Paramétrer un serveur pour conserver les logs pendant 1 an

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par loran750, 14 Décembre 2010.

1. loran750
    loran750 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Hello

La loi FR oblige les hébergeurs à conserver les logs pendant 1 an.

- Savez-vous quels seraient les fichiers essentiels (ou indispensables) qui seraient demandés par la justice ?
    - Comment paramétrer les différents batchs de logs pour coller à la règlementation (si possible sur une débian ... coïncidence, j'ai une debian :mrgreen: )
    - Si on a un mutu, est-on assujeti à cette obligation ou est-ce que l'hébergeur s'en occupe / doit s'en occuper ?

Tant de question qui ne m'empêche pas de dormir, mais on sait jamais, si ça nous tombe sur le coin de la tronche et qu'on s'est dit "je verrai ça quand j'aurai le temps".

lolo

2. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Sur Debian, c'est dans /etc/logrotate.d/apache2 (ou apache) par défaut ça tourne toutes les semaines et c'est conservé pendant 52 semaines (quel coïncidence ça fait un an ;)).
    Sur mutu, l'hébergeur est censé s'en occuper car c'est lui qui gère. (A vérifier bien entendu).

3. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    de toutes façons, les seuls logs qui semblent devoir être sauvegardés sont ceux où les internautes peuvent interagir avec le contenu du site : ajout/modif/suppression de texte ou photo
    pour les simples visiteurs, à mon avis, nul besoin de sauvegarder les logs.
    Par contre, les logs ne sont pas suffisants, pour le web 2.0, car il faut aussi sauvegarder toutes les interactions des internautes, c'est à dire toutes les étapes successives des ajout/modif/suppression de texte ou photo

4. loran750
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Leonick, tu aurais un texte de loi faisant référence à "ça" (le web 2.0) ?

julia41, il n'y a que les logs apache qui soient intéressants ? ça recense juste les connexions aux ressources web (textes, images, styles, et autres fichiers)

5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    quand je parlais de web 2.0, c'était sur l'interaction qu'il y avait. D'après ce que j'avais compris des textes, l'intérêt de la conservation des "logs" était de tracer toute l'activité sur le contenu d'un site web (ajout/modif/suppression) et non pas juste les connexions.
    il faudrait donc conserver les maj de bdd et (??) pareil pour les fichiers image/son/? ?? :roll:

6. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Garder les logs SQL est une légende urbaine.
    En revanche on devrait garder les fichiers uploadés par les users (et donc supprimer les fonctions de suppression) mais dans ce cas là on entre en désaccord avec le "vous disposez d'un droit de suppression/modification de vos données personnelles".

Une plainte pour hébergement est émise pour un fichier.
    Donc à partir du moment où tu as le nom exacte du fichier nicolas_deguise_en_pere_noel.png par exemple, tu le trouves facilement dans tes logs Apache, tu connais la première requête qui a été effectuée sur ce fichier etc...

Bon, après certains ne "peuvent" pas facilement stocker leur log. Un de mes clients fait environ 5K de requêtes http par seconde par serveur (il en a une bonne dizaine), ça représente environ 8Go de logs/heure. On a choisi de pas loguer.

7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    pas tous : uniquement les insert/update/delete portant sur du contenu modifiable par les internautes. Du moins c'est ce qui me semblerait logique vu le rôle que la lcen leur donne.
    Les select et ceux pour nos stats internes n'ont aucun intérêt d'archivage
    tout à fait, mais les incohérences dans les lois, on est habitués

8. loran750
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
Chargement...