Comment devenir Webmaster ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je ne sais pas trop où m'adresser alors j'espère qu'ici certains pourrons me répondre :)

Je souhaite bosser sur le net (création de sites internet), mais je ne sais pas quelles démarches il faudrait que je fasse.

- On m’avait parlé de Freelance, en étant déclaré comme intermittent.

- Ou sinon de créer une micro-entreprise.

- Ou encore de bosser dans une boite de webmastering en tant que salarié.

J'ai 22 ans et d'ici 1 ou 2 ans j'aurais terminé mes études de webmaster (Ecole ARIES)

Mais après je ne sais pas vraiment quel serais la meilleure des ces 3 solutions.

Est ce que certains peuvent témoigner de leurs expériences ?

Et quels conseils me donneriez-vous pour réussir ?

Merci beaucoup :)

WRInaute passionné
Avant de te lancer en freelance, tu devrais peut-être passer par la "case" salarié pour te faire un peu la main, à moins que tu n'es acquis suffisamment d'expériences à titre personnel.

WRInaute discret
Il faut aussi te faire une expérience sur le terrain mon ami. Avant de devenir FReelance, il faut s'etre fait une certaine réputation sur le net.

Commence déja par ouvrir un folio

WRInaute discret
Johnstyle a dit:
Je souhaite bosser sur le net (création de sites internet)

Sans vouloir chipoter, tu veux être créateur de site (webdesigner / développeur) ou webmaster ?
Car il ne s'agit pas forcément, tout à fait, de la même chose.
Ce qui ne change pas forcément grand chose à ta question, à laquelle je répondrai comme Fab le Fou et Zeberge : fais-toi la main en tant que salarié, fais-toi des relations, une réputation et tu verras après.

WRInaute accro
Tout à fait d'accord avec les posts précédents!

- Commence à "bouffer du code" à toutes les sauces!
- Augmente ton analyse professionnelle
- Familiarises-toi avec les contraintes de tes clients (gros clients qui viennent te compliquer la vie entre-temps et obliger un nouveau comité de pilotage)
- A développer des intranet, extranet....
- Respecter l'existant de ton client et bien d'autres...
- Et surtout à évaluer un contrat et constituer le cahier des charges (biensûr)...

Bref, fais-toi la main sur une grosse boite de préférence afin de monter en compétence et ensuite, tu verras.... et rien, ne t'empêches de monter ta boite à côté... C'est mon cas, je travaille dans un bureau d'ingénieurie web et mon boss a légalement donné le feu vert pour que je puisse monter ma boite! (clairement défini, pas travailler dans le secteur clientèle...bah oui... mais c'est la cas donc c'était nickel)

Voilà!

WRInaute impliqué
Je pense que passion à raison.

J'ai plus ou moins le même profil que lui.
Je suis salarié d'une entreprise et à coté de ca j'ai créé ma boite il y'a un peu plus de 2 ans.

On peut pas vivre d'internet du jour au lendemain, il faut bosser, bosser et encore bosser et je dirai même plus, il faut savoir "écouter" (potasse à fond wri !!!) ceux qui sont déjà dans le métier.

Avant de lancer ta boite, commence par creer 1 ou 2 sites et quand ils commenceront à rapporter 2/3 cacahouètes, alors tu pourras lancer ta petite entreprise...

Une dernière chose, il te faudra apprendre la patience...!

WRInaute passionné
Tu peux même être salarié et avoir une activité à coté, des l'instant que ta boite le sait (il y a une durée de 2 ans en cas de désaccord initial)

WRInaute impliqué
Johnstyle a dit:
Bonjour,

Je souhaite bosser sur le net (création de sites internet), mais je ne sais pas quelles démarches il faudrait que je fasse.

[...]

Excusez moi, je ne peux pas rester silencieux devant une telle énormité!!!
Depuis quand le webmastering ou l'activité internet en général a un rapport avec les intermittens du spectacle ?
En quel honneur le fait de créer un site internet permettrait de décrocher le statut d'intermittents ?

Je suis moi même intermittent, mais un vrai qui bosse dans le spectacle (le net n'a rien avoir avec mon metier, c'est un plaisir personnel), et ça fait des années que j'entends des mecs gueuler contre les intermittents et nous casser les cou... les pieds parce quon est soit disant priviliégié (mais c'est un autre débat), que notre caisse chomage est déficitaire et gna gna gna, et maintenant je lis ça ??!!
Faut arreter l'hypocrisie ou alors qu'on nous lache carrement le grappe !

Désolé pour ce coup de gueule mais y'a un moment faut que ça sorte.

WRInaute passionné
Djoule_logo a dit:
Johnstyle a dit:
Bonjour,

[...]

Excusez moi, je ne peux pas rester silencieux devant une telle énormité!!!
Depuis quand le webmastering ou l'activité internet en général a un rapport avec les intermittens du spectacle ?
En quel honneur le fait de créer un site internet permettrait de décrocher le statut d'intermittents ?

Je suis moi même intermittent, mais un vrai qui bosse dans le spectacle (le net n'a rien avoir avec mon metier, c'est un plaisir personnel), et ça fait des années que j'entends des mecs gueuler contre les intermittents et nous casser les cou... les pieds parce quon est soit disant priviliégié (mais c'est un autre débat), que notre caisse chomage est déficitaire et gna gna gna, et maintenant je lis ça ??!!
Faut arreter l'hypocrisie ou alors qu'on nous lache carrement le grappe !

Désolé pour ce coup de gueule mais y'a un moment faut que ça sorte.

Enormité mais à demi
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/i ... t-985.html

WRInaute impliqué
Dans ce cas il s'agit d'un problème du libélé du contrat et le terme intermittent est mal choisi puisqu'il porte tres facilement a confusion avec les intermittents du spectacle (et il semblerait que j'ai moi même fait cette confusion).
Et oui, j'ai vite tendance à m'emballer sur le sujet, parce que j'en ai marre d'entendre des discours "haineux" sur les intermittens venant a 95 % de gens qui ne savent même pas de quoi ils parlent, pour voir apres les mêmes venir bouffer a tous les rateliers. Ex: des femmes de ménages, des agents de sécu ou autres qui ont le statut d'intermittent du spectacle...

Je suis désolé pour Johnstyle, je n'ai rien contre lui personnellement, il a juste dit le truc qu'il ne fallait pas. Si je devais en vouloir a quelqu'un ce serait à ceux qui l'ont conseillé.

WRInaute accro
Kmacleod a dit:
Ca n'est pas du tout ça, car dans le mel original il y avait intermittent à côté de freelance alors que là, ils parlent de salariat.
Le salarié intermittent a un contrat de travail avec un nombre d'heures annuelles mais pas une répartition fixe, comme indiqué dans l'exemple, pour un formateur qui va faire 40 heures de cours 1 semaine, puis 10 la semaine suivante, puis 2h après puis 32 heures ensuite, etc...
Ce qui dans un contrat de travail traditionnel n'est pas possible

WRInaute impliqué
En tout cas sachez que le statut d'intermittent du spectacle est tres precis sur les dénominations professionnelles, et que même si quelqu'un bidouille pour obtenir ce statut (je reprends l'exemple de la femme de ménage), il/elle a interêt a serrer les fesses pour ne pas se faire controler. C'est considéré comme un fraude au systeme d'assurance chomage, l'employé se voit contraint de rembourser l'integralité des sommes percues aux Assedic, et l'employeur se retrouve avec l'Ursaf sur le dos (ce qui me semble parfaitement normal).

Nouveau WRInaute
Ok je vous remercie pour vos conseils :)

Enfaite cela fait déjà plus d'un an que je "développe" dans mes temps libre et j'ai déjà quelques sites ^^

Mais cette année j'ai décidé de faire une formation "Webmaster" (webdesigner / développeur)

Et c'est pour cela que je me renseigne pour penser déjà à l'avenir ^^

Une autre question,
Est ce que le niveau d'étude à beaucoup d'importance ?
Je m'explique, je n'ais pas le BAC mais je pense suivre plusieurs formations (sur 3ans) pour avoir des connaissances de certains logiciels et langages.
Et bien entendu ces formation ne sont pas "reconnue officiellement par l'état" donc mon niveau d'étude restera le BEP (dernier diplôme que j’ai obtenu)
Donc dans le domaine du webmastering, les employeurs regarde plus le niveau d'étude ou les compétences ?

PS: concernant le freelance intermittent, je connais plusieurs webmaters qui ont ce statut et apparement c'est légal enfin d'après ce qu'ils m'on dit ^^" et c'est pour cela que je suis là, pour me renseigner :)

WRInaute accro
Johnstyle a dit:
Est ce que le niveau d'étude à beaucoup d'importance ?
c'est surtout le niveau de culture général, sauf si c'est juste pour pondre du code, et encore. Pour éviter les pages d' "acceuil" 8O
Mais après, c'est sur que les employeurs mettront en avant ton manque de diplôme, c'est très fréquemment un bon moyen pour bloquer les velléités de demandes d'un salaire correct
Johnstyle a dit:
PS: concernant le freelance intermittent, je connais plusieurs webmaters qui ont ce statut et apparement c'est légal enfin d'après ce qu'ils m'on dit ^^" et c'est pour cela que je suis là, pour me renseigner :)
S'ils passent par la MDA, et que cela concerne du développement, ça n'est pas bon. La MDA ne fonctionne que pour les webdesigneurs et sans que dans le "contrat" avec le client il n'y ait de développement ou de référencement

WRInaute impliqué
Johnstyle a dit:
Ok je vous remercie pour vos conseils :)

Ca ne l'est pas et c'est logique. Ce statut a été crée pour les metiers du spectacle vivant et du cinéma et internet n'en fait pas partie. Apres ils peuvent toujours se faire payer par une boite ayant le bon code APE ou passer par le GUSO, ça n'enlève rien au fait que c'est une fraude.

Imagine qu'un agriculteur t'embauche pour faire un site, qu'il cotise aux caisse agricole etc... est ce que ça fait de toi un agriculteur pour autant? :wink:

WRInaute accro
Tu es jeune, le marché du travail reste le même dans n'importe quelle discipline. Les diplomes permettent de filtrer les personnes mais dans ce genre de job, c'est l'expérience qui prime aussi (les offres sont trés fortes).
Alors, je te conseilles de rentrer dans une grosse structure pour te fondre dans la masse et approfondir tes connaissances en la matière.
Faire une école de webmastering, c'est bien mais tu survoles...

Si tu veux vraiment être au top, je te conseilles de te diriger sur les nouvelles techno.
Apprends la modelisation UML, XML, JAVA EE (SE), designs pattern, Struts, Tomcat, JS, XHTML, POJO (Programmation Objet) PHP5, SQL, Système CVS et MVC, etc...
Connaitre Natural Conform etc... est un plus
On s'arrachera tes services. Ce n'est pas le demandeur d'emploi qui contacte mais l'employeur et un peu trop des fois !!

WRInaute passionné
Johnstyle a dit:
Enfaite cela fait déjà plus d'un an que je "développe" dans mes temps libre et j'ai déjà quelques sites ^^

Si je peux me permettre, quels sites as tu dévelloppés ?

d'un point de vu professionnel, (je parle pour ma pomme) je me fou des diplômes et des études, ce qui mimporte pour les personnes qui bossent pour/avec moi, c'est leur vécu professionnel, et dans ton cas les travaux pratiques réels, et les performances techniques.

Je vois çà et là des "webmasters" qui se considerent "developpeurs" mais qui ne sont pas capable de pondre un script de A à Z avec un cahier des charges "tanké". et d'autre qui pense ne rien savoir faire mais qui dans leur développement perso sont de véritable doigt de fée !

L'un des développeur que je respecte le plus est ébéniste de formation !! ;)

donc pour répondre à ta question, je répondrai sur la même base que "Passion"
Si tu veux vraiment être au top, je te conseilles de te diriger sur les nouvelles techno.
Apprends la modelisation UML, XML, JAVA EE (SE), designs pattern, Struts, Tomcat, JS, XHTML, POJO (Programmation Objet) PHP5, SQL, Système CVS et MVC, etc...
Connaitre Natural Conform etc... est un plus
On s'arrachera tes services. Ce n'est pas le demandeur d'emploi qui contacte mais l'employeur et un peu trop des fois !!

aujourd'hui les sites sont de plus en plus gourmands en SQL, ou ressource web, quelqu'un capable d'optimiser et maitriser ce genre de technique, va devenir de plus en plus utile.
Tout le monde sait faire un site, mais peu savent l'optimiser au niveaux des ressources, la metrise des fondamentaux que Passion cite, est obligatoire, pour ne pas être sur le banc des chômeurs dans quelques années..

Nouveau WRInaute
Désolé de ne pas avoir répondu avant mais je viens de retomber par hasard sur ce sujet ^^"

Merci à tous pour vos conseils, enfaite depuis j'ai repris une formation dans le WebDesign (xhtml/flash) et l'année prochaine je poursuit dans un formation webmaster (php/ajax/flash)

Bouledogue a dit:
Si je peux me permettre, quels sites as tu dévelloppés ?

Mon tout premier site, qui m'a permis d'apprendre le php, est -www.lepetitannuaire.com. Il est basé sous categorizator qui est un script facile à comprendre pour un débutant.
Il y a aussi -www.le1er.fr qui marche plutôt bien :) et que j'ai développer de A à Z.
Sinon en ce moment je développe surtout pour une association de sport dont je fait partit (gestion des membres, gestion des inscriptions, etc.)

Bouledogue a dit:
Connaitre Natural Conform etc
Oui je ne pense pas m'arrêter là ^^ mais à 3000 euro la formation pour apprendre un langage c'est pas donné ^^" surtout que les employeurs demandent aux webmasters de connaitre de plus en plus de langages...

Bouledogue a dit:
L'un des développeur que je respecte le plus est ébéniste de formation !! ;)

Ah :) moi je suis menuisier/sculpteur de formation :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires