Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Avec l'arrivée du RGPD, je me suis posé des questions pour la première fois sur mon business model et le fonctionnement de son tracking, et j'aimerai avoir des retours de la communauté.
Depuis plus de 6 ans, j'envois des visites à travers des liens insérés dans mes articles en fin de page vers les annonceurs partenaires. En gros, on prend un sujet "Pourquoi manger des pommes est bon pour la santé", et après un article de 800 mots qui explique tout ça, le dernier paragraphe renvoit vers un partenaire vendant des pommes en ligne (sacré business!).
Cela me permet d'avoir un excellent taux de contact du côté des partenaires, et de facturer au CPC plus cher que Adwords.
Selon les partenaires, je trackais ces liens avec un lien UTM Analytics ou non. Les plus gros qui faisaient du volume n'ont pas de lien UTM, je me contente de prendre chaque mois les visites apparaissant dans "Sites référents" dans leur espace et de les facturer là dessus.
Avec le RGPD, et l'arrivée de la possibilité de refuser les cookies, j'ai compris que cette méthode ne fonctionnera pas si l'utilisateur refuse les cookies. Il n'apparaîtra pas dans les sites référents même s'il vient de mon site. Je me pose donc les questions suivantes :
1. Est-ce que l'utilisation de lien UTM dépose des cookies ou le lien se suffit à lui même ? En gros, si je mets des UTM à la place des liens classiques, je suis certains que 100% des utilisateurs seront comptabilisés dans la partie "Campagnes", qu'ils acceptent ou non les cookies ?
2. Est-ce que sans m'en rendre compte, cela fait plusieurs années qu'une partie des visiteurs ne sont pas comptabilisés en site référent ? Entre les Adblockers et les navigateurs qui incitent de plus en plus à bloquer les cookies, est-ce que j'ai eu tort de ne pas mettre des UTM pour m'assurer d'avoir 100% des visiteurs ?
Je précise que ma cible est les 18 - 30 ans, l'une des pires en termes d'utilisation d'Ablock (environ 45% selon les communiqués). J'ai remarqué une baisse du nombre de clics d'année en année, malgré des stats en hausse. J'avais mis ça sur le compte de l'utilisation accrue du mobile, et le fait que les gens lisent de moins en moins l'article jusqu'au bout. Et si c'était en fait les utilisateurs qui n'étaient pas trackés correctement ?
3. Que va t'il se passer au niveau des stats Analytics si un utilisateur refuse les cookies de Tracking sur votre propre site ? La visite sera comptabilisée sans connaître la moindre info dessus, ou celle -ci ne sera même pas comptabilisée ?
Je m'excuse pour le pavé assez détaillé, et j'espère avoir un retour éclairé de votre part.
Je vous souhaite un très bon weekend,
Avec l'arrivée du RGPD, je me suis posé des questions pour la première fois sur mon business model et le fonctionnement de son tracking, et j'aimerai avoir des retours de la communauté.
Depuis plus de 6 ans, j'envois des visites à travers des liens insérés dans mes articles en fin de page vers les annonceurs partenaires. En gros, on prend un sujet "Pourquoi manger des pommes est bon pour la santé", et après un article de 800 mots qui explique tout ça, le dernier paragraphe renvoit vers un partenaire vendant des pommes en ligne (sacré business!).
Cela me permet d'avoir un excellent taux de contact du côté des partenaires, et de facturer au CPC plus cher que Adwords.
Selon les partenaires, je trackais ces liens avec un lien UTM Analytics ou non. Les plus gros qui faisaient du volume n'ont pas de lien UTM, je me contente de prendre chaque mois les visites apparaissant dans "Sites référents" dans leur espace et de les facturer là dessus.
Avec le RGPD, et l'arrivée de la possibilité de refuser les cookies, j'ai compris que cette méthode ne fonctionnera pas si l'utilisateur refuse les cookies. Il n'apparaîtra pas dans les sites référents même s'il vient de mon site. Je me pose donc les questions suivantes :
1. Est-ce que l'utilisation de lien UTM dépose des cookies ou le lien se suffit à lui même ? En gros, si je mets des UTM à la place des liens classiques, je suis certains que 100% des utilisateurs seront comptabilisés dans la partie "Campagnes", qu'ils acceptent ou non les cookies ?
2. Est-ce que sans m'en rendre compte, cela fait plusieurs années qu'une partie des visiteurs ne sont pas comptabilisés en site référent ? Entre les Adblockers et les navigateurs qui incitent de plus en plus à bloquer les cookies, est-ce que j'ai eu tort de ne pas mettre des UTM pour m'assurer d'avoir 100% des visiteurs ?
Je précise que ma cible est les 18 - 30 ans, l'une des pires en termes d'utilisation d'Ablock (environ 45% selon les communiqués). J'ai remarqué une baisse du nombre de clics d'année en année, malgré des stats en hausse. J'avais mis ça sur le compte de l'utilisation accrue du mobile, et le fait que les gens lisent de moins en moins l'article jusqu'au bout. Et si c'était en fait les utilisateurs qui n'étaient pas trackés correctement ?
3. Que va t'il se passer au niveau des stats Analytics si un utilisateur refuse les cookies de Tracking sur votre propre site ? La visite sera comptabilisée sans connaître la moindre info dessus, ou celle -ci ne sera même pas comptabilisée ?
Je m'excuse pour le pavé assez détaillé, et j'espère avoir un retour éclairé de votre part.
Je vous souhaite un très bon weekend,