Comment optimiser l'intégration graphique pour le référencement?

WRInaute discret
Comment optimiser l'intégration graphique pour le référencem

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise intégration graphique.

Concrétement, lors de la modification du graphisme d'un site à quels éléments faut-il faire attention au moment de l'intégration? En particulier pour optimiser le référencement du site. En gros, comment bien choisir son intégrateur (quand on fait appel à un prestataire)?

Merci d'avance pour vos réponses

P.S.: Merci de vulgariser au maximum vos réponses, je suis hyper pointu techniquement :D
 
WRInaute passionné
Voilà un sujet à polémique...

En vrac, quelques idées à approfondir :
- "content first" (menu en second)
- pas de texte ou de menu en flash
- les intitulés des menus sont "+ visibles" s'ils sont en textes (boutons déconseillés... je pense que c'est moins efficace ("je" = ça m'évite de chercher des sources)
- utilisation judicieuse des élements de mise en exergue (balises Hn, strong, em etc.)
- les images sont à utiliser avec parcimonie et judicieusement
- penser "performance" et "rapidité d'affichage"
- Le JavaScript ça peut être utile, mais ça ne doit pas être indispensable pour faire fonctionner le site/la page
- il y'a des "règles" d'ergonomie, des bonnes pratiques, des habitudes (exemple : logo en haut à gauche, champ recherche en haut, à droite souvent etc.) : le plus simple et le plus efficace est de s'y fier : ça a fait ses preuves. Si on veut contourner et faire dans l'original (pourquoi pas ?), ça peut très bien fonctionner mais il faut alors penser à faire des tests utilisateurs
- les couleurs ont une signification. On évitera ainsi de mettre du rouge et du jaune sur un site de pompes funèbres, ou, à l'inverse, de faire un site d'humour en noir et blanc


Certains de ces conseils n'ont pas de liens directs avec le référencement, mais ils sont utiles pour le confort de l'utilisateur (le visiteur du site), ce qui aide donc indirectement le référencement (diminution du taux de rebond par exemple, mais aussi + envie de faire un lien vers un "bon" site plutôt que vers un site "baclé").
 
WRInaute accro
Directement, les seules choses qui concernent le graphisme et le référencement, c'est d'éviter de mettre du texte significatif en image ou en flash, et surtout de ne pas faire du texte caché.
 
WRInaute discret
Merci déjà pour ces éléments, notamment à toi SpeedAirMan, ça m'a l'air très complet.

En gros concrétement, il faut idéalement veiller à travailler avec des intégrateurs qui ont bien ça a l'esprit si je comprends bien???

J'ai vraiment l"impression qu'à partir de même maquettes graphiques on peut vraiment aboutir à des résultats très différents suivant l'intégrateur retenu notamment en terme de référencement à moyen / long terme.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Directement, les seules choses qui concernent le graphisme et le référencement, c'est d'éviter de mettre du texte significatif en image ou en flash, et surtout de ne pas faire du texte caché.
Qu'entends-tu par du texte caché ? du texte qui reste juste dans le code source et non visible sur la page ?
 
WRInaute accro
Dr_G a dit:
Marie-Aude a dit:
Directement, les seules choses qui concernent le graphisme et le référencement, c'est d'éviter de mettre du texte significatif en image ou en flash, et surtout de ne pas faire du texte caché.
Qu'entends-tu par du texte caché ? du texte qui reste juste dans le code source et non visible sur la page ?

C'est ça oui. Si du texte ou des éléments html sont masqué et qu'il n'y a pas moyen de les afficher d'une manière ou d'une autre, ca entre dans le cadre du texte caché, ce qui est mal vu par Google (c'est même écrit dans leurs guideline).
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut