Comment Google reconnait-il un forum ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Je vais mettre dans les jours qui viennent un Forum sur mon site.
Dans un premier temps je ne voulais pas le faire indexer, puis bcp m'ont dit de le faire pour m'assurer des longues traines

Ma question est, comment GG fait il la différence entre mes pages Forums et mes pages sites.
mes pages sites étant très soignées en terme de contenu et surtout de l'hortaugrafe ;)

alors que nous le savons les pages de Forum risque de faire mourir une 2ème fois maitre Capelo (blague de vieux) ?

Il y a t-il qqe chose de précis à indiquer dans les META ou autre pour faire comprendre à GG qu'il s'agit d'un forum

D'avance merci pour vos réponses
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Rien de spécial a faire, restez naturel
l'url + le titre de la page + le template (BB ou autre) + le contenu <-> suffit largement
 
WRInaute passionné
merci, mais cela ne répond pas à ma question
si les POSTs son truffés de fautes de grammaire et/ou d'orthographe, cela ne risque t-il pas de faire baisser ma notoriété auprès de GG ?
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que cela puisse impacter ton indice de qualité.
Il est parfaitement capable d'identifier la nature d'un site et ses services associés.
Maintenant, ce qui fait la différence pour GG, c'est la pertinence.
Tout est dit.
Que cela soit une page de ton forum ou une page de ton site statique ou dynamique, whatever !
Ce qui prime, c'est la pertinence !
Donc si la majorité de tes sujets n'ont rien à voir avec la thématique de ton site et que les sujets traités sont faibles textuellement, cela devrait avoir un impact.
Parce qu'en finalité, c'est beaucoup de blabla pour apprendre rien d'intéressant.
Logique, non ?
 
WRInaute accro
On fait un peu de résistance ?
En d'autres termes, tu achètes un livre sur le référencement pour te perfectionner, c'est ton site.
Tu commences à lire page après page. (Représentant les pages de ton site + celles du forum), tu te rends compte qu'à partir du 3éme chapitre, tu n'accroches pas parce qu'il est trop succinct. Pas assez pertinent pour tes recherches.
Tu continues à le lire malgré tout ?
Et bien, GG en fera de même. Il voit voir un site dans son ensemble. C'est pas le forum en lui-même, c'est sa qualité.
 
WRInaute passionné
On fait un peu de résistance ?
mon sujet ne traite pas de la pertinence ou non du forum par rapport au site, MAIS de la mauvaise qualité de l'écriture que l'on retrouve dans les forums. je vais le modérer, mais pas corriger les fautes...
alors oui, quand les réponses à mon post sot hors sujet, je fais de la réésistance :)
 
WRInaute accro
où tu te fourvoies c'est déjà dans ton raisonnement axé sur les moteurs de recherche et un en particulier.
Poses-toi plutôt la question suivante :

Ma question est, comment les internautes font-ils la différence entre mes pages Forums et mes pages sites.
mes pages sites étant très soignées en terme de contenu et surtout de l'hortaugrafe ;)

alors que nous le savons les pages de Forum risque de faire mourir une 2ème fois maitre Capelo (blague de vieux) ?

Il y a t-il qqe chose de précis à indiquer dans le contenu ou autre pour faire comprendre aux internautes qu'il s'agit d'un forum de mauvaise qualité et qu'il ne faut pas le comparer au site qui est d'une qualité exceptionnelle.


Quand tu auras la réponse à cette question tu auras la réponse.
Mais personnellement, étant donné la qualité de ton post initial, j'ai un gros doute quant à la qualité soignée de ton contenu. Il faudrait sans doute revoir les bases :
- Une phrase commence par une majuscule
- Une phrase se termine par un point
- Les points d'interrogation ne se mettent que s'il s'agit d'une question
- L'utilisation d'abréviations façon SMS n'est pas très compréhensible par tout un chacun

Une telle qualité de rédaction annonce le pire concernant ton forum car en général les internautes s'adaptent automatiquement à la qualité ambiante. C'est une façon de s'intégrer pour eux, je pense.
 
WRInaute passionné
Il faudrait sans doute revoir les bases :
- Une phrase commence par une majuscule
- Une phrase se termine par un point
- Les points d'interrogation ne se mettent que s'il s'agit d'une question
- L'utilisation d'abréviations façon SMS n'est pas très compréhensible par tout un chacun
encore un qui donne des leçons alors que lui même ne respecte pas ses propres conseils
 
WRInaute accro
Oui, ça prouve bien ce que j'affirme :
« les internautes s'adaptent automatiquement à la qualité ambiante »

Mais apparemment tu lis dans les réponses qu'on te donne seulement ce que tu as envie d'entendre. De toute évidence tu n'as pas du tout compris le sens de mon post et tu ne vois même pas qu'il te donne la réponse.

Alors si maintenant tu veux qu'on te donne une réponse précise correspondant à ce que tu attends, le mieux serait peut-être de nous dire la réponse que tu attends. Comme cela on s'arrangera pour faire un copié-collé de la réponse attendue pour être certain qu'elle te convienne.
 
WRInaute passionné
indigene : je ne sais pas ce que tu cherches à faire, à part polluer mon post
mes questions sont détaillées et précises, si tu ne veux pas les lire dans leur entièreté, ne réponds pas stp
 
WRInaute accro
Et puis tes histoires de te sentir agressé... à d'autres
J'ai passé du temps à te répondre et je t'ai donné la réponse qui correspond à la réponse que moi j'estime comme étant la plus appropriée. Si ce n'est pas la réponse que tu attendais je n'y peux rien et ça ne changera pas ma façon de penser car dans l'état c'est ce que je pense et c'est la réponse qui me vient à l'esprit.
Tu ne veux pas y réfléchir et tu te considères agressé.... bah... c'est ton point de vue. Fait comme tu veux.
 
WRInaute passionné
comme disait l'autre vous venez avec vos questions mais moi je viens avec mes réponses ... à bon entendeur

modérateur ! peut on fermer ce post s'il vous plait ?
 
WRInaute accro
indigene : je ne sais pas ce que tu cherches à faire, à part polluer mon post
mes questions sont détaillées et précises, si tu ne veux pas les lire dans leur entièreté, ne réponds pas stp
Et toi pourquoi tu ne lis pas les réponses qu'on te donne et tu les rejettes toutes tout au long de ce fil ?

A partir de là deux possibilités :
- soit tu lis les réponses, tu les acceptes, tu y réfléchis
- soit tu nous dis la réponse qu'il faut te faire comme cela elle va te convenir et on sera d'accord avoir toi (même si on pense tout autre chose au fond de nous même)
 
WRInaute accro
comme disait l'autre vous venez avec vos questions mais moi je viens avec mes réponses ... à bon entendeur

modérateur ! peut on fermer ce post s'il vous plait ?
T'es sérieux là ?
Tout le monde t'a apporté des réponses ultra précises (même avec des exemples de la vie courante) tout au long de ce fil.
Systématiquement tu as rejeté toutes les réponses en prétendant qu'elles sont hors sujet.

Alors si tu viens avec tes propres réponses à tes propres questions, exposes-nous tes propres réponses qu'on ne perde pas du temps à te répondre dans le vide.
 
WRInaute accro
Ma réponse est pourtant claire. Tu ne veux pas la lire ou alors tu es daltonien et tu ne vois pas le bleu.
Mais c'est ma réponse et je ne modifierai pas ma réponse.
Elle pousse un peu à la réflexion mais s'est fait exprès. Mais encore faut-il la lire.
Bon... excuse-moi mais j'ai d'autres choses à faire.
 
WRInaute accro
@indigene quand une personne ne veut pas comprendre, faut pas insister. Comme on dit : "L'enfer est semé de bonnes intentions." Nous le conseillons mais il s'est fait sa propre idée sur un forum. Notre avis ne l'intéresse pas. Alors il faut juste répondre à sa question initiale.
C'est moins fatiguant ;)
alors que nous le savons les pages de Forum risque de faire mourir une 2ème fois maitre Capelo
Comme tu l'as dit, si c'est modéré => c'est ok

Il y a t-il qqe chose de précis à indiquer dans les META ou autre pour faire comprendre à GG qu'il s'agit d'un forum
Non

Dans un premier temps je ne voulais pas le faire indexer, puis bcp m'ont dit de le faire pour m'assurer des longues traines
Tu as ta réponse.

D'avance merci pour vos réponses
Au plaisir ;)
Voilà
 
WRInaute accro
Oui, je suis d'accord, mais je persiste à penser qu'un forum est un lieu d'échange.
Donc dans échange il y a la notion qu'on donne une idée et qu'on reçoit une idée différente de la notre. C'est donc tout à fait normal que les autres exposent les idées qui sont les leurs et qui sont différentes des nôtres.
Toi tu as donné tes réponses. J'ai donné les miennes. Peut-être que je ne suis pas d'accord avec toutes tes réponses mais ce sont les tiennes et je les respecte.

C'est un enrichissement de prendre tous les avis de tout le monde et ensuite de faire son propre tri (en silence dans sa tête).

Ce que je n'ai jamais compris ce sont les gens qui n'exposent pas leurs propres idées (peut-être qu'ils n'en ont pas) mais critiquent les idées des autres (en disant par exemple "non c'est faux...."). Ça n'apporte absolument rien au débat et en plus ils peuvent tomber sur quelqu'un comme moi qui n'a rien à envier aux bretons et qui ne change pas d'idée facilement (sauf si la preuve est apportée).

Là je parlais des forums en général et pas de ce fil de discussion en particulier car ici on est vraiment tombé sur un cas à part qui pose des questions et attend seulement des réponses qui vont dans son sens et rejette toutes les autres. Ça me rappelle un peu celui qui a ouvert un fil au sujet d'un cache SQL maison et qui faisait un monologue en ignorant toutes les interventions que d'autres pouvaient faire et qui n'allaient pas dans son sens. Il posait les questions et répondait ensuite lui-même a ses propres questions, etc... Lui j'ai fini par le mettre dans ma liste de membres ignorés qui contient maintenant deux membres. J'ai fait ça car il n'est tout simplement pas dans l'esprit d'un forum.
 
WRInaute accro
Ma question est, comment GG fait il la différence entre mes pages Forums et mes pages sites. mes pages sites étant très soignées en terme de contenu et surtout de l'hortaugrafe

Indexer un forum n'est pas anodin, pour google un forum est un UGC (user generated content), Gogole reconnait la structure et la techno utilisé, de ce coté la tu n'as pas de souci a te faire.
Le danger vient essentiellement du risque des conversations en double, le spam, les informations floues/peu pertinente des contenus, dus a la liberté accordée aux utilisateurs du forum.

D'un autre coté ca devrait commencer a t'inquieter a partir du moment ou tu commences a avoir quelques centaines/milliers de posts. Pour limiter la casse tu dois impérativement garder la main par exemple, sur l'intitulé des posts, les titres des topics (eviter les dupliqués, grammaire, orthographe, sujet du post, etc...). Apres il faut prendre conscience qu'un topic qui a 3 réponses aura moins de poids que celui qui a 200 réponses. Tu auras une modération manuelle très importante à réaliser, a toi de voir si tu en as l'envie et les moyens..

Il est également conseillé pour faciliter le travail de google d'utiliser les préfixes "résolu ou fermé" dans les titles. Tu dois également gérer ton crédit crawl (utiliser par exemple le "last modified"), il est inutile de cramer ton budget crawl sur des topics vieux de 10 ans.

Pour faciliter le job du bot il est conseille d'utiliser la balise de données structurées "QAPage" : https://schema.org/QAPage qui est une balise spécifique pour les FAQ ou les forums..

Enfin les fils de discussions intéressants peuvent recevoir un lien de ton site principal, si il répondent à des question précises sur un sujet donné.

Bref la gestion d'un (vrai) forum est complexe, chiante, mais payante si tu t'en donne les moyens...

Demande a Olivier de WRI... ce qu'il en pense

Maintenant si tu n'as envie de prendre le chou, tu places ton forum dans un repertoire, style "mondomaine.com/forum/, et tu bloques l'indexation dans le robots.txt
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
merci pour ta réponse précise

juste une remarque sur ça :
les titres des topics (eviter les dupliqués, grammaire, orthographe, sujet du post, etc...)

Tu conseilles de corriger les fautes d'orthographe/grammaire ? cela est ingérable...

dans tous les forums, il n'y a quasiment aucun post/réponse qui respecte la langue française (ne serait ce que des fautes de frappes ou d'inattention)
 
WRInaute accro
dans tous les forums, il n'y a quasiment aucun post/réponse qui respecte la langue française (ne serait ce que des fautes de frappes ou d'inattention)

Je te parles des titres des posts (sujets de discussion) à minima, pas du contenu des fils de discussion...ce qui serait ingerable..

Le titre d'un post servant de requete longue traine (ou pas) par exemple :
Comment google reconnait-il un forum ?

https://www.google.com/search?q=Comment+Google+reconnait-il+un+forum+?&rlz=1C1CHBF_frFR849FR849&oq=Comment+Google+reconnait-il+un+forum+?&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Amuse toi avec different titres de posts de WRI
 
WRInaute accro
dans tous les forums, il n'y a quasiment aucun post/réponse qui respecte la langue française (ne serait ce que des fautes de frappes ou d'inattention)

Je vais te refaire ma réponse que tu as balayée sans même y réfléchir

en général les internautes s'adaptent automatiquement à la qualité ambiante. C'est une façon de s'intégrer pour eux, je pense.

C'est exactement comme quand tu vas dans un bar. S'il y a une musique rock'n'roll assourdissante, des gens avec les santiags sur la table en train de fumer des chichons c'est une certaine ambiance et si c'est ce que tu recherches tu t'y sentiras bien. Tu peux aussi trouver des bars avec des mamies en train de boire le thé. Ou d'autres qui sont avec une ambiance jeune et sympathique et une musique plus moderne. etc...

Il existe aussi des forum qui n'ont même pas besoin de modération car l'ambiance qui y règne est agréable et les échanges se font en bon français et les intervenants s'automodèrent eux-même en quelque sorte.

C'est l'ambiance que tu vas donner à ton forum dès le départ qui va l'orienter pour la suite. Mais si tu comptes intervenir sur ton propre forum de la même façon que sur le forum de WRI c'est clair que c'est mal barré. D'où mes remarques sur la qualité du français et les règles d'écriture.
 
WRInaute accro
Les réponses de Furtif sont toujours intéressantes en effet, mais aussi toujours aussi très laconiques car il s'imagine que toute le monde possède un cerveau et qu'il a lu le mode d'emploi de ce dernier pour pouvoir s'en servir de temps en temps pour réfléchir par lui-même. En réalité aucune des deux balises n'est adaptée car QAPage ne concerne que les pages de forum qui présentent une question et sont suivies par des réponses. Mais il y a une spécificité : le balisage "Answer" est destiné aux réponses à la question seulement, et non aux commentaires sur la question ou sur les autres réponses. En d'autres termes, ce n'est pas adapté à un modèle sujet/discussion mais uniquement à un modèle question/réponse (hors commentaires ne fournissant pas de réponse). Donc ce n'est pas du tout adapté à un système de forum qui est de type "post" / "commentaires sur le post". Amuses-toi à monter un système intelligent qui est capable de reconnaitre qu'un commentaire est bien une réponse à la question et non un simple commentaire... Et comment reconnaitre en automatique qu'un fil de discussion est une question et non un simple fil de discussion pour annoncer quelque chose et récolter des retours sous forme de commentaires. C'est donc totalement inadapté.
Et DiscussionForumPosting n'est pas dans les balises reconnues par google à ce jour donc totalement inutile. C'est comme pisser dans un violon.
Le jour où schema.org ne sera plus réalisé par des philosophes mais par des gens qui baignent dans le html au quotidien ce sera peut-être plus adapté aux besoins concrets du web. W3C est déjà beaucoup plus sérieux.
 
WRInaute accro
Pour rappel les données structurées reconnues par google sont les suivantes :
Article
Fil d'Ariane
Livre
Carrousel
Coordonnées professionnelles
Cours
Avis d'un critique
Ensemble de données
Notation moyenne de l'employeur
Événement
Fact-checking
FAQ
HowTo
Offre d'emploi
Diffusion en direct
Fiche d'établissement local
Logo
Médias
Profession
Requête liée à la position géographique
Produit
Q&A
Recette
Extrait d'avis
Champ de recherche associé aux liens sitelink
Profil sur les réseaux sociaux
Application logicielle
Élément pouvant être énoncé
Contenu par abonnement et paywall
Liste des meilleurs lieux
Vidéo
 
WRInaute accro
En réalité c'est un sous-type de SocialMediaPosting qui lui-même n'est pas pris en charge par Google
qui ne semble tenir compte que du "Profil sur les réseaux sociaux" mais pas des posts.

Et ça montre bien la non adéquation de schema.org avec la réalité car HowTo ne découle pas de Article alors il faudrait qu'ils nous expliquent ce qu'est un tuto sinon un article à la base avec un but particulier qui se veut pédagogique. Au contraire, un fil de discussion dans un forum n'a rien d'un article car pour commencer il est en général initié par un visiteur et non par l'éditeur du site.

Moi-même je voulais préciser pour mes articles la catégorie à laquelle ils étaient associés mais c'est impossible avec schema.org car la catégorie n'est présente que pour des produits d'une boutique.

Donc on n'est pas près de pouvoir préciser à google l'organisation de son site en silos, ce qui est pourtant très utilisé dans la publication sur internet.

schema.org c'est juste fait par quelques lobbies complètement déconnectés de la réalité et qui ne pensent que par "rentabilité" et "fric". C'est du pur théorique, de la philosophie à deux balles.
 
WRInaute accro
Sauf que ça n'a rien d'un article

A la limite on pourrait peut-être utiliser cela quand on cite à l'intérieur d'un article un tweet ou un commentaire de forum. Mais pour le fil de discussion complet ça n'a rien d'un article puisque c'est un fil de discussion, un débat, des questions/réponses, des posts/commentaires de post... Leurs notions du monde réel ont été aux fraises. Ces gens sont à interner dans des hôpitaux psychiatriques.
 
WRInaute accro
Sinon ça va chez toi dans le sud @Furtif ? Tu ne souffres pas de la baisse de température subite de ces derniers jours avec les orages ?
 
WRInaute accro
Non, quand les normes sont stupides tu n'es pas obligé de les appliquer. Ca n'a rien d'une obligation. Tu ne seras jamais blacklisté de Google parce que tu n'as pas appliqué ces normes (alors même que Google est loin de s'être lancé tête baissée là dedans)
 
Discussions similaires
Haut