Chute dans Google, c'est à mon tour ;-(

WRInaute discret
Bonjour,

bon ben c'est à mon tour de subir une chute de la fréquentation de Google : division par 5 du nombre de mes visiteurs. :

graph.png


mon site est -http://www.grosplan.net

c'est arrivé d'un coup le 20 Mai dernier. J'étais numéro 1 sur Google pour la requete "annuaire illustré". Ce n'est plus le cas (même si je suis encore dans la première page).

Pas vraiment d'explications, mais peut-être quelques pistes :
- Pas de mise à jour pendant 15 jours (charge de travail importante, pas eu le temps :( )
- Affichage d'une bannière de pub tout en haut de la page (depuis 2 mois)
- Certaines catégories de l'annuaire proposent entre 150 et 200 liens (peut être trop important)
- Le détail de chaque site est visible sur une page dédiée (avec affichage en grand de l'image, + titre + description etc..., ex : -http://www.grosplan.net/domaines-expires-s4327.html ) mais celle-ci n'est pas directement accessible par les internautes qui ont l'équivalent en ajax. Je l'ai fait pour un soucis de référencement. Tout le monde peux y accéder en désactivant le javascript ou en faisant simplement un click droit et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre". Est-ce une raison de punition de la part de Google.

J'ai commencé à faire des corrections, mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur :wink:
 
WRInaute occasionnel
peut-etre tout simplement un changement d'algo ou un test des la part de GG

bizarre que que beaucoup chutent entre le 15 et le 20
(c'est pas une coïncidence en rapport a une mise moins quotidienne ou une pub ajouté)
enfin je pense
 
WRInaute impliqué
Il est des nôôôôôôôôôôôtreeeeees, il a pris sa claque comme les auuuuuuuuuuuutreeeeeeeees :mrgreen:

Je penche également pour un changement dans l'algo ...
 
WRInaute occasionnel
Meeuuuhhh a dit:
Ah si on montait tout le temps, on s'ennuierait.

voui, mais on se porteraient tellement mieux, hein! :roll:

SuperCureuil a dit:
Il est des nôôôôôôôôôôôtreeeeees, il a pris sa claque comme les auuuuuuuuuuuutreeeeeeeees :mrgreen:

lol :p

vttattitude a dit:
SuperCureuil a dit:
Il est des nôôôôôôôôôôôtreeeeees, il a pris sa claque comme les auuuuuuuuuuuutreeeeeeeees :mrgreen:

Youpi, tous en coeur ... :D

un minimum d'enthousiaste et de dérision dans une descente aux enfer :wink:
 
Membre Honoré
Beaucoup de duplicate content, vous pouvez regarder sur Google Webmaster Tools voir ce qu'il indique.
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Beaucoup de duplicate content, vous pouvez regarder sur Google Webmaster Tools voir ce qu'il indique.

Ah bon ? j'ai pourtant fait attention à ne pas en faire :?
Tu peux me donner des exemples stp car je ne vois pas ou il peut il y en avoir ?
 
WRInaute discret
Sinon,
je vois dans les outils pour webmaster que j'ai 39.198 backlinks vers ma page d'accueil. C'est pas trop ?
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Utilises-tu une redirection 301 de http://example.com vers http://www.example.com ?

Tes BL proviennent-ils en grande quantité de même sites ? genre "toutes pages" en pied de page avec la même ancre de lien (genre "annuaire illustré" ) ?

Pour les BL, je viens d'analyser les sources. Les BL proviennent de 167 sites différents et j'ai un site qui m'envoie plus de 33.000 liens à lui tout seul (85% des BL...). Le lien est dans son footer. C'est un site PR5. Mais ce site est inscrit depuis plus de 10 mois.
C'est peut-être la cause ?

Ensuite, j'ai une dizaines de sites qui ont entre 100 et 500 liens, puis les autres.

Oups, je viens de m'apercevoir d'un comportemant bizzare dans mes redirections faites avec apache.. J'utilisais deux types de redirection (httpd.conf et .htaccess) avec un héritage du premier vers les deuxième, mais du coup, il combinait les deux et je perdais ma réécriture d'url lorsque je passais du -grosplan.net/xxx au -www.grosplan.net/yyy

Ce phénomène causait en effet des duplicate content :? . je corrige ça tout de suite...
 
WRInaute impliqué
hs : klerthis tu peux repondre à mon mp s'il te plait...
ps : je suis le responsable des 33000 liens en question...
 
Nouveau WRInaute
Idem

klerthis j'ai exactement la même courbe que toi avec la même chute presque le même jour. Aujourd'hui j'en suis à moins de 100 visites j'en avais 700 avant la chute.
Tu en es ou toi?
 
WRInaute discret
Le mien a chuté bien plus tard depuis vendredi fréquentation divisé par 3 mais, en même temps, je n'ai rien remarqué de côté de Google... j'ai peut-être mal cherché.
 
WRInaute passionné
Chute également durant cette même période avec une cassure franche le 16 mai pour un de mes annuaires qui pourtant ne contient pas de duplicate.

je pense simplement que l'algo de google doit commencer à minorer les pertinences des résultats données par les annuaires.
 
WRInaute discret
Re: Idem

nolava a dit:
klerthis j'ai exactement la même courbe que toi avec la même chute presque le même jour. Aujourd'hui j'en suis à moins de 100 visites j'en avais 700 avant la chute.
Tu en es ou toi?

Je n'ai malheureusement pas évolué... toujours au fond du gouffre...
j'essaye d'analyser des causes possibles, je modifie mes pages, etc... dans l'espoir de reprendre des visiteurs
 
WRInaute occasionnel
bizarre des ndd "marques", des ndd "mots clefs"
des annuaires, des thématiques diverses....
tous dans l'même sac! pas de cibles particulières ont dirait!

pour ma part des trucs "pourrit"[*] sont 40 pages devant moi sur certaines requêtes"
ca fout les bouboules!

[*] j'entends pourrit dans le sens ou les sites sont de l'an 40 avec un design amstrad cpc 6128
ou alors des liens brisés etc etc...
bref, des liens poubelles qui passent devant :cry:
 
WRInaute accro
Bonne nouvelle, pour le site que je suivais et qui avait cette courbe, c'est reparti, au bout d'une semaine.

Donc "ça peut revenir'
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Bonne nouvelle, pour le site que je suivais et qui avait cette courbe, c'est reparti, au bout d'une semaine.

Donc "ça peut revenir'
content pour toi :wink:
c'est reparti depuis combien de temps?
tiens nous au courent pour savoir si c est pas juste un p'tit sur-saut d'une journée.
 
WRInaute accro
C'est reparti depuis deux jours, on a senti le frémissement à la hausse lundi, et hier mardi on a quasiment retrouvé le niveau antérieur.

Je trouve ça encourageant, parce que c'est un site clean, qui n'avait fait aucun changement dans les deux semaines précédant sa chute, et qui remonte tout seul...
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
C'est reparti depuis deux jours, on a senti le frémissement à la hausse lundi, et hier mardi on a quasiment retrouvé le niveau antérieur.

Croisons les doigts pour que ça ne retombe pas à nouveau, comme ça a été le cas pour L.Jee qui a connu le double effet kisscool :
111nf7.jpg


Tiens-nous au courant.
 
Nouveau WRInaute
Je vois que je ne suis pas le seul à subir la loi de google.
Moi aussi j'ai eu le droit à la reprise d'un traffic normal pendant 2 jours et hop hier ca a remerdé. Mais ca fait mal de perdre 90% de ses visites googliennes...
 
WRInaute impliqué
google fait des dégats.

La piste annuaires et ndd comportant des mots clés est à suivre. Il y a forcément une corrélation avec tous ces sites qui se cassent la figure !
 
WRInaute impliqué
Idem pour moi.
2 sites touchés en moins de 10 jours.

Le 1 er a été touché hier. Celui ci a 3 ans d'existence, montait dans les resultats depuis quelques temps. Pas de mise à jour, pas d'inscriptions dans de nouveaux annuaires. Bref rien à déclarer de nouveau sur ce site est pourtant..........



Le 2 eme est plus jeune, il a 6 mois environ, il commençait à peine à frétiller :(



A la la... mon ami google me fait des misères :(
 
Nouveau WRInaute
Bienvenue au club....

J'ai subi exactement la même chose, fin Mai....2007, mon annuaire était n°1 sur la requête "annuaire sans lien retour" depuis plus de 2 ans. Brusquement, disparition totale des SERPs, trafic divisé par 10, puis quelques mois après, passage de PR4 à PR0 et désindexation presque totale des pages (passé d' environ 52.000 pages à 12.000 puis à moins de 1000 pages).
 
WRInaute discret
LOKI2006 a dit:
Bienvenue au club....

J'ai subi exactement la même chose, fin Mai....2007, mon annuaire était n°1 sur la requête "annuaire sans lien retour" depuis plus de 2 ans. Brusquement, disparition totale des SERPs, trafic divisé par 10, puis quelques mois après, passage de PR4 à PR0 et désindexation presque totale des pages (passé d' environ 52.000 pages à 12.000 puis à moins de 1000 pages).

ça fait un an... où en es-tu maintenant ? Ton annuaire est-il toujours dans les bas-fonds ou a-t-il redécollé ?
 
WRInaute discret
klerthis a dit:
Marie-Aude a dit:
C'est reparti depuis deux jours, on a senti le frémissement à la hausse lundi, et hier mardi on a quasiment retrouvé le niveau antérieur.

Croisons les doigts pour que ça ne retombe pas à nouveau, comme ça a été le cas pour L.Jee qui a connu le double effet kisscool :
111nf7.jpg


Tiens-nous au courant.

Impressionnant ! Google représentait combien du % de tes visites ?

Il faudrait que tu diversifies les sources de visiteurs.
 
WRInaute discret
snowman a dit:
Il faudrait que tu diversifies les sources de visiteurs.

Facile à dire mais pas facile à faire ! :wink:
A quoi pense-tu comme autres sources de visiteurs ? Un site "non commercial" (qui ne vend rien) est en grande partie dépendant des moteurs de recherche non ?
 
Nouveau WRInaute
klerthis a dit:
ça fait un an... où en es-tu maintenant ? Ton annuaire est-il toujours dans les bas-fonds ou a-t-il redécollé ?


Hélas, non...toujours aussi bas dans les classements, mais le nombre de pages indexées commencent à remonter tout doucement.
 
WRInaute discret
A quoi pense-tu comme autres sources de visiteurs ? Un site "non commercial" (qui ne vend rien) est en grande partie dépendant des moteurs de recherche non ?

Pas obligatoirement.

Pour diversifier le trafic sur un site de service tu peux proposer à d'autres sites d'intégrer une partie de ta technologie, généralement ils ne refusent pas.

Il faut aussi penser aux accès directs, un site qui fait office de référence dans son domaine aura la faveur de beaucoup d'internautes et donc de nombreux accès directs (soit depuis les favoris, soit en tapant directement l'adresse), la qualité du service proposé est donc primordial.

Dans mon cas les moteurs représentent environ 55% des visites, l'accès direct représente 22% et les sites référents 23%; Google représente quant à lui 40 à 48% suivant les jours; les volumes sont peu importants (2000 à 3000 VU par jour) mais augmentent quand même au fil des mois.
 
WRInaute accro
snowman a dit:
klerthis a dit:
Marie-Aude a dit:
C'est reparti depuis deux jours, on a senti le frémissement à la hausse lundi, et hier mardi on a quasiment retrouvé le niveau antérieur.

Croisons les doigts pour que ça ne retombe pas à nouveau, comme ça a été le cas pour L.Jee qui a connu le double effet kisscool :
111nf7.jpg


Tiens-nous au courant.

Impressionnant ! Google représentait combien du % de tes visites ?

Il faudrait que tu diversifies les sources de visiteurs.

Le graphique représente le trafic venant uniquement de google :)
 
Discussions similaires
Haut