comment démarrer un site de e-commerce

WRInaute discret
bonjour a tous,

J'aurai qq questions sur la création de site de e-commerce (vente de fringue)et besoin de vos conseils pour mener à bien ce projet.
Le site est en cours de développement et je me pose qq questions.

-Comment mettre en place un systeme de paiement sécurité et comment marche les transactions?
-Faut-il un compte professionnel, ou est-il possible de faire les test avec mon compte courant par ex.
-Sachant que le siege est basé en espagne et les ventes aussi, et que le site est hebergé (dans un premier temps) sur un OVH (france) quelles sont les lois qui s'appliquent dans ce type de commerce (lois française, espagnole, TVA?)
-Faut-il déclarer son site aux CNIL? comment ça marche?

je ne connais pas assez ce domaine, c'est pourquoi je demande un peu d'aide. Merci à tous les wrinautes
 
WRInaute discret
Je ne réponds qu'à ce que je sais. Pour l'aspect juridique, étant Suisse, je ne peux pas te répondre, mais dans tous les cas, en bossant sur le Net il est quasiment impossible de n'être soumis qu'à une seule juridiction (je veux dire : tu as beau avoir un site hébergé en France, d'une entreprise française inscrite en France, je peux tout de même te poursuivre en Suisse si nous avons un litige - du moins théoriquement). Sinon :

-Comment mettre en place un systeme de paiement sécurité et comment marche les transactions?
Le plus simple est sans doute d'utiliser Paypal, qui te permet de proposer un paiement par carte de crédit dès que tu upgrade ton compte en business ou premium (c'est gratuit). Si tu as besoin d'un système qui gère les ventes automatiquement, je ne peux que te recommander le script PMP d'albovision.

Si tu veux en savoir plus, voici une petite chronique du script PMP sur l'un de mes sites.

Je précise qu'à l'heure où j'écris ce post, je ne suis pas affilié, c'est donc une recommandation désintéressée.


-Faut-il un compte professionnel, ou est-il possible de faire les test avec mon compte courant par ex.

De quel compte parles-tu ? Paypal (auquel cas oui, il te faut upgrader ton compte en business ou premium), Bancaire ? (auquel cas ça dépend de la structure de ton entreprise et de ton statut).

Si tu parles de l'hébergement, alors oui, je ne peux que te recommander un compte "professionnel" par rapport à une solution gratuite avec de la pub. C'est toujours mieux d'avoir son propre nom de domaine.


Voilà, en espérant avoir pu aider, n'hésite pas à demander si tu as besoin de plus de précisions.

Amicalement,
D.
 
WRInaute discret
merci pour ton aide.

concernant les aspects juridique, faudrait que je me renseigne pour avoir une idée plus claire.
ensuite, quand je parle de compte, je faisais reference au compte bancaire.
Biensur paypal est pratique, mais ça demande aux consommateur d'avoir un compte paypal ou d'en creer.
Donc j'imagine qu'une transaction bancaire est innévitable.
J'ai jeté un oeil a ton script PMP, mais le site n'a pas l'air fameux. Je suis pret à payer si une solution me satisfait. Sinon existe t-il une solution open source? est ce compliqué de le recoder soit meme?

d'autres suggestions? merci
 
WRInaute discret
bangdai a dit:
Biensur paypal est pratique, mais ça demande aux consommateur d'avoir un compte paypal ou d'en creer.

Si tu upgrades ton compte à la version business (c'est gratuit, il y a juste une simple procédure à accomplir), alors tes futurs clients pourront payer avec leur carte de crédit via Paypal, pas besoin de faire de comptes...

Quant au script PMP... Disons que dans 90% des cas, on a raison d'être méfiant avec un site au mauvais design... PMP fait partie des 10% restants... et de toute manière, il y a une démo et/ou une garantie qui te permets de le tester, si ma mémoire est bonne.

Bonne chance à toi !
 
Discussions similaires
Haut