Comment cacher des liens à Google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Certains vont me fustiger, mais j'explique mon problème :)

Voilà, j'ai un site qui possède un footer avec pas mal de liens menant vers des pages internes.
Mon problème est que je voudrais déforcer les termes qui reviennent dans les liens du footer sur certaines pages, afin que la requête principale ressorte, il m'est également impossible de les enlever car je voudrais les garder pour l'internaute.

j'avais pensé au javascript en faisant un "onclick=document.location.href='..." et au rel:nofollow, mais il semblerait que Google passe à travers.

Je ne peux pas désactiver ces liens via le robots car les pages doivent être indexées.


Merci pour vos bons conseils.
 
WRInaute accro
Tu peux charger ces liens en AJAX:
En jQuery:
Code:
$(function(){
$('#footer-links').load('http://example.com/footer-links.php');
});
Ensuite tu disallow footer-links.php avec robots.txt, et même mieux, tu vérifies en plus si ça a été appelé en AJAX: http://snipplr.com/view/16624/

Sinon tu peux aussi mettre les liens dans un fichier JS externe (à bloquer avec robots.txt aussi).
 
Nouveau WRInaute
merci spout pour tes solutions

Est-ce que tu sais, si j'utilise une de tes techniques, si ça ne va pas être préjudiciable au niveau de google et du référencement de mon site ? s'il ne risque pas de le pénaliser ?
 
WRInaute passionné
Tu ne risque rien tant que GG ne découvre pas la supercherie.
GG communique régulièrement sur le fait qu'il doit voir la même chose que des visiteurs humains.

Si demain un concurrent veux te faire chier, il fait un spam-report à GG, dont un employé ira vérifier manuellement et sanctionner.
 
Nouveau WRInaute
super merci pour les réponses.
Je pense que je vais seulement transformer mes liens textes en image et laisser le rel=nofollow derrière
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
difficile d'aider sans voir le site, mais si tu a tant besoin de bourrer ton footer de liens, c'est que ton site a un pb de navigation... et qu'il faudrait plutôt corriger cela au lieu d'essayer de gruger Google
 
Discussions similaires
Haut