Combien coute la réalisation d'un site

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute discret
Bonjour à tous
Voilà comme je ne connaît pratiquement rien en matière de créations d'un site internet, je voudrai m'en faire creer un, mais je ne sais pas à combien s'élèvera le ^coût de cette réalisation

Voici les caractériques :

Sa devrait être en htlm
C'est un gros sites de recettes avec beaucoup de photos
Design Jpeg

Sa serait pour avoir une petite idée et ainsi je pourrais faire des économie :wink:


Merci
Michael
 
WRInaute passionné
Hello

Le plus simple est de décrire dans un cahier des charges les fonctionnalités attendues bien détaillées et de demander à des prestataires de service / réalisateurs de site web des devis...
... et ensuite tu choisis celui qui a le meilleur rapport qualité/prix.
 
WRInaute accro
ca devrait etre en html ?? NON, si tu veux pouvoir mettre à jour to site il faut forcément un site dynamique (quelque soit la techno utilisée), c'est à dire avec base de donnée et back-office pour le gérer.
Un gros site de recette avec photos ? il va falloir étoffer ta description, que peux t'on y faire, comment, pourquoi, etc...
design jpeg, désolé mais ca veut rien dire... jpeg c'est un format d'image.
Bref comme le dit loran750, commence par faire un cahier des charges plus complet et à ce moment là tu pourra avoir une idée de prix, ET ensuite penser à faire des économies....
 
WRInaute passionné
Petite précision : Je dirai même plus qu'il y a des modèles de cahier des charges sur internet, si tu ne sais pas à quoi ça ressemble.
GIYF :
https://www.google.fr/search?q=mod%E8le+cahier+des+charges+site+internet&num=100
mais directement un doc ? voilà : https://www.google.fr/search?hl=fr&num=100&newwindow=1&q=modèle+cahier+des+charges+site+internet+filetype%3Adoc&num=100
un PDF ? voilà aussi : https://www.google.fr/search?hl=fr&num=100&newwindow=1&q=modèle+cahier+des+charges+site+internet+filetype%3Apdf&num=100

Bonne rédaction :)
 
WRInaute accro
Sans définition précise des fonctionnalités du site et des fonctionnalités nécessaires à son administration, impossible ..

Ca peut aller de 500€ à 5.000€ donc ...
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Sans définition précise des fonctionnalités du site et des fonctionnalités nécessaires à son administration, impossible ..

Ca peut aller de 500€ à 5.000€ donc ...

La vache un site à 500 euros doit pas y avoir grand chose dessus...
 
WRInaute passionné
nickargall a dit:
Ben, un blog sur une plateforme de blog gratuite :)
mdr :mrgreen:

ca peut même monter à largement + de 5000 selon les options désirées....
il faut donc être le + précis possible dans ton cahier des charge, décrire exactement ce que tu souhaites
(et au cas ou, demander à ton prestataire quelques idées si tu en manques :mrgreen: )

bon courage dans tes démarches.
 
WRInaute occasionnel
+ de 5.000€ un site....vous attachez vos chiens avec des saucisses !
J'arrive pas à comprendre les webmaster en France, avec des tarifs pareils comment faites vous pour n'avoir jamais d'argent en poche et être aussi mal coiffé et fringué??? c'est peut être le look webmaster :lol:
Ou alors qu'avec de tels tarifs les clients font leurs sites ailleurs
Au Maroc par exemple, pour 350 à 500€ tu as un site tip top, le plus cher que j'ai vu c'est un site à 3.000€ avec référencement jusqu'en 1ere page GG sur une requete concurentielle (riad marrakech)
Perso je fais les miens à 3.000 dhs (270€) et je ref moi même.
Bon week end 8)
PS: je parle des webmasters que je connais (des bons en plus), ils sont tous comme ça ;)
 
WRInaute accro
on doit pas avoir le même coût horaire, ou alors on appelle pas un site internet la même chose.
5000€ c'est pas énorme encore...
j'ai vu des devis à 20000€ mais tu te doute bien qu'il y a du monde derrière (disons minimum 8 personnes) et que ca prend + de 15 jours :)
Si tu bosse au black, c'est pas pareil, et au maroc tu paye quoi comme taxe, as-tu un local ? un commercial ? un comptable, etc...
faut les payer eux aussi...
 
WRInaute accro
Ouais enfin quand tu fais faire un projet au Maroc, je parle d'un gros truc, faut aussi être tout le temps derrière et prévoir les frais pour aller voir là bas comment ça se passe.
Je dis pas que c'est pas intéressant du tout, mais ce n'est pas tout rose.
 
WRInaute passionné
Tu peux le faire pour 2.99 euros par mois en achetant un hebergement et en installant un cms avec un joli template.
 
WRInaute accro
phloam a dit:
Tu peux le faire pour 2.99 euros par mois en achetant un hebergement et en installant un cms avec un joli template.

Sauf que je n'ai que très rarement vu que les demandes du client correspondent à 100% aux possibilités d'un CMS + plugin. Et que quand on est pas développeur de métier, on a pas forcément le temps à consacrer à l'apprentissage de langages, CMS ou autres. Donc on passe par une agence web ou un développeur indépendant dont c'est le métier et la spécialité.
 
WRInaute passionné
Tout a fait, le but est simplement de donner cette possibilité , pour un site professionnel c'est clair que faire appel à une agence web ou au minimum un graphiste est important, mais pour un site de recette si c'est un site amateur ca vaut peut-être pas la peine qu'il se ruine.
 
WRInaute occasionnel
Faut arreter de mettre tout sur le dos des frais et taxes pour sortir des tarifs délirants.
Je sais tres bien ce que ça coute en France pour y avoir créé des sociétés.
Le Maroc peut être une alternative interessante d'autant qu'il y a de très bons webmasters.
 
WRInaute accro
Bha... presque 50% de taxes sur ce que tu factures, 50% de taxes sur ce que tu verses à ton personnel en guise de salaire.
Yahoo.
 
WRInaute occasionnel
Bien sûr que les prix varient d'un pays à l'autre, et qu'il est fort probable que faire réaliser un site au Maroc coûte moins cher qu'en France.

Moins cher ? en euros, sûrement. En temps, en énergie ? Pas si sûr. Il n'y a pas que le critère coût qui joue un rôle dans le choix d'un prestataire: la proximité géographique et culturelle, la réputation, la facilité de communication, la possibilité de rencontrer le prestataire sont aussi très importants. La sécurité juridique également, en cas de litige, c'est plus facile à régler si les deux parties se trouvent dans la même région.

Voilà quelques bonnes raisons pour payer 5000 euros un site que l'on pourrait acheter 500 euros au Maroc ou ailleurs.

à plus
 
WRInaute accro
C'est clair que pour avoir bossé avec des équipes au magreb, pour un français trois points sont rédhibitoires :
- La sécurité juridique
- La plus grande difficulté à rencontrer le prestataire
- mais surtout, et ne me faites surtout pas dire ce que je ne dis pas, la différence culturelle. On a clairement pas les mêmes exigences en france qu'au bled

En fait, j'ai envie de dire que plus un projet est cher, plus il est préférable de le faire en france :lol:

Mais bien sur il existe également des prestataires de très très grande qualité au Maroc ou en Tunisie. Faut juste savoir avec qui on bosse.

C'est quoi le site de ta boite de presta ?
 
WRInaute passionné
bruno212 a dit:
Bien sûr que les prix varient d'un pays à l'autre, et qu'il est fort probable que faire réaliser un site au Maroc coûte moins cher qu'en France.
Moins cher ? en euros, sûrement. En temps, en énergie ? Pas si sûr. Il n'y a pas que le critère coût qui joue un rôle dans le choix d'un prestataire: la proximité géographique et culturelle, la réputation, la facilité de communication, la possibilité de rencontrer le prestataire sont aussi très importants. La sécurité juridique également, en cas de litige, c'est plus facile à régler si les deux parties se trouvent dans la même région.
Voilà quelques bonnes raisons pour payer 5000 euros un site que l'on pourrait acheter 500 euros au Maroc ou ailleurs.
à plus

+1 tout a fait d'accord....
de plus cela m'étonnerais qu'un site à 5000 euros réalisé au maroc n'en coute que 500...
 
WRInaute accro
skyll a dit:
+1 tout a fait d'accord....
de plus cela m'étonnerais qu'un site à 5000 euros réalisé au maroc n'en coute que 500...
Pour te donner un ordre d'idée, la boite pour laquelle je bossais avait fait chiffrer un projet très très pointu et collossal en France et en Tunisie.
D'après la direction, le rapport était de 1 à 6 en faveur de la tunisie, auquel il faut ajouter les frais de déplacement, hotel, et d'autres petits trucs amusants :mrgreen:
Sur un petit projet à 5000 euros bof bof, mais sur un projet à 500k€ comme là, ça a fait balancer vers la tunisie.
Il a par contre fallu avoir une équipe de pilotage et de modélisation en france, idem pour la qualité, par contre les "petites mains" étaient en tunisie.

Les problèmes rencontrés : certains vendus comme des experts étaient des débutants, une partie de l'équipe comprenait une fois sur deux ce qu'on disait, la direction a du égorger un mouton :mrgreen:

Le bilan est positif car les moyens ont été mis niveau équipe française.
 
WRInaute accro
9aoud a dit:
+ de 5.000€ un site....vous attachez vos chiens avec des saucisses !
J'arrive pas à comprendre les webmaster en France, avec des tarifs pareils comment faites vous pour n'avoir jamais d'argent en poche et être aussi mal coiffé et fringué??? c'est peut être le look webmaster :lol:
Ou alors qu'avec de tels tarifs les clients font leurs sites ailleurs
Au Maroc par exemple, pour 350 à 500€ tu as un site tip top, le plus cher que j'ai vu c'est un site à 3.000€ avec référencement jusqu'en 1ere page GG sur une requete concurentielle (riad marrakech)
Perso je fais les miens à 3.000 dhs (270€) et je ref moi même.
Bon week end 8)
PS: je parle des webmasters que je connais (des bons en plus), ils sont tous comme ça ;)

Mouarf.... perso je récupère régulièrement des clients des sites à 3.000 dirhams.
Et je connais pas mal de boites - y compris la mienne - qui facturent nettement plus cher que ça.

D'abord "un site", ça ne veut rien dire. Et déjà donner "un prix pour un site", c'est montrer qu'on n'écoute pas ce qu'attends le client.

Honnêtement comment tu peux faire un site multilingue bien optimisé pour le ref pour 3.000 dirhams, sachant que rien qu'en traduction pro (pour avoir un texte qui ne fait pas hurler le client de rire quand il le voit) tu en as pour minimum 1.500 dirhams par langue pour une dizaine de pages ?
 
Nouveau WRInaute
9aoud a dit:
+ de 5.000€ un site....vous attachez vos chiens avec des saucisses !
J'arrive pas à comprendre les webmaster en France, avec des tarifs pareils comment faites vous pour n'avoir jamais d'argent en poche et être aussi mal coiffé et fringué??? c'est peut être le look webmaster :lol:
Ou alors qu'avec de tels tarifs les clients font leurs sites ailleurs
Au Maroc par exemple, pour 350 à 500€ tu as un site tip top, le plus cher que j'ai vu c'est un site à 3.000€ avec référencement jusqu'en 1ere page GG sur une requete concurentielle (riad marrakech)
P
ero je fais les miens à 3.000 dhs(2770€) et je refmoii même.
Bon weekend )
P
PS: je parle des webmters que j je connais (des bons en plus), ils sont tous comme ça ;)

Tu parles de ce site avec un PR de 1 ? http://gagner-argent-site.blogspot.com/

Franchement, 3000 - 5000 -10 000€ c'est pas le plus important, tout dépend de ce que le client en fait.
Une boutique en ligne à 3000€ c'est franchement pas chère par rapport à un commerce avec local, les choses ont une valeur et il est complètement idiot de les dévaloriser !
Je pare du principe que tout bon boulot mérite salaire et il serait anormal de prendre 300€ pour un site qui réclame plusieurs jours de boulot, ou alors il faut m'expliquer comment tu fais pour t'en sortir.

@mica : Envois nous ton cahier des charges et on pourra mieux te conseiller, c'est comme pour acheter une voiture, quand tu arrives au garage tu ne demande pas au vendeur combien coute une voiture :wink:
 
WRInaute discret
Voici le cahier des charges un peu vite fait pour que voyus voyez l'essentiel de se que je voudrai :

PRESENTATION DU PROJET

Rôles :

Site de recette de a à z sur la pâtisserie

Objectifs du site :

Faire partager mes connaissances au mondes entiers et compatible sur tous les navigateurs
A qui s’adresse le site : Ce sera pour tous les internautes intéressé par la pâtisserie, boulangerie
Arborescence : Recettes, Nos Aides, Forum, Blog, annuaire

PRESTATIONS ATTENDUES

Charte graphique et charte éditoriale :

http://osc.template-help.com/wt_23418/index.html

Développement :

moteur de recherche, Top 10, Newsletter, Blog, Forum

Nom de domaine :

Pâtissier

Hébergement :

Je ne sais pas

Référencement :
pâtisserie , boulangerie, gastronomie, recette, dessert, chocolat, cake, gâteau

Mises à jour :

Demander une présentation et une formation à l’outil de mise à jour.

Statistiques de connections

Demander un accès en ligne aux statistiques de fréquentation du site (nombre d’accès visiteurs, mots clés tapés par les internautes…)

Est ce que vous pourriez me donner des bonnes adresses pour la créations de site

Merci
 
WRInaute occasionnel
@Dlweb: Tu as raison tout travail mérite salaire mais vu tes fautes d'orthographes 300€ serait cher payé pour toi :mrgreen:
Quant à mon W avec un PR1 c'est juste un blog et non mes sites qui ne sont pas en Fr .

@Marie Aude: Si tu séjournes aussi souvent que tu le dis au Maroc, tu sais très bien que tu peux faire un site pour moins de 5000 dhs et aussi bien fait qu'en France.

Pour les capacités des webmasters Marocains, il y a des totos j'en convient qui n'arrivent pas à faire une phrase en Français correctement mais il y a aussi des surdoués que les grandes écoles d'informatique Fr s'arrachent.

Je ne critique pas les capacités des webmasters français mais les tarifs.

-http://www.moroccan-furniture-decor.com celui là environ 600€
Un autre à environ 2.500€ avec un ref 1ere page google
-www.maroc-promotion.com .C'est pas à moi celui ci
Un autre site d'un Marocain
-www.lesmutuelles.org .Gratuit celui là il l'a fait pour lui et 1ere position en 1an sur mutuelle.
Conclusion: Bien que je ne sois pas souvent d'accord avec nos amis Marocains, il faut admettre que dans ce domaine ils sont plutôt performants.

Vous avez raison de défendre votre bifteck, mais comme les call center si vous ne revoyez pas vos tarifs il va y avoir une délocalisation.

PS: j'ai d'autres sites de niches, mais je ne suis pas stupide au point de donner l'url ou de les linker avec mes blogs, je garde jalousement et égoistement pour moi tout seul :wink:
 
Nouveau WRInaute
Houla je ne suis pas rédacteur, juste développeur ;)

Quand je vois les sites que tu présentes avec les prix demandés, on est pas loin des prix demandés en France tout compte fait !
 
WRInaute accro
9aoud a dit:
@Marie Aude: Si tu séjournes aussi souvent que tu le dis au Maroc, tu sais très bien que tu peux faire un site pour moins de 5000 dhs et aussi bien fait qu'en France.

J'ai une société qui fait du développement web au Maroc, pour les marocains. Et je ne fais pas des sites à 5.000 dirhams, mais à nettement plus... et je n'ai pas de mal à trouver des clients :)
 
WRInaute accro
Salut,

Demander que le site soit en HTML n'est absolument pas un critère de qualité au contraire !
Car l'HTML forcera le développeur à se taper toutes les pages à la mano !

Mais si tu tiens à avoir l'extension "html" attention, je ne parle plus de page en HTML mais d'extension !!
Le site sera fait en php avec template et rewriting pour générer tes extensions html :)

Mais l'extension n'est pas un critère de qualité... cela ne te donnera pas de meilleurs résultats dans les SERPS !!
 
Nouveau WRInaute
Pour un site comme http://www.marmiton.org ou http://www.supertoinette.com on sera très très loin de 5000€ que ce soit en France ou au Maroc.
Il faut comparer ce qui est comparable. Dire qu'un site coute 5000€ en France et 500 au Maroc c'est un peu non-constructif dès lors qu'on compare peut-être un gros site d'information d'un coté et un site vitrine à 5 pages de l'autre coté.

PS : mica si tu veux une bonne adresse, j'en connais une :p
 
WRInaute occasionnel
choussamaster a dit:
en effet faire faire son site par quelqu'un en afrique et beaucoup moi cher
moi je travaille en freelance depuis la tunisie et mes tarfis varient entre 250 et 900euro pour les gros site genre site de commerce très développé

Oui, mais le prix n'est pas tout... Si c'est ton seul argument, beaucoup de clients en Europe n'achèteront pas tes services.

Et merci pour le spam +1
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je m'insère un peu dans la discussion puisque ça parle beaucoup de Maroc...
je suis développeuse indépendante au Maroc, et quand j'entends parler de la qualité des webmasters au Maroc, alors je suis assez surprise car je n'en ai pas encore rencontré! donc si vous avez des noms, ça m'intéresse :)
le problème principal au Maroc, c'est la difficulté de trouver des gens sérieux, compétents et honnêtes; il y en a heureusement, mais ils sont difficiles à trouver;
j'ai récupéré quelques clients qui souhaitaient faire des mises à jour sur leur site (leur webmaster les avait laché), et quand j'ai vu les pages en question, je n'ai eu d'autre choix que de leur dire qu'il fallait tout refaire, car ce serait + rapide :D
c'est cela aussi la "qualité" d'un site, la capacité à le faire évoluer, et à le mettre à jour.
pour ma part, je considère que payer un site pas cher n'est pas une si bonne affaire que ça si on doit repayer un site complet 1 an plus tard car le travail a été mal fait !
donc pour moi, il est clair qu'un site avec des mises à jour fréquentes comme ce projet de recettes de cuisine doit être pris en charge par un développeur expérimenté (php, mysql), et l'attention doit être portée sur le type de CMS utilisé. Soit vous optez pour un CMS open source en connaissant ses limites et vous adaptez votre projet pour que ça colle au CMS, soit vous optez pour un CMS "maison" qui vous permet de faire du vrai "sur-mesure".
tout dépend du budget, attentes, etc....
l'obtention d'un prix adapté au budget du client doit + se faire par des choix technologiques judicieux que par le fait de faire intervenir des personnes moins compétentes car il s'agit là de mauvaises économies que vous payerez tôt ou tard.

pour ma part, pour un tel projet, je demanderais 3000€ environ avec un CMS maison (Zend mysql pour les connaisseurs), avec design fourni par le client (template en référence), mais pas contre pas de prestation "active" en référencement (toutefois site optimisé pour le référencement naturel : étude de mots clés, codage propre, rédaction titres et descriptifs, etc....), installation google analytics
 
Nouveau WRInaute
il a déjà la créa graphique.
pour le référencement, plutôt que de facturer ça dès le début, je préfère toujours attendre un peu après la mise en ligne du site, pour voir comment le site se positionne naturellement.
des fois on a de la chance, et il n'y a rien à faire!
mais je connais de bons référenceurs qui peuvent faire des propositions entre 2000 et 3000 euros par langue je pense. on reste loin des 10 000 €.
 
WRInaute accro
J'avais pas relevé qu'il avait déjà la créa graphique (qui est normalement un coup important dans la réalisation du site internet).
 
WRInaute accro
stefy31 a dit:
pour ma part, pour un tel projet, je demanderais 3000€ environ avec un CMS maison (Zend mysql pour les connaisseurs), avec design fourni par le client (template en référence), mais pas contre pas de prestation "active" en référencement (toutefois site optimisé pour le référencement naturel : étude de mots clés, codage propre, rédaction titres et descriptifs, etc....), installation google analytics
sur la base de quels frais 8O je connais le salaire d'un bon développeur chez toi et 3k€ me parait très élevé pour juste une installation d'un CMS non ?
 
Nouveau WRInaute
en effet je trouve aussi en tunisie par exemple le salaire d'un développeur est entre 500-600 euro et les très gros projet de site ne dépassent pas le 1000euro généralement
 
Nouveau WRInaute
pour juste une installation d'un CMS
en fait, il s'agit d'une interface d'administration sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins du client.
pas d'un CMS open source qui ne nécessite pas véritablement l'intervention d'un développeur professionnel.
si il s'agissait d'installer Joomla, le client peut même s'y essayer tout seul :wink:

concernant les frais, je suis indépendante; je ne fais pas travailler un développeur à 500 euros/mois pour faire le travail à ma place, je le fais moi-même car le recrutement au Maroc reste un cap difficile à franchir (main d'oeuvre peu qualifiée disponible). Je me laisse encore une année avant d'en arriver là.
pour ce qui est des frais, ils restent élevés au Maroc contrairement à ce que l'on peut penser, si on compare à la Tunisie par exemple.
au-delà de 2000dhs/moi (équivalent de 180€), la CNSS et l'IGR grimpent très rapidement.
pour ma part, mon salaire ferait tordre de rire tous mes anciens camarades de promo ...

En fait, mon offre représente une alternative.
Je suis moins chère que les développeurs en France, et offre la même qualité de prestation.
Mais je suis plus chère que le "marocain de base".

Pour comparaison, je fais des sites pour le Maroc entre de 20 000dhs et 30 000 dhs pour les riads, sites d'entreprises, etc...
Pour les portails plus complexes, c'est plus cher.
Les gens sont prêts à payer + cher pour ne pas avoir à faire à un développeur payé à peine 500 euros/mois et complètement démotivé, dans des webagency où personne ne suit les projets. Le turn over atteint des niveaux effrayants, et les agences web ont beaucoup de difficultés à conserver leur savoir-faire.
Je ne suis pas dans le créneau des sites à 5000 dhs tout simplement. Je suis dans le créneau de la qualité, car cela fait encore beaucoup défaut au Maroc; J'ai rencontré assez de professionnels et de clients désabusés pour affirmer qu'il y a une réelle demande dans ce domaine :)
La graphiste avec qui je travaille désormais est allemande. Elle me coûte les yeux de la tête par rapport à un graphiste marocain, mais ce sont des sacrifices parfois nécessaires.
 
WRInaute occasionnel
Tu peux faire des sites plus chers que ça pour les riads, avec des chambres à 120€/la nuitée et le personnel payé à 150€/mois, ils ont les moyens!
Mais 30.000 dhs ça représente quand me^me 1 an de salaire pour le bledard moyen.
Difficile de trouver du particulier ou un qui débute dans son activité comme client.
Je reviens à ce qui à été dit plus haut, la Tunisie est plus intéressante sur plusieurs points de vus, l'edorado Maroc c'est fini :? ou alors il faut être sur place et connaître un peu le souk, Casa est une bonne piste quant à kech n'en parlons même pas.
 
Nouveau WRInaute
En effet de plus en plus de société en Offshore voit le jour chaque jour en Tunisie et je peux dire que ca marche vraiment bien tant qu'on a des partenaires solides dans l'étranger je fait des intégrations sous joomla pour une d'elle pour un prix vraiment médiocre comparé à mes clients étrangers dans les environs de 50 euro !!
PS: je suis webdesigner / intégrateur et non développeur
 
Nouveau WRInaute
"Tu peux faire des sites plus chers que ça pour les riads, avec des chambres à 120€/la nuitée et le personnel payé à 150€/mois, ils ont les moyens!"

je vois que tu connais bien le Maroc :)
il est clair que les sites vendus à 30 000dhs s'adressent à des entreprises qui ont les moyens et qui payent pour la qualité et la tranquillité d'esprit. comme je disais précédemment, je suis dans le créneau de la qualité, et j'estime que l'on peut difficilement faire de la qualité à un prix bradé, car qui dit "prix bradé", dit aussi nécessité de prendre + de travail en même temps et d'expédier au plus vite les projets en cours.

je voudrais aussi préciser que les personnes touchant moins de 30 000 dhs /an au Maroc sont vraiment dans des situations difficiles. Soit ils vivent avec leur famille, soit dans un logement précaire. La vie a un coût qui n'est pas négligeable ici (et qui ne cesse d'augmenter), et je ne suis pas au Maroc pour exploiter les gens et les faire vivre dans de telles conditions!
donc un salaire annuel de 30 000 dhs n'est certainement pas une référence! 60 000 dhs est un strict minimum pour un développeur débutant, et on va vite arriver à 120 000 dhs/an net, soit 2 fois plus pour la société qui l'embauche environ.

je pense qu'on est loin en effet des prix tunisiens. la Tunisie qui doit être bien plus intéressante en terme de délocalisation, pour des niveaux de compétence qui doivent être comparables.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut