J'ai 2 sites et les deux font des liens sitewide l'un vers l'autres

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous !

Voilà, il y a quelques jours, j'ai poser une question sur les liens sitewide... en demandant si un site partenaire qui fait des liens sitewide était mauvais et pouvait me nuire au niveau référencement.

Donc on m'a suggéré de lire cet article https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/backlinks-sitewide

Dans cet article il y a une petite mention sur les liens sitewides de même propriétaire. Cela m'a amené à me poser une autre question....

J'ai 2 sites web avec deux noms de domaine différent qui se font des liens sitewide dans le bas de page.
Cependant... c'est le même site.. je m'explique...

Il y a 9 ans j'ai créé un site dynamique avec un nom de domaine en français pour les francophones, et avec le temps, j'ai vu un potentiel pour les gens qui parlent anglais... donc j'ai acheté un nom de domaine qui se dit dans plusieurs langues(au cas où je voudrais ajouter une 3e langue) et j'ai ainsi fait ma version anglaise.

Donc dans chacun des bas de pages des 2 sites... j'ai une liste déroulante qui offre 'Français' et 'Anglais'
Donc si l'usager clique sur 'Français' il est alors dirigé sur le site en Français mais avec un nom de domaine différent et s'il clique que 'Anglais' il est dirigé vers celui en anglais...

Donc voilà... est-ce mauvais ? Est-ce que je nuis à mon référencement ?

Merci et une excellente journée à vous !

Pascal
 
Membre Honoré
Bonjour,

Beaucoup de sites réalisent des liens entre leurs pages traduites (ou sites).
Après c'est au cas par cas, mais vous pouvez le vérifier avec les sites connus.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Madrileno !

Ok je vais essayer de trouver, si je peux voir des exemples... ?

Merci énormément !

Pascal
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir à tous !

Je reviens sur le sujet... quelques mois plus tard, car j'ai fait des recherches supplémentaires...
J'ai vérifié quelques gros sites... dont un site de Google (firebase.google.com) et également d'autres gros sites...

Et je constate que tous... (du moins ceux que j'ai vérifiés) ce n'est pas des liens (<a href...>) vers les pages dans les autres langues, mais plutôt une liste déroulante et sur le clic, ça appelle une fonction JavaScript et c'est le script qui redirige. Donc pas de liens <a href....> mais plutôt un script JavaScript qui lui, redirige vers l'autre langue...

J'ai testé avec firebase.google.ca, si je désactive le JavaScript, le clique sur la liste déroulante au bas de la page, ne fonctionne pas...

Donc y a-t-il y impact ?

Merci et bonne soirée à tous !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Si tu veux pas mettre de JS tu peux faire un lien <a href sans ancre et en nofollow tu risqueras rien.
 
WRInaute discret
Avec une gestion correcte croisée :
  • des Href Lang
  • des canonicals
Tu dois pouvoir bien gérer le sujet mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'espérer que les sitewide se donnent du "jus SEO" l'un et l'autre.

Éventuellement tu complète avec la propriété DublinCore :

<link rel="schema.dcterms" href="http://purl.org/dc/terms/">
<meta name="DC.coverage" content="France" />
<meta name="DC.description" content="Domaine.xx - Ton Site" />
<meta name="DC.format" content="text/html" />
<meta name="DC.identifier" content="https://www.domaine.XX" />
<meta name="DC.publisher" content="domaine.XX" />
<meta name="DC.title" content="Domaine.xx - Ton Site" />
<meta name="DC.type" content="Text" />

Avec ça j'avais sauvé à l'époque un réseau de sites avec moult duplications sur des territoires différends (langues communes ou non) et j'avais eu de bons résultats.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Si tu veux pas mettre de JS tu peux faire un lien <a href sans ancre et en nofollow tu risqueras rien.

Hmmm.... Mon expérience m'a plutôt amené à pensé que les infos déclartives type Sitemap ou NoFollow n'étaient pas très utiles. J'ai plutôt le snetiment que Google fait un peu ce qu'il veut et que manifestement il va de toute façon "follow" des lien nofollow (suffit de regarder ses logs pour s'en faire une idée). Après ce qu'il en fait pour l’indexation c’est un autre sujet.

Dans le doute je ne me contenterai pas de ça.
 
WRInaute occasionnel
Il peut les follow pour voir le site de destination (qualité, le crawler, ...) sans pour autant transmettre le jus ni estimer que c'est un abus. Surtout sans KW en anchor text je vois pas trop le problème.
 
WRInaute occasionnel
Si vraiment il a peur d'une pénalité il peut faire un petit script JS qui génère les liens en footer dans le DOM après chargement de la page.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir MartinR et NocilasH,

Merci pour vos réponses! J'apprécie vos explications !
Aujourd'hui, je viens de mettre en place sur 50% de mes pages le balisage hreflang

Code:
<link rel="alternate" href="https://www.monsiteversionanglaise.com/......" hreflang="en" />
<link rel="alternate" href="https://www.monSiteVersionFrancaise.com/........" hreflang="fr" />

Je vais continuer le reste demain et les jours suivants:)

En fait mon site est dynamique et j'ai beaucoup de pages (plusieurs milliers)
Donc les 2 sites se font plusieurs milliers de liens l'un envers l'autre.... donc c'est cela qui me fait plusss peur pour une pénalité ou autre....

Je n'ai pas peur d'ajouter du code JavaScript... puisque mon site en utilise déjà beaucoup !

Donc si je comprends bien, une suggestion est de faire la redirection avec JavaScript. Donc je récupère la langue sur lequel l'usager à cliqué et ensuite, en JavaScript, je le redirige ?

Pour le DublinCore je vais lire sur le sujet, car sincèrement.... je ne connais pas !

Merci à vous et une excellente soirée à vous !

Pascal
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir MartinR et NocilasH,

Merci pour vos réponses! J'apprécie vos explications !

Donc si je comprends bien, une suggestion est de faire la redirection avec JavaScript. Donc je récupère la langue sur lequel l'usager à cliqué et ensuite, en JavaScript, je le redirige ?
Pascal

C'est plus simple que ça tu peux simplement générer les liens <a href="... à la volée.
Pour cela tu créés 1 div avec un nom de class (c'est p-e déjà fait) et ton script js va alimenter la div avec du contenu (dans ton cas 2 liens).
 
WRInaute occasionnel
Salut NicolasH !

C'est super !!! Merci beaucoup de ton aide!
Je te souhaite une belle journée ! Et un excellent weekend :)

Merci
 
Discussions similaires
Haut