Devenir Auto-Entrepreneur dans le domaine du Web

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai pas mal trainé sur ce forum et ce site lors de mes développements de sites web, et j'ai donc pensé à venir ici pour vous poser mes questions, même si ce n'est pas le but principal du site.

Alors voilà, je suis jeune diplômé d'une école d'ingénierie informatique, et je me suis spécialisé dans le développement.
Lors de mes études et de mes stages, j'ai pas mal développé de sites web, et actuellement (et depuis presque un an), je bosse sur du développement logiciel en C/C++.

Seulement voilà, la routine du boulot d'entreprise s'installe, et je commence déjà à me lasser.

Cela fait maintenant un bon moment que je pense à me lancer en auto-entrepreneur dans le développement de sites web, mais j'ai quelques questions qui restent sans réponses :

- Est-ce que le marché n'est pas saturé à ce niveau là? On voit des indépendants dans ce domaine un peu de partout (par contre, il y a vraiment de tout ^^).
- Si certains sont dans ce cas là (auto-entrepreneur dans le dev. web), est-il compliqué/long de trouver ses premiers clients, et combien de demandes puis-je estimer recevoir au début?
- Question plus spécifique à l'auto-entreprenariat, si je passe mon activité en activité principale, et que je n'ai pas de demande pendant 3 mois, c'est 3 mois sans revenus?

Je crois avoir la réponse à la 3ème question mais sait-on jamais...
J'espère que vous avez cernés mes doutes, la peur d'être en manque de demande et de n'avoir aucun revenus pendant un certain moment (surtout au début je pense).

Merci d'avance,
Clément.
 
WRInaute accro
Bonjour

Une simple suggestion, banale :

Un emploi qu'on a, c'est une certitude, tout come le diplôme.

Faire une entreprise, c'est courir un ( gros ) risque.

On dit : "Il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre".

En l'absence d'un business plan très fiable, ce serait plutôt à toi, de formaliser de manière logique et rationnelle, les différentes variables en jeu.

Durant tes études d'ingénieur, tu as probablement eu des notions de managering portant sur ce type de problématique.

En laissant à d'autres plus informés,le soin de te répondre...

Jean François Ortolo
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Jean François,

Je conçois bien que monter son entreprise comprends des risques, et je suis prêt à les prendre.

Quant au business plan, oui mes études m'ont permis d'en apprendre là dessus et j'ai même eu l'occasion d'en faire quelques uns dans le cadre de "TP", mais je souhaitais avoir réponse à quelques questions avant d'aller un peu plus loin.

Notamment pour la grande question sur la demande et l'offre dans cette activité.
 
Nouveau WRInaute
Si tu n'as pas de clauses spéciales sur ton CDI, tu peux très bien lancer ton activité tout en gardant ton travail.
Je pense qu'il ne faut pas trop en parler a ton boulot c'est tout.

Pour trouver des clients, ben ça dépend de tes qualités commerciales.

Sinon pour la question trois. Pas de client, pas d'argent. A part si t'es au chômage, la il y a des dispositifs d'aide a la création d'entreprise.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je suis en auto entrepreneur dans le dév web (mais plutôt front) depuis juin 2011.

Regarde si tu n'as pas le droit à l'ACCRE (ça s'adresse à des cas particuliers comme des chômeurs mais aussi au moins de 25/26 ans, renseigne toi).

Tu peux en effet garder ton taf salarié au début, c'est le gros avantage de l'auto entrepreneur.
Tu peux aussi faire des missions d'Intérim et autres CDD si au bout de quelques mois tu te rends compte que tu n'auras pas (assez) de clients pendant quelques temps.

De mon côté ça a mis 1 an à se lancer mais j'avoue ne pas avoir moi-même prospecté (je ne sais pas faire).
C'est le "bouche à oreille" qui s'est fait car j'avais beaucoup participé à un ou deux forums, j'avais déjà filé des coups de main...
Toi tu pourrais ptet t'aider du réseau de ton école ?

Maintenant j'ai un site bien positionné sur les requêtes qui m'intéressent, quelques clients viennent de là donc. Je continue le travaille de positionnement d'ailleurs.

Bref, lance toi, c'est vraiment gratifiant de gagner ton argent avec tes projets, tes clients etc... :)
 
WRInaute discret
Que de rationalité

Pour moi la question est veux-tu être indépendant ou pas. D'aucun me diront même si tu es indépendant tu dépends de tes clients, certes.

Le simple fait de douter me laisse à penser que tu n'es pas tout à fait prêt, pê la solution est-elle de faire salariat et de lancer ton activité. Soit dit en passant tu peux devenir auto-entrepreneur demain, cela ne t'engage à rien mais te permet de facturer facilement ceci ou cela si tu rend des services payants.

Là ou cela risque d'être difficile pour toi c'est niveau compétences, développer c'est une chose mais lorsque tu seras tout seul tes clients voudront un site mais aussi du référencement, des conseils, de la formation, il te faudra soit apprendre par toi-même, soit travailler avec d'autres, soit trouver UN bon client que tu accompagnera et qui t'accompagnera.

En tout état de cause je pense que c'est bien d'avoir un diplôme et si c'est plus la routine qui te pèse et qu'après tes études tu n'as pas voyagé, fait le.

La vie c'est pas que du rationnel, du moins pour moi, parfois il faut agir à l'instinct et pas qu'au business plan et je ne sais quoi appris en TP. Crois en toi, c'est une cause entendue. Si tu es jeune et non marié avec enfant, quitte vite fait la France et va voir un peu l'herbe plus verte ailleurs ;)
 
WRInaute accro
Commences d'abord par te trouver un, voire des clients. Sers-les du mieux possible. Déclares tout comme tu le dois. fais un bilan. Ensuite seulement tu aviseras.

Le reste c'est de la littérature.
 
Discussions similaires
Haut