Liens partenaires, UTM, cookies et RGPD

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Avec l'arrivée du RGPD, je me suis posé des questions pour la première fois sur mon business model et le fonctionnement de son tracking, et j'aimerai avoir des retours de la communauté.

Depuis plus de 6 ans, j'envois des visites à travers des liens insérés dans mes articles en fin de page vers les annonceurs partenaires. En gros, on prend un sujet "Pourquoi manger des pommes est bon pour la santé", et après un article de 800 mots qui explique tout ça, le dernier paragraphe renvoit vers un partenaire vendant des pommes en ligne (sacré business!).

Cela me permet d'avoir un excellent taux de contact du côté des partenaires, et de facturer au CPC plus cher que Adwords.

Selon les partenaires, je trackais ces liens avec un lien UTM Analytics ou non. Les plus gros qui faisaient du volume n'ont pas de lien UTM, je me contente de prendre chaque mois les visites apparaissant dans "Sites référents" dans leur espace et de les facturer là dessus.

Avec le RGPD, et l'arrivée de la possibilité de refuser les cookies, j'ai compris que cette méthode ne fonctionnera pas si l'utilisateur refuse les cookies. Il n'apparaîtra pas dans les sites référents même s'il vient de mon site. Je me pose donc les questions suivantes :

1. Est-ce que l'utilisation de lien UTM dépose des cookies ou le lien se suffit à lui même ? En gros, si je mets des UTM à la place des liens classiques, je suis certains que 100% des utilisateurs seront comptabilisés dans la partie "Campagnes", qu'ils acceptent ou non les cookies ?

2. Est-ce que sans m'en rendre compte, cela fait plusieurs années qu'une partie des visiteurs ne sont pas comptabilisés en site référent ? Entre les Adblockers et les navigateurs qui incitent de plus en plus à bloquer les cookies, est-ce que j'ai eu tort de ne pas mettre des UTM pour m'assurer d'avoir 100% des visiteurs ?

Je précise que ma cible est les 18 - 30 ans, l'une des pires en termes d'utilisation d'Ablock (environ 45% selon les communiqués). J'ai remarqué une baisse du nombre de clics d'année en année, malgré des stats en hausse. J'avais mis ça sur le compte de l'utilisation accrue du mobile, et le fait que les gens lisent de moins en moins l'article jusqu'au bout. Et si c'était en fait les utilisateurs qui n'étaient pas trackés correctement ?

3. Que va t'il se passer au niveau des stats Analytics si un utilisateur refuse les cookies de Tracking sur votre propre site ? La visite sera comptabilisée sans connaître la moindre info dessus, ou celle -ci ne sera même pas comptabilisée ?


Je m'excuse pour le pavé assez détaillé, et j'espère avoir un retour éclairé de votre part.

Je vous souhaite un très bon weekend,
 
WRInaute passionné
Si le cookie Analytics n'est pas posé avoir ou non des utm ne servira à rien. Aucune information ne sera remontée à Analytics.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
1- bonne question ! le bon sens me laisse penser que la source est bien enregistrée (tout comme la campagne et autres variables UTM). A condition que analytics ne soit pas bloqué sur le site d'arrivée (le site partenaire). Il faut aussi se poser des questions avec http/https (de http à https, il est probable que le referrer ne soit pas transmis)

2- c'est possible, mais ça dépend surtout du site d'arrivée je pense

3- rien n'est censé être enregistré dans ce cas
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses !

J'ai du mal à comprendre comment la situation peut être viable avec la majorité des annonceurs fonctionnant au tracking aujourd'hui. Je travaille dans le domaine des séjours à l'étranger (et non c'était pas les pommes), et tout est rémunéré à la vente ! Comment des entreprises comme Booking, E-dreams ou même les régies publicitaires vont s'adapter à partir du 25 Mai ? Je ne vois aucune réaction chez les acteurs majeurs jusqu'à maintenant. Même sur le forum Webrankinfo, les postes liés au RGPD se comptent sur les doigts des deux mains.

J'ai parcouru une quarantaine d'articles français et anglais sur le web et je suis assez étonné de la différence d'interprétation de la loi. Les sites français ont tendance à affirmer à 100% que l'utilisation d'analytics entraîne obligatoirement une bannière avec acceptation / refus. Les sites anglais sont plus mesurés, et mettent en avant la ePrivacy Regulation en cours de mise en place au sein de l'UE et devant aussi être applicable au 25 Mai.

https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/proposal-eprivacy-regulation

https://www.i-scoop.eu/gdpr/eu-eprivacy-regulation/

Il est ainsi spécifiquement mentionné que les cookies dédiés à la comptabilisation des visites n'auront pas besoin de l'accord de l'utilisateur.

"Simpler rules on cookies: the cookie provision, which has resulted in an overload of consent requests for internet users, will be streamlined. The new rule will be more user-friendly as browser settings will provide for an easy way to accept or refuse tracking cookies and other identifiers. The proposal also clarifies that no consent is needed for non-privacy intrusive cookies improving internet experience (e.g. to remember shopping cart history) or cookies used by a website to count the number of visitors."

Il est aussi fait mention de paramètrage à venir au sein des navigateurs, retirant l'obligation des sites web d'instaurer leur bannière opt-in / opt-out.

Au final, j'ai l'impression qu'il est urgent d'attendre. Il y a beaucoup de travail en cours, et la meilleure des choses selon moi est d'être le plus compliant possible pour le moment sans détruire son business model.

Je regarde des sites web français majeurs tels que Clubic, Jeux.video.com, 01.net, l'Express ou encore le Point, et aucun n'a mis en place de bannière opt-in / opt-out alors qu'ils déposent plus de 200 cookies en moyenne. A voir le résultat le 25 Mai, mais je pense que les choses vont évoluer dans le bon sens à partir de la situation assez défavorable pour nous aujourd'hui.

En attendant, mon plan d'action suite à vos remarques et à mes recherches :

- S'assurer que les partenaires ne mettent pas en place un opt-in/opt-out au 25 Mai, et s'ils le font, voir comment faire évoluer la rémunération de manière juste et équitable

- Activer l'anonymisation des données sur Google Analytics

- Désactiver les publicités ciblées sur Adsense

- Mettre à jour les mentions légales du site expliquant quelle information sont collectées, par qui, pourquoi, comment, et comment elles sont utilisées par la suite.

A partir de là, je verrai l'évolution de la situation les mois qui suivent et j'ajusterai en fonction. Mais à première vue, la bannière opt-in / opt-out ne sera pas nécessaire, les navigateurs l'intégreront d'office dans leurs paramètres dès la fin Mai.

N'hésitez pas à me faire un retour sur ce que vous pensez de tout ça !
 
WRInaute accro
- Activer l'anonymisation des données sur Google Analytics

- Désactiver les publicités ciblées sur Adsense

- Mettre à jour les mentions légales du site expliquant quelle information sont collectées, par qui, pourquoi, comment, et comment elles sont utilisées par la suite.

A partir de là, je verrai l'évolution de la situation les mois qui suivent et j'ajusterai en fonction. Mais à première vue, la bannière opt-in / opt-out ne sera pas nécessaire, les navigateurs l'intégreront d'office dans leurs paramètres dès la fin Mai.

N'hésitez pas à me faire un retour sur ce que vous pensez de tout ça !

je pense aussi que pour le moment c'est la meilleure chose à faire au vu du bordel que le RGPD engendre et aux incompréhensions.
Même si GG à bien précisé (dans un mail en anglais) que l'autorisation était toujours requise même si on désactive les pubs personnalisées.

Comment as tu activé l'anonymisation des données sur Google Analytics ? est-ce qu'il suffit d'ajouter cette ligne dans son code de suivi : ga('set', 'anonymizeIp', true) ? Ou y a t-il d'autres manips à faire ?

Par contre si les navigateurs se chargent de l'autorisation des cookies, nos paramétrages d'Analytics et de GG n'auront plus aucun intérêt. On aura du tout ou rien.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Concernant les cookies et Google Analytics, et la question du consentement explicite (obligatoire ou pas), j'ai trouvé des infos dans cet article d'un expert Google Analytics.
Selon lui, il existe des cas où le consentement explicite n'est pas nécessaire.
Voici une traduction rapide, qui concerne ceux qui utilisent GA :

Si votre site transmet des données par le biais de plugins ou solutions tierces, même si ce n'est pas vous qui le faites proactivement, alors vous devez obtenir le consentement explicite avant d'exploiter les cookies.
Sinon :
- vérifiez bien tous les autres outils de tracking en place sur votre site qui peuvent envoyer des données.
- si vous en avez, alors vous devez obtenir le consentement explicite avant d'exploiter les cookies.
- sinon, vous n'êtes pas obligé.

Il y a aussi des outils autres que Google Analytics qui ne nécessitent pas le consentement ou qui n'utilisent pas de cookies.

Et vous, comment interprétez-vous tout ça ?
 
WRInaute discret
Je suis proprement effrayée par tout ça ! du coup, comme un lapin pris dans les phares, je ne bouge pas... j'attends et je lis et je lis et je relis et je suis loin de tout comprendre :-/
 
Discussions similaires
Haut