Bonjour, J'ai mis un site en ligne jeudi dernier (le 22 donc). Le code de suivi est présent sur toutes les pages, mais Analytics ne me renvoie rien du tout. En vérifiant dans GA, il m'indique "Dernière vérification : 25 mars 2012 06:16:07 PDT Le code de suivi Google Analytics n'a pas été détecté sur la page d'accueil de votre site Web". J'ai procédé comme je l'ai toujours fait sans avoir jamais rencontré ce problème. La seule différence est que le site en question côtoie, sous le même compte GA, un autre "site" dont les paramètres sont provisoirement réglés à "Ceci n'est pas un site", mais je ne vois pas en quoi cela interférerait. J'ai bien entendu vérifié le code de suivi publié dans la source des pages et tout paraît normal. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Que puis-je faire ?
Bonjour, Il faut au préalable faire deux constats indispensables : 1/ Est-ce que le marqueur s'active bien ? C'est à dire, est-ce qu'une image d'url Code: http://www.google-analytics.com/__utm.gif?... est appelée durant la construction de la page ? En effet la présence du code du marqueur dans la page n'est pas du tout une garantie que le marqueur fonctionne bien. Selon le navigateur utilisé, la visualisation de la construction d'une page est possible avec Firebug + Firefox, ou avec Safari ou Chrome avec le module de développeur actif, et grâce aux outils de développement disponibles, ou Internet Explorer 9 avec la developer toolbar, ou IE avec un outil de type fiddler2. 2/ Est-ce que le code du suivi de site "UA-UVWXYZ-N" est le bon ? Nicolas de Ranking Metrics.
Bonjour Nicolas, Merci pour ta réponse. Le code de suivi est correct : je l'ai revérifié au moins 100 fois (bon d'accord, j'exagère un peu). Concernant le marqueur, j'utilise Firefox et Firebug est installé mais j'avoue ne pas encore être bien familiarisée avec son emploi. Peux-tu me guider davantage ? Où Firebug est-il censé me montrer si le marqueur s'active bien ?
OK, j'ai trouvé (dans Net > images). Et apparemment oui, il me liste bien un __utm.gif lié au bon code de suivi.
Bon, le marqueur semble s'activer ... Est-il possible d'obtenir un copier/coller de l'url du pixel ? Est-ce que des filtres ont été mis en place au niveau du profil correspondant aux rapports consultés ? Nicolas de Ranking Metrics
Voici l'URL : Code: http://www.google-analytics.com/__utm.gif?utmwv=5.2.6&utms=15&utmn=772858617&utmhn=www.scenographe.be&utmcs=UTF-8&utmsr=1920x1080&utmvp=1905x266&utmsc=24-bit&utmul=en-us&utmje=1&utmfl=10.3%20r181&utmdt=Val%C3%A9rie%20Perin%2C%20sc%C3%A9nographe&utmhid=925777139&utmr=-&utmp=%2F&utmac=UA%E2%80%9330227991%E2%80%932&utmcc=__utma%3D185713963.1800797703.1332414350.1332627585.1332697584.12%3B%2B__utmz%3D185713963.1332487283.6.2.utmcsr%3Dgoogle%7Cutmccn%3D(organic)%7Cutmcmd%3Dorganic%7Cutmctr%3D(not%2520provided)%3B&utmu=q~ Pas de filtre au niveau du profil.
Bonsoir, Le problème est très vicieux et très technique : le code du suivi de site est encodé dans l'url, alors qu'il ne devrait pas. En conséquence Google Analytics ne peut l'identifier. En effet, en l'analysant, on remarque dans l'url , au lieu de normalement. Pourquoi ? En regardant le code javascript (éh oui, dans l'url fournie j'ai retrouvé le nom du site ), j'ai remarqué dans Code: <script type="text/javascript"> var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA–30227991–2']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); </script> que les '-' ne sont pas les bons dans UA–30227991–2. En effet, dans le code des pages du site, il s'agit du caractère "trait d'union" généré par Word ou PowerPoint en correction orthographique, par exemple, au lieu du simple "moins". Selon les outils des développeurs, ils sont presque visualisés comme le "moins" disponible sur le clavier, ce qui rend ce problème difficilement détectable. On peut néanmoins constater la différence visuellement ici : Code: UA–30227991–2 <= (trait d'union, plus long) UA-30227991-2 <= (véritable moins à utiliser, plus court) En modifiant le code de suivi avec les vrais séparateurs moins, les rapports seront remplis. Par ailleurs, ce code devrait se trouver dans la zone <head></head> de la page, pas à la fin du <body></body>. Nicolas de Ranking Metrics
Alors là, je te tire humblement mon chapeau; je crois pour ma part que j'aurais pu chercher 10 ans sans trouver. Je viens de modifier mes tirets et l'effet a été immédiat. Bravo !! Et surtout... MERCI !!! Je profite de l'occasion pour (peut-être) casser un mythe auquel j'ai cru ? J'ai toujours mis mon code GA en fin de page après avoir lu ce conseil sur un site spécialisé (il y a assez longtemps déjà). L'argument avancé était que cela permettait de ne pas comptabiliser les visites qui, pour raisons diverses comme une lenteur de connexion ou de serveur par exemple, n'afficheraient pas l'entièreté de la page (le code GA étant alors lu à la fin). Cela me paraissait intéressant, ces visites n'en étant pas vraiment, ou du moins n'étant pas pertinentes à comptabiliser.
Bonjour Ce conseil était valable surtout pour la version synchrone du marqueur GA, et pour la plupart des marqueurs d'ailleurs, l'idée étant double : éviter de ralentir le temps de chargement de la page, et de mesurer le fait que la page a été complètement construite, et donc potentiellement complètement consultée, par l'internaute (comme vous l'avez compris). Cette question ne se pose plus avec la version asynchrone : Google recommande d'insérer le code dans <head></head>, afin qu'il y ait le moins d'interaction technique possible entre la construction de la page et le fonctionnement du marqueur. Nicolas de Ranking Metrics.
Bonjour Merci messieurs. Je vais regarder comment intégrer ce point dans une reco un peu plus large. Nicolas de Ranking metrics.
Bonjour, J'ai le meme problème Google ne trouve plus mon code de suivi depuis quelques jours. Je l'ai enlevé et remplacé plusieurs fois mais toujours rien il ne détecte pas et l'analyse se trouve à zéro. Merci pour votre aide
Bonjour, Les questions restent les mêmes : 1/ le marqueur fonctionne-t-il dans vos pages ? Pour cela, utilisez un outil comme Firefox/firebug, Safari ou Chrome avec le panneau de développement (pour IE je ne sais pas je travaille sous mac). 2/ est-ce le bon compte, écrit avec les "bons caractères" ? Au besoin envoyez-moi en privé l'url pour que je regarde. Nicolas de Ranking Metrics.
Bonjour, Merci bien pour votre aide mais je viens de trouver l'erreur. Le code de suivi était mal placé... Bien à vous Jean Luc