Démarrer un site à vocation communautaire

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous avons créé un magazine masculin à vocation communautaire. Le site n'est pas encore connu et il faut encore faire des partenariats et rajouter quelques fonctionnalités.

Mais j'aimerais déjà connaitre vos avis. Autant sur la forme que le fond.

En vous remerciant par avance.

++

http://www.gentlemad.fr/

GentleMad est un magazine masculin destiné au 20-35 ans qui sont à la fois curieux, fun, ouvert d’esprit et intelligent. Le concept du magazine est basé sur l’échange et la vulgarisation de l’information.

Un des buts du site est de créer un esprit communautaire : pour favoriser l’émulation => avoir plus d’échanges, trouver de nouveaux rédacteurs, se constituer un réseau (amis,business etc..), pour que le site vive.

Sur GM, la diversité et l’hétérogénéité des profils sont recherchés. Avoir une vision contraire à la sienne, si elle est bien construite et bien argumentée, est un pré-requis au débat. Pour cette raison, nous encourageons l’échange des idées surtout si elles sont contraires, du moment que tout cela se fait dans le respect et la courtoisie.

Dans la mesure du possible la bonne humeur et l’esprit de camaraderie doivent faire partie des caractéristique du posteur GM.
Nos modérateurs veilleront à la qualité du débat sans pour autant empêcher la liberté d’expression.
 
WRInaute passionné
L'idée est bonne, le nom est bon, le slogan moins (trop classique), et la mise en page pas très attrayante pour un site communautaire. On dirait un gros blog avec pleins de pages.
C'est dommage de gâcher un concept avec un problème de "gueule du site".
Bon courage pr la suite.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

l'aspect est très austère et résulte plus de la philosophie Blog que Magazine ou Forum communautaire. Mais le concept est bon même si je suis trop vieux (chienne de vie! :lol: ).

ps:
Gregoss a dit:
GentleMad est un magazine masculin destiné auX 20-35 ans qui sont à la fois curieux, funS, ouvertS d’esprit et intelligentS.
 
WRInaute discret
En outre, je m'interroge sur la pertinence du menu horizontal pour les rubriques... Comment allez-vous faire si vous décidez dans le futur d'en rajouter d'autres ?

Je pense que le succès de ce projet dépendra pour beaucoup du branding et du ton que vous allez réussir à créer. A cet effet, les graphismes sont importants, de même qu'une forte visibilité sur les social medias.

Et enfin, au sujet du forum vous avez commis une erreur fréquente : mettre en ligne un forum vide. Le vide fait peur ! J'ai lancé un assez grand nombre de forums dans des sujets divers, et j'ai remarqué une chose : les forums "démarrent" TOUJOURS plus vite lorsqu'il y a déjà de la matière pour les visiteurs et les premiers inscrits. En outre, ça vous permet de donner le ton.

Bonne chance pour votre projet qui est très intéressant !

Dushan
 
WRInaute passionné
Un conseil. Vous voulez réussir votre site communautaire? Suivez le modèle de Facebook. Les gens y sont tellement addict, que si vous les plongez dans quelque chose de similaires ils y accrocheront sans s'en rendre compte.
 
WRInaute discret
J'aime bien le concept, reste à trouver un ton. Le design très sobre et austère ne me dérange pas, à la limite, si je veux du papier glacé, j'achète FHM.

Sur certains sites mêlant blog et forum, un topic de forum est créé automatiquement à chaque nouveau post sur le blog. Les commentaires ne sont pas activés, et les visiteurs sont invités à réagir sur le forum. Cela peut-être un moyen de remédier au vide de départ.
 
Nouveau WRInaute
Hi,

Merci beaucoup pour ces feedbacks

Firewave a dit:
L'idée est bonne, le nom est bon, le slogan moins (trop classique), et la mise en page pas très attrayante pour un site communautaire. On dirait un gros blog avec pleins de pages.
C'est dommage de gâcher un concept avec un problème de "gueule du site".
Bon courage pr la suite.

Pour le slogan, on cherche encore, il est vrai que nous n'avons pas tellement fait attention à ce point. Maintenant que je vois qu'il a l'air important nous allons prendre ça en main.

Pour le design, il y a plusieurs écoles. Un design sobre et un peu austère ne nous dérange pas. Par contre que le site fasse blog c'est plus embêtant. Nous avons pourtant enlevé toutes les barres des blogs du thème du site tout en essayant de garder l'aspect communautaire du blog. Cela dit c'est surtout le bandeau du haut que nous allons changer.

Bonjour,

l'aspect est très austère et résulte plus de la philosophie Blog que Magazine ou Forum communautaire. Mais le concept est bon même si je suis trop vieux (chienne de vie! :lol: ).

Merci pour les coquilles, ca le fait pas trop surtout en page d'accueil. Pour le reste notre cible principale est la tranche homme 20-35 mais ca ne veut pas dire que c'est interdit aux autres au contraire.D'ailleurs doit on le dire clairement sur notre page d'accueil?

En outre, je m'interroge sur la pertinence du menu horizontal pour les rubriques... Comment allez-vous faire si vous décidez dans le futur d'en rajouter d'autres ?

Je pense que le succès de ce projet dépendra pour beaucoup du branding et du ton que vous allez réussir à créer. A cet effet, les graphismes sont importants, de même qu'une forte visibilité sur les social medias.

Et enfin, au sujet du forum vous avez commis une erreur fréquente : mettre en ligne un forum vide. Le vide fait peur ! J'ai lancé un assez grand nombre de forums dans des sujets divers, et j'ai remarqué une chose : les forums "démarrent" TOUJOURS plus vite lorsqu'il y a déjà de la matière pour les visiteurs et les premiers inscrits. En outre, ça vous permet de donner le ton.

Bonne chance pour votre projet qui est très intéressant !

Dushan

Menu horizontal et sous menu vertical sous forme de logo c'est un choix. Honnêtement je ne pense pas que le nombre de menu va augmenter. Peut être qu'il aura plus de sous menu par exemple...Au pire il nous reste une ou 2 places mais notre scope est déjà très large faire plus serait très délicat.

Le branding est primordial, le choix graphique de la sobriété sans plein de barres partout tranche avec les autres magazine en ligne après je pense que le bandeau du haut doit être retravaillé. Que veux tu dire par "forte visibilité sur les social medias" => tu parles de facebook,twitter etc...Si c'est le cas c'est assez dur de percer la dedans, nous n'avons pas encore lancer d'invitation sur notre fan page facebook. Je voulais tâter un peu le terrain avant de démarcher mes amis lol. Mais est ce que ce genre de page Facebook amène vraiment du trafic ?

Pour le forum je ne vois pas comment lancer directement un forum complet. Tu fais comment d'habitude tu attends d'avoir 300 msg dans un forum puis tu le lances?

Un conseil. Vous voulez réussir votre site communautaire? Suivez le modèle de Facebook. Les gens y sont tellement addict, que si vous les plongez dans quelque chose de similaires ils y accrocheront sans s'en rendre compte.

Facebook est une référence, le niveau technologique n'est pas comparable. Mais effectivement c'est une belle réussite même si ils ont du mal à la monétiser.

J'aime bien le concept, reste à trouver un ton. Le design très sobre et austère ne me dérange pas, à la limite, si je veux du papier glacé, j'achète FHM.

Sur certains sites mêlant blog et forum, un topic de forum est créé automatiquement à chaque nouveau post sur le blog. Les commentaires ne sont pas activés, et les visiteurs sont invités à réagir sur le forum. Cela peut-être un moyen de remédier au vide de départ.

Effectivement FHM et tous les autres magazines masculin de plage n'est pas notre modèle. Nous essayons même de faire l'inverse.

La deuxième partie m'intéresse bcp créer un forum automatiquement c'est très bien par contre bloquer les commentaires n'est ce pas un peu dangereux?Surtout si les gens ne vont pas dans le forum après?

Merci encore à tous pour vos feedbacks, nous savons que le site n'est pas complètement fini mais il faut bien le mettre à l'épreuve donc c'est ce que nous faisons en essayant de l'améliorer grâce à vos commentaires.

Si vous avez d'autres remarques ou des réponses aux questions en gras n'hésitez pas.

++
 
WRInaute accro
C'est dommage de ne pas avoir pris le .com, qui est tjs libre :arrow: vite avant qu'un autre le prenne ;)

Edit: Trop tard, je l'ai acheté, je le revend 2500 euros HTVA :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Je ne parlais bien sûr pas de copier le concept de facebook, mais de s'inspirer de la disposition des menus et des blocks.
Il faudra bien sûr un forum.
Sinon pour ce genre de sites, il vaut mieux un all domain et acheter tout ce qui se rapporte au site.
 
Nouveau WRInaute
Firewave a dit:
Je ne parlais bien sûr pas de copier le concept de facebook, mais de s'inspirer de la disposition des menus et des blocks.
Il faudra bien sûr un forum.
Sinon pour ce genre de sites, il vaut mieux un all domain et acheter tout ce qui se rapporte au site.

Euh il est tout à droite dans les onglets...vous ne le voyez vraiment pas?

http://forum.gentlemad.fr/
 
WRInaute impliqué
Pour les liens d'en haut, il faudrait sans doute des onglets ou quelques chose pour les différencier.
En plus il reste pas mal de choses en anglais, dans le forum mais aussi des petits trucs en bas qui font "pas fini" donc à peaufiner encore, cela fait trop patchwork pour le moment.
 
WRInaute discret
Nouveaux commentaires :

1. Une séparation entre les titres du haut serait la bienvenue. Tu peux essayer de réduire la police, ou de séparer avec des | et voir ce que ca donne.

2. Tout en bas à gauche : "destiné aux 20-35 ans" : tu files le cafard à tous ceux qui sont plus proches de la borne haute que de la basse. C'est vraiment ta ligne éditoriale ? Si tu n'es pas sûr, tu perds de l'audience. Dis plutôt que c'est destiné aux gens cool, bien dans leur peau, ou quoi que ce soit d'un peu valorisant. Une communauté se fait sur des valeurs communes, par sur des choses qu'on ne contrôle pas, comme l'âge.

3. Be Blue Cat : il m'a l'air sympa ce bouquin. Comme je suis flemmard, je veux que quand je clique dessus, j'arrive chez Amazon ou Fnac. Et je suis même prêt à te filer 5% du prix du bouquin pour te remercier de me l'avoir fait connaître.T'as déjà perdu une affiliation !

4. C'est quoi ces liens vers WRI et dicodunet à la fin de l'article bluecat ? Les liens retour n'ont pas à être dans un article !

5. Le lien WRI pointe vers une page qui n'a pas de rapport avec le bouquin ou le site.

Bonne chance, bon courage !
 
Nouveau WRInaute
RobindesBonds a dit:
Nouveaux commentaires :

1. Une séparation entre les titres du haut serait la bienvenue. Tu peux essayer de réduire la police, ou de séparer avec des | et voir ce que ca donne.

2. Tout en bas à gauche : "destiné aux 20-35 ans" : tu files le cafard à tous ceux qui sont plus proches de la borne haute que de la basse. C'est vraiment ta ligne éditoriale ? Si tu n'es pas sûr, tu perds de l'audience. Dis plutôt que c'est destiné aux gens cool, bien dans leur peau, ou quoi que ce soit d'un peu valorisant. Une communauté se fait sur des valeurs communes, par sur des choses qu'on ne contrôle pas, comme l'âge.

3. Be Blue Cat : il m'a l'air sympa ce bouquin. Comme je suis flemmard, je veux que quand je clique dessus, j'arrive chez Amazon ou Fnac. Et je suis même prêt à te filer 5% du prix du bouquin pour te remercier de me l'avoir fait connaître.T'as déjà perdu une affiliation !

4. C'est quoi ces liens vers WRI et DicoDuNet à la fin de l'article bluecat ? Les liens retour n'ont pas à être dans un article !

5. Le lien WRI pointe vers une page qui n'a pas de rapport avec le bouquin ou le site.

Bonne chance, bon courage !

1)Solution temporaire que je viens de mettre en place, c'est déjà plus clair. J'essayerai d'améliorer ça lundi.

2)En fait nous avions une réflexion marketing et la cible est déjà très grande. La discrimination par l'age devait nous servir à la réduire mais ce n'est pas le critère le plus important. Effectivement des gens cools et bien dans leur peau, c'est un peu plus vendeur.Je viens d'updater ca.

3) c'était le cas avant mais pour des raisons de comptabilité nous avons utilisé les outils wordpress les plus pratiques. Mais on va mettre le lien amazon sur l'image. Ce n'est pas trop dur à faire.On va faire ça dans la semaine attends un peu avant d'acheter le livre ;)

4 et 5) Nous allons mettre les liens WRI en bas de page, c'est mieux mais il va falloir changer un peu le template. Par contre si un des liens n'est pas approprié c'est parce que les catégories WRI ne sont pas assez nombreuses nous avons donc du trouver celles qui ressemblaient le plus.

Merci et bonne fin de We
 
Discussions similaires
Haut