Comment les Back links sont ils classés

WRInaute impliqué
Après avoir étudié la liste des BL que donne google avec la commande link, je n'ai pas pu trouver réponse à ma question : Comment google classe t'il les Backlinks...? :roll:

Visiblement, ce n'est ni par le PR, ni par l'ancienneté, bien qu'il ait l'air de mettre en premier des BL récents...

certains ont ils une théorie la dessus? :?:

WRInaute occasionnel
J ai reflechi pendant quelques bonnes minutes a ta question ...
Je ne trouve rien de vraiment logique ....
Peut etre fait il une classification un peu comme il le peut faire pour une requete normale... cad densite du lien sur la page, Pr , et tout un tas de filtres differents ...

WRInaute impliqué
Mies Van der Rohe a dit:
??
par hazard? non, je crois pas, il garde des classements similaires sur quelques jours, et un BL ne valse pas du début de la liste à la fin d'après ce que j'ai remarqué;

WRInaute occasionnel
Il n'y a pas forcément de classement. Qui dit classement dit tri, donc calcul et consommation de ressources, ce qui n'est pas forcément utile. Fonctionnellement il n'y a pas lieu de pondérer leur classement selon un critère, lorsqu'on effectue la commande link c'est pour identifier les liens, il n'y a pas de critère implicite sous-entendu. Mon point de vue est donc que Google ne les classe pas, il les sort brut de son index.

WRInaute impliqué
alors les plus anciens indexés seraient les derniers ou pemiers sortis? ou peut être sont ils par défaut dans la base par date de dernier crawm

WRInaute occasionnel
Pour moi c'est bien par ordre d'importance (en tenant compte du PR de la page qui fait le lien, de la dilution de l'importance due au nombre de liens sur cette page et autres critères non connus)
ce n'est que mon avis et c'est pas facile à justifier vu que les critères d'importances sont assez flous mais ça colle à peu prés pour les backlink du site de mon profil

WRInaute occasionnel
je n'ai pas vu le backlink de ton profil dans tes backlink et ni dans les miens. Mais c'est vrai qu'il devrait être bien placé normalement. A moins qu'il y ait d'autres critères que le PR comme par exemple la similarité des sujets traités par la page qui fait un backlink.
Ou encore par exemple, tu as un backlink qui vient de services-public.fr qui est un page rank 0 mais malgré tout c'est surement un super backlink peut être à cause du PR de la page principale de services-public.fr ou alors peut être parceque services-public.fr a acheté une requête

bref, il peut y avoir tout plein de critères d'importance que nous ignorons, et il est donc difficilie de justifier que les backlink sont classés par ordre d'importance, mais je pense qu'une requête de backlink dans google est traitée comme toute autre requête et donc les résultats sont renvoyés par ordre d'importance, mais ça n'engage que moi...

WRInaute impliqué
sietjp a dit:
A moins qu'il y ait d'autres critères que le PR comme par exemple la similarité des sujets traités par la page qui fait un backlink.
...

Voila une suggestion intéressante... et un mix entre PR, date de mise à jour, est ce ou pas une page en relation (related) et quelle est la densité relative - qualité du lien me parait être une recette suffisemment indescriptible pour avoir plu à Google :twisted:

WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
on m'a piqué les 4263 backlinks de mon profil..
lol... tu en as déja 103, c'est déja pas mal... et ça se trouve, tu en aura plus du double à la prochaine GD ;)
de quoi te plains tu, tu auras peut être un profil avec plus de BL que ton propre site :lol:

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je suis de l'avis de Digit : il n'y a aucun classement. Comme si la liste des backlinks était stockée dans un coin après chaque GD (stockée dans un ordre aléatoire ?) et ensuite elle est ressortie quand on la demande.
si les backlinks étaient triés, cela donnerait trop d'infos importantes aux référenceurs...

WRInaute impliqué
c'es peut être aussi pour cela qu'on ne peut pas trier BL en y ajoutant un critère (style -allinurl:mondomaine), peut-être?

WRInaute occasionnel
vous avez peut être raison mais j'ai remarqué que pour le site de DAVID, les backlinks provenant de wri ne sont pas placés les uns à la suite des autres, ils sont un peu partout dans la liste de backlinks. Est ce qu'il ne serait pas logique qu'ils apparaissent ensemble si google ne fait aucun tri?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sietjp a dit:
vous avez peut être raison mais j'ai remarqué que pour le site de DAVID, les backlinks provenant de wri ne sont pas placés les uns à la suite des autres, ils sont un peu partout dans la liste de backlinks. Est ce qu'il ne serait pas logique qu'ils apparaissent ensemble si google ne fait aucun tri?
c'est pour ça que j'avais écrit
comme si la liste des backlinks était stockée dans un coin après chaque GD (stockée dans un ordre aléatoire ?)

WRInaute impliqué
cela semble raisonnable que ce soit aléatoirement néanmoins, n'avez vous pas remarqué que les BL internes sont toujours en haut de la page (et "répartis" sur toutes les pages)?
Est ce un hazard que cela le fasse chez moi ou est ce le cas pour tout vos sites?

WRInaute accro
Idée :

imaginez que les BL soient classés en fonction du nombre de visiteurs qu ils apportent ?

on extrapole : imaginez que les BL indiqués apres une GD soient les seuls BL qu ont généré au moins une visite sur votre site....

ca serait pas mal comme ca ! ca favoriserait les BL intéressant pour les visiteurs et empecherait les pages de liens que personne ne visite !

apres tout, un bon BL est celui qui permet l´echange de visiteur et non l echange de PR....?

a+
Hervé

WRInaute accro
pourquoi pas...! mais il doit y avoir d autre moyen car tout le monde n utilise pas la google bar. on parle souvent du "suivi de liens" ou de l"analyse des clics". pourquoi ne serait-ce pas utiliser dans cet esprit ?

WRInaute accro
c etait juste une idée qui me aprait intéressante dans l´evaluation de la qualité d´un BL. c est pas mon boulot de savoir comment le mettre en place !!! :)

WRInaute occasionnel
c'est une idée intéressante mais là je crois que le rapport entre la complexité de la mise en place d'un telle classification et le gain au niveau de la pertinence des backlink est vraiment trop disproportionné, je n'exclue pas que ce soit possible mais c'est juste mon opinion

WRInaute accro
sietjp a dit:
c'est une idée intéressante mais là je crois que le rapport entre la complexité de la mise en place d'un telle classification et le gain au niveau de la pertinence des backlink est vraiment trop disproportionné, je n'exclue pas que ce soit possible mais c'est juste mon opinion

d accord avec toi ! c est pour ca que je disias :" c est po mon boulot de réfléchir a la solution technique pour mettre en place cette idée " !! trop compliqué pour moi.... en plus cest presque le WE et j ái pas envie de réfléchir...!! :)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google n'a vraiment aucun intérêt à fournir plus d'information que la liste brute des backlinks.
Je pense qu'il n'y a aucun classement qui répondre à un algo.
Mais ce n'est que mon avis !

Nouveau WRInaute
herveG a dit:
imaginez que les BL soient classés en fonction du nombre de visiteurs qu ils apportent ?

on extrapole : imaginez que les BL indiqués apres une GD soient les seuls BL qu ont généré au moins une visite sur votre site....

Très intéressant comme idée. Il faurdait faire une petite analyse. Que chacun vérifie avec son site si les backlink qui ramène le + de trafic sot classés en premier.

Pour ma part je débute. Je n'ai aucun back link indexé par google pourtant j'ai des backlink sur des pages que google référence ???? Peut etre y a t il un délai de rafraichissement. Par contre avec une recherche sur mon site, il est vrai que le backlink qui apparait en premier est effectivement le premier contributeur à mon trafic ...

Est ce cas chez vous ?

Pour ce qui est de la faisabilité : avec la GG bar. Il extrapole en disant que X % des iternautes a la barre installée et il compte les visites que pour ces X %. Ce qui fait qu'il pourrait y avoir des variations en fonction des themes (ex : les (visiteurs de) sites d'informatiques car les visiteurs doivent être sur équipés avec la ggbar, les visiteurs de sites féminins sous équipés)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires