Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je débute dans le référencement (uniquement de mon site internet, rassurez-vous !), et je tente d'augmenter ma visibilité sur le moteur de recherche de référence, à savoir google bien sûr...

Après avoir optimisé mes balises title, mes méta descriptions... (grâce aux bons conseils de WRI je dois dire!), je me penche maintenant sur l'inscription dans différents annuaires francophones.

Et là, je dois dire que la liste est longue... J'essaie donc de les différencier par leur page rank et l'obligation (ou non) d'un lien retour (je ne suis pas contre, bien au contraire, mais il faut que je crée une page pour mettre tous ces sites partenaires. En effet, je trouve qu'en page d'accueil, les multiples logos "gâchent" le design général...).

Ma question donc : certains annuaires ont un PR élevé en page d'accueil (ex:5). Par contre, en scrollant dans les catégories où l'on souhaite enregistrer son site, le PR retombe à 0 ! 1) Est-il donc pertinent de s'inscrire sur ce type d'annuaire ? 2) Est-ce une sanction de google vis-à-vis de ces annuaires ? Comment expliquer ce différentiel ?

Enfin, comme question subsidiaire : peut-on placer le logo de WRI sur une page partenaire ou necessairement en page d'accueil ?

Merci d'avance de vos retours !

Bon référencement.

Julien.

PS : mon site pour les curieux (soyez indulgents, j'ai tout fait moi-même...) :
http://www.orientation-carriere.com
 
WRInaute accro
Je ne suis pas persuadé que le PageRank soit encore un critère à prendre en considération ;)

Pense plutôt "trafic" :roll:
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.

Compléments PageRank :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/la-verite-sur-le-pagerank.28534/
https://www.webrankinfo.com/forum/t/pagerank-explications.131969/ .

Pour la page "contact.html" il serait intéressant d'avoir un formulaire.
Vous pouvez aussi ajouter un peu plus d'informations avec certaines pages.

Vous pouvez remercier les membres (lien vers leur site) ou répondre à d'autres topics du forum.
C'est ce qui motive les membres et permet d'avoir un forum qui permet de faire évoluer les sites tous les jours.

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.

Vous pouvez continuer à améliorer le site pour les utilisateurs et le référencement pour que le site soit mieux référencé par les différents moteurs et demander d'autres conseils aux membres si vous souhaitez d'autres avis concernant le site ou plutôt votre portail pour continuer à l'améliorer.
 
WRInaute occasionnel
Je te rejoins très fortement HawkEye.

Il vaut mieux t'inscrire sur un annuaire dont le trafic est de 100 000 visites / jour même si son PR est de 0 ou 1 qu'un annuaire avec un PR 3 ou 4 qui est morne car il ne présente aucun intérêt aux internautes.

Autre point en plus du trafic, le trafic ciblé:
Focalises toi aussi sur l'intérêt de l'annuaire pour ton site :
Tu vends des cacahuètes et tu t'inscris sur un site faisant la promo du Ricard, t'es sûr de trouver des intéressés.

Tu vends des cacahuètes et tu t'inscrit sur un site faisant de la vente de Gucci, Dior et autres, je suis persuadé que cela ne t'apportera rien....

Cibles ton trafic :wink:

Il te vaux mieux 2 000 visiteurs dont 60% voudront acheter chez toi (1200 achats)
que 20 000 visiteurs dont seulement 2% voudront acheter (car tu n'es pas dans l'annuaire adéquat => soit 400 acheteurs)

Après, ce ne sont que des guide Lines à adapter, le mieux étant d'avoir les deux tu me diras, mais privilégie dans un premier temps ceux qui seront à coup sur intéressés...
 
WRInaute accro
A priori pour classer les annuaires en bon pas bon, tu peux aussi te fier à ton impression générale.

est ce que c'est un script d'annuaire brut de dézippage avec peu de sites. A ce moment là si tu t'inscrit sur cet annuaire, pourquoi pas tu fait un paris sur l'avenir. pour le même type d'annuiare si c'est rempli de pub site x et autre j'évite.L

Si tu trouve un annuiare un peu original avec beaucoup de sites etc c'est plutôt bon signe :wink:

Bien sur il y a d'autres paramètres, alexa rank, est ce que l'annuaire ressort sur des requêtes, liens en dur etc ...

Une impression générale donc

A plus.
 
Membre Honoré
webmaster_oc a dit:
l'obligation (ou non) d'un lien retour (je ne suis pas contre, bien au contraire, mais il faut que je crée une page pour mettre tous ces sites partenaires. En effet, je trouve qu'en page d'accueil, les multiples logos "gâchent" le design général...).
Ce n'est pas nécessaire d'avoir des liens vers les annuaires.
webmaster_oc a dit:
Enfin, comme question subsidiaire : peut-on placer le logo de WRI sur une page partenaire ou necessairement en page d'accueil ?
Vous pouvez poser la question sur l'annuaire WRI

N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres topics pour aider les autres membres.
 
Membre Honoré
HawkEye a dit:
Madrileño a dit:
Ce n'est pas nécessaire d'avoir des liens vers les annuaires.
Surtout... "Ce n'est pas aux annuaires d'imposer le backlink: ils doivent le mériter pour qu'il soit naturel." :)
Ce n'est pas nécessaire d'avoir des liens vers les annuaires qui demandent des liens retour.
C'est mieux expliqué et on c'est compris avec HawkEye qui a un excellent annuaire. :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Je ne suis pas persuadé que le PageRank soit encore un critère à prendre en considération ;)

Pense plutôt "trafic" :roll:

Merci HawkEye pour cette précision.

Le problème c'est qu'il me semble que la mesure fiable du trafic d'un site internet est "site-centric" (ou "server-centric"). J'ai vu qu'il existait une autre mesure du Rank baptisée Alexa Rank. J'ai installé (un temps) l'extension sur mon navigateur chrome. J'ai l'impression qu'il se sert de mes stats de visite pour établir ses stats de trafic global.... Bonjour le biais !! (c'est donc en fait le reflet de la navigation mondiale des personnes intéressées par le référencement ??).

Djibou_Te@M a dit:
Autre point en plus du trafic, le trafic ciblé:
Focalises toi aussi sur l'intérêt de l'annuaire pour ton site :
Tu vends des cacahuètes et tu t'inscris sur un site faisant la promo du Ricard, t'es sûr de trouver des intéressés.

Bonne remarque... Je n'y avais pas pensé. Le problème c'est que dans mon domaine (l'orientation et le coaching) je n'ai pas trouvé d'annuaires spécifiques... Il faut que je continue mon investigation.

HawkEye a dit:
Surtout... "Ce n'est pas aux annuaires d'imposer le backlink: ils doivent le mériter pour qu'il soit naturel."

J'apprécie la philosophie du propos. Même si plus je me renseigne et plus je me rends compte que rien n'est (plus) gratuit sur internet... Enfin, c'est un autre débat !

Madrileño a dit:
Ce n'est pas nécessaire d'avoir des liens vers les annuaires qui demandent des liens retour.
Il me semblait alors que le site était refusé... Dans la mesure où la validation se fait "manuellement".

Merci à tous pour votre grande réactivité ! Ça fait du bien de se sentir épaulé !

Madrileño a dit:
N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres topics pour aider les autres membres.
Je vais essayer, sachant que je ne suis qu'un jeune "padawan" en la matière ! :wink:
 
WRInaute discret
apparemment la plus part des annuaires qui on un PR élevé (je parle la de PR4 et plus) sont des annuaires de qualité et qui ont du trafic, alors le PR reste quant même un critère valable pour comparer les sites
 
WRInaute accro
212communication a dit:
apparemment la plus part des annuaires qui on un PR élevé (je parle la de PR4 et plus) sont des annuaires de qualité et qui ont du trafic, alors le PR reste quant même un critère valable pour comparer les sites
as-tu STP des éléments à nous communiquer qui aillent en ce sens ? Tes sources m'intéresseraient...
 
WRInaute passionné
les multiples logos "gâchent" le design général...

C'est un point faible de procéder ainsi.

Non pas parce qu’il s’agit d’échanges de liens (imposé ou recommandé, c’est plutôt un jeu de mots), mais parce que des partenaires cela se sélectionne :

Ou bien tu vises la quantité et fatalement, tu auras difficile de te passer d’échanges de liens qui n’apporteront aucune valeur ajoutée à ton site. Et si tu , en plus, tu le fais avec une accumulation des logos (solution typiquement française), tu vas gâcher ton design.

Ou bien tu vises la qualité et, surtout, comme l’ont dit déjà d’autres, une qualité qui pour un site A n’est pas celle pour un site B (cfr l’excellent exemple de Djibou_Te@M),

Et alors, tu te trouveras avec un nombre très limité d’échange de liens texte : 3, 10, parfois 15, mais certainement pas plus et ce sera une valeur ajoutée pour les visiteurs de ton site (solution typiquement anglaise).

Et ce petit nombre suffit pour démarrer ton netlinking, car, ensuite, le reste viendra plus naturellement.
 
WRInaute accro
212communication a dit:
apparemment la plus part des annuaires qui on un PR élevé (je parle la de PR4 et plus) sont des annuaires de qualité et qui ont du trafic, alors le PR reste quant même un critère valable pour comparer les sites

Je trouve que ce n'est pas faux. Bien sur il y a des exceptions. Mais en général un annuaire de Me--e a du mal à dépasser pr4. On peux aussi bien sur trouver des annuaires à fort PR récement abandonnés.

Les sources c'est plutôt la pratique du terrain :wink:
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Il y a aussi Google Trends for Websites.
Je serais volontiers d'accord avec toi mais faut avoir un site qui fait 20k VU/jour pour être audité. Je connais 2 sites qui font 10k+ VU/jour (c'est quand même pas rien) et 3 Millions de pages/mois qui ne sont même plus audités sur Trends depuis 3-4 mois (sans que ces sites aient baissé en trafic).

Un lien d'annuaire est un lien d'annuaire et ça ne vaut que ça... vu le nombre de liens qui existent sur une page d'annuaire, la dilution du PR est telle que de toute façon, ça rapporte jamais grand chose, surtout lorsque la thématique est différente de celle de l'annuaire (et avec un annuaire généraliste, elle est le plus souvent différente).
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, je sélectionne les annuaires avec ces 4 critères simples:

1. quel sera le jus qui me sera transmis ? Cad quel est le "jus " de la page avec mon lien (l'URL) ? Et quel est le nombre total des autres liens internes et externes sur cette page ?

Comme très souvent le PR de la page en cause est faible, c’est plutôt le nombre total de liens qui fait la différence.

2. transmission de visiteurs: quel est le trafic estimé de l'annuaire ? Et (comme facteurs négatif) quelle est l’importance de la publicité sur la page qui aura mon lien, publicité qui peut envoyer le visiteur ailleurs que vers mon lien alors même que j'ai dû prendre du temps à fournir à l'annuaire le contenu textuel.

Comme Alexa et Trends Sites sont très approximatifs (et, pour Alexa, surestime le trafic des sites pour webmasters), c’est surtout le critère publicité qui fait la différence.

3. l'ampleur du travail demandé pour l'inscription ET, le cas échéant (mais parfois très lourd), pour valoriser par la suite la page avec mon lien.

4. last but not least, je tiens compte aussi du fait que l'annuaire serait généraliste ou de ma propre thématique.

Bref, il ne s'agit pas de faire un calcul savant, mais simplement de jeter un coup d'oeil sur l'annuaire en ayant ces 3 ou 4 critères basiques à l'esprit. Avec un peu d'expérience, on sait se faire une opinion très rapidement et ....la sélection finale se résume à un petit nombre

.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires... Je commence à y voir plus clair.

Pour la petite histoire, j'ai fait un essai avec le site gralon.net, annuaire ayant un bon trafic (suivant google trends) et un bon PR (même si apparemment cela a peu d'importance).

J'ai bien aimé le design du site, clair, lisible, et la catégorie que je visais était assez peu remplie. Enfin, les informations demandées pour s'inscrire étaient pertinentes (ni trop (suivez mon regard WRI... Même si je me suis promis de le faire...), ni trop peu). Que du bonheur en somme !

Mais cela fait 2-3 jours et toujours rien... Pas de retour, pas d'apparition dans l'annuaire... Vous allez me dire que 2-3 jours ce n'est pas grand chose et vous aurez sans doute raison, mais étant de nature impatiente, j'aime que les choses avancent vite. Je pars donc dans une petite recherche google pour connaitre le délai d'attente et là, c'est le drame ! Je découvre des commentaires faisant étant de + de 10 mois d'attente et toujours rien ! Quelle déception...

Je suis donc en train de revoir ma stratégie de référencement. Je ne sais plus trop si une présence dans un annuaire est si utile que ça. Plus je vous lis, messieurs de WRI, et plus je comprends que c'est avant tout le contenu qui crée du trafic et non l'inscription à droite ou à gauche (ça va sans dire, mais c'est tout de même mieux en le disant). Je pense donc à écrire des articles, que je pourrais ensuite proposer à des sites évoluant dans le même champ professionnel... Plus de travail, mais après tout, ne vous semble t'il pas plus intéressant d'écrire sur un sujet qui vous passionne plutôt que de trouver THE annuaire ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

En vous souhaitant à tous un excellent week-end,

Bien cordialement,

Julien.

PS : voici le lien vers une liste d'annuaires francophones : http://referencement.every-web.com/blog/top-50-annuaires-avril-311.html où j'ai trouvé les commentaires dont je vous ai fait écho. Cette liste pourrait vous intéresser... A partager donc !

PS2 :
Madrileño a dit:
Pour la page "contact.html" il serait intéressant d'avoir un formulaire.
C'est chose faite, merci pour le commentaire. Sinon vous parliez de pages trop "light", pourriez-vous préciser ?

PS3 : j'ai remarqué que mes messages étaient modérés, c'est à dire qu'ils nécessitaient une validation manuelle d'un administrateur de ce forum. Cette modération est-elle levée au bout d'un certain nombre de posts ? D'un coté, c'est une bonne chose (cela vous permet de voir si la personne est sérieuse et ne "pollue" pas le forum), de l'autre je trouve que cela enlève de la réactivité au forum, non ?

EDIT sur mon PS3 : Je suis instantanément publié... Que du bonheur !!! Merci pour votre confiance WRI !
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais plus trop si une présence dans un annuaire est si utile que ça.

Non les annuaires sont utiles, c'est se faire un peu une "base" de backlinks. Après il faut les sélectionner, vérifier la qualité générale et puis se lancer!
Ecrire des articles pour des articles, c'est un moyen supplémentaire pour avoir des backlinks, généralement de meilleure qualité (dans du contenu, sur des pages avec moins de liens externes).
Je pense plutôt que toutes les actions de netlinking se complètent! Tu as prévu quoi d'autres?
 
Discussions similaires
Haut