Comment expliquer un taux de nouvelles visites très élevé ?

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Thelys92, 13 Novembre 2008.

  1. Thelys92
    Thelys92 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Novembre 2007
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !

    Je viens vous poser une question de la part de mon pâpâaaa ! :D Il s'est lancé dans le web il y a quelques mois (son site date d'avril 2008) et il m'a signalé un phénomène bizarre que je ne parviens pas moi-même à expliquer: son taux de visites entrantes est EXTREMEMENT élevé : souvent, selon Google Analytics, il tourne à plus de 90% de nouvelles visites... voire 95%... et c'est même arrivé qu'il ait 100% de nouvelles visites. Par contre, bizarrement, le taux de rebond est tout à fait correct (autour de 30%).

    Je ne sais pas de quelles infos vous avez besoin pour m'aider à comprendre ce phénomène, j'aimerais bien l'aider mais ça m'ennuie de donner l'adresse du site en public vu que c'est un site commercial, je ne voudrais pas que ça lui porte préjudice. Je peux l'envoyer en MP par contre.

    C'est une boutique en ligne (de mode). Je suis une fille et une fashion victim (un peu :oops: ) et franchement, les articles proposés à la vente ne font pas fuir, c'est très branché, de la marque, à des prix très corrects. Le site est valide W3C donc ça écarte un éventuel problème de "conception" qui expliquerait que les gens ne reviennent absolument pas. Le chargement des pages est fluide, je l'ai testé sous Opéra, Firefox et Internet Explorer, mon père l'a testé sous Safari. On a évidemment fait de "fausses commandes" pour tester tout le dispositif, les inscriptions, etc.

    Bien évidemment, cette histoire de taux de visites entrantes a des répercussions sur les ventes. Mon père a un ami qui a lancé un site au même moment que le sien et il fonctionne déjà très bien, avec des clients fidèles, etc... et le sien ne suit pas le même chemin. Ca fait quand même 7 mois que le site existe dans sa version actuelle (un peu plus si on prend en compte le fait qu'il y a eu une première version faite par un prestataire pas sérieux... :roll: ).

    Avez-vous quelques pistes de réflexion à me donner ? Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? Je pense que ça a un lien avec le référencement et qu'il y a quelque chose à changer, c'est pour ça que je poste dans cette rubrique... mais ce n'est peut-être pas la plus adaptée. :?

    Merci d'avance !
     
  2. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 357
    J'aime reçus:
    2
    en gros les gens aiment mais ne reviennent pas... y'aurait as un problème de mémorisation du nom de domaine ? vous avez mis en place une newsletter pour avertir les gens des promos ? les gens qui commandent recommandent ?
     
  3. Thelys92
    Thelys92 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Novembre 2007
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    - Oui, une newsletter est envoyée 2 fois par mois pour prévenir des nouveaux produits et opérations spéciales (Fête des Mères, Fête des Pères, Rentrée Scolaire, etc).
    - Il y a tellement peu de commandes (2 à 3 commandes par mois seulement !) que non, c'est comme s'il n'y avait pas de fidélisation des clients... alors que bizarrement, la newsletter compte plus de 1000 inscrits je crois et aucun ne se désinscrit.
    - Concernant le nom de domaine, il n'est pas spécialement bizarroïde et il a une extension classique en .com donc rien de très original.

    Tout semble indiquer que les gens sont intéressés par le site, même si le nombre de visites est assez faible pour un site commercial (140 par jour). L'ami de mon père a, je crois, un nombre de visites similaire mais par contre, beaucoup de visites se convertissent en achats...

    C'est ce que je ne comprends pas: d'un côté, on a des indices qui indiquent que le trafic est bien ciblé et de l'autre, aucune commande et un taux de nouvelles visites spectaculaire qui semble indiquer que les gens ne reviennent pas... alors que franchement, les articles ne sont pas atrocement moches lol. Ce serait le cas, je pense qu'il ne faudrait pas chercher plus loin. :lol:

    Mais là ça m'intrigue !

    Pour info, les visiteurs regardent en moyenne 8 pages par visite et restent en moyenne 2 minutes sur le site.
     
  4. kanon90
    kanon90 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    760
    J'aime reçus:
    0
    Sans lien c'est un peu difficile... Ca peut venir de plein de chose, est ce que les gens ajoutent des produits dans leur panier ?

    La concurrence est rude dans ce milieu, peut être que c'est trop cher ?


    Cbien de clients arrivent en tapant le nom du magasin sur notre ami commun qu'est google ?
     
  5. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 357
    J'aime reçus:
    2
    en gros ils peuvent pas commander... c vrai qu'il y a peut etre un gros problème dans le panier... genre super pas pratique et donc les gens ne passent pas de commandes

    Car franchement s'abonner à la newsletter, sans commander... c'est courant ca ?
     
  6. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Messages:
    2 417
    J'aime reçus:
    0
    > d'après les infos données, il y a clairement un problème de conversion. la qualité du produit ne suffit pas, il faut aussi des prix compétitifs et un site agréable et ergonomique (entre autres)!

    > peut-être que le processus d'achat est trop long? la procédure de paiement n'inspire pas confiance? etc etc

    > ce n'est pas parce qu'un site est valide w3c qu'il est bien conçu LOL! (je dirais même: au contraire, certains webmasters sont aveuglés par la secte du W3C et en oublient certains fondamentaux).

    > d'autre part, 7 mois vous paraît long, mais ce n'est pas le cas, à cet âge un site est considéré comme très jeune, il est donc tôt pour s'affoler.

    > je ne vois pas trop le rapport entre conversion et taux de nouvelles visites: il vaut mieux un visiteur qui ne vient qu'une fois, mais qui achète, plutôt qu'un visiteur qui revient souvent, mais qui n'achète jamais, non? d'autre part les stats sont sûrement faussées (effacement des cookies, changement d'IP etc, sur 140 visites/jour impossible à mon avis de tirer des conclusions de ces stats sur un si petit volume).

    en résumé, il s'agit des symptômes d'un site positionné sur certaines requêtes ciblées (= trafic qualifié + temps passé sur le site + n pages/visites) mais incapable de convertir.
    il faut donc travailler le produit, les prix, le paiement sécurisé, l'ergonomie, le design, l'image de marque, entre autres, et peut-être continuer le référencement en ciblant des requêtes supplémentaires (longue traîne par ex.) tout en gardant à l'esprit qu'un site de 7 mois est très jeune et est en pleine crise d'adolescence ;)
     
  7. Confetise
    Confetise WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Juin 2008
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    en gros ils peuvent pas commander... c vrai qu'il y a peut etre un gros problème dans le panier... genre super pas pratique et donc les gens ne passent pas de commandes

    Car franchement s'abonner à la newsletter, sans commander... c'est courant ca ?

    La réponse est oui. Moi j ai plus d inscriptions que de commandes.
    Les gens attendent de la newsletter une remise et aussi qu on leur rappel qu on est là.
    Le site leur plait, mais comme ils vont surfer sur 10 voir 15 sites, ils ne vont plus se rappeler sur lequel ils ont vu tel article ou tel service!

    J ai testé en envoyant un mail pour les nouveautés, j ai eu 2% de retour via la newsletter, mais si tu mets REMISES PROMOTIONs, là ils accourent.

    Sachant que les gens ne vont pas acheter dès la première visite, mais au bout de la 3 eme, voir 4eme, ils s inscrivent et attendent. Comme disais qq un ils ont horreurs qu on leur vendent mais veulent acheter
     
  8. Thelys92
    Thelys92 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Novembre 2007
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    @kanon90 : Je t'ai envoyé le lien du site en MP.

    Le prix, c'est 50% voire 70% du prix boutique pour des grandes marques (Guess, Gucci, Cimarron, Fornarina, Armani, Levis, Kenzo, Nike)...

    Pour ce qui est du panier, j'ai regardé les stats sur Analytics et je pense que cette zone est majoritairement visitée par des robots... parce qu'il y a des clics sur la page "panier" mais le visiteur reste à peine quelques secondes et un humain ne pourrait pas réagir aussi vite...*

    Là, sur un mois, il y a eu 129 visiteurs qui sont arrivés en tapant le nom de la boutique sur Google, 75 qui ont tapé le nom de domaine sans le www et 49 en tapant le nom de domaine avec le www.

    Bon, j'édite mon message pour répondre aux autres personnes ! Merci pour vos conseils. Visiblement, on semble s'orienter vers un problème d'ergonomie... et du coup, ça m'éclaire parce que je vais peut-être proposer à mon père de lui refaire son site. J'avais moi-même noté quelques soucis mais j'ai reçu d'autres conseils en MP... et vous allez tous plus ou moins dans le même sens: un site peut-être pas assez "navigable"...

    J'avoue que je touche à des ordinateurs depuis que j'ai 6 ans donc pour moi, c'est rare de rencontrer un site sur lequel je ne me sente vraiment pas à l'aise. Question d'habitude sûrement. Mais c'est vrai que pour un internaute pas forcément "expert du web", certaines choses peuvent sembler difficiles.
     
  9. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 357
    J'aime reçus:
    2
    et ca leur semble pas suspect 70% de réduction sur Gucci ?
     
  10. Thelys92
    Thelys92 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Novembre 2007
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Lol je me suis posé la question. Au départ, il n'y avait que 30% de réduction mais voyant que le site ne décollait pas, ils baissent peu à peu les prix... A un moment donné, ils avaient même lancé une opération "Un article à 0 euro est caché sur le site. Celui qui le retrouve le gagne"... ou alors "un article commandé, un article de même prix offert".

    Je viens de téléphoner à mon père et en fait, au vu de vos feedbacks, on va lancer un "test": je vais moi-même faire un site, un peu comme une "filiale" du sien, autour de la mode Hommes uniquement (on va, en résumé, "délocaliser une partie du contenu de son site")... et je vais le faire à ma sauce, c'est à dire avec un blog, une navigation peut-être plus simple (au lieu de mettre en avant la navigation par marque comme c'est le cas actuellement, je vais plutôt mettre en avant la navigation par type d'article: ça me semble plus logique. En général, quand on veut acheter, on ne se dit pas "Je veux acheter du Gucci" mais plutôt "J'ai besoin d'un pantalon")... Je vais faire une page d'accueil avec du texte (actuellement, il n'y a que de l'image), un slideshow, etc. Et on verra bien si le mien marche mieux que le sien, auquel cas je pourrai prendre en charge l'intégralité de son site par la suite...

    Ca doit rester très simple à gérer donc comme je connais bien Joomla, je vais essayer de creuser sur une solution Joomla + structure de e-commerce (Virtuemart...).

    Je vous remercie pour vos précieux conseils :)
     
  11. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 357
    J'aime reçus:
    2
    bah je dirais que pour du Gucci on veut acheter du Gucci ... après on prend le truc qu'on peut se payer

    mais par contre quand on vient pour un pantalon, et qu'en voyant les prix on se dit "tiens je peux avoir un Gucci" ben ca peut aussi étonner non ?
     
  12. Greendog
    Greendog WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Mars 2008
    Messages:
    437
    J'aime reçus:
    0
    Si les ristournes sont trop élevées pour des fringues de marque j'aurais plus peur que le truc soit 'tomber du camion' et c'est clair que je ne laisserai pas mon adresse sur ce genre de site.
    Donc pas de commande.
     
  13. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    Messages:
    3 363
    J'aime reçus:
    1
    Assez d'accord avec Carole pour ce qui est du site,

    et c'est aussi très vrai que trop "cheap" pour des grandes marques ça ne fait pas trop sérieux (contrefaçon ?)
    du coup pas confiance à l'achat :?
     
  14. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    Messages:
    4 196
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je sais que le sujet est un peu déterré mais je pense qu'il serait intéressant d'avoir un retour des essais menés non?
    Avez vous amélioré vos résultats ? Quelles leçons en tirez vous ?

    Ca pourrait servir à pas mal de monde à mon avis.

    Merci
     
  15. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 104
    J'aime reçus:
    0
    moi aussi j'aimerais bien le savoir, et plus particulièrement les raison des fort pique de visiteurs venant des moteurs de recherches, j'ai des pointes à 29 voire 34 visiteurs venant des moteurs de recherches alors que la moyenne normal se situe entre 22 et 23 visiteurs par jour venant des moteur de recherche.

    je n'arrive pas trop à comprendre les raisons, mise à part la quantité incroyable de nouvelle requêtes ou je semble apparaitre ses temps ci, notamment des requêtes à mots clé unique ou double.

    la je suis déjà à 544 visiteurs venant des moteur de recherche sur un mois, avec:
    Nouvelles visites (en %)
    90,62 %
    Précédant: 92,44 %

    oui bon je sais avec si peux de visiteur difficile voire impossible de faire sortir une tendance, je sais m'enfin quand même, avait je n'avais que 344 visiteurs venant des moteurs de recherche.

    bon je pense aussi que dans le lots y a une forte majorité de webmaster qui font de l'espionnage, donc il faut tancer les paramètre.
     
  16. Anne Valers
    Anne Valers Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    J'ai eu ce problème.

    J'ai regardé en détail les fichiers de logs. J'ai constaté que beaucoup de nouveaux visiteurs arrivaient avec un mots clé court donc génériques qui ne correspond pas à mon offre. Donc ils partent très vite.

    Dans ton cas ils peuvent arriver sur ton site avec un mot de type "vetement de femme" et trouvant des marques fuient avant de regarder les prix. Dans ce cas il faudrait travailler le référencement avec "remise sur vetement de marque pour femme". Cela permettrait de cibler les bons clients.

    Ce n'est pas forcement ton cas, mais la lecture des logs est très enrichissante,
     
  17. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    forts pics 8O :roll: :lol:
    tu as du mal à comprendre qu'on ne peut pas élaborer des analyses statistiques à partir d'un échantillon aussi faible. Avec un tel effectif journalier, ton taux d'erreur doit avoisiner les 30%, alors à partir d'une telle incertitude, analyser des forts :mrgreen: pics ou creux :roll:
     
Chargement...
Similar Threads - expliquer taux nouvelles Forum Date
Comment expliquer une énorme chute du taux de rebond Google Analytics 30 Octobre 2019
Comment expliquer l'augmentation du trafic venant des bots? Administration d'un site Web 18 Juillet 2022
Comment expliquer à quelqu'un que son site est hacké ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 25 Février 2020
Visites en hausse et positionnement en baisse : comment l'expliquer ? Google Analytics 1 Juin 2018
quelqun pour m'expliquer la mise en place de serveurs pour email Gmail, Google Talk, Blogger et Orkut 25 Septembre 2017
Qui peut m'expliquer un peu ce code qui... fonctionne bien Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 16 Mars 2017
Comment expliquer qu'un site sans backlink soit numéro 1 ? Référencement Google 9 Juillet 2016
Comment expliquer qu'il y a plus de clics convertis (conversions) que de clics? AdWords 5 Février 2016
Comment expliquer des fluctuations dans le positionnement Google ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 11 Juin 2015
Comment expliquer un fort pourcentage de trafic direct dans Google analytics Google Analytics 10 Avril 2015
QUI PEUT M'EXPLIQUER CELA? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 20 Décembre 2014
Comment expliquer une chute du nombre de visites sans pertes de positions ? Référencement Google 13 Octobre 2013
vmware ===> quelqu'un peux expliquer ? Administration d'un site Web 27 Juin 2013
Qui peut m'expliquer ce .htaccess ? Administration d'un site Web 18 Décembre 2012
Expliquer le métier d'un SEO Le café de WebRankInfo 19 Septembre 2012
Google va expliquer à La CNIL sa nouvelle politique de confidentialité Google : l'entreprise, les sites web, les services 17 Mai 2012
Baisse du nombre de visites de robots : comment expliquer ... ? Débuter en référencement 25 Septembre 2011
[ispConfig] Comment m'expliquer la structure de /var/www/clients Administration d'un site Web 15 Mars 2011
url rewriting qui peut m'expliquer? Débuter en référencement 17 Novembre 2010
Qui peut expliquer ce graphique ? Administration d'un site Web 27 Août 2010