Comment choisir une société de référencement ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je manque cruellement de temps pour m'occuper du référencement et je compte faire appel à une société de référencement.
Cependant, vous le savez déjà tous, il en existe des milliers...!
Je possède plusieurs sites ecommerce et j'aimerai booster quelques sites.
Des sociétés de référencement francophones à l'étranger (Tunisie, Maroc, Senegal, etc.) proposent des tarifs plutôt compétitifs.
Mais comment pouvez vous juger la qualité de travail de ces sociétés avant de s'engager sur un an ?
Comment être sûr de s'y retrouver ? Payer oui, mais pour du bon travail uniquement...
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.
Je suis plutôt orienté vers les sociétés qui proposent la facturation aux résultats.
J'ai une question qui peut paraitre bête :
Lorsque l'on fait appel à une société de référencement, doit on obligatoirement fournir une liste de mots clés ?
Mon but principal est gagner en autorité "globale". Sur plusieurs articles, la concurrence n'est pas forcément très rude...
Sur pas mal de mots clés, certains sont dépassés par des comparateurs, ebay, amazon, etc.

Puis je faire une demande de travail de référencement "général" ?
 
WRInaute accro
anthony974 a dit:
Lorsque l'on fait appel à une société de référencement, doit on obligatoirement fournir une liste de mots clés ?
ça vaut mieux
Il vaut mieux aussi que la société t'en propose, et que vous décidiez ensemble

Attention, les sociétés avec garantie de résultat ont tendance à choisir une bonne proportion de mots clés hyper faciles
 
WRInaute accro
anthony974 a dit:
J'ai une question qui peut paraitre bête :
Lorsque l'on fait appel à une société de référencement, doit on obligatoirement fournir une liste de mots clés ?

Non. Tu n'as pas à lui fournir lorsque tu fais appel à elle.
Si la société est sérieuse c'est elle qui va te la demander
 
WRInaute occasionnel
Je vais probablement commencer par un audit complet.
Puis selon le résultat, je prendrai une décision.


Aujourd'hui, je ne sais pas trop quoi faire en plus pour augmenter le positionnement de mon site, à part rajouter des liens à gauche à droite (plus le temps pour...), échanges de liens, créations de contenus, communiqués de presse.

J'ai plus de 5000 produits qui restent en page 2 voire plus.
Je pense qu'il suffit d'un petit coup de pouce pour qu'ils passent tous en page 1
La concurrence est plutôt moyenne. Par là, j'entends que les sites devant moins sont généralement de mauvaise qualité (sans photo, comparateurs, description brève, sans gros contenu, etc.)

Evidemment, je ne peux pas donner 5000 mots clés à la société de référencement. Quelle solution serait la plus adéquate pour mon cas ?
 
WRInaute accro
D'abord, je doute qu'un produit = un mot clé, et que tu aies 5.000 produits correspondant chacun à des mots clés totalement différents (en dehors de la référence)

Tu dois prioriser. Le choix de mots clés c'est un arbitrage entre ce que ça peut te rapporter (ta marge * estimation de l'augmentation de trafic) et ce que ça coute (difficulté de la requête pour l'agence)

C'est pour ça qu'il est complètement idiot d'attendre les bras croisés que l'agence te "donne" les mots clés.

Une sélection de mots clés, c'est une priorisation d'une dizaine de pages au plus chez toi, sur le thème : c'est ça que je veux pousser pour en vendre plus, et pour l'instant, les gens qui viennent sur cette page le font via tel et tel mots clés. Je suis super bien placé sur telle requête et moyennement sur telle autre.

A partir de là, le boulot de l'agence, c'est de te faire la recherche des mots clés correspondant à cette page, d'en faire une liste avec des indicateurs (difficulté, estimation de trafic), et vous choisissez ENSEMBLE ce qui correspond à un budget donné, avec les indicateurs à respecter pour la garantie.

Pourquoi ? Parce que si tu - l'agence choisit 9 mots clés super facile et un très difficile, il va prendre 90% du budget. Mais si l'indicateur est "7 mots clés en première page" ben voilà tu paieras à coup sûr, même si ils ne bossent pas bien sur le mot clé difficile.
 
WRInaute accro
Allez, je viens aussi avec mes gros sabots :mrgreen: donner quelques uns de mes liens vers des conseils pour débutants

http://www.nlg-seo.com/resultats-garantis/ et http://www.nlg-seo.com/separer-le-bon-grain-de-livraie/

Et pour répondre, une amélioration "globale" du positionnement du site est ce qu'on doit obtenir avec n'importe quelle presta SEO. Les actions qui sont menées sont censées améliorer l'accessibilité structurelle des pages , la hiérarchisation des contenus, et le netlinking du site. C'est mieux évidemment qu'elles soient d'emblée ciblées sur des expressions clés ou des thématiques, mais un audit & des optimisations générales peuvent très bien être réalisés indépendamment d'une optimisation lexicale spécifique.
 
WRInaute accro
Je vais un peu dans le même sens que toi. Avant de penser référencement externe il faut tout d'abord se pencher sur le on-site
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Je vais un peu dans le même sens que toi. Avant de penser référencement externe il faut tout d'abord se pencher sur le on-site
Oui, je suis plutôt d'accord avec ça !
Les techniques de référencement ont énormément évoluées. Fini l'époque des logiciels pour des soumissions par milliers !
C'est maintenant au cas par cas avec une nécessité d'optimisation du site beaucoup plus méthodique et un référencement vraiment ciblé.
 
WRInaute occasionnel
Par rapport à la structuration du site, je trouve pour ma part, que le site que je cherche à booster est déjà bien structuré
Maintenant, je pense que le plus gros effort pourrait se faire sur le netlinking.
J'ai malheureusement très peu de temps pour faire des échanges de lien avec des sites dans le même domaine.
Je les fais seulement lorsque des sociétés viennent proposer leur échange de lien.
Je vais essayer de contacter 2-3 référenceurs
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Concernant votre demande, le plus simple (et logique) reste de se fier à l'avis d'un partenaire commercial ayant déja fait appel à une société de référencement et satisfait de ses services. Autrement les références restent un indicateur, mais là encore pas forcément objectif à 100% (une réussite sur quelques sites ne veut pas forcément dire réussite sur le votre).

Concernant l'engagement, sachez que tous les prestataires de SEO ne fonctionnent pas forcément sur une base annuelle.

Bien à vous,

JFG
 
Nouveau WRInaute
Choisir un référenceur web c'est très sensible, je vous conseilles de jetter un coup d'oeil sur ces projets et voir s'il utilise des méthode blackhat où whitehat.
 
Discussions similaires
Haut