vmware ===> quelqu'un peux expliquer ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Au risque de passer pour un gros noob et de me faire vanner....... j'ose ce post :oops:
Malgrès la lecture du site officiel de vmware , je n'arrive pas à comprendre :

1) a quoi ca sert ?
2) pourquoi cela a autant de succès ?

Par exemple j'ai bien compris le principe des VM qui à le vent en poupe, pour les hébergeurs cela leur sert à proposer de l'hebergement en VPS. Ca c'est super pratique.

ok mais......

Mis à part pour les hébergeurs, ca sert à quoi pour les webmaster lambda ???????????????


Par exemple, on loue une bécanne, on mets le site sur 1 VM, le serveur tombe en panne physiquement la VM tombe aussi :oops: quel est l'interet ? J'y comprend rien.... :oops:
 
WRInaute passionné
Hello,

alors premier point : généralement on fait de la virtualisation sur du matériel haut de gamme, qui tombera moins souvent en panne qu'un kimsufi lambda. Donc pour le même prix, pour moi, la virtualisation est plus fiable.

deuxième point : selon les techniques de virtualisation, il peut également y avoir du burst, c'est à dire que la VM va avoir accès à un supplément de ressources occasionnel, afin de lisser plus facilement sa charge.

troisième point : les VM sont de taille dynamique, on peut ajouter de la mémoire, du CPU ou du disque sans avoir besoin de réinstaller ou même redémarrer quoi que ce soit.

quatrième point : beaucoup de solutions de virtualisation intègre le «fail-over», la «tolérance aux pannes». C'est à dire que si la machine physique plante, la VM est automatiquement re-démarrée dans la minute sur une autre machine physique. Et dans le cas d'une intervention planifiée, on peut même déplacer physiquement la VM, à chaud, sans la moindre interruption.

Mais coté inconvénients :
- on est dépendants d'une couche logicielle, qui peut aussi planter
- cette surcouche logicielle entraîne un léger ralentissement, de 5 à 20% selon les technos & usages
- à capacité équivalente, la VM est souvent plus cher... tout l'intérêt étant de payer en fonction des ressources consommées et non de la capacité réservé (traduction : pas besoin de louer un serveur sur-dimensionné «au cas où»)
 
WRInaute impliqué
Réduction des coûts, une machine surpuissante utilisé à 50% au lieu de 4-5 utilisé à 10%. Changement de serveur en un copier coller...
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos réponses :D

Si j'ai compris ca sert à faire des VM pour les hébergeurs.

Mais dans le cas d'un webmaster qui loue un ou plusieurs dédié : ca ne sert à rien d'installer 1 VM puis mettre son os et ses fichiers dessus on est d'accord ?

ou alors la subtilité : est ce qu'on peut s'en servir pour louer plusieurs petits dédié pas cher, et faire une sorte de load balancing entre les dédiés ?
Parce que pour faire ca il faudra toujours un dédié ' master " , et donc si ce master tombe en panne c'est la même chose qu'un seul dédié qui tombe en panne , tout est down ?!!!??
 
WRInaute passionné
Alors pour ma part en dehors du backup des VMs qui permet d'avoir un vrai snapshot, je ne suis pas du tout fan.
Lorsqu'on dit "on peut étendre sa VM" pour qu'elle utilise plus de puissance, pour ma part, je me dis que ça veut dire "quand c'est pas utilisé on a de la puissance de perdu/inutilisé inutilement (certe qui peut servir à autre chose).

Aussi niveau gestion, ça demande à gérer le serveur physique, l'hyperviseur (le truc qui gère les VM), et après du coup, sa VM.

Le gros avantage si tu as plusieurs sites hébergés, tu peux les séparer "proprement" dans chacune de leurs VMs.

Bref, dans mon cas, je préfère avoir à gérer 10 serveurs séparés, qu'un seul énorme avec 10 VMs.
 
Discussions similaires
Haut