Comment faire une bonne page "Partenaires"

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site depuis 3 ans avec une page "Partenaires" où j'ai des liens dans du texte et parfois avec une image.

Comme je compte la refaire entièrement, j'aurais besoin de conseils.

J'ai aussi lu par ci par là qu'il ne fallait pas trop de liens externes dans une page.

D'après vous quelle est la limite à ne pas dépasser pour les liens en page partenaires ?
Faut-il en faire plusieurs par thématique ?

Est-il vrai qu'il vaut mieux un petit texte de 1 à 2 lignes avec un lien à l'intérieur, plutôt qu'on logo avec un lien dessous ?

Je suis preneur de toutes vos remarques et suggestions.

Voici le lien de ma page : http://www.decoacoeur.com/content/42-partenaires

Bonne fin de semaine,
 
WRInaute accro
Bonsoir

Alors voici ce que je conseillerais :

- Eviter d’appeler sa page "partenaires" ou "liens" ça le fait franchement pas, dommage que la plupart des sites ne le font toujours pas.
En gros tu dis clairement à google voici la page ou ont fait des échanges de liens pour améliorer notre position

- Avoir des partenaires dans la même thématique que la tienne
- Un véritable contenu dans cette page
- Eviter les liens en vracs et les tonnes de liens vers des annuaires (créer une page spéciales pour les annuaires ou fortement les limiter)
- Mettre sa page "partenaires" en évidence, pas en pied de page (c'est totalement inutile et montre encore plus à google que cette page sert uniquement pour les serps)
Cette page doit être utile et visitée. Il faut donner envie aux visiteurs d'y aller.
- Limiter le nombre de liens dans la page c'est évidemment préférable (le nombre exact aucune idée, il n'y a pas de chiffre clé).
 
WRInaute accro
noren a dit:
- Eviter d’appeler sa page "partenaires" ou "liens" ça le fait franchement pas,

Google sait reconnaître une page "partenaire" rien qu'en analysant la page. :wink: Pas besoin d'essayer des autres titres, h1 et autres bricolages de toute sorte pour essayer de masquer le contenu.

decoacoeur a dit:
Bonjour,

J'ai un site depuis 3 ans avec une page "Partenaires" où j'ai des liens dans du texte et parfois avec une image.
Je commencerais par me demander "à quoi sert une page partenaire"? Un échange de liens brut de chez brut glanné sur des forums.... Tu peux supprimer la page. Un supplément d'information pour tes visiteurs? J'ai déjà vu qu'il y a pas de DC (du moins pas détecté), moi comme visiteur (et probablement comme Google), elle est bonne, elle est PR2 donc "reconnue" par Google comme logique: change rien à part si tu pense qu'elle déclasse ton site (ce que je doute), ... Les liens vers annuaires ... laisse les pour l'instant: c'est pas Google friendly mais la page passe: on laisse :wink:
 
WRInaute accro
Moi j'ai une rubrique baptisé signet. Dedans je fais une page pour chaque site avec lequel je conclus une forme de partenariat. Quand c'est fait je fais la promo de cette page a mon lectorat (réseaux etc ...) afin de les informer que je collabore avec pierre paul ou jacques et je les invite a aller voir.
 
WRInaute occasionnel
"Comment faire une bonne page partenaire"
=> en la supprimant ?

Plus sérieusement ca a son sens s'il s'agit de partenaires IRL, si ce n'est que pour le référencement et les liens cela ne sert à rien.
 
Nouveau WRInaute
Hello je viens poster un avis supplémentaire sur ta question.

Faire une bonne page partenaire, c'est avant tout bien choisir tes partenaires. Tu as beau faire la meilleure page qui soit, si tu fais des liens vers des annuaires et autres systèmes d'échanges alors ta page ne vaut pas grand chose.

Pour les échanges de liens il y a une question simple à te poser. Aurais tu proposé ce lien si le SEO n'existait pas ? Si la réponse est non, ne fait pas d'échange de liens, si la réponse est oui ou encore "peut être car j'aime ce site, ou je le trouve intéressant" alors il y a moyen de réfléchir à un échange.

Concernant la nature de ta page, on t'as beau dit de la laisser comme telle, il s'agit ni plus ni moins d'une ferme de lien.

Donc s'il n'y avait pas le référencement et que tu voulais absolument faire un lien vers un site que tu aimes ou qui est utile pour ton audience, ou l'aurais tu placé, sur une page poubelle et peu visible pour tes visiteurs ? Sur une page dédiée si le site la mérite vraiment, en sidebar ou blogroll ? Faire des liens vers des sites externes est l'essence même du web, en limitant les partenariats aux sites qui le méritent vraiment et qui sont autoritaires, tu pourras peut être te permettre une page dédiée par site, ou alors un dossier, les sites qu'on aiment par thématique, ou encore quelques liens en sidebar.
 
WRInaute discret
Bonjour et merci à tous vos conseils,

Ce que je vais faire en fonction de ce que vous m'avez dit :

1/ enlever le fond de ma page avec les annuaires et créer une page annuaires.
2/ faire le tri de mes liens, ne me consacrer qu'aux liens dans la même thématique
3/ essayer de faire un vrai partenariat avec les sites que j'aurais choisi. Ce que j'appelle vrai partenariat, c'est échanger nos promos, échange d'articles sur pages FB ou blog. Pourquoi pas mettre une troisième ardoise sur ma colonne de droite avec une mise en avant de chez mes partenaires.
4/ arrêter de faire un simple lien, y mettre un peu de texte avec, expliquant leurs produits.
5/ et enfin, pour ceux avec qui le courant passe le mieux, créer carrément une page entière avec des images et du texte et quelques liens.

J'espère que tout cela pourra servir à d'autres personnes,

bonne fin de WE,

Patrick
 
WRInaute passionné
Je pense qu'on est trop nombreux et toujours les mêmes annuairistes pour comprendre et accepter de ne pas demander de liens de retour. Ce serait franchement "débile" (dans le sens non vulgaire) de voir sur chaque site une page annuaire ou partenaires avec des milliers de liens, toujours les mêmes.

Le web est suffisamment développé pour trouver des sujets sur des annuaires et obtenir quelques liens. De plus, cela oblige a innover un peu pour faire parler de soit et obtenir ces liens ... naturellement.

Donc, les liens avec des annuaires, sauf échange promotionnel équitable et particuliers, ce n'est pas nécessaire.
 
WRInaute discret
Re: Comment faire une bonne page "Partenaires"

J'ai crée pour la première fois sur une boutique en ligne que je gère depuis 2 ans (qui a également des adresses physiques) une "page partenaire" la semaine dernière (également créée sur l'autre site).

Ce sont deux sociétés basées sur la même ville avec des activités qui peuvent être complémentaires dans de nombreux cas (articles de fêtes et location/prestation sono), avec pour chaque page un descriptif assez complet avec pas mal d'infos utiles. Un système de bons de réductions offerts sera également mis en place prochainement entre les deux enseignes.

Je pense que dans mon cas cette page peut être un plus pour les deux sites (et leurs adresses physiques) sorti du contexte SEO. Comme cité auparavant une page pour reprendre des liens d'annuaires ou autres appelés partenaires n'a pas vraiment d'intérêt surtout si la thématique ne s'en rapproche pas un minimum et si le consommateur peut y trouver un bénéfice.
 
WRInaute accro
C'est un exemple intéressant. Il fautq uand même faire attention au DC sur els siets en questions, concernant ces pages ahma. La question du linking réciproque mériterait d'être testée dans ce cas (ancre, notamment: je pense qu'il ne faut mettre que l'url du site)
 
WRInaute discret
Moi j'ai un encart "Sites partenaires" (il faudrait l'appeler comment alors?), ce sont des sites que je trouve intéressant, un peu dans la même thématique que la mienne (j'avais été contacté par les webmasters pour un échange de lien).

Je n'ai pas trop fait attention aux trucs genre pagerank, google juice, nofollow, etc.
Comment faut-il procéder pour ne pas q'uil y ait d'incidence néfaste?
 
WRInaute discret
Personnellement, je me pose réellement la question d'une influence négative de la présence d'une page "partenaires", est-ce vraiment signe d'une mauvaise qualité ? Au pire c'est neutre ? Enfin bon, je ne suis pas vraiment une pro dans ce domaine, alors je laisse la parole aux autres :wink:
 
Nouveau WRInaute
nocedereve83 a dit:
Personnellement, je me pose réellement la question d'une influence négative de la présence d'une page "partenaires", est-ce vraiment signe d'une mauvaise qualité ? Au pire c'est neutre ? Enfin bon, je ne suis pas vraiment une pro dans ce domaine, alors je laisse la parole aux autres :wink:

Encore une fois, mettre en place des partenariats, dans l'absolu cela n'a rien de négatif, mais avant d'appeler une page "Partenaires" il est utile de se demander qu'est ce qu'un vrai partenariat, est ce qu'un site avec lequel notre relation se résume à un simple échange de liens peut être qualifié de partenaire ? Je ne pense pas.

Est ce que les pages partenaires du genre partenaires.htm contenant un grand nombre de liens vers des annuaires et des sites en tout genre laissent une epreinte négative ? Je n'y mets pas ma main à couper mais j'ai envie de dire que c'est tout à fait possible.

Une vraie page partenaires du genre partenaires.htm peu être complètement safe à mon avis si l'on y retrouve des vrais partenaires, des vrais partenaires peuvent être d'autres sites ou des personnes avec lesquelles on a de véritables relations de travail, tels que des forunisseurs, des clients, des sous-traitants, etc.

Pour ce qui est de l'échange de liens, si les sites sont mal choisis alors c'est difficile de les présenter comme il se doit, en revanche s'il s'agit de sites que vous appréciez réellement, rien n'empêche de créer une page intiulée, "les sites qu'on aiment", "sites à découvrir" u encore "sites amis".

Logiquement vous n'en n'aurez pas plus d'une vingtaine et ça peut passer tranquillement, vous pouvez créer une page qui pointe non pas directement vers vos "sites amis", mais vers une page dédiée de votre site qui présentera le site en question. Finalement chaque site ami aura sa page dédiée, et au moins on est loin de la ferme de liens comme on en rencontre encore un peu partout.

Pour ceux que l'échange de lien intéresse, j'ai publié un billet là dessus, il vaut ce qu'il vaut, mais j'y propose une technique ou plutôt une méthode, pour négocier de vrais échanges de liens, avec des sites de qualité. J'ai peur de me faire flinguer par un modérateur donc à défaut de vous envoyer le lien cliquable, voici l'url de l'article en question -http://www.lightonseo.com/strategie-netlinking/508-0316-negocier-lechange-de-liens-parfait-pour-le-referencement/
 
WRInaute passionné
salut,
voilà exactement le post que je recherchais :)
donc suite à la lecture de vos avis avisés, j'ai décidé de séparer en deux ma pages partenaires, une réservée aux annuaires (12 annuaires repertoriés) et une autre page réservée aux "vrais" partenaires.

Pour ce faire, j'ai changé l'url de ma page partenaires annuaires qui passe de partenaires.php à partenaires-annuaires.php.
Cette dernière url sera présente sur la page partenaires avec un texte "retrouvez aussi nos partenaires annuaires"

Question :

Dois je prévenir les 12 annuaires de ce changement d'url ?
Risquent-ils de supprimer mon site de leur annuaire si je ne les prévient pas de ce changement ?
D'ailleurs vérifient-ils regulièrement la présence du lien retour ?
Le font-ils par des robots ou manuellement ? dans le 1er cas, le robot ne trouverai pas leur lien retour sur la page, mais en manuel il verrai le lien d'accès.

Voilà je veux juste m'assurer de ne pas etre exclu des annuaires par ce changement d'url. Donc je les previens selon vous ou ils s'en foutent royalement ?
 
WRInaute passionné
Aucun annuairiste peut m'éclairer sur ce point ?

Je m'en voudrai d'etre retiré des annuaires simplement à cause d'avoir changé l'url de leur lien présent sur mon site :/
 
WRInaute passionné
Si vous aviez changé l'url de votre page partenaires, préviendriez vous tous les annuaires ou ce n'est pas nécessaire ?

personne pour me donner son avis d'annuairistes ?
 
WRInaute impliqué
désolé je n'ai pas tout lu.
Mais la meilleur moyen de faire une bonne page partenaire est de ne pas faire de pages partenaires.
Ca ne sert à rien sauf a plomber un site. Souvent on lit "google" blablabla comme si google était une sorte de personne et on lui attribue beaucoup de supers pouvoirs qu'il n'a pas et n'aura jamais. Mais écrire un algorithme qui sort le nombre de liens contenus dans une page de manière extrêmement rapide (il y a tout de même plusieurs milliards de pages a vérifier), c'est quand même assez facile. Donc ces pages partenaires sont facilement détectées et sont des boulets qui plombent les sites.
 
WRInaute passionné
oui sauf si on redige un petit texte de présentation et qu'on se limite à 5-6 liens par pages partenaires..
 
Discussions similaires
Haut