Comment proposer une liste musicale sur un site ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Voilà, j'ai une demi-douzaine de MP3 que je souhaite proposer en écoute sur le site.
Par exemple, dans le menu, je place un "module-lien-select-ou-je-ne-sais-pas-trop-quoi-vu-que-c'est-l'objet-de-la-question" et les gens peuvent ensuite librement écouter le moreau de leur choix.
J'ai déjà vu sur des sites internet des petits modules flash qui permettent de choisir un titre dans une liste, et de cliquer sur stop/lecture/pause.

Je pense qu'il y a deux possibilités :
1) Utiliser un service en ligne qui propose d'afficher sur son site une liste de titres sélectionnés parmi tous ceux de leur catalogue (mais il n'y aura pas forcément les miens qui sont plutôt rares).
2) Balancer mes MP3 sur le serveur et faire mon propre lecteur flash, mais vu que je n'ai pas flash ça risque de tourner court.

Voilà, j'attends vos remarques et suggestions, merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Ah ça m'a l'air bien fait et facile d'utilisation ce truc là, merci pprem.

J'aime bien le Playlist (240x200).

Dommage qu'il n'en ait pas un en menu déroulant, pour prendre moins de place sur la page, mais bon on en veut toujours plus.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Pour un projet perso je m'étais créé un compte sur Yozik : http://www.yozik.com/.

Tu peux t'y générer un player, uploader tes morceaux, choisir si il est possible de les acheter ou pas via le site (qui intègre du coup un script de boutique spécifique download de mp3), et générer le lecteur exportable à intégrer à ton site.

Bon bien sûr cela suppose que tu ais les droits des mp3 que tu utilises.
 
WRInaute passionné
Merci pour le lien UsagiYojimbo, ça peut être utile.
Ceci dit si je veux vendre des MP3, je pense plutôt utiliser le script IP.Download des forums invision.
 
WRInaute accro
Pour info en utilsiant ce script j'ai réussi à intégrer quelque chose dans ce style : -http://blog.vampirisme.com/vampire/?490-perdido-planches-delestre-nbuma
 
WRInaute passionné
Tu parles du lecteur que l'on voit en haut de la page avec les titres Vampirisme El Sutta et compagnie ?
Le résultat est pas mal du tout, y'a pas de pub.
C'est la version gratuite du lien que tu donnes juste avant ?

Ca peut m'arranger, parce que le système de pprem je suis en train de regarder comme ça fonctionne, je sens que je vais me prendre la tête...
 
WRInaute accro
C'est exactement ça : c'est gratos et sans pub, suffit juste de s'inscrire à leurs services, d'uploader tes morceaux et de faire les 2 - 3 paramétrages qui s'imposent (dans mon cas désactivation du téléchargement des morceaux et de leur achat).

Après tu exportes le résultat et tu te retrouves avec un bout de HTML à coller dans le source de ton site, la mise à jour de la liste des morceaux étant automatique (gestion de playlist).

C'est ce que j'ai trouvé de plus simple et efficace.
 
WRInaute passionné
Ok,

J'ai essayé, j'ai créé une playlist et un widget.

Mais celui-ci est très laid : J'ai un panier en haut à droite alors que je ne vends pas le MP3.
Je ne vois pas les touches lectures/pause en bas.
Je ne vois pas comment modifier la taille du player.
Je n'ai téléchargé qu'un seul MP3 et son titre s'affiche en plein milieu du player qui lui fait environ 350px*350px avec donc le panier tout en haut à droite et une barre noire sans bouton en bas... :?

Comment fais-tu pour obtenir ce player bien propre que l'on peut voir sur ton site, UsagiYojimbo :?:
C'est un compte pro que tu as ?
 
WRInaute accro
Ah non du tout, c'est un compte standard, avec un peu de paramétrage. Je n'ai plus les accès sous la main, je jette un oeil ce soir et je poste ici le paramétrage utilisé si tu veux ?
 
WRInaute passionné
Je veux bien, ça m'intéresse, mais je ne veux pas non plus vampiriser ton temps ;)

Si tu te souviens un peu comment tu as fait les paramétrages, je devrais pouvoir trouver. En deux mots, les paramétrages se font via le site, ou c'est toi qui a mis les mains dans le cambouis ?
 
WRInaute accro
A part pour les dimensions du player, que j'ai modifié via le source, de mémoire tous les paramétrages ont été fait via leur site (couleurs, désactivation de l'achat, etc.)
 
WRInaute accro
Bonjour

En fait, pour assurer le streaming en direct, il suffit d'interfacer un fichier de suffixe *.m3u de même nom au fichier *.mp3 originel.

Voici quelle en est la syntaxe, pour l'exmple de mon site, pour le fichier mp3 : morceau.mp3

Ceci est le contenu du fichier morceau.m3u :

#EXTM3U
#EXTINF:-1,http://www.pronostics-courses.fr/music/morceau.mp3
http://www.pronostics-courses.fr/music/morceau.mp3


... Sachant que les fichiers morceau.mp3 et morceau.m3u sont dans le répertoire /music/ du répertoire racine de mon site http://www.pronostics-courses.fr

Pour les liens de ta page, il suffit de faire des liens vers chaque fichiers *.m3u, et le streaming sera automatique, le logiciel client étant le logiciel par défaut de ton ordinateur, interprétant les fichiers *.mp3

Par exemple, dans ce cas, dans ta page :

<a href="http://www.pronostics-courses.fr/music/morceau.m3u">Voici un morceau agr&eacute;able &agrave; &eacute;couter</a>

C'est aussi simple que celà.

Pas besoin de logiciel serveur, il suffit d'éditer très peu de fichiers.

Le fichier *.m3u ne doit contenir que les lignes ayant au moins un caractère, il ne doit y avoir aucune ligne vide.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Ah oui, c'est une solution simple en effet.

Si j'ai bien compris :

1) Je crée un dossier /chants
2) J'y expédie via FTP mes morceaux de musique chant1.mp3 , chant2.mp3 etc...
3) Je crée pour chaque morceau de musique un fichier complètement vierge que je nomme du même nom que le morceau de musique et je lui donne l'extension .m3u . Par exemple chant1.m3u pour chant1.mp3
J'ai donc dans le dossier /chants 4 fichiers : les deux MP3 plus un fichier .m3u pour chacun de ces deux MP3
4) Avant d'uploader ces deux fichier .m3u dans le dossier /chants j'y écris le chemin complet du fichier .mp3 à lire et qu'y porte le même nom (doit-il porter le même nom, ou est-ce par commodité ?)
5) Je fais un lien html basique qui pointe vers le fichier .m3u
6) L'ouverture de ce fichier par le navigateur va générer la lecture du fichier .mp3 qui a son url indiquée dedans. Le navigateur se charge lui-même d'ouvrir le fichier .mp3 avec le lecteur configuré par défaut.
Ce qui rend la solution valable pour firefox, internet explorer, mac, linux, etc...



Si j'ai bien compris, ça a l'inconvénient d'être moins new-fun-fashion-style-on-the-move sur la page, mais par contre c'est plus portable et ça évite de couper la lecture quand le visiteur change de page, puisque le fichier est lu dans un lecteur séparé.

J'ai bon ?
 
WRInaute accro
Bonjour Meeuuuhhh

Oui effectivement.

Il suffit de suivre exactement la syntaxe indiquée pour les fichiers *.m3u

Je ne suis pas sûr qu'ils doivent porter le même nom que leur équivalent *.mp3, mais c'est tout bonus de faire celà, comme ça tu sais exactement quel nom de fichier *.m3u utiliser pour les liens, sachant le nom du fichier *.mp3 correspondant.

Je ne suis pas sûr, que le visiteur puisse changer de page sans que le lecteur mp3 s'arrête, mais c'est très probable, puisque la connexion tcp/ip du lecteur de mp3, devrait être indépendante de la connexion http occasionnée par le clic sur le lien.

Je reconnais que sous l'angle esthétique, c'est peut-être moins intéressant, mais je pense que tu pourrais chercher sous Google pour la syntaxe exacte des fichiers *.m3u, car je ne me souviens plus exactement du caractère qui doit suivre le chiffre -1 dans l'avant-dernière ligne du fichier *.m3u

Et puis, ce caractère n'est pas très visible dans mon example...

Sous l'angle de la fiabilité, je pense qu'il n'y a pas photo, car le mécanisme logiciel doit être strictement le même qu'avec un lecteur serveur, qui doit se contenter de simuler le fichier *.m3u, sous toutes réserves.

Pour toutes infos supplémentaires, Google est ton ami.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut