quel cout de mot clé définir

WRInaute discret
Bonjour,

Est-ce qu'il est préférable d'avoir plein de mots clés à 0,01 € ou peu de mots clés plus cher ?

Merci
 
WRInaute accro
En fait, ta question n'a pas de sens car tout dépend de tes objectifs de conversion et de la marge que tu souhaite atteindre.

Je ne sais pas quelle activité du fais mais voici un exemple.

Admettons que tu fais du e-commerce :
- si tu a un panier moyen à 100 euros, que tu fais une marge de 35 euros sur ce panier et que tu a un taux de conversion de 1%
- si tu es prêt à baisser ta marge de 10 euros pour être plus visible et donc, logiquement, vendre plus.

ça donne :

10 euros * 1% = 0.1 euros à attribuer (en moyenne) à ton budget adwords

Cet indicateur ne sert que de référence pour débuter une campagne adwords.

Après, à toi de regarder la conversion de chaque mot clé et la concurrence pour pondérer les budgets attribuer à chaque mot afin d'équilibrer cette moyenne. Sur certains mots, plus porteur de conversion, tu va augmenter les budgets et sur d'autres, tu va carrément les abandonner
 
WRInaute discret
J’essaie d'augmenter ma visibité de façon à avoir plus de visiteurs (comme la plupart d'entre nous j'imagine). Pour le moment les annonceurs du site en question ne demandent pas de chiffre de consultation, mais le moment venu...

Pour résumer, je dispose d'un budget mensuel Adwords de 1000 €. Je me demandais s'il fallait :
- privilégier 5 ou 6 mots clés (déclinés avec ou sans accent et pluriel) et tenter d'être le premier partout
- ou mettre une cinquantaine de mots clés (plus ou moins déclinés) et être visible sur le plus d'expression possible.

Le secteur sur lequel je suis n'est pas trop concurrentiel.
 
WRInaute accro
Bon oké, c'est déjà plus clair.

Sur quel objectif de traffic mensuel te base-tu ? En gros, combien de visiteurs souhaite tu ramener avec ces 1000 euros mensuels ?
 
WRInaute accro
Donc en fait, c'est simple, ce n'est que de la logique et des maths.

Pour rentrer dans tes frais, il faudrait donc que tu puisse calculer le nombre idéal de visites pour rentabiliser tes 1000 euros de dépenses mensuel.

Si tu me dit que tu a 500 visiteurs / jour et que tu en voudrais 1000 / jours, ça fait une augmentation de 500/jours soit environ 500* 30 = 15000 visiteurs en plus mensuel.

J'imagine que tu a d'abord calculé qu'une augmentation de 15000 visiteurs mensuel te permettrais de gagner 1000 euros de + / mois sinon, tu ne va pas rentrer dans tes frais. En gros, ça signifie que tes 15000 visiteurs mensuel actuel te rapporte déjà 1000 euros / mois. Tu pars sur une conversion de 0.006 euros (1000 / 15000) gagné / visiteur

Tu peux donc tabler sur une enchère moyenne à 0.006 euros, en espérant que je ne me sois pas planté dans les calculs.

Donc pour commencer, tu peux te baser sur cet indicateur (au passage bien trop faible pour pouvoir commencer une campagne adwords).
 
WRInaute accro
As-tu des outils qui te permettent d'extrapoler les mots clés qui te rapporteraient les plus de conversion ?
 
WRInaute accro
Re: erreur

Luke Nuke a dit:
bein tu t'es trompé il me semble, ça fait 0,06E...

oups, oui tu a raison :oops:

ça ne change quand même pas la done. C'est infaisable de récupérer 500 vu / jours avec 1000 euros de budget mensuel.

Donc plusieurs solutions :
- soit revoir le budget à la hausse
- soit revoir les objectifs à la baisse

En tout cas, il n'empêche que cette opération ne semble pas rentable. La seule solution est d'augmenter le taux gain / visiteur avant d'entammer une campagne de ce type, il me semble...
 
WRInaute impliqué
Ca dépend de la thématique et de la liste de mots clés. Faire 500 visites jour à 0,06€ par visite, c'est possible si tu places des annonces sur des thématiques recherchées et/ou pas trop concurrentielles.
Si au contraitre, ta thématique est très restrainte et/ou très concurrentielle, ça paraît complqiué.
 
WRInaute discret
nza2k a dit:
Ca dépend de la thématique et de la liste de mots clés. Faire 500 visites jour à 0,06€ par visite, c'est possible si tu places des annonces sur des thématiques recherchées et/ou pas trop concurrentielles.
Si au contraitre, ta thématique est très restrainte et/ou très concurrentielle, ça paraît complqiué.

Long tail ! http://www.webzer.fr/le-phenomene-de-long-tail/
C'est franchement possible, ça demande par contre un gros travail de recherche préalable à la campagne pour trouver les mots clés etc... Et quand on parle de beaucoup de mots clés, c'est pas une cinquantaine, c'est plutôt 10 ou 20000.
Sinon si c'est juste une histoire de visites, tu fous ta campagne sur le content network uniquement, aucun problème pour avoir du trafic à 0.05 euros là bas mais bon ce sera moins ciblé.
 
WRInaute impliqué
blman a dit:
je crois que le minimum d'enchère est à 0.1 euro ;)
Sur Google, le CPC minimum théorique est de 0,01€. Toutefois, selon le quality score attribué à un mot clé, le minimum varie, et il est souvent au dessus de 0,01€.

Et long tail ou pas long tail, acheter 15 000 visites par mois avec 1000€, sur la thématique "crédit immobilier" par exemple, ça me paraît très compliqué, sans élargir la thématique des mots clés achetés.

Problème : élargir la thématique des mots clés achetés implique bien souvent une dégradation du taux de conversion des visites, car le trafic acheté est moins bien ciblé...
 
WRInaute discret
En même temps le monsieur a précisé "Le secteur sur lequel je suis n'est pas trop concurrentiel.".
 
WRInaute impliqué
J'ai pris le crédit immobilier pr exemple, parce que c'est parlant pour tout le monde.

Si son secteur n'est pas concurrentiel, reste à savoir si c'est un secteur qui intéresse le grand public et qui draine du trafic sur Internet... ???
 
WRInaute discret
Bah y a des tas de secteurs où beaucoup de trafic circule sans qu'il y ait une concurrence féroce des annonceurs parce que ce sont pas des domaines très rentables.
 
WRInaute impliqué
Wm- a dit:
Bah y a des tas de secteurs où beaucoup de trafic circule sans qu'il y ait une concurrence féroce des annonceurs parce que ce sont pas des domaines très rentables.
A aucun moment je n'affirme le contraire.
Je me suis contenté d'indiquer les conditions sous lesquelles, de mon point de vue, il est possible d'acheter sur Google 15 000 visites mensuelles avec 1000€...
... Mais bon, je me suis peut-être mal exprimé...
 
WRInaute accro
Alors c'est le chat qui se mord la queue, non ?

- si le secteur est rentable, il pourra dégager 1000 euros avec 15 000 visites mais ne pourra pas générer 15 000 visites avec 1000 euros de budget car le secteur sera trop concurrentiel et les enchères trop chers.
- si le secteur n'est pas rentable, il pourrais générer 15 000 visites avec 1000 euros de budget mais il perdra de l'argent car 15 000 visites ne suffiront pas à rentabiliser les 1000 euros d'investissement

C'est bien pour ça que je lui conseillais, avant d'entammer une campagne adwords de travailler sur la conversion de son propre site, son rapport gain/visiteurs. Sinon, je pense franchement qu'il va droit dans le mur.

De toute manière, ce n'est pas au pif qu'on décide de faire une campagne ou non. Là encore, c'est des maths et de la logique.

1- A lui de déterminer son rapport gain / visiteur actuel.
2- A lui de déterminer son objectif de gain
3- Reste à déterminer le nombre de visiteurs supllémentaire pour atteindre cet objectif
4- Enfin de calculer le budget à allouer à cette augmentation de visiteurs pour être rentable
5- Puis de définir le coût d'un visiteur (= au montant du clic, donc au montant moyen de l'enchère)
6- et enfin de voir si le projet est faisable ou non en fonction des enchères de la concurrence.
 
WRInaute discret
blman a dit:
Alors c'est le chat qui se mord la queue, non ?

- si le secteur est rentable, il pourra dégager 1000 euros avec 15 000 visites mais ne pourra pas générer 15 000 visites avec 1000 euros de budget car le secteur sera trop concurrentiel et les enchères trop chers.
- si le secteur n'est pas rentable, il pourrais générer 15 000 visites avec 1000 euros de budget mais il perdra de l'argent car 15 000 visites ne suffiront pas à rentabiliser les 1000 euros d'investissement

Je me suis mal exprimé, quand je parle de rentable je parlais surtout au sens de volume. Tu peux être super rentable mais sur un faible volume, et 15000 visiteurs par mois c'est du très faible volume.

C'est bien pour ça que je lui conseillais, avant d'entammer une campagne adwords de travailler sur la conversion de site, le rapport gain/visiteurs. Sinon, je pense franchement qu'il va droit dans le mur.

De toute manière, ce n'est pas au pif qu'on décide de faire une campagne ou non. Là encore, c'est des maths et de la logique.

1- A lui de déterminer son rapport gain / visiteur actuel.
2- A lui de déterminer son objectif de gain
3- Reste à déterminer le nombre de visiteurs supllémentaire pour atteindre cet objectif
4- Enfin de calculer le budget à allouer à cette augmentation de visiteurs pour être rentable
5- Puis de définir le coût d'un visiteur (= au montant du clic, donc au montant moyen de l'enchère)
6- et enfin de voir si le projet est faisable ou non en fonction des enchères de la concurrence.

Même si je suis assez d'accord avec toi, c'est à mon avis un peu plus complexe parce que le gain par visiteur est variable suivant la source. Un visiteur qui arrive sur un site via bouche à oreille et un visiteur qui arrive sur un site via une recherche google "achat bidule truc" n'a pas la même valeur.
Perso, je ferais un test tout simplement. En mettant le conversion tracker d'adwords en route, je mettrais 100 euros dans adwords sur les mots clés que je vise et j'aurais une idée précise du gain par visiteur et du coût de conversion. Aprés, faut ajuster les chiffres et voir les enchéres possibles ou améliorer le taux de conversion du site.
 
Discussions similaires
Haut