Artiste et nom de domaine

Discussion dans 'Noms de domaine et référencement' créé par Batos, 22 Juillet 2010.

1. Batos
    Batos Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je suis en train de faire un site internet pour un artiste peintre, et il est venu le moment de choisir un nom de domaine adéquate.

Le site présente l'artiste : biographie, œuvres (peintures, dessins, poteries) sous forme d'images, etc...

Quel nom de domaine choisir afin d'optimiser le référencement ?

J'ai pensé à deambul-art.com, est-ce une bonne idée ? comment faites vous pour savoir ?

Ou est-ce plus simple de mettre prenom.nom.com ? ou nom-prenom.com ?

Et enfin j'ai mis .com, mais .fr ou .info sont-il plus adaptés ?

Merci.

2. Anto1982
    Anto1982 WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    ça dépend de ce que ton client veut. Veut-il communiquer sur son nom?

Si Picasso était encore vivant et s'il avait eu à choisir un nom de domaine, parmi les choix suivant, aurait-il été plus judicieux de choisir:

- picasso.com
    - peintre.com
    - peinture.com
    - artiste-peintre.com

pour l'extension, cela dépend encore de ton client...
    => un .fr sera meilleur qu'un .com pour cibler une clientèle ou un marché en France... etc.etc.

3. legoulu
    legoulu WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    bah vas-y donne nous tous les ndd auxquels tu penses, histoire qu'on les enregistre avant toi...

4. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    il aurait pris comme ndd peinture-pinceau-toile.com :mrgreen:

5. Anto1982
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
  6. legoulu
    legoulu WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
  7. Batos
    Batos Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci de vos réponses, d'autres avis ?

Merci

8. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ton nom est pas mal, mais j'aime pas trop le tiret.

Dans ton cas l'influence par rapport au réf sera mineure, pense à faire plutot quelque chose qui évoque l'artistique.

Et réserve le vite :mrgreen:

9. Anto1982
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    moi je préfère avec le tiret...

10. Batos
    Batos Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais le problème c'est qui n'y a pas du tout de recherche faites sur ce nom...

Ça serait trop dur de faire connaitre de site non ?

11. Anto1982
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Est-ce que les gens cherchaient "Picasso" avant qu'il n'ait commencé à peindre...?

12. legoulu
    legoulu WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    c'est une fois mort que les artistes rencontrent eventuellement le succès

sans vouloir casser l'ambiance de malade du topic

13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    faut rajouter dead dans le ndd :mrgreen:

14. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    J'en doute fort !

15. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    En même temps, les recherches en ce temps là étaient fort réduites, on n'aurait jamais pensé à quelque chose comme le web. Mais sinon, sur qu'avec www.picasso-artistre-peintre-huile-toile-dead-mort.com il aurait pu être trouvé facilement (du moins sur Bing :mrgreen: )

16. la-blonde
    la-blonde Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    il doit utiliser son nom d'artiste, celui qu'il utilise en signature ou le nom de son atelier public s'il en a un.... son site, c'est à la fois sa carte de visite, son book, son dossier de presse... après c'est à l'artiste de se faire remarquer et connaître par ses expos....

17. Panoramix
    Panoramix WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Picasso-artiste-peintre-qui-tue-sa-mere.com serait en prison pour matricide alors...

18. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    2
    Son nom d'artiste, sans aucune hésitation.

19. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    ou un truc court facile a mémoriser du genre google (on fait pas mieux dans le style court et qui veut rien dire)

moi je prendrai un .com car les gens ont encore du mal a faire la différence entre une adresse mail et un domaine (surtout les vieux) donc .com dans leur tête c'est un site web

20. Batos
    Batos Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci de vos réponces !!

la-blonde et sypsyp, avez-vous quelques arguments en faveur du nom prénom de l'artiste comme ndd ?

Et qu'est-ce qui est mieux ? nom.prenom.com nom-prenom.com prenom.nom.com prenom-nom.com ? Ou c'est pareil ?

Merci !

21. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Ni point ni tiret. Quand on donne son ndd oralement les gens ne mémorisent pas la ponctuation.
    Dans le doute les gens taperont prenomnom.com

22. la-blonde
    la-blonde Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    utilise l'ordre qu'il utilise dans la signature de ses oeuvres.... s'il n'utilise que son nom ne met pas le prénom et vice versa... et s'il utilise un surnom d'artiste inutile de mettre le nom et le prénom ils ne seront pas utilisés par ceux qui veulent le retrouver...

pour le point tu ne peux pas l'utiliser dans un nom de domaine, c'est obligatoirement un tiret... perso je n'aime pas la solution de tout coller et si le site est bien référencé, il ressort malgrè une erreur à ce niveau dans l'url...

23. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Ceux qui veulent le trouver et qui le connaise ne représentent pas un souci majeur (au pire il passeront chez google et ils trouveront) le souci c'est ceux qui ne le connaisse pas et qui aurais intérêt a le trouver et là les noms prenoms c'est pas franchement utile. En fait je pense même que les domaines nom prenom c'est surtout pour flatter son ego et pas pour faire du biz.

tu peut aussi acheter tous les domaines et faire pointer là ou il faut avec les réécritures qui vont bien ;-)

24. sypsyp
    sypsyp WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    2
    Je connais bien le milieu de l'art, et la vente d'oeuvres ne se fait JAMAIS à des gens qui ne connaissent pas déja un artiste (ou qui ont déja vu ses oeuvres en vrai dans une expo, galerie, etc.). Personne n'achète un "tableau belle couleurs petit format" (requete google bien sur).
    En fait (et je parle d'expérience, connaissant pas mal d'artistes), le web n'est vraiment pas un gros apporteur d'affaire mais permet par contre de garder le lien avec une communauté intéressé par le devenir de l'artiste (expos, nouvelles techniques, nouveau type d'oeuvre, etc.). Ce qui fidélise les clients (les collectionneurs sont ceux qui font vivre les artistes).

25. labelandco
    labelandco WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    juste un petit detail....

verifier absolument su tu peux utiliser le terme "picasso" car je en suis pas sur que les heritiers puissent permettre une utilisation même si cela concerne la promotion de ce peintre.

un NDD nominal doit toujours avoir une autorisation soit de l'interressé ou des heritiers concernés.

prenez l'exemple de personne comme Goldman et je peux vous garantir la foudre des avocats de ce dernier.... (j'ai eu un client qui a du se résoudre à abandonner son projet.)

26. legoulu
    legoulu WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    avoue t'as pas tout lu depuis le début toi :)

27. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
  28. Batos
    Batos Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour toutes vos réponses,
    personnellement je suis le l'avis de zeb, si une personne ne connais pas l'artiste, un ndd prenomnom.qqch n'est pas très utile...

29. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    si la personne ne connait pas l'artiste, c'est le référencement naturel qui doit les accompagner pour venir sur le site. Si elle connait l'artiste, avoir le nom de l'artiste en ndd, ça fait site officiel et donc ça crédibilise l'artiste. Bien plus que d'avoir comme site lesartistes.com/nomdelartiste

30. labelandco
    labelandco WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    mouai on vas dire cela :oops:

31. Shunkawakan
    Shunkawakan WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Un site c'est une marque ou un nom... court si possible...
    la connaissance de l'artiste ou de l'entreprise commence départementalement, puis régionalement, etc...
    et pas des termes génériques avec plein de tirets à la con...
    Et après,comme on te le dit, c'est le référencement...
    Cordialement
    S.

Chargement...