Comment protéger mes pages

WRInaute impliqué
Bonjour,
J’ai une question et merci d’avance de vos réponses ;)
Supposons que je crée un site de 10 pages avec un désigne et tout
Je mets mon lien sur le Footer, et je mets une règle que chaque utilisateur de ces pages il doit léser mon lien sur le Footer.
Ce que je veux est de faire quelque chose pour prouvé appré que c’est moi qui a créer ces pages ????
Comment faire ?
 
WRInaute accro
Tu peux t'envoyer une enveloppe à toi-même contenant tout ce que tu veux protéger, et te le ré-envoyer à chaque modification. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce genre de protection, et ne sais pas si elles sont valables aux yeux de la loi.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Tu peux t'envoyer une enveloppe à toi-même contenant tout ce que tu veux protéger, et te le ré-envoyer à chaque modification. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce genre de protection, et ne sais pas si elles sont valables aux yeux de la loi.

Il faut évidemment ne pas ouvrir l'enveloppe à réception. Et c'est mieux avec un recommandé avec l'étiquette bien placée...

Jacques.
 
WRInaute accro
Merci jcaron pour ls précisions qui faisaient défaut à mon post. Tu as testé et eu l'occasion de te servir d'une telle protection ? Je me pose toujours la question de sa validité en cas de litige ?
 
WRInaute impliqué
jcaron a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Tu peux t'envoyer une enveloppe à toi-même contenant tout ce que tu veux protéger, et te le ré-envoyer à chaque modification. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce genre de protection, et ne sais pas si elles sont valables aux yeux de la loi.

Il faut évidemment ne pas ouvrir l'enveloppe à réception. Et c'est mieux avec un recommandé avec l'étiquette bien placée...

Jacques.

J'ai pas compris !!!! comment ça marche ? est-ce-que c'est gratuit ?
 
WRInaute accro
Alors non, je n'ai jamais utilisé, mais la méthode est:

- tu imprimes tout ce que tu veux protéger (ou tu mets sur un CD ou autre support)
- tu mets ça dans une enveloppe, tu te l'adresses à toi-même, de préférence en recommandé en mettant l'étiquette sur l'enveloppe de telle façon qu'elle ne puisse pas être ouverte sans déchirer l'étiquette
- quand tu reçois ça, tu n'ouvres pas, tu mets de côté.

Si un jour tu dois prouver l'antériorité de tes créations (en justice), tu amènes ton enveloppe encore scéllée, et là il sera possible de constater la date du cachet de la poste, puis d'ouvrir tout ça et de voir le contenu, résultat: preuve d'antériorité.

Evidemment ça ne marche qu'une seule fois.

Et non, ce n'est pas 100% gratuit, ça coûte au moins le papier, l'enveloppe et un timbre, et au pire le coût d'un recommandé en plus, mais c'est probablement la solution la moins chère, non?

Jacques.
 
WRInaute accro
On m'a seriné ce moyen durant mes cours de droits multimedia à la FAC, mais j'aimerais savoir si quelqu'un qui a eu recours à ce genre de méthode a réussir à faire valoir ses droits en cas de litige ?
 
WRInaute impliqué
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
cool comme méthode lol
je vais le faire des que j'aurai le temps m'ai ce n'est pas a 100% car si la poste fait un caché de date aujourdhui et le voleur change la date des article a une ancienne date :)
 
WRInaute discret
Intéressant ce topic (bonjour), en effet mettons que quelqu'un reprenne un contenu, se le poste et que l'éditeur original n'ai pas pris de précautions, ça peut être ennuyeux car la date d'indexation est aléatoire, les logs pas fiables...
 
WRInaute occasionnel
Le premier moyen : tu publies tout sur ton ordinateur, accessible uniquement pour toi même .

Le second moyen : certes, tu imprimes tout, au fur et à mesure, et tu envoies en dépôt légal

Le troisième moyen : comment réalises tu chaque oeuvre ? ou sont les docuements qui t'ont permis de construire la réalisation de ton oeuvre ?

Exemple : tu es graphiste ? tu as des calques avec lesquels tu as bossé ? les as tu enregistrés ? Avec des calques, tu peux expliquer la construction d'un graphique .

Tu édites un journal ? Alors comment as tu eu les informations, comment as tu construis ton oeuvre ? Tu es journaliste, ou des journalistes travaillent pour toi ? Ou fais tu une simple revue de presse, tu as utilisé dans ce cas des sources ......

Le lien entre toi et ton oeuvre : si tu fais un site de vélo et que tu es commerçant dans les vélos, si tu fais un site de développement de logiciels, peut etre es tu toi aussi développeur, et ainsi de suite ....

Les oeuvres, littéraires ( texte ) , graphiques ( photo, images ), sonores, vidéos, flash, programmation, bref, tous les éléments, tout ce qui est le contenu d'un site, a été apporté suite à un travail. Tu dois mettre en relation tout ce qui a produit ce travail en relation avec des documents qui t'ont permis de construire ces oeuvres. A titre d'exemple, éditant un journal, j'ai les contacts de presse, l'achat des droits de presse, les activités d'interview, de recherche et de journalisme, je garde les billets ou les factures de déplacement sur le terrain, je conserve tous les documents de rédaction, de telle sorte que chaque oeuvre, et tout ce qui a permis de composer cette oeuvre soit conservé dans un dossier, daté, impression d'écran de l'arborescence des dossiers, des logs sur moteurs de recherche, sites agrégations. Et comme j'envoie des nexsletter ) plus de 50000 personnes chaque jour, contenant les titres des articles, la recherche de témoignages est très facilitée. Je m'envois à moi même mes propres newsletters, il y a ainsi les logs via smtp et fai.

En résumé, il faut s'auto archiver :
_ tant au niveau des outils, et documents permettant de contruire toutes les oeuvres
_ au niveau d'internet lui même

Ces deux phases représentent un travail qui pourrait paraître fastidieux au début, mais par la suite, cela devient vite une habitude et tu es heureux de pouvoir constater que cela t'évite toute sorte de problèmes

Ensuite, enregistres toi en tant que indépendant, pour légaliser ton activité si elle est économique, ce n'est pas obligatoire, mais c'est un gage supplémentaire de crédibilité.
 
WRInaute accro
sigma2008 a dit:
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
cool comme méthode lol
je vais le faire des que j'aurai le temps m'ai ce n'est pas a 100% car si la poste fait un caché de date aujourdhui et le voleur change la date des article a une ancienne date :)

Oui, mais toi tu as une preuve, pas lui.

Jacques.
 
WRInaute accro
Ce serait tout aussi valable avec une enveloppe soleau, un dépôt chez un notaire, et j'en passe. Toute la problématique dans ce genre de conflit, c'est la preuve d'antériorité. Il y a de nombreux moyens d'y parvenir, mais évidemment si l'auteur original ne peut amener aucune preuve et que le copieur en amène, c'est clair que l'auteur original est dans la mouise...

Jacques.
 
WRInaute discret
On peut donc dire que la réponse de Benachem (merci) est la plus complète, en recherchant un peut, j'ai également trouvé

http://www.copyrightfrance.com

qui propose un service certe payant, mais en ligne et comprenant les mises à jour, je compte essayer avec l'un de mes sites dont le contenu est régulièrement repris.

Si quelqu'un à une opinion, un retour d'expérience ou connait un service similaire ...
 
Discussions similaires
Haut