Excellent positionnement sur un mot-clé absent ?!

WRInaute discret
Bonjour,

J'aimerais comprendre comment il est possible qu'un site soit très bien positionné dans Google (dans les cinq premiers sur tout le web) avec un mot-clé qui n'apparaît pas dans la page proposée par celui-ci (que ce soit la version en ligne ou en cache ou encore dans leurs sources).

Je suis très surpris que ce soit possible. Pourtant voici le cas sur lequel je suis tombé : JDN (journaldunet) sur le mot clé "débats".

Merci d'avance de vos réponses.
 
WRInaute impliqué
S'ils a une tripotée de Back Links avec le mot en question dans le lien, c'est tout à fait possible.

C'est une piste...
 
WRInaute impliqué
Même réponse.
j'avais un portfolio qui sortiai 1er sur google avec une recherche sur mon pseudo alors que le mot n'était présent nullpart, tout était dans les backlinks.
 
WRInaute discret
Ah oui, c'est vrai, j'avais déjà entendu parlé de ça. A propos des concours de référencement, si je ne me trompe, et les mangeurs de cigogne notamment. Je m'en vais de ce pas relire le forum à ce sujet.

Moi qui avais bien bossé ma sémantique et mon contenu et qui m'était retrouvé en 3e position sur ce simple mot, ça me remet un peu les pieds sur terre. :?

Merci :)
 
WRInaute accro
eh bien , si tu as obtenu la 3emem place juste en bossant bien ton contenu.... tu devrais faire un malheur si tu obtiens quelques BL bien sentis avec ce texte en BL.... a toi de jouer !
 
WRInaute discret
Pour être honnête, je dois dire que Dmoz m'a aussi bien aidé. En dehors de ça, les BL spontanés d'internautes qui ont trouvé mes pages intéressantes viennent doucement et c'est ce qui est le plus encourageant. Mais qui aurait trouvé mon site si je ne m'étais pas aidé de Dmoz ? A l'époque d'ailleurs, il y a un an et demi, je ne m'attendais à ce que cet annuaire soit autant repris !
 
WRInaute discret
Je remonte ce sujet qui date de quelques années pour faire part de mes découvertes...

Apparemment je suis positionné en première page pour l'expression "meilleures stations de ski" (le site i-skimontagne.com), alors que la page en question de contient aucune fois ce mot clef et à ma connaissance je n'ai aucune ancre avec ce mot clef vers cette page.
Le site est assez récent et très de peu de backlinks donc sinon je l'aurai remarqué.

J'en viens donc à penser que ça vient du fait que Google voit "plus belles" = "meilleures" ? Question synonyme c'est pas exactement ça... Quand même étonnant alors que ce site n'a que très peu d'importance, aucune ancre avec ce mot clef, et qu'il apparaît en première page !

Par contre si on passe au singulier 'meilleure station de ski" là plus aucune trace de mon site...
 
Nouveau WRInaute
Ce post est super vieux, depuis l'algo de google à fortement changé on peut tout à fait est position sur un terme alors que l'on ne l'a pas dans son texte et que l'on n'a pas de liens avec cette ancre qui pointe sur notre page, puis si ton site est jeune tu bénéficie d'une prime de fraicheur pendant quelques temps. Google analyse plein de critères pour déterminer les mots clé qui lui paraissent pertinent.
 
WRInaute discret
Oui je me doute que ça a pas mal changé depuis, mais j'ai préféré reprendre ce fil puisque le sujet est identique, même si les raisons sans doute différentes.

Merci pour ta réponse en tout cas.
Mais alors quel pourrait bien être ce critère, parce que franchement je ne vois pas ce qui pourrait le faire aussi bien ressortir alors qu'il existe sans doute des dizaines de pages qui contiennent au moins une fois le mot meilleure et stations de ski ou mieux l'expression entière !
Le site est jeune mais pas trop presque un an donc je ne pense pas que la prime fraicheur joue encore.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
chez moi le site est 9ème (seulement) avec une page "Les plus belles station de ski" (la faute d'orthographe n'est pas de moi...) ce qui est une expression très proche
 
WRInaute discret
Oula méchante faute merci de l'avoir repérer...

Oui 9ème c'est exacte mais quand même c'est une bonne position pour un site peu référencé alors que des pages beaucoup mieux référencées ET pertinentes au niveau des mots clefs arrivent derrière.
Enfin ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre, mais ça pourrait arriver si l'inverse se produit avec d'autre mots clefs...
 
WRInaute accro
En matière de "fote", ma préférée est celle entendue lors d'un jeu tv (vous savez les jeux vers midi pour la ménagère de moins de 50 ans) ... Un des candidats de s'exclamer que le prix était "exorbitif" :roll: Et personne n'a osé lui demander s'il ne voulait pas dire "prohibitant" :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute discret
Ah on parle plus du fait que Google favorise les sites ayant un bon contenu autour du mot clé là ? Bizarre du coup il suffit de faire des backlinks pour se positionner je croyais qu'on a déjà confirmé que c'est contre l'éthique du référencement...
 
WRInaute discret
Writer a dit:
Ah on parle plus du fait que Google favorise les sites ayant un bon contenu autour du mot clé là ? Bizarre du coup il suffit de faire des backlinks pour se positionner je croyais qu'on a déjà confirmé que c'est contre l'éthique du référencement...

ben dans mon cas ce n'est vraisemblablement pas les backlinks qui ont joué puisque j'en ai presque aucun ! (à part ceux de mon propre site...)
Donc c'est vraiment un raisonnement par synonymes "plus belles" est proches de "meilleures" ce qui pour moi n'est pas forcément vrai parce que "meilleures" devrait correspondre à plus de critères.
 
Discussions similaires
Haut