Comment l'internaute utilise les moteurs de recherche

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
C'était la question dans la conférence intitulée "Inside The Searcher's Mind" lors des conférences Search Engine Strategies Conference and Expo 2004 à San José.
Voici quelques informations concernant spécialement Google...

D'après une étude réalisée par iProspect, concernant le trafic que l'on peut espérer obtenir en fonction de la position dans les pages de résultats de Google, la 1ère place apporterait 4 fois plus de visiteurs que la 2ème place (mêmes chiffres pour la 3ème place).

Marissa Mayer a répondu a quelques questions et donné les informations suivantes :
- très peu d'internautes utilisent le bouton J'ai de la chance, car ils ne savent pas à quoi il sert. Cependant des internautes interrogés ont demandé à Google de le laisser...
- Google Images est le 2ème service de Google en terme d'utilisation
- les utilisateurs de Google deviennent rapidement des "experts de la recherche" ; ils font des recherches de plus en plus spécifiques
- le taux de clics sur les AdWords est plus élevé dans Froogle que dans Google
- la majeure partie du trafic de Froogle vient des liens situés en haut des pages de résultats de recherches dans Google.

Source : Search Engine Roundtable

WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
D'après une étude réalisée par iProspect, concernant le trafic que l'on peut espérer obtenir en fonction de la position dans les pages de résultats de Google, la 1ère place apporterait 4 fois plus de visiteurs que la 2ème place (mêmes chiffres pour la 3ème place).

ça ne m'etonne pas, ça recoupe ma propre expérience sur le positionnement des mots-clés hyper-concurentiels (et commerciaux).

par contre je ne me rendais pas compte de l'importance de la recherche d'images ... à méditer 8)

en tout cas merci pour l'info :D

WRInaute impliqué
Super intéressant.
Si y'a 4 fois plus de visiteurs sur la première place, ça veut dire que le résultat était assez pertinent pour la recherche ;) pas besoin d'aller voir autre chose !

WRInaute impliqué
Gralon a dit:
par contre je ne me rendais pas compte de l'importance de la recherche d'images ... à méditer 8)

Oui mais paradoxalement, en faisant une recherche de ce genre, t'es-tu souvent arrété sur le site qui proposait l'image ?

WRInaute passionné
¥€$ a dit:
Oui mais paradoxalement, en faisant une recherche de ce genre, t'es-tu souvent arrété sur le site qui proposait l'image ?

oui.... si celui ci contenait d'autres images du genre.

WRInaute accro
sur un petit site d'assosciation, 80 % des viositeurs viennent par les images (mais il n'y a pratiquement que des photos sur le site).

Pourtant, j'ai pas l'impression que les visiteurs de ce type "visitent" le site. Copient plutôt l'image si elle esle est intéressante et ... aurevoire.

WRInaute impliqué
What an actual search is? Based on a person's search, they might change the search phrases used. Search is circular. The "Search Funnel" was explained through a focus group. Person one was looking to go on a cruise. She searched for "cruise" first. Then she refined her search to "Caribbean cruise" to narrow down the search. She then sees a "Panama Canal Cruise" in one of the pages that interests her. So she goes back to Google and searches on "Panama Canal Cruise" and is now looking for 3rd party reviews. Now she learns she likes the Princess cruise line and then does a search on "Princess Pananma Cruise" and obtains information. Then she purchases offline. That is the "Search Funnel." As you get closer to the bottom of the search funnel, conversion rates will increase. "Cruise" has 1.3m searches per day but very low conversions, as you go deeper the conversions but reach is lower.

En fait je pense que ce paragraphe est tres important aussi!

Internet users are not exclusive to one engine, 3 in 4 have a primary engine, 1 in 2 will use another engine and 1 in 3 search with different engines depending on what they are looking for.
Tiens celui la aussi... c'est la preuve qu'il ne faut pas mettre toutes ses pages dans le memes panier :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires