Comment exploiter le trafic de son forum pour son site éditorial

Nouveau WRInaute
Hello,

J'ai un forum PhpBB avec des milliers de sujets qui sont autant de pages d'entrées pour le SEO Google et qui m'apportent un trafic conséquent, une vraie mine d'or. Problème : les visiteurs restent cantonnés au forum et ne vont pas sur le site éditorial (en Wordpress) dont fait parti le forum alors que c'est la finalité commerciale recherchée. J'ai activé le lien Accueil site, mis des bannières de pub tournantes en header et ajouté quelques liens dans des messages vers les pages du site éditorial mais ça n'a que peu d'effet, les visiteurs du forum restent dessus et ignorent l'existence du site éditorial...

Que faire pour rediriger le trafic du forum vers le site éditorial efficacement ? Plus globalement, quelle stratégie adopter pour exploiter le SEO de son forum au profit d'un site éditorial ou marchand géré par un autre CMS ?

Merci pour votre aide
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Si les visiteurs vont beaucoup sur le forum mais (très) peu sur le site éditorial c'est peut-être parce qu'ils n'y trouvent aucune plus-value à leurs yeux. Si j'étais confronté à cette problématique, voici une ébauche de ce que je ferai :

- d'abord ne rien faire de trop "brusque" qui risquerait de braquer les utilisateurs. En d'autres mots, ne pas faire de forcing, ça va se voir et ça risque de déplaire

- ensuite, bien analyser le pourquoi ils viennent sur le forum et créer du contenu adapté, ie. qui va titiller leur curiosité

- mettre simplement en header (au dessus du forum), quelques liens vers ce contenu.

D'autres choses à analyser :

- par quels outils les visiteurs consultent le forum ? Principalement le mobile ? Si oui, est-ce que la promotion du contenu éditorial est assez visible depuis un mobile ?

- comment se font les visites sur le forum ? Est-ce que le gros du trafic provient d'utilisateurs habitués ou est-ce seulement des personnes de passage via un moteur de recherche ?

- avoir du trafic n'est pas la même chose qu'avoir du trafic qualifié.

Suivant les réponses, j'adapterai. Mais à première vue, je pense que le plus important est de déterminer ce qui pousse les utilisateurs à venir sur le forum, puis créer du contenu susceptible de leur plaire et enfin indiquer simplement l'existence de ce contenu sur le forum. Si l'offre rencontre la demande, l'objectif devrait être atteint sans trop de problème.

Voilà, je ne suis pas sûr d'avoir fait avancer le schmilblick, mais au cas où...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bon alors je vais passer une annonce : sur WebRankInfo il y a un site éditorial en plus du forum, le saviez-vous ?

(je ne plaisante qu'à moitié, certains posent des questions sans avoir cherché sur le site)
 
Guest
Hello,
Problème : les visiteurs restent cantonnés au forum et ne vont pas sur le site éditorial (en Wordpress) dont fait parti le forum alors que c'est la finalité commerciale recherchée.

Bien moi c'est le contraire :oops: Un équilibre serait le mieux ?

C'est un forum de support ou généraliste ? Tu peux donner l'adresse de ton site ici ou en MP je suis curieux ^^
 
Discussions similaires
Haut