ClickTale : un excellent complément à Analytics qui "filme" vos visiteurs

WRInaute accro
Bonsoir,

Je donne l'information à ceux qui ne connaissent pas. En complément de Google Analytics, je vous recommande vivement l'outil ClickTale. Je n'ai aucune actions chez eux, je pense juste que cet outil est absolument indispensable à tout webmaster lançant un site ou une refonte de page et ou de site web, ou encore plus simplement pour toute analyse poussée et sérieuse d'ergonomie et de performance d'un site.

En résumé, cet outil permet d'enregistrer la navigation de X% de vos visiteurs. Ensuite, vous pouvez relire cette "vidéo". Votre site s'affiche alors exactement comme sur le PC du visiteur en question et en prime, on voit son curseur de souris.
Impeccable pour détecter une erreur d'ergonomie, pour créer des scroll heatmaps, des clickmaps, etc.

Je passe deux à trois heures par semaine à me creuser le crane pour essayer d'améliorer la navigation sur un de mes sites, avec Clicktale j'ai trouvé des pistes d'amélioration et des sources d'erreur en même pas 10 minutes.

Enfin bon, essayez et vous verrez bien, il y a une version gratuite.

Par contre attention, les plans payants sont excessivement chers. Si d'ailleurs quelqu'un connait une alternative sérieuse moins onéreuse... Idem si vous connaissez d'autres outils innovants de ce type, je prends !

Sur ce ;)
 
WRInaute accro
Re: Clicktail : un excellent complément à Analytics qui "filme" vos visiteurs

Ah excellent. Je suis justement en train de me tater pour faire une refonte généralisée de ma maquette. Thanks :)
 
Nouveau WRInaute
Re: Clicktail : un excellent complément à Analytics qui "filme" vos visiteurs

ça a l'air fameux en effet... :wink:

milkiway a dit:
...Par contre attention, les plans payants sont excessivement chers...

Je suis pas forcément d'accord, en prenant un mois, ça permet d'enregistrer un certain nombre de données. Et pouvoir corriger une erreur d'ergonomie en peu de temps, c'est quand même une sacrée plus-value...
 
WRInaute accro
Re: Clicktail : un excellent complément à Analytics qui "filme" vos visiteurs

Merci c'est excellent ;)

Bah c'est pas si cher que ça, hein??!!
Tu prends uniquement 1 mois, tu bénéficies de 3 mois suppl.
Donc en définitif, 4 mois pour 99$ cela reste cher?

Merci pour le lien ;)
 
WRInaute accro
Re: Clicktail : un excellent complément à Analytics qui "filme" vos visiteurs

Les 3 mois gratuit c'est si tu achètes un an d'un coup :)
 
WRInaute accro
Re: Clicktail : un excellent complément à Analytics qui "filme" vos visiteurs

ah d'accord :cry:

j'avais pas cherché plus loin que leurs descriptifs :oops:
je n'ai pas levé les yeux....roooooo pas encore réveillé ;)

bon là, effectivement... c'est moins intéressant ;)
 
WRInaute accro
Re: Clicktail : un excellent complément à Analytics qui "filme" vos visiteurs

En fait je disais cher avec pas mal d'options. Sinon, le prix d'un mois est parfait pour un site qu'on a refait et dont on veut tester ponctuellement l'ergonomie.

Personne n'a un équivalent ou autre genre d'outils géniaux comme ça ?
 
WRInaute accro
Re: Clicktail : un excellent complément à Analytics qui "filme" vos visiteurs

C'est effectivement excellent... Ca faisait un moment que je voulais développer une partie des trucs qui sont là-dedans (en particulier voir la partie effectivement visible des pages, s'ils scrollent, etc.), mais là c'est la totale.

Les plans un peu gros sont effectivement pas forcément donnés, mais sur un site e-commerce, si ça permet d'augmenter ne serait-ce qu'un peu le taux de conversion, ça doit être vite ammorti.

Ce qui est amusant, c'est qu'on voit qu'il y a des visiteurs qui mettent la souris sur ce qu'ils lisent, ce qui permet effectivement de voir ce qui leur saute aux yeux...

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Re: Clicktail : un excellent complément à Analytics qui "filme" vos visiteurs

Bonjour à tous,

Il faut préciser que c'est bien ClickTale et pas Clicktail comme c'est dans le titre.

Moi cela fait un petit bout de temps que je travaille avec clicktale en version payante. En ce qui concerne le prix, c'est vrai que cela peut paraitre chère, mais beaucoup moins qu'une étude de eye tracking .

Pour donner envie à ceux qui n'ont jamais testé ce genre de service, voila ce que cela peut donner sur une des pages de http://www.becompta.be

heatmap_1.jpg

La page en réel => http://www.becompta.be/modules/oledrion/
Le heatmap en plus grand => http://www.becompta.be/modules/oledrion/heatmap.jpg
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour l'info et le partage sur WRI (voilà le genre de discussions que j'apprécie et je ne dois pas être le seul). J'ai corrigé le titre.
 
WRInaute accro
par contre, il serait très intéressant de savoir si l'internaute clique plus sur la gauche car on a mis le menu sur la gauche (vu que théoriquement ça clique plus) ou bien si, en mettant le menu sur la droite il cliquerait ainsi plus sur la droite.
Autre question importante : de voir si, quand un lien apparait plusieurs fois (p/ex dans le menu et sur la page d'accueil pour le mettre en exergue), par quel biais est-il plus souvent cliqué ?
 
WRInaute accro
Ben le bon conseil c'est vraiment: les choses importantes en haut et surtout à gauche. Non seulement on voit sur beaucoup de pages que c'est la partie la plus consultée, mais surtout avec ce genre d'outils on a confirmation du fait que beaucoup de gens utilisent des fenêtres beaucoup, beaucoup plus petites que la taille de leur écran, aussi bien horizontalement que verticalement. Or ils sont souvent prêts à scroller verticalement (surtout avec les molettes sur la souris) si la page leur donne l'impression qu'il y a quelque chose à voir, mais horizontalement c'est une autre paire de manches.

Jacques.
 
WRInaute accro
jcaron a dit:
Ben le bon conseil c'est vraiment: les choses importantes en haut et surtout à gauche. Non seulement on voit sur beaucoup de pages que c'est la partie la plus consultée
mais c'est un peu de qui de la poule ou l'oeuf. L'internaute va-t-il plus à gauche car il est habitué à y aller ? ou bien va-t-il plus à gauche car on met le contenu important à gauche vu que l'internaute est sensé y aller ? et dans ce cas, on augmente artificiellement la représentativité des données visualisées à gauche
 
WRInaute accro
juste pour savoir, après avoir installé le code d'essai, il faut attendre combien de temps pour avoir les premiers résultats ?
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
10mn et toujours rien :)

ça dépend du quota que tu as mis aussi...
si tu as un faible quota, les premières visites ne déclencheront statistiquement aucun enregistrement :wink:
 
WRInaute impliqué
oups

je croyais que c'était presque immédiat, mais je viens de voir que le dernier enregistrement visible est il y 3 hr 35 min ago
 
WRInaute passionné
cette partie du code me gêne un peu:

Code:
<div id="ClickTaleDiv" style="display: none;"></div>
est-elle finalement obligatoire? je ne pense pas?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Clicktale me semble être un des initiateurs du genre, mais il existe plusieurs autres alternatives:

http://clixpy.com/
http://ghost.eemt.se/
http://userfly.com/

Clixpy permet d'acheter des captures à l'unité tandis que Userfly propose un abonnement à 25$ pour 1000 capture assez intéressant. Pour avoir essayé Clicktale, Clixpy et Userfly, Clicktale est le plus complet mais pour un usage en complément d'Analytics Userfly ou Clixpy peuvent tout à fait convenir.

En tout cas j'ai également constaté par moi-même que lors du lancement d'un site, ce type d'outil permet de repérer rapidement et efficacement les problèmes d'ergonomie ou de fonctionnement. Je ne pourrais plus m'en passer !
 
WRInaute passionné
Bonjour Nathalie4d et bienvenue sur WRI !
Pour un premier post sur WRI, c'est un très bon post !
Merci d'avoir partagé cet avis et ces autres services.

Perso, pas encore utilisé de tels outils, mais je vais m'y intéresser de près (très envie de tester et de voir les résultats et la présentation de ces résultats, et je l'adopterai peut être pour une utilisation dans un cadre pro). Je travaille notamment sur une refonte totale d'un site, et ça me sera bien utile !
 
WRInaute accro
Content que ça serve.
ClickTale m'a permis de découvrir hier soir qu'un de mes sites fraîchement lancé avait un gros problème d'ergonomie. C'est un Wordpress avec menu à droite... et bien 90% de mes visiteurs ne le voient pas.
Menu à droite avec un lectorat qui n'est pas habitué à internet, c'est à proscrire!

Par contre je me rends compte que la rubrique "articles associés à celui-ci" est terriblement efficace.
 
WRInaute accro
Nathalie4d a dit:
Bonjour,

Clicktale me semble être un des initiateurs du genre, mais il existe plusieurs autres alternatives:

http://clixpy.com/
http://ghost.eemt.se/
http://userfly.com/

Clixpy permet d'acheter des captures à l'unité tandis que Userfly propose un abonnement à 25$ pour 1000 capture assez intéressant. Pour avoir essayé Clicktale, Clixpy et Userfly, Clicktale est le plus complet mais pour un usage en complément d'Analytics Userfly ou Clixpy peuvent tout à fait convenir.

En tout cas j'ai également constaté par moi-même que lors du lancement d'un site, ce type d'outil permet de repérer rapidement et efficacement les problèmes d'ergonomie ou de fonctionnement. Je ne pourrais plus m'en passer !
Merci ! En effet Userfly n'est pas cher. Qu'en est il de Clixspy ?
Moi ce qui me sert sur Clicktale, en plus du playback, c'est surtout le scrollheatmap, ces outils en génèrent-ils un ?
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Par contre je me rends compte que la rubrique "articles associés à celui-ci" est terriblement efficace.
Question concernant cette rubrique : où l'as tu positionné ? En bas / à la suite de l'article, ou dans une sidebar ? (Je pense qu'à la suite c'est mieux, mais forcément, ça fait "descendre" la suite : les commentaires).
Dans un projet, je me pose la question de "où le mettre". Alors bien sûr, le mieux est de tester directement en live, mais je suis curieux de ton expérience.
 
Nouveau WRInaute
Merci ! En effet Userfly n'est pas cher. Qu'en est il de Clixspy ?
Moi ce qui me sert sur Clicktale, en plus du playback, c'est surtout le scrollheatmap, ces outils en génèrent-ils un ?

Bonjour,

Userfly permet d'acheter des captures à l'unité: par exemple, 100 captures pour 5$ et 600 captures pour 20$.
Par contre ni Clixpy ni Userfly ne permettent d'avoir des heatmap il me semble. Pour chaque capture, on peut voir des infos comme le pays, nombre de pages vu, temps de la visite, navigateur et résolution.
 
WRInaute accro
depuis le temps que j'en parlais se cet fonction là: même qu'un des membres de se forum s'était proposer de me le coder moyennant finance, sur je ne sais plus quel topic!!!!!


truc amusant j'ai découvert un truc pas identique mais similaire, sauf que:

-aucun code à insérer
-c'est une estimation et pas une réalité donc à comparer avec le vrais soft.

http://www.markosweb.com/www/mipc.fr/

afficher des zones ou la souris serai plus souvent présente sur la page:
heatmap.png
 
WRInaute accro
oui fin c'est gratuit et pour CLICKHEAT c'est sur ton serveur donc tu à la maitrise de ton outils.
 
WRInaute passionné
hiha a dit:
Cela ressemble enormement au module clickzone de xiti atinternet (version pro)

Tu m'intéresse, car je souhaite passer en version pro justement.

Tu dis que cela y ressemble énormément ; quels sotn les avantages et inconvénient des deux ?
 
Discussions similaires
Haut