Comment font les blogs pour être aussi bien référencés

WRInaute discret
Salut,

Voila, j'ai bien du mal à faire monter les articles de mon site dans les meilleurs résultats de google malgré les effort de nos chérs modérateurs et membres. L'automobile, tout comme l'informatique sont des domaines très prisés et c'est difficile de faire face à de gros sites. Mais dans mon cas ce n'est pas forcément eux qui me font concurrence mais les blogs.

En effet, les blogs (qui ont a peine 2 ans d'existence souvent) appartenant au groupe thesocialmediagroup.com (surtout eux lol) ont un pouvoir dans les moteur assez impressionant et je me demande comment il font pour avoir autant de liens externes et un page rank de 7 sur leur page d'accueil (je parle du blogauto, le precurseur).

Bref, j'aimerais connaitre leur formule miracle...

WRInaute passionné
sympa ton site, la porche cayman est une merveille, j'ai eu l'occasion de monter dedans sur circuit avec un pilote, c'est vraiment sympa surtout sur la flotte

WRInaute discret
Salut,

Merci pour mon site, ça fait toujours plaisir ce genre de compliment. Malheureusement, il est très mal référencé et j'aimerais bien résoudre ce problème au plus vite.

Une idée concernant mon premier post .

WRInaute discret
Euh eh ben j'ai des sitemaps google. Sinon, mon flux rss est présent sur pas mal de site. Qu'entends-tu par "as-tu référencé ton flux RSS" ?

Sinon, la pub cibleclick va être bientôt supprimé, elle était en phase de test.

Mais on ne répond toujours pas à mon premier post...

WRInaute passionné
tu sembles bien indexé mais mal positionné en fait 34000 pages dans GG

Essaie d'ajouter une balise description sur tes contenus un peu plus détaillé

WRInaute passionné
XelNaga a dit:
Euh eh ben j'ai des sitemaps google. Sinon, mon flux rss est présent sur pas mal de site. Qu'entends-tu par "as-tu référencé ton flux RSS" ?

Son inscription dans les annuaires rss, beaucoup de sites (en mal de contenus ou pas :o ) reprennent ces flux via ces annuaires. Et ils ont très souvent une thémathique proche de la tienne. Donc c'est tout bon pour le ref et par la suite le positionnement.

WRInaute discret
Ok merci pour les réponses, je vais essayé de modifier quelques trucs mais concernant mon premier post sur les blogs, vous n'avez pas d'idées ?

WRInaute passionné
Si je t'aiguille vers le ref de ton flux c'est en partie ce qui fait la force des blogs :

- Reprise des titres sur x blogs ou sites
- actualisation du contenu rapide

WRInaute accro
Bonjour,

Et surtout les blogs qui ont de la visibilité s'appuient sur une plateforme elle même ultra bien référencée.
Personnellement, je ne sais pas si c'est parceque mes sites n'entrent pas en concurrence avec les blogs ou si c'est parceque dans mon rôle d'internaute je ne fais pas de recherches qui les concerne mais je n'en vois quasiment jamais dans les résultats (des blogs purs et durs s'entend).

@+

WRInaute passionné
La force des blogs:
- du contenu
- régulièrement mis à jour
- la facilité de mettre en place des liens (trackbacks, etc.)

WRInaute discret
Certes, mais même s'ils ont beacoup de contenu ça n'explique pas leur excellent positionnement dans les moteurs. De plus, il doit bien y avoir un élément porpre à une page pour que leur positionnement soit optimisé.

WRInaute occasionnel
Les liens... profonds.

Alors que sur un site classique, on a souvent des liens vers la page d'accueil, les blogs ont beaucoup de liens vers la page d'un billet en particulier.

Que choisiriez-vous si vous étiez Google ?

1. Un site qui a beaucoup de liens vers sa page d'accueil et qui propose seulement un lien interne vers sa page xxx sur le sujet zzz et peu de liens externes ?
2. La page xxx du billet d'un blog sur le sujet zzz qui est fortement liée par des liens externes ?

WRInaute discret
Oui oui excusez-moi j'aurai du le preciser concernant mes urls, mais dans ce post je voulais parler des blogs surtout et non de mon site en particulier.

Concernant le Java, en effet, quand on le desactive le menu du haut recouvre le site mais bon en regardant mes stats, très peu e visiteurs desactive le javascript. Enfin sinon je vois pas ce que ça peut changer.

WRInaute accro
XelNaga a dit:
Concernant le Java, en effet, quand on le desactive le menu du haut recouvre le site mais bon en regardant mes stats, très peu e visiteurs desactive le javascript. Enfin sinon je vois pas ce que ça peut changer.
sauf que les robots analysent les sites avec ... le javascript désactivé.

WRInaute accro
Sauf que le javascript dans le cas présent ne sert que pour le visuel. Les liens dans le menu sont en dur, c'est ce que voit le bot.

Bref, il y a le visuel, et il y a le ref, le bot se fout royalement du visuel.

WRInaute occasionnel
Pour répondre à la question posée : Tu prends un blog basée sur dotclear et tu as un site :

-En pur xhtml donc idéal pour le crawling de bot.
-Un web sémentique donc très bien interprété.
-Un schéma de liens internes de fou et ultra pertinent
-Du contenu neuf tous les jours (pour les blogs actifs évidement...).
-Des intitulés de page à rallonge mais qui semble ne pas gêner du tout les moteurs.
-Des fautes d'orthographes générees par les commentaires et qui te crée forcément du trafic et donc du passage robot derrière.
-etc...etc...

Voilà, le miracle dotclear que je constate tous les jours sur un blog que j'ai lancé. Depuis je ne jure que par ça, tu vas voir que toutes les webagency vont migrer des sites inspiré de ça.

Très bonne question en tout cas.

WRInaute discret
benz69fr a dit:
-En pur xhtml donc idéal pour le crawling de bot.
Jusqu'ici ca va

benz69fr a dit:
-Un web sémentique donc très bien interprété.
La je comprend pas bien ce que tu veux dire.

benz69fr a dit:
-Un schéma de liens internes de fou et ultra pertinent
C'est un système autmatique ou ce sont les rédacteurs qui s'occupent des liens ?

En fait je veux m'inspirer des blogs pour modifier mon site et le rendre aussi performant au niveau du référencement. Si tu as d'autres infos aussi utiles, ça m'interesse lol ?

WRInaute occasionnel
Salut Xelnaga,

Pour te répondre dans l'ordre :

Websémantique ça veut dire que tous les tag ont un sens et qu'ils doivent donc être placé correctement dans un site web Ca veut dire q'une structure à Base de heading (h1, h2, h3 etc...) ne sert pas à mettre des mots plus gros que les autres mais bien à définir des titres, des sous titres etc...que les moteurs vont intérprêter correctement si ils sont bien utilisés. Hors l'architectur blog de dotclear est parfaite pour cela. Un h1 en tête de code pour le titre du blog (du site) des h2 pour les catégorie et les titres de billets etc....

Evidément le web sémantique ne s'arrête pas là mais c'est LA bonne manière d'améliorer son référencement sans utiliser des méthodes douteuses. Quand tu penses ton code imagine le lu par un ordinateur à haute voix, et tu verras qu'il ne faut pas placer des STRONG à tout va et encore moins des BR....

Pour ce qui est des liens internes, tout est automatisé, tout comme la génération de page automatique. Si tu maitrîse bien les CSS et l'url rewriting tu peux sans problème installer dotclear pour ton nouveau site ! (pas la peine de réinventer la roue :))

Perso dés que j'ai du courage je franchis le pas !

WRInaute discret
Non moi je ne veux pas pas de mon site un blog, je préfère travailler dessus et l'améliorer sans cesse pour un jour dépasser les blogs.

Mon site est presque stable xhtml strict, l'url rewriting est installé, j'utilise beaucoup les heading.

Mais ce qui me manque, c'est le web sémantique et j'aimerais savoir comment fonctionne leur système.

Je vais quand même essayer dotclear en local et m'en inspirer. et que penses-tu de wordpress ?

Merci pour ces conseils benz69fr ;)

WRInaute discret
J'ai testé DotClear, en effet, c'est très simple et formidablement bien structuré. C'est propre et on sent l'efficacité. Par contre, je n'ai pas vu la fonction web sémantique, la fonction redimenssionnement d'images automatique et la possibilité d'ajouter un billet dans plusieurs catégories.

Est-ce un plugin ou sinon ou se situent ces fonctions ?

Concernant WordPress, en testant, je me suis aperçu qu'ils avaient du retard face à dotclear.

WRInaute occasionnel
Xelnaga, en fait web sémantique ce n'est pas une fonction! C'est juste une manière de décrire un code de site très bien structuré. Pour ce qui est de dotclear tu as des tonnes de plug in sur le wiki du site officiel. Notamment multi catégorie et pagination pour tes envies de mises en pages. Pour le redimensionnement d'images je ne comprends pas trop mais tu peux toujours rajouter des dimensions en CSS (même si c'est un peu porc...) Voili !

WRInaute discret
Concernant Spider-Simulator, je le regarde souvent pour mon site (il est présent dans la rubrique "monWRI").

Sinon, en fait en essayant ce fameux dotclear, je n'ai pas vu les liens internes automatiques sur les billets. J'ai pourtant essayé de mettre des titre entier dans le contenu des billet mais il n'y a pas de liens qui apparaissent.

Concernant les images, je pensais que lorsque l'on uploadait une photo grand format depuis l'admin, dotclear créait automatiquement une image plus petite faisant par la même occasion lien vers la plus grande.

Nouveau WRInaute
WordPress en retard sur DotClear ? C'est marrant ça :)

La base est déjà bien plus complète, le nombre de plugins est impressionnant, pour les thèmes c'est du même acabit...

Pour le système de lien interne automatique, le mieux est d'utiliser un système de tags. En fait je ne vois pas ce que tu veux dire par là...

Pour les images il doit exister un plugin capable de le faire.

WRInaute discret
Merci Rykian.

Pour les liens je me réexplique, les articles des gros blogs sont truffés de liens et selon benz, ces liens seraient crée automatiquement. Cependant en testant DotClear je n'ai pas vu cet automatisme ce faire.

Quels sont les différences entre WordPress et DotClear ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires