Comment ça marche : le principe

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde! Et merci beaucoup pour ce forum et les différents articles qui m'ont beaucoup aidé à mettre en place l'url-rewriting sur le site que je suis en train de concevoir :D

Pour le moment j'ai résolu tous les problèmes que j'ai eu, mais le but de ce sujet c'est de comprendre le mécanisme :?

Par exemple on a un forum avec une adresse comme celle-ci :
index.php?cat=4&num_mess=5
Une fois rewrité ça va donner un truc comme ça :
index-4-5.html

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est comment fait Google pour indexer tous les messages du forum à partir de ça? Je veux dire, est ce que de lui-même il va remplacer 4 et 5 par tous les nombres possibles?

Je ne sais pas si je suis assez claire, mais je suis assez curieuse de savoir plus en détail comment ça marche?

Merci d'avance :wink:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Mysti,
Non, google ne vas certainement pas changer les chiffres, d'où l'intérêt de l'url-rewriting. Il faut simplement que chacune de ces pages soient accessibles par un spider. Part du principe que chaque page est considérée comme statique.
Fred
 
Nouveau WRInaute
:roll: Désolée je ne comprends pas vraiment bien... Qu'est ce que tu appelles un spider? Un robot?

Peut être qu'avec un exemple je comprendrai mieux :
Sur mon site j'ai prévu un annuaire du personnel. Soit le visiteur tape un nom et tombe directement sur la fiche de la personne, soit il veut consulter la liste du personnel d'un labo (c'est un site pour un institut regroupant des labos)

Est ce que lorsque Google va visiter mon site, il va indexer le nom des personnes travaillant pour l'institut? (ces noms ne sont que dans la base de données) :roll:

Merci encore ;)
 
WRInaute occasionnel
salut et tout d'abord, bienvenue a toi...

il faut que tu comprennes que l'url rewriting n'est pas la seule chose a faire, tu va certes faire des regles pour transformer une url et la rendre accecible avec un lien plus "lisible et complet".

mais il faut en parrallele que ton site utilise ce meme "mecanisme" cette "nomenclature" pour que sur ton site tous tes posts soit avec cette forme d'url .. en gros tu a le systeme reel de ton systeme (index.php?var=toto&id=1, qui appel la vrai page index avec les parametre) et la version virtuel de ton site et des url present dessus (ou tu doit avoir index_toto_1.html qui sera reecrite par ton apache pour appeller la bonne page de facon transparente)

en faite google ne va voir et "croire" que ton site n'utilise que des liens de cette forme en .html ... et il verra en parcourant tes pages tous les liens existant des articles existant! :p

bon si t'as rien compris, c'est normal ;-), mais n'hesite pas a me le dire, je suis pres a expliquer d'une autre facon ou bien ...
 
WRInaute occasionnel
Mysticlolly a dit:
:roll: Désolée je ne comprends pas vraiment bien...
Est ce que lorsque Google va visiter mon site, il va indexer le nom des personnes travaillant pour l'institut? (ces noms ne sont que dans la base de données) :roll:

Merci encore ;)

google n'invente rien, et ne devine rien, il faut comprendre qu'en theorie, si tu cree un site web, meme si ce site a 10000 pages, si il n'est inscrit nul part, si le site n'est pas soumis a google, et qu'aucun lien ne pointe dessus, ce site ne sera jamais vu par google ... google suis des lien, si il viens chez toi, c'est grace a ces fameux backlink (et a la soumission de ton site si tu le fait, mais tu peux t'en passer grace aux bl)

donc si tu as un lien vers cette liste de personne google va le voir, et le suivre (google ici, je parle des robots qui vont "sniffer" ton site, le parcourir ...)
 
Discussions similaires
Haut