Devenir independant pour gerer ses revenus adsense

WRInaute occasionnel
Bonjour, j'aimerais bien me mettre comme indépendant pour gerer mes revenus adsense, je suis belge et j'aurais quelques questions à poser aux belges qui connaissent la réponses:

1° Pour gerer ses revenus adsense la meilleure solution est-elle d'être indépendant ?
2° Pour devenir indépendant en belgique que faut il précisément ?
3° si j'ai un comptable a disposition faut t il un certificat de gestion ?
4° quels sont les couts et les besoins nécessaires ?
5° Y a t il une autre alternative pour gerer ces revenus adsense ?

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez répondre a une ou plusieurs de ces questions pour les belges. (merci de préciser si vous êtes français)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'être indépendant (ou indépendant complémentaire si vous êtes déjà employé) pour toucher des revenus du Web. Sauf si réalisez des prestations pour compte de tiers requérant une facturation ou si vous souhaitez acheter du matériel informatique rentrant dans le cadre de votre activité pour pouvoir le déduire et/ou le cas échéant l'amortir.

Devenir "indépendant" ouvre des droits mais surtout... des obligations. Tel que la prise d'un registre de commerce au tribunal de commerce de votre région. Ainsi qu'un numéro de TVA. Fonction de votre chiffre d'affaires, vous aurez la possibilité d'opter pour un régime forfaitaire. Ensuite, même à titre complémentaire, vous devrez vous affilier à une caisse d'assurance sociale pour travailleur indépendant (partena, capac je pense, etc). Les trois premières années, optez pour le régime minimal (acceptez le forfait) sachant que dans 3 ans, on vous demandera de payer un montant calculé sur les revenus nets (produits-charges) de cette année.

Si vous exercez une activité en nom propre, vous ne devez pas nécessairement prendre un comptable mais vous familiariser avec la compta serait un plus. Si par contre, vous souhaitez ouvrir une sprl ou une s.a., préparez le chéquier car vous serez tenus de passer par un expert comptable (indépendant) pour la vérification et le dépôt de vos comptes annuels à la Banque Nationale de Belgique.

Pour terminer, n'hésitez pas à prendre contact avec votre administration fiscale. C'est un service public et à ce titre, ils vous fourniront toute l'aide nécessaire. Mais préparez vos questions, ce sera plus simple et plus rapide. Sur -www.fgov.be, vous trouverez quelques conseils voire des adresses email. 21ème siècle oblige.

Bref, si vos revenus électroniques ne sont pas importants. Conservez votre statut. Demandez à votre administration quelle case utiliser et faites votre deuil de la moitié de ces revenus. Pour terminer, sachez que le droit belge autorise à toute personne de choisir la voie la moins imposable.

Bien à vous,

srappaille
 
WRInaute occasionnel
Oui dans le cadre d'un particulier tu peux être annonceur googleadsense, mais tu es tenu de déclarer ça bien sur ! Et google ne vérifiera pas ;oD
 
F
fearfox
Guest
mamat > non mais le fisc oui ;) Une simple demande d'information à Google, la convention americano française de non double imposition fait obligation à Google de communiquer les infos sur les français qui ont touché si demande (pour la belgique je ne sais pas).

Ensuite, rien de plus simple, nom prenom adresse pour recevoir ton cheque, nom prenom adresse sur les ordis du fisc pour voir si tu as déclaré.
 
WRInaute accro
Orkyd a dit:
Bonjour, j'aimerais bien me mettre comme indépendant pour gerer mes revenus adsense, je suis belges et j'aurais quelques questions à poser aux belges qui connaissent la réponses:

1° Pour gerer ses revenus adsense la meilleure solution est-elle d'être indépendant ?
2° Pour devenir indépendant en belgique que faut il précisément ?
3° si j'ai un comptable a disposition faut t il un certificat de gestion ?
4° quels sont les couts et les besoins nécessaires ?
5° Y a t il une autre alternative pour gerer ces revenus adsense ?

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez répondre a une ou plusieurs de ces questions pour les belges. (merci de préciser si vous êtes français)

1. indépendant, société (un peu chère compme mise de départ), asbl. Dabns le dernier cas, tu peux t'engager comme salarié. Dans le premier cas, tu peux t'inscrire comme seconde profession.
2. Accès à la gestion obligatoire. L'ifpme le donne en soirées sur 3 mois -ifpme.be
3. obligatoire.
4. Coûts: lois sociales qui remboursent si tu gagne pas trop mais j'ai plus les chiffes. A mon avis, t'as même pas besoin d'un comptable pour gérer cette activité surtout que la TVA va s'empresser de te demander de ne plus être assujettis. Moins de papaerasse mais tu ne déeduie plus non plus la TVA sur les achats (sur déclaration contributions).
5. non.

lunea a dit:
Orkyd a dit:
j'aurais quelques questions à poser aux belges

C'est pur çà :mrgreen: :arrow:

C'est forcément une histoire belgo-belge, les Français ont souvent du mal à comprendre tout ce qui n'est pas traduit dans leur language.

Pendant que j'y suis.

Comment on dit oui en Bruxellois ..... Ah non peut-être
et comment on dit non ...... ah oui sans doute.
:lol:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Orkyd a dit:
Bonjour, j'aimerais bien me mettre comme indépendant pour gerer mes revenus adsense, je suis belges et j'aurais quelques questions à poser aux belges qui connaissent la réponses:

1° Pour gerer ses revenus adsense la meilleure solution est-elle d'être indépendant ?
2° Pour devenir indépendant en belgique que faut il précisément ?
3° si j'ai un comptable a disposition faut t il un certificat de gestion ?
4° quels sont les couts et les besoins nécessaires ?
5° Y a t il une autre alternative pour gerer ces revenus adsense ?

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez répondre a une ou plusieurs de ces questions pour les belges. (merci de préciser si vous êtes français)

1. indépendant, société (un peu chère compme mise de départ), asbl. Dabns le dernier cas, tu peux t'engager comme salarié. Dans le premier cas, tu peux t'inscrire comme seconde profession.
2. Accès à la gestion obligatoire. L'ifpme le donne en soirées sur 3 mois -ifpme.be
3. obligatoire.
4. Coûts: lois sociales qui remboursent si tu gagne pas trop mais j'ai plus les chiffes. A mon avis, t'as même pas besoin d'un comptable pour gérer cette activité surtout que la TVA va s'empresser de te demander de ne plus être assujettis. Moins de papaerasse mais tu ne déeduie plus non plus la TVA sur les achats (sur déclaration contributions).
5. non.

lunea a dit:
Orkyd a dit:
j'aurais quelques questions à poser aux belges

C'est pur çà :mrgreen: :arrow:

C'est forcément une histoire belgo-belge, les Français ont souvent du mal à comprendre tout ce qui n'est pas traduit dans leur language.

Pendant que j'y suis.

Comment on dit oui en Bruxellois ..... Ah non peut-être
et comment on dit non ...... ah oui sans doute.
:lol:

srappaille a dit:
Devenir "indépendant" ouvre des droits mais surtout... des obligations. Tel que la prise d'un registre de commerce au tribunal de commerce de votre région. Ainsi qu'un numéro de TVA. Fonction de votre chiffre d'affaires, vous aurez la possibilité d'opter pour un régime forfaitaire. Ensuite, même à titre complémentaire, vous devrez vous affilier à une caisse d'assurance sociale pour travailleur indépendant (partena, capac je pense, etc). Les trois premières années, optez pour le régime minimal (acceptez le forfait) sachant que dans 3 ans, on vous demandera de payer un montant calculé sur les revenus nets (produits-charges) de cette année.

Si vous exercez une activité en nom propre, vous ne devez pas nécessairement prendre un comptable mais vous familiariser avec la compta serait un plus. Si par contre, vous souhaitez ouvrir une sprl ou une s.a., préparez le chéquier car vous serez tenus de passer par un expert comptable (indépendant) pour la vérification et le dépôt de vos comptes annuels à la Banque Nationale de Belgique.

Pour terminer, n'hésitez pas à prendre contact avec votre administration fiscale. C'est un service public et à ce titre, ils vous fourniront toute l'aide nécessaire. Mais préparez vos questions, ce sera plus simple et plus rapide. Sur -www.fgov.be, vous trouverez quelques conseils voire des adresses email. 21ème siècle oblige.

en gros, oui.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.


Tout le monde est d'accord avec ceci:

Il n'est pas nécessaire d'être indépendant (ou indépendant complémentaire si vous êtes déjà employé) pour toucher des revenus du Web. Sauf si réalisez des prestations pour compte de tiers requérant une facturation ou si vous souhaitez acheter du matériel informatique rentrant dans le cadre de votre activité pour pouvoir le déduire et/ou le cas échéant l'amortir.

?

dans ce cas il suffit de declarer une fois par an dans la bonne case ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis affilié Adsense et indépendant.

Je me suis longtemps posé la question de savoir si je devais m'inscrire au programme en tant qu'indépendant ou en tant que particulier.

Mon site étant avant tout une page perso même si il génere pas mal de visites et de revenus (outre AdSense, j'ai mis en place un "AudioTel") je me suis -je crois- inscrit en tant que particulier.

Lorsqu'on a le "choix", comme moi, quel est donc le statut le plus intéressant ?
[Je suis français]
 
WRInaute impliqué
Je remonte la dernière question car la réponse m'intéresse :)
Je ne gagne pas beaucoup mais préfère être en règle... J'ai pris rendez-vous avec la chambre du commerce pour une déclaration en tant que travailleur indépendant.
J'ai déjà une activité salariée (rattachée au ministère de la santé ou de l'éducation, je ne sais jamais).

Quels sont les avantages/inconvénients que va m'apporter cette déclaration?
Faudra-t-il que je souscrire à une assurance maladie supplémentaire ou autre chose?

Merci :)
 
Nouveau WRInaute
Je crois que c 2500 euros par mois si je me souviens d'un post qui en parlait annuel a pas dépasser et qu'on p déclarer aux impots.
Au dela il est necessaire d'ouvrir une boite mais la il faut être riche.
 
Discussions similaires
Haut