Enorme chute dans google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ces dernières semaines j'ai subit une énorme chute dans les résultats Google sans en comprendre la raison.

Ci dessous trafic par semaine généré par mon site "entier" (www.dicotravail.com) avec chute des dernières semaines.

global.jpg


et ci dessous trafic par semaine généré par ma page (http://www.dicotravail.com/droit-du-travail/conges-payes/) qui était la plus vue avant (entre 200 et 250 fois par jour), maintenant je suis à 20 ou 30 pages vu par jour :

congés-payés.jpg


Pour infos, les graphiques gg analytic ont bien été générés avec le segment " Trafic généré par les résultats naturels"

Quelqu'un aurait il un début d'explication pour me sortir de cette panade ?

Merci
 
Dernière édition:
WRInaute accro
effectivement c'est une sacré claque ! :eek:
Attention, tu sais que nous passons sur mobil-first.
Vu tes scores de performances (ci-dessous) c'est (certainement) un début de réponse ;)
analytics.png
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Eviter les sur-optimisations (en faire trop pour les moteurs)
- Eviter la popup dès le début pour les nouveaux utilisateurs
- Eviter les anciennes techniques SEO qui ne sont plus à jour
- Eviter les contenus dupliqués avec les pages du site Internet

Exemples :
"Ce modèle de lettre doit être utilisé par l’employeur qui [...]".
"Cette lettre est élaborée par un juriste en droit du travail conformément aux dispositions du Code du Travail et à la jurisprudence. Elle contient toutes les mentions légales nécessaires afin de vous aider à rédiger votre lettre."


- Améliorer le contenu des pages, exemple : /telechargement-code-du-travail/ , détailler le fichier
- Vérifier l'utilisation des différents plugins qui sont disponibles avec le site Internet
- C'est bizarre de vendre des fichiers et utiliser aussi de la publicité AdSense
- Vérifier à nouveau les bases pour corriger les erreurs du site Internet

Solution :
Le mieux sera de faire une refonte du site Internet.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 25 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis également dans ce cas, énorme chute de mes visites et gains adsense par conséquence.
Je n'avais pas fait le rapprochement avec le mobil-first...

Madrileno, pourrais tu me donner le nom de l'outil d'analyse que tu as utilisé pour dicodutravail s'il te plait?

Je ne sais pas du tout comment changer les choses, je suis perdue.

Merci d'avance
 
Membre Honoré
Bonjour,
Je suis également dans ce cas, énorme chute de mes visites et gains adsense par conséquence.
Vous pouvez créer un sujet pour demander des avis et des conseils :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .
Madrileno, pourrais tu me donner le nom de l'outil d'analyse que tu as utilisé pour dicodutravail s'il te plait?
Aucun, pas besoin d'outils pour vérifier certaines erreurs.
C'est une question d'habitude pour certains.
Je ne sais pas du tout comment changer les choses, je suis perdue.
Vous aurez des conseils de la communauté d'entraide, il suffit de créer un sujet dédié à votre site en y présentant l'URL et vos anciens travaux SEO pour des avis et conseils de la communauté d'entraide.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Je doute que cela vienne du site lui-même qui aurait été modifié et qui serait devenu si mauvais si rapidement. Je vois donc ces possibilité:
1) les algorithmes ont changé et pénalisent ceux qui ne sont pas https ou mobile friendly, mais je doute que cela puisse occasionner une chute si brutale
2) Il faudrait vérifier les derniers backlinking et désavouer ceux qui sont pourris ou suroptimisé
3) Vérifier des liens brisé, on peut le vérifier avec le logiciel broken link
4) Vérifier si le pays ciblé est toujours le bon, ou s'il n'est pas défini (ce qui est correct selon votre métier)
5) Avez-vous vérifié si vous avez des dizaines ou des centaines de 404 ?
 
Nouveau WRInaute
5) Avez-vous vérifié si vous avez des dizaines ou des centaines de 404 ?

J'ai effectivement pour ma part des centaines de 404.
Je ne sais absolument pas quoi faire pour y remédier.

J'ai également un problème de rapport de couverture de l'index ??
 
WRInaute discret
Mouais, je ne sais pas si c'est la cause mais il faut commencer par ces deux choses:
- l'index est clé je pense
- il faut rediriger les 404 ou supprimer les pages
L'article posté par Madrileno est bon, je ne suis pas contre pas sûr que les bots, ou du moins Google, ne tient pas compte des 404, les moteurs de recherche veulent une bonne expérience client, et les 404 donnent une mauvaise expérience.
Une fois cela fait vous voir les résultats et passer à un autre point.
Intuitivement je dirais que vous êtes proche.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les 404 donnent une mauvaise expérience
On est bien d'accord, à condition que l'internaute tombe sur la page en erreur. S'il n'y a que les robots comme Google qui tombent sur ces 404, ça n'est pas la même chose.

Donc ce qui doit absolument être corrigé, ce sont les erreurs dans les liens internes. Même sur un énorme site, il ne doit y en avoir aucune. C'est pas exemple le cas sur WebRankInfo, il n'y a pas la moindre erreur 404 (ou 3xx ou 5xx) dans tous les liens internes, y compris dans le forum. En tout cas je le surveille avec Search Console et RM Tech ;-)
 
WRInaute discret
Je pense que si la page était bien référencée, ce qui est souvent le cas, il est obligatoire que plusieurs internautes vont tomber dessus. Je pense avoir moi-même subi des pertes de positionnement lors de migrations ayant généré des 404, mais je dois dire qu'il n'est pas évident de trouver la cause d'une chute de visites.
Tout à fait d'accord pour les liens internes et l'une des choses à faire pour les éviter, ce sont les liens relatifs et non absolus. J'ai commis l'erreur et je ne m'en suis rendu compte qu'en changeant de site, là j'ai dû travailler des heures pour corriger !
Pour le reste j'utilise brokenlinks de temps en temps, sûrement pas assez souvent d'ailleurs ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour tous vos conseils.
J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre comment remédier à tout ça sans véritable succès.
La nouvelle interface de google webmaster tools propose plus d'erreurs mais je en vois pas comment les résoudre.

Je vous met en capture d'ecran (j'espère que c'est "légale") la liste des erreurs affichées.

J'ai, je crois supprimé les erreurs 404 dans l'ancienne interface mais il reste tous les autres que je ne sais du tout qu'en faire.

Pensez vous que cela puisse être la cause de la chute brutale?

Mais, je pense que tout à commencer en juillet après une mise à jour de mon site, je suis passé d'un composant joomla à un autre et beaucoup de mes liens ont été modifiés.
Cela m'a créer pas mal d'erreurs 404...

Ensuite j'ai créer une page 404 personalisé que j'ai mis en no-index car j'avais lu cela sur le net mais du coup tous les liens ne fonctionnant sont redirigés vers cette page et ont un statut no index pour google.

Comment supprimer des liens qui n'existent plus mais que google renvoie vers une page 404 ?

Je vois également qu'il est noté 227K pages exclues !

C'est un peu fouilli mais merci d'avance pour tout conseil.
Erreurs.JPG Erreurs_bis.JPG Erreurs1.JPG
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faut prendre chaque problème individuellement, cliquer sur la ligne et regarder les exemples d'URL ainsi que le message de Google

le noindex dans la 404 personnalisée ne change rien. Google ne récupère aucun contenu pour une URL en 404.
 
Membre Honoré
Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre comment remédier à tout ça sans véritable succès.
Il y a beaucoup de choses à apprendre et à comprendre en SEO, c'est normal.
Avec le temps et du travail, vous pourrez améliorer vos connaissances et votre site Internet.
Il faut savoir rester motivé dans le domaine du référencement naturel.
La nouvelle interface de google webmaster tools propose plus d'erreurs mais je en vois pas comment les résoudre.
Comme indiqué précédemment, il faut cliquer sur les lignes pour avoir les détails.
J'ai, je crois supprimé les erreurs 404 dans l'ancienne interface mais il reste tous les autres que je ne sais du tout qu'en faire.
Pour savoir comment sont gérées les erreurs : lien Google.
Pensez vous que cela puisse être la cause de la chute brutale?
Le problème est que le site a de nombreuses erreurs SEO (et pas de simples erreurs de pages 404).
je pense que tout à commencer en juillet
Vérifier : https://www.webrankinfo.com/forum/t/mise-a-jour-globale-de-lalgo-google-01-08-18.193887/ .
Cela m'a créer pas mal d'erreurs 404...
Il faut penser aux redirections, si les pages changent d'URL et gérer les changements d'extensions.
Comment supprimer des liens qui n'existent plus mais que google renvoie vers une page 404 ?
Lien : Comment supprimer les erreurs 404 listées dans Google Search Console.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut