Comment bien paramétrer l'envoi SMTP des mails depuis un plug d'un site internet prestashop.

WRInaute discret
Bonjour,
je souhaiterai avoir un tuto pour paramétrer l'envoi sur un prestashop une newsletter. Ca ne passe plus en PHP avec un template images, liens, (-2Mo je précise),
et je buggue sur l'envoi en SMTP. Ca peut paraitre débutant, mais je ne vois pas de thread précis sur l'affaire.

Donc là, c'est OVH. Tous les mails sortent test, forums, etc.
Mais pas depuis l'addon newsletter pro rien sauf un test avec des caractères typos.
Donc la guideline OVH
présente ceci.
$mail->Host = "your.smtp.server"; Là quoi mettre? on peut utiliser une URL factice merci
$mail->SMTPAuth = true; Correct?
$mail->SMTPSecure = "ssl"; Dois je avoir le site qui est SSL avec une config spéciale?
$mail->Port = 465;
$mail->Username = "e-mail@adress. tld"; Quel adresse avec password dois je intégrer précisement? hébergement, admin de qqchose, un mail x ou y?
$mail->Password = "YourEmailPassword";
En espérant avoir été explicite. Et en ayant mis un title propre pour la SEO
Merci.;)
 
WRInaute impliqué
$mail->Host = "your.smtp.server"; Là quoi mettre? on peut utiliser une URL factice merci ; non, l'URL du serveur SMTP
$mail->SMTPAuth = true; Correct? ; oui, si le serveur requiert une authentification (ce qui est très certainement le cas)
$mail->SMTPSecure = "ssl"; Dois je avoir le site qui est SSL avec une config spéciale? ; c'est la sécurité côté serveur SMTP
$mail->Port = 465;
$mail->Username = "e-mail@adress. tld"; Quel adresse avec password dois je intégrer précisement? hébergement, admin de qqchose, un mail x ou y? ; le login et le MDP d'un compte valable sur le serveur SMTP
$mail->Password = "YourEmailPassword";

Pour reprendre un peu mes remarques ci-dessus, il faut imaginer que ta classe PHP va aller se connecter sur un serveur, s'authentifier et lui demander un envoi, comme si un utilisateur le faisait en direct.

On te dira probablement que les services de mailing (type mailjet, seninblue, mailchimp, etc.) te dispensent d'un tas d'embêtements liés à l'envoi d'un mail comme tu le fais. Je suis pas à 100% pour la délégation, particulièrement pour le transactionnel, par contre pour de la mailing list, ça se discute : au-delà d'un certain nombre de destinataires OVH va faire la gueule, et de façon générale, gérer une mailing liste importante toute en évitant les fourches caudines des filtres anti-spam n'est pas une sinécure.
 
WRInaute discret
@emualliug Merci. Mais c'est opaque.
En PHP
Le template de démo sans image avec des liens factices type Lopsem... part et arrive.
J'ai retravaillé donc ce nouveau template de base du developpeur mis deux images réduites pour le web via photoshop, du texte copié collé et bim le mail n'arrive pas.
Qui est responsable? OVH ou un script du dev du plug in? Pas simple.... C'est personne...
C'est seulement 350 mails avec des filtres anti engorgements et c'est des clients. C'est pas un casse chez monoprix. De la me taper un mailchimp, je l'ai fait pour isoler mon template avoir les images etc... et passer en Cci ces fameux mails j'ai pu depuis mail himp m'envoyer le bébé: système D. Mais mailchimp, c'est un site galère, et çà gère pas mes nouveaux clients, etc... Faut mettre à jour, importer les csv, çà buggue...
Bref

SMTP:
non, l'URL du serveur SMTP: je la trouve où...?
le login et le MDP d'un compte valable sur le serveur SMTP? Même question...



Liste des smpt

ovh.com@ovh.com ou autressl0.ovh.net465SSL/TLS

$mail->Host = "ssl0.ovh.net" C'est bon?
$mail->SMTPAuth = true;
$mail->SMTPSecure = "ssl"
$mail->Port = 465;
$mail->Username = "e-mail@adress. tld"; là, je mets mon adresse pro d'un compte que j'ai rattaché à un NDD sur un serveur mut d'OVH type roundcube contact@monsite. fr? OU c'est autre chose.
$mail->Password = "YourEmailPassword"; Je dois donner mon mot de passe de mon compte pro??? Bizarre.

Merci
 
WRInaute impliqué
J'ai plus en tête les données pour OVH.

L'URL du serveur devrait en effet être ssl0.ovh.net.
Pour le compte utilisateur et le MDP ce devrait en effet être le même que celui utilisé pour se connecter via roundcube.
Il a nécessairement besoin du mot de passe (pas celui pour accéder au compte OVH, celui pour accéder au mail), sinon comment pourrait-il savoir que c'est bien un utilisateur légitime ?

350 mails, c'est pas énorme pour une liste de diffusion, mais c'est déjà pas mal pour un serveur mail "radin" comme le sont un peu tous les serveurs mails mutualisés. J'ai pas en tête les limites, certains forums parlent de 500 mails / jour, mais peut-être y-t-il également des limites par heure.

Qui est responsable? OVH ou un script du dev du plug in? Pas simple
Vu les lignes, ça ressemble fort à une utilisation de PHPMailer, dans ce cas il devrait y avoir un $mail = new PHPMailer(); un peu avant. Il est possible, dans un but de debuggage, d'utiliser $mail = new PHPMailer(true);, qui est le mode verbeux, afin d'avoir des messages d'erreur explicites (à condition de les avoir d'activés, ce qui n'est pas recommandés en prod).
 
WRInaute passionné
On te dira probablement que les services de mailing (type mailjet, seninblue, mailchimp, etc.) te dispensent d'un tas d'embêtements liés à l'envoi d'un mail comme tu le fais. Je suis pas à 100% pour la délégation, particulièrement pour le transactionnel, par contre pour de la mailing list, ça se discute : au-delà d'un certain nombre de destinataires OVH va faire la gueule, et de façon générale, gérer une mailing liste importante toute en évitant les fourches caudines des filtres anti-spam n'est pas une sinécure.
Ca permet surtout de suivre précisément les mails, savoir si la personne l'a marqué comme spam, savoir s'il a cliqué sur le lien dedans, le message d'erreur si l'email n'est pas reçu, et gratuitement car pour une faible quantité tous ces services ont une offre gratuite de base (pour la France je recommande Sendinblue).
 
S
suppr334822
Guest
Pour la ligne $mail->Host = "your.smtp.server";, vous devez remplacer "your.smtp.server" par le nom du serveur SMTP de votre hébergeur ou de votre fournisseur de messagerie.

La ligne $mail->SMTPSecure = "ssl"; doit être définie sur "ssl" si votre serveur SMTP nécessite une connexion SSL sécurisée pour envoyer des e-mails.

La ligne $mail->Username = "e-mail@adress. tld"; doit être remplacée par l'adresse e-mail que vous souhaitez utiliser pour envoyer des newsletters.

La ligne $mail->Password = "YourEmailPassword"; doit être remplacée par le mot de passe correspondant à cette adresse e-mail.

// Load PHPMailer library
require_once(_PS_MODULE_DIR_.'newsletterpro/vendor/autoload.php');

// Instantiate PHPMailer
$mail = new PHPMailer(true);

// Configure SMTP settings
$mail->isSMTP();
$mail->Host = "your.smtp.server";
$mail->SMTPAuth = true;
$mail->SMTPSecure = "ssl";
$mail->Port = 465;
$mail->Username = "e-mail@adress. tld";
$mail->Password = "YourEmailPassword";

// Set the sender and recipient addresses
$mail->setFrom('e-mail@adress. tld', 'Sender Name');
$mail->addAddress('recipient@example.com', 'Recipient Name');

// Set the email subject and message body
$mail->Subject = 'Test Email';
$mail->Body = 'This is a test email.';

// Send the email
$mail->send();

Remplacez "your.smtp.server", "e-mail@adress. tld" et "YourEmailPassword" par les valeurs appropriées que vous avez trouvées dans la première étape.

Enregistrez le fichier et testez l'envoi d'e-mails en envoyant une newsletter à votre propre adresse e-mail.
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute discret
Merci, c'est clair mais çà marche pas. En PHP ou SMTP. Bug du script ou filtres d'OVH.
Le template passe par la messagerie classique liée au site. Mais pas par un plug in du site...
 
WRInaute discret
Ca permet surtout de suivre précisément les mails, savoir si la personne l'a marqué comme spam, savoir s'il a cliqué sur le lien dedans, le message d'erreur si l'email n'est pas reçu, et gratuitement car pour une faible quantité tous ces services ont une offre gratuite de base (pour la France je recommande Sendinblue).
Le plug in, l'addons fait tout çà. Le nb de mails ouvert, les desincrits... et me calibre ces resultats en mixant avec les nouveaux clients: direct..
 
Discussions similaires
Haut