Comment définir un prix de vente pour un site ??

WRInaute discret
Bonjour,

Je compte dans un proche avenir vendre un de mes sites et j'aimerai avoir vos conseils pour entamer au mieux cette future vente.
Ce site traite un thème très concurrentiel (la finance), lancé en 2005, progression des visiteurs et page en augmentation constante depuis son lancement. Je sais que le nom de domaine est très recherché et populaire. Sur ce site j'ai incrusté plusieurs régies publicitaire et affiliation qui me rapport un pas mal de sousous :lol:
J'aimerai connaitre la formule mathématique pour faire une estimation équitable du prix de ce site avant de le proposer à la vente. Si vous pouvez m'orienter sa serait sympa :wink:

Autre chose Ce site est hébergé chez 1&1 (serveur mutualisé) et j'aimerai savoir si cela posera des problèmes une fois que j'aurais vendu officiellement ce site. Comment procéder pour transférer ce site au futur acheteur, vendre un nom de domaine chez 1&1 quelqu'un pourrait-il me conseiller.

Merci.
 
WRInaute occasionnel
tu pourrais donner quelques statistiques de visites pour se faire une idée. Le nom de domaine est en .fr ou en .com, ou autres ??

Merci
 
WRInaute impliqué
certains parlent d'1an de CA
D'autres parlent plutôt de 15 mois de bénéfices

Maintenant ça reste des méthodes de calculs très approximatives

ça dépend du domaine : un site sur les JO à pékin risque de perdre de la valeur après les jeux par exemple :)

ça dépend aussi de la source du trafic, de la source des revenus, etc
 
WRInaute discret
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, Magic Yoyo sympa à toi de m'avoir indiqué cette adresse, l'article répond vraiment bien à mes questions, merci. Je souhaiterai garder le secret sur les stats, visites, rendement de ce site en question, désolé, j'espère que vous m'en voudrez pas :wink:
Ok merci de ces infos pour conduire au mieux une évaluation d'un prix de vente, maintenant quand est-il concrètement pour les conditions de transfert et vente de mon domaine qui est je le rappel sur 1&1 ?
Vous avez des infos sur sa, les procédures à faire et surtout combien de temps sa va prendre une fois que j'aurai signé un accord sur la vente de ce site ??
Difficile ou pas ?
Merci beaucoup. :wink:
 
WRInaute discret
Je viens de vivre une transaction pour l'un de mes sites avec un gros éditeur français d'ouvrages professionnels dira-t-on.

Moi aussi j'avais préparé mes jolis chiffres, combien je gagnais la progression de l'audience, sa qualité ... Les deux cadres m'ont très gentillement écouté et tout d'un coup ils m'ont dit "ce que vous nous dites là est bien mais ne nous intéresse pas.

En fait, ils raisonnent sur la base du ROI (retour sur investissement) car pour eux c'est avant tout une acquisition qui se doit très rapidement d'être rentable.

Je ne suis pas comptable de formation donc je vais dire quelques bêtises. Ils vont tout d'abord estimer les couts de gestion et développement du site : salaire et charge du web et qui sait, en fonction de son potentiel de développement, une équipe commerciale. Ils vont vont faire une estimation des recettes, et la différence sera un bénéfice annuel prévisionnel.

En gros ils souhaitent un ROI rapide, donc inférieur à 3 ans, c'est à dire prix de votre site (valeur de leur investissement) / Bénéfice annuel = 3

Autrement dit, si sur 3 années en cumulé on estime le CA à 200 000 € et les charges à 100 000 €, donc un résultat à 100 000 €, votre site vaudra 3 X 100 000 €.

Attention au piège des sites communautaire. Le pauvre webmaster devra le plus souvent et sous contrat rester au commande du forum et des blogs plusieurs années !
 
WRInaute discret
C'est trèèèèèèèèèèèèèèèès... compliqué :) Au cas par cas...

Pour ma part, je pense que c'est 12 x les revenus du site sur l'année + le coût de création.

En clair si tu gagnes 1000 euros par mois avec ton site et qu'il t'a couté 2000 euros (scripts à acheter, licences diverses, développement, etc), tu le vendras :

12 x 1000 = 12000
+ 2000

= 14000 €

L'acheteur le rentabilisera dans l'année donc c'est honnête, après c'est à lui de maintenir ou développer ;)
 
WRInaute accro
Comme le dis poupee, n'oubliez jamais de pensez à ce que cout de garder un site en fonction et/ ou de la mettre à jour.

Un serveur dédié, un mec à 50% pour le maintenir, etc...

Un site ne vaut jamais ce qu'il rapporte, mais ce qu'il peut rapporter.
 
WRInaute passionné
ça dépend en faites à qui on le vend et la taille du site.

Poupee a vendu son site à "un gros éditeur français d'ouvrages professionnels", ils voient l'acquisition d'un site différemment qu'un simple petit éditeur comme nous le sommes en majorité sur WRI (du moins je pense).

Et effectivement, un petit éditeur sera à 12 mois de CA généralement (+ ou - selon le potentiel). En supposant que le CA est plus ou moins égal au benef.

Mais dès que le site devient "gros" ... ça devient autre chose et là, c'est du cas par cas et ça peut monter bien plus haut qu'un CA annuel.
 
Discussions similaires
Haut