Combien de v.u./jour avant de lancer un forum ?

WRInaute passionné
Bonsoir wrinautes,

Beaucoup de webmasters ont essayé de mettre en place un forum, confiants du succès de ceux-ci pour revoir leur opinions à la baisse quelques semaines plus tard.
En effet, il est beaucoup plus facile de mettre en place un forum que de le faire vivre et d'acquérir des utilisateurs fidèles.

C'est pourquoi après avant de mettre en place ce projet sur un de mes sites j'aimerai recuillir votre expérience sur le sujet.

Pour synthétiser, j'ai un site qui fonctionne correctement avec environ 600 visiteurs uniques/jours (spiders decomptés bien sur) dans une thématique assez appréciée des internautes.

J'ai déja une expérience relativement bonne du support (qui sera surement phpBB), les idées sur les grands axes du forum et de plus quelques idées vraiment novatrices sur le thème pricipal, ce qui est à mon avis un point vraiment positif.

Cela dit, il n'en reste pas moins que la question récurente demeure : Ai-je déja suffisament de visiteurs pour que le forum puisse vivre ?

Pour aider un peu, j'envisage quelques petits bonnus pour les membres actifs, à commencer par un partage des revenus publicitaires, à l'instar de wri par exemple.

Je termine avant de laisser place à vos commentaires, en précisant que mon but avec ce forum est avant tout de mettre en place une interactivité autant pour aider les novices que de confronter les experts.
 
WRInaute accro
Ca dépend aussi largement de la cible et du contenu.

Sur un site dont le contenu appelle à la discussion, et avec un public plus jeune, et plus habitué à discuter sur Internet, tu augmentes largement tes chances.
 
WRInaute accro
Oli, je ne pense pas que tu considère la question dans le bon sens.

Quel intérêt (éditorial, service) un forum apportera-t-il à tes visiteurs ? Ton sujet éveil-il suffisamment la curiosité de tes visiteurs pour qu'ils pausent des questions ou partagent leurs connaissances ?

Même si tu a peu de visiteurs, ton forum peut tout à fait être actif. Et puis 600/jours, c'est déjà un bon début...
 
WRInaute passionné
Quel intérêt (éditorial, service) un forum apportera-t-il à tes visiteurs ?

Un apport de connaissance couplé d'un attrait ludique du au concept.

Ton sujet éveil-il suffisamment la curiosité de tes visiteurs pour qu'ils pausent des questions ou partagent leurs connaissances ?

Oui !

Je le constate déja par les mails en privé ou les commentaires sur le blog déja présent.
 
WRInaute occasionnel
600vu, je dirais largemment suffisant pour debuter.
Pas si sur ou alors ça doit vraiment dépendre de la thématique ... mais j'ai également un site assez populaire avec un tout petit peu plus de visiteurs et j'ai des lectures mais pas de posteurs réguliers :(
 
WRInaute occasionnel
Est ce que c'est 600 visiteurs par jours viennet des moteurs de recherchers, Y a t-il des accès direct sur le site, quel taux, y'a t-il des visiteurs qui reviennent souvent après un premier visite...Voici à mon avis qqls question à se poser en plus
 
WRInaute impliqué
salut

Si tu veut un élement ce comparaison chifré,
sur mon site, j'atteint le chiffre faramineux de 100 visiteur/jours.
- il y a des periodes avec 100 messages par semaines.
- d'autre avec 10 / semaines
- des fois 4 - 5 jours sans aucun
Mais si l'objectif principale n'est pas d'avoir une forte fréquentation du forums mais : apport pour le site, fidélisation, idées, echange, colaboration, amélioration du site web, ...
c'est le meilleur vecteur qui exsite, donc je te dit fonce ton site ne pourat qu'etre mieux.
a+
 
WRInaute passionné
petite précision : Le site dont je parle n'est pas celui mentionné dans mon -www qui n'a strictement rien à voir avec :D
 
WRInaute accro
Re: salut

nifrou a dit:
Si tu veut un élement ce comparaison chifré,
sur mon site, j'atteint le chiffre faramineux de 100 visiteur/jours.
- il y a des periodes avec 100 messages par semaines.
- d'autre avec 10 / semaines
- des fois 4 - 5 jours sans aucun
Mais si l'objectif principale n'est pas d'avoir une forte fréquentation du forums mais : apport pour le site, fidélisation, idées, echange, colaboration, amélioration du site web, ...
c'est le meilleur vecteur qui exsite, donc je te dit fonce ton site ne pourat qu'etre mieux.
a+

Je suis à peu près dans ce cas (chiffres meilleurs toutefois, en particuliers pour les VU).
Et là aussi, je le vois (et le voulais) comme un outil.
Je traite sur le forum tous les mails d'intérêt général que je reçois.
Le demandeur reçoit plus d'info, moi aussi.
Et une communauté se crée ainsi.
 
WRInaute impliqué
Il suffit d'un noyau "dur" qui poste facilement, cela crée une dynamique et hop... Je pense que le forum doit avoir une thématique bien précise pour qu'une communauté se développe et par là même te donne du contenu, qui attirera d'autres personnes etc. Un forum, c'est une dynamique vertueuse à mettre en place, plus il y a de membres, plus il y a de messages, plus ceux qui tombe sur le forum sont incités à devenir membre, etc.

Pour mon forum, http://www.geoforum.fr, lié à un site leader dans sa thématique, réalisant 2.000 visiteurs/jours + lié à un autre site dans la même thématique, 1 an pour avoir 1.000 membres et 10.000 messages...
 
WRInaute passionné
le forum fera aussi peut être la différence et fidélisera certains visiteurs qui ont des questions à poser..
 
WRInaute discret
moi le forum était une necessité, presque le socle du site, et c'est grace à lui que j'ai eu des visiteurs. donc j'suis plutot pour l'idée le forum pour fidéliser et non pas attendre d'avoir des visiteurs régulier pour creer un forum
 
WRInaute accro
PackRef a dit:
600vu, je dirais largemment suffisant pour debuter.
Pas si sur ou alors ça doit vraiment dépendre de la thématique ... mais j'ai également un site assez populaire avec un tout petit peu plus de visiteurs et j'ai des lectures mais pas de posteurs réguliers :(

doit avoir quasiment 10 X plus et même problème (quoique les forums informatiques sont assez nombreux). Seul problème d'un forum, faut être sûr de pouvoir le consulter tous les jours au cas où ...

Mais bon, ca permet de ne pas recevoir 50 mails par jour de type "Pouvez-vous m'aider sur ..." C'est déjà un grand point.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Personnellement je te répondrais que ça dépend de la thématique du forum. Pour une thématique très ciblée, 600 vis/jour et une bonne animation suffisent pour lancer le forum.
Par contre pour des thématiques plus générales ou déjà très prisées, c'est vrai que ça peut être beaucoup plus difficile. Par exemple : un forum d'informatique générale.

Dans tous les cas, si tu te débrouilles pour le promouvoir bien sur ton site, ça finira par marcher même s'il faut être patient au début.
 
WRInaute occasionnel
je pensais aussi à un forum pour un de mes sites qui tournent à 800 VU/j .Le seul hic est je pense qu'il faut animer le site et donc ca bouffe du temps .Et je suis pas sur que les pubs google puisse compenser le temps passé .
Dites moi que je me trompe ?
 
WRInaute discret
bigs32 a dit:
je pensais aussi à un forum pour un de mes sites qui tournent à 800 VU/j .Le seul hic est je pense qu'il faut animer le site et donc ca bouffe du temps .Et je suis pas sur que les pubs google puisse compenser le temps passé .
Dites moi que je me trompe ?

Tout dépend... Passion ou pas passion ?
on se permet de perdre du temps pour une passion :)
 
WRInaute impliqué
Mais c'est surtout que le forum doit être mis en valeur ! Par exemple mettre les 5 derniers sujets en page d'accueil ou même sur toutes les pages de vos sites et puis dans des articles, faire référence à un sujet dans le forum

Je pense que tout dépend comment le forum est mis ne valeur sur le site
 
WRInaute passionné
Il arrive aussi que les internautes privilégient la consultation du forum. Là, il devient pratiquement autonome au détriment des autres ressources du site.
Je pense que c'est un peu le cas de wri, ou l'on constate tous les jours que des novices interviennent pour poser des questions pertinentes certes, mais dont le sujet à déja été traité et mis en forme via des articles détaillés.

Dans le cas du forum que je souhaite mettre en place, la démarche est peut-être un peu différente, dans la mesure où l'idée est de mettre en pratique sur le forum les éléments appris, ou découverts sur le site. Bien sur, le sujet étant propice ça aide bien. De même, les demandes récurentes faites sur le forum, permettront d'enrichir les site par l'élaboration d'articles.
Bien sur, ça c'est dans l'idée, mais dans la pratique, c'est plus difficile à maitriser.
 
Discussions similaires
Haut