps sur les aspects administratifs et légaux, ça devient bcp moins drôle comme loisirs
le web ne change rien à l'affaire : tu veux gagner un peu d'argent pour sonoriser des soirées, tu dois être déclaré et, en plus, payer des droits à la sacem.
Tu crois que tu peux aller vendre sur les marchés, genre les puces, n'importe quoi, sans avoir besoin d'être déclaré ?
Ben pour le web c'est pareil, contrairement à ce que tentent de faire croire les légendes urbaines, il n'y a aucun vide juridique relatif à internet :wink:
 
WRInaute discret
Ah le problème des marques :)

Si j'étais toi j'éviterai de mettre le terme "iphone" dans l'url. C'est pas ca qui te fera apparaitre en premier chez MR Google ;)
Il suffit de l'utiliser comme mot clé dans tes pages car après tout les applications pour pour l'iphone ;)

=> Les sites non professionnels ne doivent pas contenir d'adsense...
=> Un site perso (à confirmer) doit contenir à minima les infos suivantes: contact de la société qui hébèrge le site internet + contact du webmaster.

Je suis sous le régime de l'auto-entrepreneur pour déclarer mes gains. Suis-je obligé de mettre mon numéro de SIRET sur mon site ? Qu'est-ce qu'on doit obligatoirement mettre comme info sur notre site ?
 
WRInaute discret
ok c'est intéressant tout ça... même si du soup je suis un peu "dégoûté" (façon de parler) d'avoir à faire tout ça pour mes modestes petits sites...

donc si je comprend bien, il faudrait que :
1 - Je mette des infos légales minimales dans tous les cas... un lien en bas de page vers une page spécifique "CGU" suffit, c'est bien cela ?
2a - Soit je dégage tous mes adsense
2b - Soit je les conserve, mais alors il faut que j'ai un statut d'entreprise...

Est-ce "compliqué" en terme de contraintes et de temps passé à côté de prendre un de ces statuts ? Quel serait le statut le mieux adapté pour moi ?
Vu l'audience de mes sites, je souhaiterais le truc le moins contraignant possible, car c'est vraiment un hobbie qui me plait de faire des sites, mais je veux pas que ça devienne un travail trop prenant par des à côtés administratifs...

Vos retours m'intéressent, merci par avance pour votre aide.
Peut être faut-il que je poste un nouveau sujet dans un autre forum ? Dites moi.

A+
 
WRInaute discret
gamewinner a dit:
Ah le problème des marques :)

Si j'étais toi j'éviterai de mettre le terme "iphone" dans l'url. C'est pas ca qui te fera apparaitre en premier chez MR Google ;)

Le problème, c'est que je fais quoi maintenant ? Mon NDD existe et j'ai tous mes sites dessus... même si je suis pas super connu, j'ai quand meme des visiteurs et des liens par-ci par là. Je me vois pas changer de NDD !

Bon, je vends pas non plus des iPhone tombés du camion, donc j'imagine que Apple va pas non plus venir me lancer une armée d'avocats sur mon dos !! :? ... enfin j'espère !! :mrgreen:
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
1. Vire tes adsense (de toute façon pour 3 centimes)

ben je gagne pas grand chose, mais quand même un peu plus que 3 centimes ! (je sais plus si on a le droit de dévoiler ses revenus donc dans le doute je dis rien...)
 
WRInaute discret
Tu as l'air de bonne foi et de bonne volonté, tu vas surement trouver un moyen de revenir dans le droit chemin :)
 
WRInaute discret
merci legoulu pour tes encouragements !
... je te sens sincère cette fois et moins "piquant" que hier !! :mrgreen:

bon, pour mon pb faut que je réfléchisse si ça "vaut le coup" de garder mes adsense ou si ce sera trop de prise de tête pour pas grand chose...

je vais aussi parcourir le forum quand j'aurais un peu plus de temps pour voir ce que je suis censé faire dans le détail si je dois me créer un statut auto-entrepreneur ou autre.

Mais si vous avez des conseils / avis / liens qui résument tout ça sous la main, hésitez pas !

++
 
WRInaute passionné
Mais si vous avez des conseils / avis / liens qui résument tout ça sous la main, hésitez pas !

Le sujet est bien trop vaste pour être résumé comme cela sur un coin de table. Cela dépend tout d'abord de toi: quelle dimension veux tu donner à ton projet, quel avenir lui réserves tu, etc.

=> Tu peux donner un ordre d'idée de ce que tu gagnes.
100€
500€
2000€
10000€
+?

pour les 3 premiers, diriges toi vers le statut auto-entrepreneur (que je ne connais pas d'ailleurs!)
pour le 4ème, (si aujourd'hui tu fais ça au black à tes heures perdues) tu peux commencer à réfléchir à une structure un peu plus évoluée.

Voila, c'est mon avis.
 
WRInaute discret
j'aimerais bien être dans le 4ème ou 5ème cas ! :D

mais je pense que là je me serais posé la question de "c'est pas un petit revenu annexe de loisirs", et j'aurais cherché si il fallait faire qqchose...

Bon si tu me demandes c'est qu'on doit pouvoir dire ses revenus.

Dans les bons mois, je suis entre 40 et 50 euros.
Donc en se projetant un peu, disons autour de 500 euros par an si tout va bien.

L'avenir ? Ben garder mes sites, peut etre en ajouter d'autres au gré de mes envies si je pense à une webapp particulière.
Faire connaitre mes sites un petit peu plus, donc essayer d'avoir plus de visiteurs, mais ce sera jamais j'imagine des gros sites !
Au pire (au mieux plutôt) ça doublera peut être ?

Donc d'après ton retour, ce serait plutot auto-entrepreneur.
Est-ce contraignant niveau paperasse et gestion ?
 
WRInaute passionné
Donc d'après ton retour, ce serait plutot auto-entrepreneur.
Est-ce contraignant niveau paperasse et gestion ?

Aucune idée, je ne connais pas ce statut. Mais, au vu des revenus, si tu ne souhaites pas en vivre, oublies les sociétés.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

Pour ton nom de domaine, c'est relativement facile.

1) tu réserves un nouveau nom, éventuellement relativement proche, genre " phone-tools" ou tools-phone" ... un truc qui te convient, ne contient pas de marques déposées, facile à retenir ; ce sera ta marque, ton identité.
Tu n'auras perdu que quelques roros ; ça ne vaut pas le coup de risquer les ennuis pour si peu.

2) tu transferts le contenu sur le nouveau en modifiant les graphismes si besoin.

3) tu fais une redirection 301 de l'ancien nom vers le nouveau, ce qui te permet de récupérer le trafic.

4) tu complètes ton référencement sur le nouveau nom, et quand c'est possible, tu fais mettre à jour les liens qui pointaient sur l'ancien domaine, ex : mise à jour d'annuaires.

5) à l'expiration de la réservation de l'ancien nom, tu ne le renouvelles pas et tu pousse un gros soupir de soulagement.

Pour le statut légal, le statut d'autoentrepreneur est le plus adapté, si plus tard ton CA grandit vraiment, tu pourras toujours évoluer.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute discret
Donc d'après ton retour, ce serait plutot auto-entrepreneur.
Est-ce contraignant niveau paperasse et gestion ?

L'auto-entrepreneur est ce qu'il y a de plus simple niveau société. Voila les étapes à suivre :

  • Tu t'inscris sur le net
  • Tu obtiens ton SIRET
  • Tu déclares sur le net ton chiffre d'affaires tous les trois mois
  • Tu te fais prélever sur ton compte 23% de ton chiffre d'affaires tous les trois mois.

Voilà c'est pas plus compliqué que cela. Tout se fait depuis chez toi ;)
 
WRInaute discret
cool !
ya pas besoin d'aller prendre des rdv à la CCI ou autre ?

Et après quand tu parles de prélever 23% du CA, les 77% restants sont imposables sur ma déclaration habituelle ou pas ?
Y a-t-il besoin d'un compte bancaire séparé pour cette activité ? si oui, c'est un compte courant qu'il faut ?
 
WRInaute accro
iempty a dit:
cool !
ya pas besoin d'aller prendre des rdv à la CCI ou autre ?

Et après quand tu parles de prélever 23% du CA, les 77% restants sont imposables sur ma déclaration habituelle ou pas ?
Y a-t-il besoin d'un compte bancaire séparé pour cette activité ? si oui, c'est un compte courant qu'il faut ?

en même temps, tu sais qu'il y a un site officiel très bien fait :)
http://www.lautoentrepreneur.fr/
 
WRInaute discret
En effet, je vais éplucher tout ça mais le PDF est déjà très intéressant pour démarrer...

Ceci dit, j'ai trouvé ceci :
http://aideautoentrepreneur.com/adsense-auto-entrepreneur-activite-declarer-44

où un des commentaires dit qu'en dessous de 3000 euros par an, on peut être exonéré et ne pas se déclarer auto-entrepreneur. Le commentaire suivant dit que ce n'est pas vrai... Qui a raison ?

Le dernier commentaire, j'ai pas tout compris... ça parle de faire une déclaration à la chambre de commerce et de l'industrie (CCI). Ce ne serait donc pas suffisant de faire la déclaration en ligne sur le site de l'autoentrepreneur ?? J'ai un peu du mal avec toutes ces notions administratives et d'imposition...

Dernières question pour le moment :

1 - c'est quoi l'intérêt de "l'option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu" ? C'est taxé 20,30% au lieu de 18,30%, donc j'imagine qu'il doit y avoir un certain intérêt... ?

2 - par rapport à la retraite, il est indiqué les montants minimum pour avoir des trimestres de retraite. C'est 2 685 euros pour 1 trimestre. Cela signifie que si je fais plus de 2 685 euros de revenus adsense dans l'année, j'aurais cotisé un trimestre de plus, donc je pourrais "m'arrêter de travailler" de mon activité salariée principale (pas celle de l'AE) 1 trimestre plus tôt ??
 
WRInaute accro
Ah ben si un des commentaires a dit que... pourquoi pas fixer ce seuil imaginaire à 1 million d'euros après tout ? Y'a pas de seuil. Dans certaines situations, tu peux meme etre obligé de payer des charges sociales si tu es BENEVOLE !
 
WRInaute discret
Si tu connais ton domaine exact alors tu peux directement t'inscrire en ligne (je l'ai fait ;))

Si tu payes tri mensuellement alors à la fin de l'année il faut juste déclarer cette somme mais tu ne devrais rien payer de plus.
 
Discussions similaires
Haut