Chomage et travailleur independant

WRInaute occasionnel
Bon je me suis inscrit comme travailleur independant et je suis inscrit comme chomeur à coté.
Je fais quoi ensuite, je dois me desinscrire du chomage.
Ou je peux rester inscrit quand meme ?
 
WRInaute impliqué
tu dois te désinscrire

c'est clair... car tu es considéré comme travailleur

sinon ce serait trop facile ! double salaire

par contre si l'argent a du mal à rentrer, les assedics peuvent compléter une partie

renseigne toi bien
 
WRInaute impliqué
tu n'es pas obligé de te désinscrire si tu ne gagnes pas d'argent comme travailleur indépendant pendant la période de chomage

Je l'ai déjà fait et c'est ce que m'avait indiqué l'ANPE
 
WRInaute accro
En tous cas c'est clair qu'il faut éviter de toucher de l'argent en étant chomeur, ils vérifient de prêt... tu risques de perdre tes indemnités... :?

De toute façon de mande aux assedics, ils te renseigneront mieux que nous.
 
WRInaute discret
va voir les assedics, ils peuvent te proposer de percevoir des indemités genre les 6 premiers mois, ou au minimu, des exemptions de charge en tant que demandeur d'emploi inscris
 
WRInaute passionné
Tu peux demander le maintien de ta couverture sociale en tant que chômeur pendant les x mois du début de ton activité non salariée.
Pour tes indemnités, les assedic considerent que tu as au minimum des revenus inconnus et donc dégrèvent une somme plancher x (j'ai oublié aussi) de ton taux d'allocation habituel. Tu dois cependant déclarer tes revenus chaque mois.
Globalement, tant que tes revenus ne dépassent pas le montant de tes alloc, tu travailles pour rien. Après on dit qu'on favorise l'esprit d'entreprise.


Personellement j'avais un montant d'alloc très faible qui correspondait presque au plancher déduit forfaitairement (environ 500€). Je crois qu'il me restatait 50€ par mois...
Par contre, un gars qui se lance avec des allocs maousse costaud genre, 5000€/mois, on lui enlève aussi 500€... mais lui il les sent pas passer. Encore une fois, a vouloir absolument mettre des gardes-fous on vide complètement une mesure de son sens.
 
WRInaute impliqué
Il est possible de continuer à toucher son ARE (alloc chomage) lorsque l'on est créateur d'entreprise. Il faut demander un RDV au assedic pour valider la chose, et obtenir les explications nécessaire.
Sans démarche pour mettre la situation au clair, le fait quer ne soyez plsu en démarche de recherche d'emploi peut mettre fin à votre statut de demandeur d'emploi, car l'inscription comme demandeur d'emploi nécessite "des actes positifs de recherche d'emploi".
Selon votre projet, vosu pouvez aussi obtenir des aides de divers organismes, aides financières mais aussi conseils, accompagnement dans la création ou reprise d'entreprise, on n'est jamais assez bien entouré.
Good luck boy !
 
WRInaute occasionnel
Merci, de la chance j'en aurais besoin.
Pour l'anecdote, c'est l'anpe qui m'a envoyé une lettre ce matin...
(je me suis inscrit hier à l'urssaf, rapide non :) )
 
WRInaute accro
Remarquez que ce serait cool, que l'on ait des subventions (petites) pour création de site web avec un vrai statut juridique. j'en connait certains ici qui serait content...
 
WRInaute occasionnel
fredoche25 a dit:
l'anpe t'a écrit pour dire quoi ?

tu t'es donc immatriculé en indépendant ? eurl ?

travailleur idnependant mais j'ai pas encore les documents qui vont bien.
Pour l'anpe c'est sans rapport je pense.
 
WRInaute occasionnel
jeffousse a dit:
tu n'es pas obligé de te désinscrire si tu ne gagnes pas d'argent comme travailleur indépendant pendant la période de chomage

Je l'ai déjà fait et c'est ce que m'avait indiqué l'ANPE

L'assedic me demande un kbis hors je suis travailleur independant et j'ai lu que les travailleurs independants n'en avait pas.
(je suis pas une entreprise)
J'ai vu l'info apres leur avoir telephoné (puisse que j'ai pas de kbis, je fais comment ?)

ah ouai et puis l'argetn que j'ai gagné avant ma declaration, si je veux pas de probleme je le mets dans les sommes actuelles ?
 
Discussions similaires
Haut