comment protéger une application PHP-Mysql conre la copie ??

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par gjpeg, 20 Mai 2007.

1. gjpeg
    gjpeg WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

je suis en train de développer une application faite en PHP4+MySQL4.
    Elle va être vendue à une entreprise qui l'utilisera et l'hébergera (sans-doute) sur son serveur.

Je souhaite savoir comment protéger cette application contre la copie, pour que l'entreprise ne puisse pas prendre les sources (.php) et voir/copier la structure de la base de données Mysql et surtout ne pas la refiler à une filliale ou autre.

y-a-t-il un moyen de crypter tout cela ? de compiler en binaire pour otez la lecture textuelle des sources ?

à part renommer toutes les variables avec des noms cincomrpehensibles genre v4587458 et les champs de la base ainsi t45874 et c14587 je vais retarder le reverse ingénieuring mais pas la copie brute de l'application.

Donc je cherche un moyen légal, sûr de protéger une application PHP-MySQL.

est-ce possible ?

2. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    ben aucune vu qu'ils ont les sources

3. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Tu met l'application sur un de tes serveurs te tu leur loue un accès. Question de contrat.

4. julienr
    julienr WRInaute impliqué
    Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    2
    tu codes une partie vitale de ton appli dans une api d'un module php et tu ne fournies que le binaire compilé

EDIT: version 2 en attente de validation par Pandore:
    tu définies dans un module php un ensemble de fonction vitale à ton appli, et tu ne fournies que le module compilé

5. Pandore
    Pandore WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai absolument rien compris ! lol :lol:

6. julienr
    Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    2
    bah tant pis

7. Fanch1983
    Fanch1983 WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Voilà un exemple de soft connu qui permet de compiler le code source php :
    -http://www.ioncube.com/sa_encoder.php

Le code source de ton appli php est ainsi complètement protégé.

8. rog
    rog WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    desolé de te le dire

mais ton histoire est un peu nulle (même beaucoup)

tu te préocupes en milieu de dev sur les possibilités de protéger tes sources

tout en sachant que tu sais bien que tu vas livrer celles ci à ton client

dois je comprendre que cela n'a pas été négocié dans le contrat

en fait il y a très peu de différences entre des sources et un exe compilé

tout doit etre stipulé dans le contrat

rog

9. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    Je plussoie... c'est un peu comme si une fois le produit livré, tu négociais le tarif de vente

10. gjpeg
    gjpeg WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    ok

je me cite lol !
    Je parle au futur...donc...pas de contrat encore..et puis la protection du code c'est aussi un frein contre le hacking/pirage, pas uniquement contre la contrefaçon/redistribution.

MErci Fanch1983 pour ta solution:
    http://www.ioncube.com/sa_encoder.php

Quelqu'un m'a dit que c'était mieux que Zend Guard...;

par contre ça protége-pas la base MySQL. Leur administrateur pourra la récupérer...analyser...comprendre....refaire !

11. julienr
    Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    2
    je vais resortir mon histoire de module php dont tu ne donnes que la version compilé, n'en déplaise... lol
    tu renommes les champs et les tables facon t45874 ... c14587
    et tu cryptes la valeur des champs
    la fonction de cryptage/décryptage et surtout la clef se trouve dans le module php :)
    bon après c'est artisannale et y a sans doute une solution payante (ou pas) qui fait ca...

12. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    ben c peut etre très bete mais autant économiquement parlant que techniquement parlant, il vaut mieux que ce soit héberger sur tes serveurs à moins de faire une jolie boite noire mais là ca implique un matériel...

13. rog
    rog WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    ton truc a l'air bien julienr mais il faut peut etre des competences qui depassent le php mysql en plus ça doit pas etre trop pratique à mettre à jour

quand on ne veut pas livrer les sources d'un prog client/server à un client je suis tenté de dire que l'on ne developpe pas en php/mysql

plutot delphi/mysql ou autre langage qui se compile

rog

14. Pandore
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est surtout comment faire que je n'ai pas compris. Je ne sais pas du tout faire ce que vient de dire ... :oops: Tu peux donner un petit mode d'emploi s.t.p. ??? :p

15. Dargoan06
    Dargoan06 WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je suis aussi preneur d'un mode d'emploi.
    Merci encore d'avance !!! :wink:

16. julienr
    Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    2
    oup's un mode d'emploi non mais des pistes pour google oui :
    un module cela doit s'appeler plus précisément une extension php, un .so sous linux et une dll pour wamp
    une extension php est développé en c en utilisant l'api zend
    une extension permet de proposer une bibliothèque de fonctions
    une fois le module compilé, le php.ini paramétré et l'apache redémarré
    tu disposes de fonction nativement sans avoir besoin de les déclarer...

17. gjpeg
    gjpeg WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    ok

ah bon c'est comme ça que ça marche ?
    mais si ces solutions permettent donc de précompiler en dll ou .so, alors pourquoi sont-elle plus lente d'après les tests et autres articles ?

c'est bizarre...

18. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    en plus, même avec le module, cela ne changera rien.
    Le client pourra copier les scripts, la base sql (sauf si les appels sont gérés dans les api) et l'installer sur un autre serveur.
    Sauf à coder en dur dans l'api des informations relatives à ce serveur (genre adresse mac, ...)

19. julienr
    Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    2
    Re: ok

où as tu lu çà ?

point 3 et 4 :) pour ceux que ca interesse c'est tiré de là Extension Writing Part I: Introduction to PHP and Zend

ensuite de mon point de vue, développer en open source pour protéger et revendre, tu devrais t'orienter vers des langages de m...soft, les pratiques commerciales sont livrées avec lol

20. Pandore
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour tes explications julienr :D :wink:

Chargement...