Cold fusion !

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je viens vous demander conseil (derrière le dos de mon webmaster, il me pardonnera).


Nous avons décidé de fusionner plusieurs de nos sites (5) en un seul... pour en facilter la gestion et avoir un volume de visiteur concentré sur un seul nom de domaine (environ 35 000 / jour à partir de septembre prochain).

Les 5 sites ont respectivement un PR de 4, 3, et les trois autres de 2. Mais là est pas l'essentiel, je sais...

Cette fusion sera faite dans les règles de l'art: redirection, avertissement de changement d'adresse dans le Google Analytics, etc...

Le nom de domaine qui accueillera les 5 sites existe depuis 2005 et a un PR de 1 ! Il est vrai que ce site est à l'abandon depuis longtemps et est bien indigent qu'en à la forme et au fond. Mais, il a l'insigne mérite d'être très facilement mémorisable par les internautes. Du moins, je l'espère...



Voilà mes questions:

1) Cette fusion risque-t-elle de me faire perdre du référencement en dépit des redirections 301 ?

2) Comment Google va-t-il "réagir" lorsqu'il "verra" que le site d'accueil (PR1) va contenir environ 80 à 100 000 nouvelles pages issues des 5 autres ?

3) Faut-il songer à une fusion progressive pour ne pas risquer une pénalité ?

4) Les liens externes des anciens sites seront-ils toujours pris en compte avec la fusion sur un autre nom de domaine ?

5) Un google Map est-il impératif ?

6) Dernière chose: j'ai remarqué , que certains concurrents faisaient une utilisation très restreinte des répertoires et faisant par là même pointer l'ensemble de leurs pages sur la racine de leur site (par exemple, http://www.site.com/page1.php, http://www.site.com/page2.php, etc.). Cela se justifie-t-il ? Est-ce une technique pour améliorer les résultats dans les moteurs de recherche ?



Voilà, chers lecteurs, mon problème... en espérant avoir été clair.

Je n'ai pas indiqué à dessein le nom des sites...


Jérôme, toujours aussi ravi de passer par là pour y apprendre. Bien à vous.
 
WRInaute impliqué
Je suis d'avis que plus de sites web = plus de portes d'entrées.
D'un point de vue stratégie ça permet également d'avoir des sites plus 'spécialisés' et donc souvent mieux référencés dans leurs domaines (Exception wikipedia mais wikipedia n’est pas référencé comme n’importe quel site par les moteurs …). Personnellement je préfère fractionner et lier plutôt que fusionner. Ca ne répond pas à la question mais je te conseil de bien réfléchir à l’utilité de cette fusion.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse. Vous me faites douter de l'a propos d'une telle fusion !

Toutefois, mes sites étant tous éducatifs. Il me semble intéressant d'offrir aux internautes une véritable plateforme éducative avec l'ensemble des matières enseignées au lycée.

De plus... même si je ne connais pas très bien le monde du référencement googlesque... je me projette toujours à 5 ans, et il me semble que Google privilégiera de plus en plus les sites de grosse importance (plusieurs dizaines de milliers de pages et de visiteurs/jour). Google aurait-il lu Marx ;-)

D'ailleurs n'est-ce pas déjà le cas: un gros site n'est-il pas mieux référencé qu'un petit ? Comme les gros poissons mangent les petits... loi de la nature, loi de la jungle, loi du net.

Que vaut un article d'un érudit de la guerre de Cent ans face à un article truffé d'erreurs et d'approximation de Wiki ?

Voilà, voilà. Merci à vous.
 
WRInaute impliqué
Je croyais que le référencement concernait la page et pas vraiment le site tout entier! Qui me dément? Alors un gros site qu'est-ce que ça veut dire pour Google? C'est une bonne question. :?: :roll:
Moi, je viens de faire le contraire, j'ai divisé mes sites en deux. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est pas moi qui vous démentira, je n'ai pas assez d'expérience en la matière. Mais il m'a été donné de constater qu'une page n'était jamais propulsée seule et dépendait d'un nom de domaine. Mais, laissons là ces débats sans doute (trop ?) souvent débattus ici ou là.

Sinon, avez vous quelques réponses à me fournir ?


Merci à vous.
 
WRInaute impliqué
Je ne crois pas que le faite d'avoir des milliers de pages influence le classement.
Wikipedia sort souvent dans les premiers résultat mais ça n’est pas lié au volume mais à un indice de crédit accordé par google. Un des avantages d’avoir plusieurs sites c’est qu’on peut multiplier les inscriptions dans les annuaires et échanges de liens et ensuite lier les sites entre eux (même thématique)… ça fait du volume de bl supplémentaires. C’est vrai que pour le visiteur un site unique ça peut être mieux mais après il faut voir si la priorité c’est la facilité de navigation ou le trafic … personnellement je pense que les petits sites spécialisés sont avantagés question seo.
Je préfère choisir mes légumes sur le marché plutôt qu’en grande surface :)
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut