Comment Google suit-il les liens au sein d'un site ?

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Je suis passé de l'autre côté du miroir voilà 3 mois. J'entends par là que j'ai créé un site il y a peu en php.

J'ai pratiqué assez rapidement l'URL rewriting pour m'assurer que mes pages seraient indexées plus facilement.

Donc maintenant, cela ressemble à /catalog-product-1308.html

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'apparamment Google ne retient (et n'indexe) QUE les pages pour lesquelles il y a un hyperlien depuis ma page d'accueil, Sans aller voir plus loin :!: :!: :!:

Les pages qu'il indexe, contiennent de nombreux hyperliens dont il a l'air de se fiche pas mal (il suit peut-être les hyperliens mais n'indexe pas ces pages)...

De plus les pages qu'il a indexées, qui n'apparaissent plus sur ma page d'accueil MAIS qui existent toujours, ont pour titre dans google, 'url et plus aucune description.......

Comprend rien.... bouhouhouhou :(
 
WRInaute accro
Bienvenue !!

Google agit par paliers. C´est a dire que dans un premier temps il indexe juste l´accueil. ensuite, il suit les liens de cette page et va indexer les pages de second niveau. Puis, il va en faire de même avec les pages du niveau suivant., etc.

C est pourquoi, il est recommandé de ne pas construire de sites trop profonds pour faciliter le crawl des pages.
 
Nouveau WRInaute
Nom d'un Webmaster ! C'est pour ça !!!

Merci beaucoup pour l'explication, ça me rassure déjà un peu...

Et comment se fait-il que les pages qui ne sont plus liées avec ma page d'accueil, ont leur url pour titre dans google sans description ?

Parce que ce n'est pas très convivial...
 
WRInaute accro
Pareil, ce n est que le début. Google connait tes pages mais ne les a pas encore indexées "correctement". Après plusieurs passages, tes pages vont obtenir des version cache avec un titre et une descitption !!

Autre possibilité : tes apges sont trop "similaires" et google y voit du contenu duppliqué. c est souvent le cas dans les situation de pages dynamiques.

Il te faut alors bien vérifier si toutes tes pages ont des titres et description diférentes (intégrer des variables) et si le contenu de chaque page se différencie suffisament.
 
Nouveau WRInaute
D'accord, ...

Merci !

Le + difficile dans l'élaboration d'un site, c'est la patience qu'il faut pour se voir référencer... :lol:
 
WRInaute accro
coucoudjam a dit:
Et comment se fait-il que les pages qui ne sont plus liées avec ma page d'accueil, ont leur url pour titre dans google sans description ?
Bonjour,

Comme l'a expliqué herveG, Google travaille par paliers. Attention, si tu enlèves le lien de ta page d'accueil vers la page machin.html, Google va dégrader la "popularité" (PageRank) de cette page (la faire descendre d'un ou plusiers paliers). S'il n'y a plus aucun lien menant à cette page, elle va perdre totalement sa "popularité" et disparaître des résultats de recherche.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Il y a toujours des liens vers ces pages mais peut-être plus depuis ma page d'accueil mais depuis d'autres pages de mon site.

En fait, chaque fiche contient une fiche complète du produit (DVD) et chaque nom (réalisateur, producteur, acteur,...) est un hyperlien de recherche sur ce même nom. Donc si le produit qui n'est plus lié depuis la page d'accueil apparait dans le résultat d'une recherche interne (à mon site), ça devrait marcher non ?

Et comme mes liens sont url rewrités, google ne devrait pas voir la différence. enfin, j'espère :p

Donc la page devrait descendre d'un (ou plusieurs) palier(s) mais pourquoi mon titre et ma description disparait et se change "mochement" en son url..... alors là ... mister et boule de gomme...
 
WRInaute accro
Quand je disais "S'il n'y a plus aucun lien menant à cette page, elle va perdre totalement sa "popularité" et disparaître des résultats de recherche.", il faut aussi comprendre que s'il y a des liens vers ta page, mais que Google ne les connaît pas (ou pas encore), alors pour Google, c'est aussi une page avec une "popularité" nulle. C'est peut-être ce qui se passe chez toi. La page est d'abord indexée à cause du lien venant de la page d'accueil; ensuite, Google se dit que cette page est devenue beaucoup moins importante et s'apprête à la supprimer de son index.

Google ne suit pas les formulaires. Ne compte pas sur un formulaire de recherche comme lien valable pour Google pour trouver une page.

Il faut aussi être patient :wink: et donner le temps à Google de visiter ton site un peu plus en profondeur.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
Des liens de recherche interne... pas idéal pour suivre. Surtout si c'est en fait fait par un moteur externe (...Google? ou Yahoo!) qui interdit de suivre ses résultats (sinon bonjour les doublons)
 
Discussions similaires
Haut