Comment réagir face à un troll sur son forum ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'administre un forum dont le thème est facilement sujet à interprétation, il arrive forcément d'avoir des points de vue divergeant.

Sauf qu'entre avis argumenté et troll, il n'y a qu'un pas que certains paresseux du bulbe n'hésitent pas à franchir, chose que je fais d'ailleurs en ce moment même.

D'où question : comment réagir face à du troll ? Du troll classique mais posé j'entends : les sous-entendus, les arguments ad homninem, les "tu es responsables de la fonte des glaces", au pire les "sale con".


Personnellement :

Ma première réaction est de couper court et de bannir. Sauf que je crains que ma e-pop puisse en être affecté : il suffit que le troll en question aille me descendre ailleurs.

Intellectuellement parlant, j'ai également peur que le troll puisse croire qu'il s'agit là d'un aveu de faiblesse.
En clair qu'il a vu juste, que j'ai tort, et que je n'ai rien trouvé de moins petit pour éviter de passer pour un débile que de le censurer (ce qui est faux bien sûr).

Et vous, comment gérez vous l'affaire ?
 
WRInaute accro
Classique. Comme ici.

Soit c'est un habitué, et là 1-2-3 avertissements avec exclusion temporaire puis exclusion définitive

Soit c'est juste un bon gros troll poilu, et à la première insulte, tu éjectes

Il revient sous de multiples IPs ? Ben tu éjectes à chaque fois que tu le vois

Ta e-pop ? Tain mais c'est quoi cette manie d'inventer des mots. Bref, si tu commences à plus pisser droit parce t'as un troll dans ton forum, tu vas aller te planquer où pour ta première menace de mort ? Non sans déc', si tu veux gérer ta "e-pop", tu vas sur Facebook. Si tu veux gérer ton forum, tu le gères.
 
WRInaute accro
Sur phpbb il y a un mod boulet je crois pour virer les "chiants". En gros ça lui pose un cookie boulet sur son ordi pour qu'il soit quand même repéré avec une ip différente :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
polweb a dit:
Sur phpbb il y a un mod boulet je crois pour virer les "chiants". En gros ça lui pose un cookie boulet sur son ordi pour qu'il soit quand même repéré avec une ip différente :mrgreen:

C'est génial ça :D

finstreet -->

Bref, si tu commences à plus pisser droit parce t'as un troll dans ton forum, tu vas aller te planquer où pour ta première menace de mort ? Non sans déc', si tu veux gérer ta "e-pop", tu vas sur Facebook. Si tu veux gérer ton forum, tu le gères.

J'ai déjà eu quelques mails d'insultes, c'est normal, sauf que par définition la joute verbale se fait dans ce cas à huis-clos.

En l'espèce, "l'altercation " a eue lieu sur mon forum.

J'avoue que c'est la première fois que ça m'arrive, je n'ai jamais eu à entreprendre une quelconque modération auparavant, d'où mon problème urinaire.

Mais à mon sens, la vérité est que tu as raison : je n'ai pas à avoir de scrupules à virer un boulet (je manque de recul sur ce coup là, c'est pas ça qui va me tuer ...).

Pour ce qui est de la popularité numérique, je partage également ton point de vue. Après tout, les risques de se faire descendre même de façon infondée fait partie des règles du jeu. A moi de gérer le truc et d'assumer mes actes.

Merci d'avoir apporté ce message.
 
Discussions similaires
Haut