Combien de temps met google à sanctionner des sites ?

WRInaute accro
voila depuis très long temps j'ai fait de grosses erreurs de référencement en particuliers plein de NDDs avec quasi tous le même contenue rédactionnel, enfin certains évoluent plus que d'autres en fonction de ma muse, mais dans l'ensemble ils se ressemblent tous

le problème c'est que sur quelques SERP pas vraiment concurrentiel je suis présent 3 fois avec 3 NDDs diffèrent sur la première pages de google, j'aurai voulus savoir si google va forcément sanctionner cela d'un part, et d'autre par au bout de combien de temps en moyen ou en théorie il mets ses menace à exécution?

voila voila le problème, c'est la catastrophe!!!!!!


en plus le mots clé en question ne me sert à rien je ne fais pas de réparation de clé usb, je n'ai ni les moyen ni les compétences, et pourtant j'ai rien fait pour apparaitre sur se groupe de mots clé dont je n'ai que faire, à la limite je peux tenter d'extraire les données avec PHOTO REC voire réparer la partition avec TESTDISK OU CHKDKS /F ,mais c'est tout.
 
WRInaute passionné
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

Bonjour,
oui tu risques de voir certains sites disparaitre des serp.
Pourquoi ne pas faire une 301 vers le site principal ou revoir le contenu des sites?
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

question de NOOB c'est quoi une 301?

oui par contre je peux retravaille le contenue des sites les moins en vue, encore faut il avoir de l'idée derrières, après le problème c'est que un même auteur de deux sites similaire dans la thématique, risque d'avoir une rédactionnel utilisant les mêmes terme et des phrases proches, de toute façon le thème de base ne comportant pas tant que ça se mots se sera difficiles, ou alors confier le rédactionnels à une autres personnes que moi et qui donc sur le même thème s'exprimerait différemment de moi sur le même sujet sur des NDDs différents.

de toute façon ayant compris le risque du duplicate contente même sur un texte légèrement différents sur les deux autres site, je pense à petite à petit, mettre les anciens site en parking puis de ne m'atteller que sur le plus important.

à la base je voulais savoir combien de temps si j'en j'avais, avant la sanction fatale, pour ne pas faire de modification sur un coup de tête comme je le faisais avant à l'accoutumer, juste histoire de s'organiser avant de faire n'importe quoi.

après j'ai l'impression, que cela fait bien longtemps sur certaines SERP que je suis présent deux ou trois fois sur la première pages de google, donc alors deux choses:

-se ne sont pas des requêtes concurrentiel, si non ça fait longtemps que je serai sortis pour SPAM.
-les requêtes étant pas du tout concurrentiels google s'en fout, ou du moins laisse une marge de manœuvre, avant de tout couper.


après qui pense que google à tendance à sanctionner touts site partiellement ou totalement dupliquer, à moyen terme, après tout peut être que google à une certaines latitude à sanctionner des sites au contenue similaire mais fortement utile pour le visiteur et que parfois y a pas vraiment matière à sanctionner par rapport au fait que se serait plutôt les autres sites gérer par d'autres webmaster qui sembleraient moins utile dans l'immédiat.
 
WRInaute passionné
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

Re,
une 301 c'est une redirection definitive de tes anciennes pages vers les nouvelles, cela te permet de conserver le travail de ref que tu aurais pu faire auparavant.

Il n'y a pas de delai pour voir une penalité arriver, cela peut venir suite à un spam report ou à un filtre que gg activerai.
Dans tous les cas, il faut agir rapidement.
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

mipc a dit:
voila depuis très long temps j'ai fait de grosses erreurs de référencement en particuliers plein de NDDs avec quasi tous le même contenue rédactionnel, enfin certains évoluent plus que d'autres en fonction de ma muse, mais dans l'ensemble ils se ressemblent tous

Tiens tu te réveille enfin ... Six mois que les membres du forum te le disent. :twisted: On ca peut-être en faire un référenceur - membre de WRI ... intelligent .

On commence par le début, tes sites tous cassés ou non? (en clair ... GG a déjà trouvé ou pas encore).
Pas de secrets avec Google, tout passe, y compris les techinques les plus débiles ... tant que ca dure. Si tes sites se sont fait casser, ... ben c'est ici qu'on va trouver les solutions.
T'envoit un MP, pas le premier non plus :roll:
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

oui je pense qu'il se sont fait casser sur les trois, c'est éloquent, je baisse par rapport à au début:

plus sur depannageinformatiqueparis
http://luminais.olivier.free.fr/image/casserparggogoledepannageinforma ... eparis.avi

pas sur reparateurordinateur qui lui semble continuer sont petit bonne homme de chemin
http://luminais.olivier.free.fr/image/CASSERPARGOOGLEREPARATEURINFORMATIQUE.avi

mipc se fait casser méchamment et pas qu'un peux, bon le 24 AVRIL il fait 359 VISITES, LE 30 AVRIL il passe à 340 VISITES,ça me coute cher.

http://luminais.olivier.free.fr/image/casserpargooglemipc.avi

donc oui j'ai été casser par google.

donc des choses seront à faire, donc peut être que le fait sur mipc de passer de PR2 à PR1 est significatifs sur l'appréciation par google.
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

ybet a dit:
Tiens tu te réveille enfin ... Six mois que les membres du forum te le disent. :twisted: On ca peut-être en faire un référenceur - membre de WRI ... intelligent .

la tu exagère, je me suis inscrit le Mer Févier 11, 2009, bon je lurkais le forum depuis 6mois déjà, mais personne ne me connaissais avant le 11 février 2009.
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

Février c'était il y a 6 mois pourtant ... Bon et sinon perdre 10 visiteurs ce n'est pas se faire casser. Ybet entend par casser un site qui a perdu 90% de son trafic Google.
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

L.Jee a dit:
Février c'était il y a 6 mois pourtant ... Bon et sinon perdre 10 visiteurs ce n'est pas se faire casser. Ybet entend par casser un site qui a perdu 90% de son trafic Google.


tu dira plus ça lorsque tu connaitra mon CA de merde, la j'ai fais 750€ de CA ce mois d'avril, en plus s'était mon anniversaire.

alors que janvier 2009 et février 2009, J'ai fait respectivement 1575€ ET 1680€ de CA, fait chier quoi, m'enfin MAI 2009 même si je fais un CA minable de 1400€ j'aurai un revenu correcte de 600€ environ donc par rapport aux deux autres mois précédent je serai mieux pour le coup.

de toute façon c'est de ma fautes j'ai basé toute ma stratégie sur internet et google, donc normal que j'en prenne plein la gueule par moment, de toute façon c'est comme ça j'assume mes choix débile, et puis on fait avec.

m'enfin bref faudrait que le CA monte à 2640€ mensuel et je serai très heureux, j'aurai un vrai salaire digne de se nom pour même pas 52HEURES de travail mensuel, se qui ferait 1522€ de revenue net mensuel.

fin voila ou j'en suis, pathétique non.
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

Pense pas que 359 -> 340 soit réellement un déclassement. On arrive à l'été, les visiteurs globaux préfèrent le soleil à l'ordinateur et l'informatique descend pour laisser la place aux sites de vacances et touristiques.
 
WRInaute passionné
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

Heureusement que ça n'est pas tout à fait vrai :wink:
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

detectimmobilier a dit:
Heureusement que ça n'est pas tout à fait vrai :wink:


tu parle de moi, sache le je mets un point d'honneur à tous déclarer, même une maintenance à 5€ et même les pourboires si il y en à si tu connaissais sur le forum HFR, alors tu saurai que c'est la stricte vérité, plus vrais que ça c'est impossible.
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

ybet a dit:
Pense pas que 359 -> 340 soit réellement un déclassement. On arrive à l'été, les visiteurs globaux préfèrent le soleil à l'ordinateur et l'informatique descend pour laisser la place aux sites de vacances et touristiques.


tu me fais peur là, cela signifie que j'aurai moins de visiteurs et donc moins de client, super.

perso pour le moment je veux juste maintenir mes 15 clients mensuel, après le reste on verra avec le temps.
 
WRInaute passionné
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

mipc a dit:
detectimmobilier a dit:
Heureusement que ça n'est pas tout à fait vrai :wink:


tu parle de moi, sache le je mets un point d'honneur à tous déclarer, même une maintenance à 5€ et même les pourboires si il y en à si tu connaissais sur le forum HFR, alors tu saurai que c'est la stricte vérité, plus vrais que ça c'est impossible.

Non j'ai répondu au dernier post
On arrive à l'été, les visiteurs globaux préfèrent le soleil à l'ordinateur et l'informatique descend pour laisser la place aux sites de vacances et touristiques.

Heureusement que ça n'est pas tout à fait vrai :wink:
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

à OKY désoler, merci ça rassure, de toute façon MAI 2008 j'avais fait 11 clients(pas si mauvais si on considères tout les jours fériés et les ponts) , donc je pourrais tabler sur quelques choses à l'approchant, par contre pour le CA je saurai pas trop si il sera identique, par contre juin 2008 j'ai eu 17 clients et 2240€ de CA, j'me rappel je m'étais vers 1580€ de revenue net sur ce mois, je pense pas faire la même chose en 2009, fin bref qui vivra verra.
 
WRInaute accro
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

detectimmobilier a dit:
Heureusement que ça n'est pas tout à fait vrai :wink:

Mais si :wink: Ca fait 15 ans que j'ai un magasin informatique et 7 ans que je suis des stats de sites Internet sur l'informatique et c'est toujours la même chose .... D'aillieurs, dès qu'il y a du soleil, .... j'abandonne l'ordinateur pour faire de la maçonnerie chez moi :mrgreen:

PS de 359 à 340 ce fait - 5 %, négligeable.
 
WRInaute accro
Je connais tes sites pour les avoir recherché un par un pour les virer d'indeXweb.info (voire les blacklister, je ne sais plus).
Non seulement tous tes sites se font concurrence, car c'est du pur copié-collé (de temps à autre il y a quelques mots qui changent...), mais en plus, le peu de ref que tu pourrais gagner par les annuaires, tu le bousilles en faisant du copié-collé de ton propre contenu, à vocation de le fournir comme description à ces annuaires. C'est suicidaire.

Je viens de re-vérifer, et mipc.fr est (à nouveau) en attente de confirmation d'effacement dans notre index, pour cause de copié-collé...
Une chance que certains annuaires vérifient un tant soit peu ce qu'on leur suggère :roll:

Vire tous ces sites... c'est du gros spam, tu te tires dans le pied au bazooka là... fais un site, et fais-le bien. Redirige (301) tous les autres vers ce site principal, et travaille celui-là proprement.

Tu as la chance d'avoir un domaine à 4 lettres, facile à retenir... avec lequel tu peux réellement travailler ta marque et l'imposer... pourquoi "faire l'andouille" avec des sites satellites en duplicate content ???
 
WRInaute accro
parce qu'à terme ces sites seront en redirection 301, et tu crois sincèrement qu'il soit possible de fournir rapidement(le même jour) un contenue rédactionnel diffèrent pour chaque annuaires, c'est une blague, en suite comme le contenue rédactionnel de la pages d'accueil est amener à évoluer et c'est aussi le cas pour les nouveaux annuaires ou est le problème.

admet-on que tous les 3 à 6 mois je modifie le contenue de ma pages d'accueil de mes sites, et que j'en profites pour en faire de même pour les annuaires nouveaux ou anciens, ou est le problème?

mes capacité en français en tout cas sur une même journées étant plus que limiter je fais se que je peux la me mesures de mes moyen, il n'est pas donnée à tout le monde d'avoir le verbe et le mots qu'il faut pour 10 annuaires, après les autres sites seront amener à évoluer pareillement avec de légères différences.

lorsque j'en ai la capacité intellectuel, je fais évoluer doucement et surement le contenue rédactionnel de la pages d'accueil de mes sites et je tente d'en faire autant des annuaires, mais dans la réalité et avec la quantité minimum de taille de texte et aussi la thématique plus que limiter en terme de rédactionnel de description, je ne peux pas fournis tout le temps un rédactionnel différents pour chaque annuaires, en tout cas pas le même jour.


depuis le temps que je fais du duplicate contente 2ans 1/2, si google voulais sanctionner, ne l'aurai t-il pas fait depuis longtemps?

pour le reste tu fais se que tu veux, je ne force personne.


chacun à ça capacité intellectuel à fournis un descriptifs différents pour chaque annuaires, si je trouve d'autres idée en terme de rédactionnel, alors je modifie, de toute façon j'ai bookmarker tous les annuaires ou j'ai été accepter et si j'en trouve qui ont des description identique ou trop proche, je me laisserai un certains temps puis suivant ma muse et mes capacité rédactionnels en français je ferrais des modifications.

comme on dit ROME ne c'est pas fait en un jour, parfois y a même eu des erreurs, alors oui je peux fournir un rédactionnel diffèrent pour chaque annuaires, il faut juste me laisser le temps.

éventuellement j'en ferai de même avec les trois meilleurs autres sites.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'aurai voulus savoir comment est perçus, enfin si il le perçois, par google les visites en directe c'est à dire que le visiteurs à semble t-il taper l'url du site dans la bar d'adresse au lieux de taper un mots clé ou cliquer sur un liens d'un site ou d'un moteurs, et est ce que google le prend en compte en terme de notoriété ou de confiance.
 
WRInaute passionné
Re: combien de temps mets google à sanctionner des sites !!!!!!?

ybet a dit:
detectimmobilier a dit:
Heureusement que ça n'est pas tout à fait vrai :wink:

Mais si :wink: Ca fait 15 ans que j'ai un magasin informatique et 7 ans que je suis des stats de sites Internet sur l'informatique et c'est toujours la même chose .... D'aillieurs, dès qu'il y a du soleil, .... j'abandonne l'ordinateur pour faire de la maçonnerie chez moi :mrgreen:

PS de 359 à 340 ce fait - 5 %, négligeable.

Y'a du soleil en Belgique :?: :D
 
WRInaute accro
mipc a dit:
parce qu'à terme ces sites seront en redirection 301, et tu crois sincèrement qu'il soit possible de fournir rapidement(le même jour) un contenue rédactionnel diffèrent pour chaque annuaires, c'est une blague, en suite comme le contenue rédactionnel de la pages d'accueil est amener à évoluer et c'est aussi le cas pour les nouveaux annuaires ou est le problème.

- Pour les annuaires qui en valent la peine, oui. J'ai pour la plupart de mes sites un panel de 10 descriptions différentes pour les "petits annuaires", et les "gros annuaires" reçoivent tous une description unique.
- Faire un copié-collé de sa page d'accueil pour la soumettre aux annuaires, c'est idiot.

mipc a dit:
admet-on que tous les 3 à 6 mois je modifie le contenue de ma pages d'accueil de mes sites, et que j'en profites pour en faire de même pour les annuaires nouveaux ou anciens, ou est le problème?

Si je suis capable de te dire quels sont tous tes sites, et de reconnaître le spam quand je le vois... crois-moi... Google aussi.

mipc a dit:
mes capacité en français en tout cas sur une même journées étant plus que limiter je fais se que je peux la me mesures de mes moyen, il n'est pas donnée à tout le monde d'avoir le verbe et le mots qu'il faut pour 10 annuaires, après les autres sites seront amener à évoluer pareillement avec de légères différences.

lorsque j'en ai la capacité intellectuel, je fais évoluer doucement et surement le contenue rédactionnel de la pages d'accueil de mes sites et je tente d'en faire autant des annuaires, mais dans la réalité et avec la quantité minimum de taille de texte et aussi la thématique plus que limiter en terme de rédactionnel de description, je ne peux pas fournis tout le temps un rédactionnel différents pour chaque annuaires, en tout cas pas le même jour.

Ce n'est pas une question de compétences intellectuelles: c'est une question de logique.
Le mieux est l'ennemi du bien.


mipc a dit:
depuis le temps que je fais du duplicate contente 2ans 1/2, si google voulais sanctionner, ne l'aurai t-il pas fait depuis longtemps?

N'est-ce pas l'objet de cette discussion, précisément ? Sans vouloir te prendre de haut, penses-tu que ces ~340 visiteurs sont une performance ?


mipc a dit:
pour le reste tu fais se que tu veux, je ne force personne.

Je ne te force pas, mipc: je te conseille.
La méthode que tu utilises est obsolète et ne peut te mener qu'à l'échec. Si je te suggère de dégager tes sites satellites, et de te concentrer sur la qualité d'un seul, ce n'est pas pour le bien de mon business, mais pour celui du tiens.
 
WRInaute accro
340 visites, c'est le mieux que je puisse faire compte tenue de mon niveau de connaissance à la fois en terme de référencement et de webmaster et aussi de marketing.

perso je pense que le problème n'est pas tellement le nombre de visiteur qui est le problème, c'est l'image que se font les visiteurs lorsque ceux ci vont sur mon site qui est LE problème, trop de blabla c'est bien pour le référencement, c'est peut être et surement moins bien question image de marque et de crédibilité, il est surement là le problème à la base, j'ai trop chercher à vouloir faire du référencement, sans me poser la question qu'est ce qui fait qu'un visiteurs décide d'appeler plus une boite de maintenance qu'une autre, alors sert le référencement en fait partie, car comme dans tout marketing il y a le savoir faire et le faire savoir, et dans le faire savoir il y le bien faire et le mal faire, toute la question est de comment mieux faire savoir et donc donner confiance aux visiteurs pour qu'ils m'appellent moi plutôt qu'un autre.

donc en fait dans ma problématique se serai pas tellement le nombre de visiteurs qui serai le problème, mais la quantité d'appel fonction du nombre de visiteurs, là par exemple j'ai un ratio mauvais commte tenue du fait que j'ai 340 visiteurs pour seulement 12 appels, il est plus là le problème sur le font.
 
WRInaute passionné
mipc a dit:
perso je pense que le problème n'est pas tellement le nombre de visiteur qui est le problème, c'est l'image que se font les visiteurs lorsque ceux ci vont sur mon site qui est LE problème, trop de blabla c'est bien pour le référencement, c'est peut être et surement moins bien question image de marque et de crédibilité, il est surement là le problème à la base, j'ai trop chercher à vouloir faire du référencement, sans me poser la question qu'est ce qui fait qu'un visiteurs décide d'appeler plus une boite de maintenance qu'une autre

Pour ça il convient d'analyser le taux de rebond, le temps passé par chaque visiteur sur chaque page et d'en tirer les conclusions
 
WRInaute passionné
Bonjour Mipc,
j'ai parcouru rapidement ton site.
La premiere chose qui m'a frappé, ce sont les fautes d'orthographe, ça ne le fait pas du tout lorsqu'on propose une prestation comme la tienne.

Deuxièmement, pourquoi ne pas proposer quelque chose de plus que les autres, comme "satisfait ou remboursé", comme un premier diagnostique gratuit, ou une evaluation gratuite du niveau en informatique de tes clients (meme en ligne),Etc...
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
mipc a dit:
perso je pense que le problème n'est pas tellement le nombre de visiteur qui est le problème, c'est l'image que se font les visiteurs lorsque ceux ci vont sur mon site qui est LE problème, trop de blabla c'est bien pour le référencement, c'est peut être et surement moins bien question image de marque et de crédibilité, il est surement là le problème à la base, j'ai trop chercher à vouloir faire du référencement, sans me poser la question qu'est ce qui fait qu'un visiteurs décide d'appeler plus une boite de maintenance qu'une autre

Pour ça il convient d'analyser le taux de rebond, le temps passé par chaque visiteur sur chaque page et d'en tirer les conclusions


sur le site principale le taux de rebond s'améliorer, il passe de 81,65 % sur 30jours à 69,79 % en comparaison sur les 30 derniers jours, en suite le temps passer sur le site passe de 41 secondes à 57 secondes en moyen sur les 30 derniers jours comparer au 30 derniers jour précédant.

pareil sur le nombre de pages vue par visite qui passe de 1,32 pages par visite à 1,83, se qui fait une augmentation de +38,04 %

non en fait le problème c'est que comme je ne sais pas me servir de l'outil de conversion des objectifs, ni même de quel quantité d'appel je serai raisonnablement en droit d'avoir, du coup comment fixer les objectifs d'appel et comment les caractériser cela me pose de gros problème, l'outil google analythics très est bien et complet encore faut il savoir s'en servir.

en fait la question est comment mieux caractériser les besoins de mes visiteurs, et surtout d'attirer des visiteurs utile, car en fait le problème c'est de savoir qui sont c'est 340 visiteurs, que veulent il, car si dans les 340 visites il y a 95% de webmaster qui se posent la question qu'est ce que ce site de merdes avec ses fautes de français et son texte mal cousue fait en première place de google et d'autre moteur de recherche sur les mots clé aussi concurrentiels, en gros se site est mal fait mais très trop bien référencer.

en fait il va falloir que je fasse un sondage pour savoir qui vient sur mon site et pourquoi qu'en attendent-ils, sont ils satisfait, ont il confiances en mon site, qu'est ce qu'il ne leurs plais pas sur le site.

je sais déjà que mon texte est trop long et trop brouillons et asser lourd à lire, bref il fait amateurs, c'est déjà une base.

donc le modifier pour le rendre plus présentable(enfin c'est en cours).

en suite le problème, peut etre le prix, et par rapport aux concurrent.

y a aussi le faite que avec internet, certains on une culture de la gratuite et ou du pas cher, il est peut etre aussie là le problème.

en suite qui je vise comme clientèle, quel catégorie de personne, catégorie socio-professionnel, etcétéra....?
 
WRInaute accro
saypee a dit:
Bonjour Mipc,
j'ai parcouru rapidement ton site.
La premiere chose qui m'a frappé, ce sont les fautes d'orthographe, ça ne le fait pas du tout lorsqu'on propose une prestation comme la tienne.

Deuxièmement, pourquoi ne pas proposer quelque chose de plus que les autres, comme "satisfait ou remboursé", comme un premier diagnostique gratuit, ou une evaluation gratuite du niveau en informatique de tes clients (meme en ligne),Etc...


1/-oui c'est prévue de faire des corrections sur les fautes de français, merci j'étais au courant, je voulais le faire relire par mes cousins qui sont très caler en français, bon déjà j'ai bien fait quelques correction, mais il y a surement d'autres erreurs.

2/-m'oui pourquoi pas, faut voir pour l'évaluation du niveau d'informatique j'avais eux l'idée à un moment de faire un QCM des bonnes pratique à faire sur l'ordinateur et du comportement sur internet, j'avais même fait des recherche sur des kit de QCM tous fait à modifier soit même, c'est un peut tomber à l'eau pour le moment, déjà qu'a une époque j'avais eut idée de modifier mon site pour le mettre en AJAX :lol: 8O (oui je sais je vise trop haut) encore une lubie.

bon déjà il faut que je continue le rédactionnel sur les systèmes de sauvegardes des données utilisateurs, ainsi que de la prévention des risque, en plus je vais parler des routeurs Ethernet enfin surtout mettre l'accent sur le firewall des routeur Ethernet wifi et du WPA2, c'est en cours de création, c'est juste que je suis très très très désordonner et que du coup je commence un truc que je finie pas, ou pire je commence un truc mal fait, après j'abandonne et quelque temps plus tard je m'aperçois que je dois tout recommencer depuis le début car c'est ni fait ni à faire, enfin bref voila ou j'en suis. :cry: :?
 
WRInaute passionné
mipc a dit:
detectimmobilier a dit:
mipc a dit:
Pour ça il convient d'analyser le taux de rebond, le temps passé par chaque visiteur sur chaque page et d'en tirer les conclusions


car si dans les 340 visites il y a 95% de webmaster qui se posent la question qu'est ce que ce site de merdes avec ses fautes de français et son texte mal cousue fait en première place de google

:D :D Excellent
 
Discussions similaires
Haut