Choix nom de domaine et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je reviens vers la communauté pour avoir quelques avis au sujet du choix d'un nom de domaine. Je souhaite faire le bon choix, en vu d'un meilleur référencement. Même si je sais qu'un nom de domaine n'apporte pas grand chose dans un référencement, tant qu'a faire autant faire le meilleur choix!

J'aimerai avoir des avis constructifs et argumentés (comme d'hab. :))
Je précise que le nom de domaine ci-apres n'ai là qu'a titre d'exemple. Le nom de domaine que j'ai en vue est également en 3 mots également (ma-xxx-xxx.fr)

Je souhaite créer un site sur un thème bien spécifique et très concurrentiel pour l'exemple je prends "la piscine gonflage". Le site comportera des infos techniques qui permettront d'apporter de l'aide aux internautes qui rencontrent divers problèmes avec leur piscine gonflage (ceci est l'idée conductrice, il y en aura certainement d'autres à venir)

j'ai la possibilité de choisir entre différents noms de domaine:

1) avec tiret
ma-piscine-gonflable.com
ma-piscine-gonflable.fr
ma-piscine-gonflable.net

2) sans tirets
mapiscinegonflable.com
mapiscinegonflable.fr (celui-ci est réservé mais pas de site fonctionnel dessus)
mapiscinegonflable.net


Que me conseillez-vous, en sachant que ça ne me gène pas d'en prendre plusieurs. Il me semble avoir lu quelque part que pour le référencement il n'y avait pas de différence en nom de doimaine avec tirets et sans tirets, mais que les régistars préféraient les noms de domaines sans tirets
Quelq'un peut-il comfirmer ?

Moi j'opterai plus pour mapiscinegonflable.com mais ce qui me gène c'est que le .fr est pas libre.

J'attends vos arguments avec impatience. :wink:

Merci d'avance

Tae
 
WRInaute passionné
A priori, je dirais, aucun de ceux que tu mentionnes. Le ".fr" étant réservé (à confirmer), il me semble que tu risques de te faire assigner pour parasitisme (même sur les noms de domaines avec tirets).

Franchement, si c'est pour avoir un nom de domaine "mon-truc-machin.com", c'est nul. Comme tu le dis toi même, ça compte peu pour le référencement (donc c'est pas en bourrant ton nom de domaine de mot clefs que tu ça va marcher).
A mon avis, 3 mots avec tirets, c'est trop... Je dirais 2 grand max. Ensuite, l'ordre n'est pas à négliger
exemple: hebergement-internet.com => OK
exmple2: internet-hebergeur.com => ridicule

Moi, j'irais complètement dans l'autre sens. Pas de mot clef, mais un nom facile à mémoriser... genre "piscinea.com"... par exemple...
 
WRInaute occasionnel
La meilleure solution parmi tes propositions me semble être pour moi mapiscinegonflable.com pour url et ma-piscine-gonflable.com en redirection 301. Le fr, s'il se remet en route un jour t'apportera au pire des erreurs de type-in a son détriment, je ne vois aucun parasitisme : sur 200 extensions (et bientôt 500) il faut bien que des noms génériques identiques se concurencent sur des marchés identiques, c'est logique. Mais une autre meilleure solution à mon avis est de choisir un nom plus court de type brandable, comme dit Anto, un nom qui sonne bien et qui n'est pas enregistré en tant que marque sur ton secteur d'activité : tu en fais ce que tu veux et tu ne seras pas coincé à un moment dans le type de produits défini par tes mots clés. Je pense que le seul intérêt d'un nom de domaine générique est qu'il soit générique justement, au singulier donc et sans adjonction d'autre mot clés, sinon il n'est guère mémorisable (singulier-pluriel ? ordre des mots ? tiret-pas tiret ? etc...) et perd son seul intérêt...
 
WRInaute passionné
Oops, bien vu pour le terme générique. Même si celui-ci est déposé à l'INPI, il n'y aura pas de parasitisme (si activité dans le secteur des piscines bien entendu).

Toutefois attention, il peut tout de même y avoir procès (même si tu risques fortement d'avoir gain de cause)... https://www.webrankinfo.com/forum/t/droit-des-marques-marque-nominale.126377/
Je me suis déjà posé la question et j'ai finalement choisit de ne pas prendre le risque.
 
Nouveau WRInaute
Le nom de domaine est très important pour le référencement. Surtout quand il est reprit dans le titre, dans la balise H1 et le corps du texte.

Mon conseil:
ma-piscine-gonflable.com & ma-piscine-gonflable.fr

Avec les traits d'unions pour une efficacité maximum; les moteurs de recherche prenant en compte ainsi chaque mots clés.

Explication:

Un peu de recherche sur Google donne:
« piscine gonflabe » 2 400 recherches mensuelles pour 3 510 résultats sur Google
« piscine gonflables » 3 600 recherches mensuelles pour 12 300 résultats sur Google
« piscine gonflable » 2 400 recherches mensuelles pour 12 300 résultats sur Google
« piscines gonflables » 2 400 recherches mensuelles pour 131 000 résultats sur Google

ma-piscine-gonflabe.com paraît intéressant, à première vue car il remporte de nombreuse recherches avec peu de résultats sur Google donc facilement positionnable. Mais la faute d'orthographe est gênante pour un nom de domaine et Google, logiquement, propose automatiquement la correction.

ma-piscine-gonflable.com me semble plus intéressant pour plusieurs raisons:

Un taux de recherche mensuel intéressant pour un positionnement sur Google accessible.
- Il correspond à la demande des internautes.
- L'orthographe est correcte.

Pour un maximum d'efficacité il faudra prévoir au minimum les quatre combinaisons pour l'optimisation du site.
Dans l'idéal une page pour chaque demande avec un contenu différent et optimisé (pas de page satellite).

Dans le cas du choix d'un nom générique prévoir des sous-domaines du type:
piscine-gonflabe.monnomdedomaine.com
piscine-gonflable.monnomdedomaine.com
piscine-gonflables.monnomdedomaine.com
piscines-gonflables.monnomdedomaine.com

Attention toutefois à ne pas en abuser et à ne pas rediriger automatiquement auquel cas cela s'apparenterait à du Spam-indexing! Proposez donc du contenu différent pour ces sous-domaines.

Vincent Campani

15 Conseils pour Rendre Votre site plus Professionnel :
http://tawaki.net/15conseils/
 
WRInaute passionné
15 Conseils pour Rendre Votre site plus Professionnel :
http://tawaki.net/15conseils/

Cette technique de bourrer ton url de mot clé est (je dirais) typique des MFA... donc mauvais conseil de la part de Vcampani...
(en tout cas ça ne rendra pas ton site plus pro... je pense même que ça aura l'effet contraire...
Mais c'est toi qui vois.
 
WRInaute discret
je reste très sceptique sur la pub de Vcampani déguisée en conseils :D
De plus je pense qu'il ne faut pas oublier l'utilisateur, est il plus facile de taper directement une adresse avec ou sans tirets ?
 
Nouveau WRInaute
Un peu de justification pour l'utilisation des mots clés dans les url:

Allez faire une recherche sur Google à « piscine gonflable ».

Qui est ce que l'on trouve dans les premières positions ?

En premier: twenga.fr avec « piscine-gonflable » dans l'url.

Vient ensuite rue du commerce: un mastodonte.

Puis www.piscine-hors-sol.com/piscine-gonflable qui partage une place très honorable en 4ème position.

Et une recherche sur « piscine hors sol » amène ceux-ci en 1ère position sur 630 000 résultats. Il est vrais qu'il bénéficie aussi d'un fort page rank (PR4).

Donc la technique d'avoir des mots clés dans l'url ne garanti certainement pas à elle seule un bon référencement mais en tout cas y contribue. En tout cas c'est un peu exagéré, je pense, de comparer cette technique White Hat aux techniques Black Hat de certains MFA.

Vincent Campani

http://tawaki.net/blog
 
WRInaute discret
encore de la pub :)

je suis pas d'accord avec toi car il faut aussi prendre en compte le nombre de BL de ces énormes et d'autres parametres (title, contenu, Hn...)...tu donnes comme exemple des énormes sites sur des mots clés peu concurrentiels...pour moi ton exmple n'est pas recevable...

d'ailleurs pour twenga tu retrouve piscine gonflable dans le TITLE et un peu partout dans le texte, il n'y a pas le mot clé seulement dans l'URL....

http://s.billard.free.fr/referencement/?2010/05/07/608-seo-ces-optimis ... ou-presque
au paragraphe URL rewriting, il aborde le sujet ....

par contre ta pub en dessous de chaque message, pour moi ca ne crédibilise pas ton travail...
 
WRInaute impliqué
Pareil idem,

deux fois que je vois sa pub sauvage en bas de post, je lis meme plus le contenu de son mess. Ca devient lourd ses pubs sauvages.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour votre contribution.

Anto1982 a dit:
A priori, je dirais, aucun de ceux que tu mentionnes. Le ".fr" étant réservé (à confirmer), il me semble que tu risques de te faire assigner pour parasitisme (même sur les noms de domaines avec tirets).
Concernant un éventuel parasitisme, je suis un peu septique, car en vérifiant les différents nom de domaines qui sont en 1ère page pour le secteur d'activité qui m'intéresse (rien à voir avec "piscine gonflable"), ils ont quasi tous des noms avec des mots clés.

Anto1982 a dit:
Moi, j'irais complètement dans l'autre sens. Pas de mot clef, mais un nom facile à mémoriser... genre "piscinea.com"... par exemple..
Effectivement ça peut-être une bonne idée, mais pas évident a trouver, je ne désespère pas :?

sm26 a dit:
La meilleure solution parmi tes propositions me semble être pour moi mapiscinegonflable.com pour url et ma-piscine-gonflable.com en redirection 301. Le fr, s'il se remet en route un jour t'apportera au pire des erreurs de type-in a son détriment
C'est celle que je préfère également, le seul hic le .fr qui est réservé.

Vcampani a dit:
Mon conseil:
ma-piscine-gonflable.com & ma-piscine-gonflable.fr
Avec les traits d'unions pour une efficacité maximum; les moteurs de recherche prenant en compte ainsi chaque mots clés.
Il me semble que google fait la distinction des mots même s'ils se tiennent, non ? Quelqu'un peut confirmer ?
 
WRInaute passionné
Sans tiret pour le www, tu réserve les variantes avec tirets en redirections, et niveau extension .com .fr et protéger les autres Gtld's et cctlds des pays que tu vise.

Niveau référencement, je laisse parler les pros qui on testés le sujet sur des milliers ou millions de noms... :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut