Comment réagir face à une pénalité Google ?

WRInaute accro
Bonjour,

C'est la première fois que ça m'arrive : un de mes sites a potentiellement été frappé d'une pénalité. je n'en suis pas encore sur mais -65% de trafic confirmé sur 3 jour, après 5 ans de croissance sans heurt.

Ma question à ceux qui ont déjà été pénalisés ou qui ont l'expérience d'une sortie de pénalité :
- Combien de temps pensez vous qu'il soit nécessaire d'attendre pour pouvoir conclure à une pénalité ?
- Comment réagir ? Conseillez vous de créer du contenu comme si de rien n'était, modifier les pages, demander un rééxamen, etc. ?
- Comment vous en êtes vous sorti ?

Merci de bien comprendre que ma question ne concerne pas l'éventualité d'une pénalité, et que je ne souhaite pas donner l'URL du site, mais bien sur la manière dont il faut réagir.

Bon dimanche.
 
Nouveau WRInaute
As tu fais des changements sur ton site récemment ? Si oui demande toi si ces changements ont pu être mal vu par google ou pas.
Sinon, je te conseille en premier lieu de faire une demande de réexamen, je ne pense pas que modifier du contenu changerais quelque chose.
Moi c'est ce qui m'arrive en ce moment et j'ai fais une demande de réexamen, par contre je ne sais pas combien de temps cette demande va prendre.
 
Nouveau WRInaute
Dans le Google Webmaster Tools, tu as sur la gauche un menu "Obtenir de l'aide"
Normalement, dans ce menu tu as "Réexamen du site".

Je te dis ça parce que j'ai un ami qui s'est retrouvé dans la même situation que toi ( Site existant depuis plusieurs années, aucune modification...), et qui a fais cette demande de réexamen. Résultat, au bout d'une semaine, son site était de nouveau référencé dans google comme avant.
Après les délais varient, comme indiqué sur GWT : "Le processus de réévaluation peut prendre plusieurs semaines"
 
WRInaute discret
Je ne suis pas aussi expert que les meilleurs qui viennent ici. Mais une chose est sûre, il y a régulièrement des périodes inhabituelles, transitoires, avec un classement de type "retour vers le passé" et qui marquent souvent une période de transition vers une évolution de l'algo. Je ne ferai rien avant d'être certain qu'il s'agisse d'une "pénalité".
 
WRInaute accro
Bien sur, je vais laisser passer quelques jours, mais je fais depuis le 22 le même trafic qu'en fin 2004 et un changement d'algo aurait touché tout un ensemble de sites.

@finstreet : oui, mais quand on ne sait pas ce qui a coincé ...
 
Nouveau WRInaute
Retour vers le passé, peut-être que mon site qui a un mois a été touché par ce genre de chose, mais je ne pense pas que son site ait subit ce retour vers la passé, normalement ça reste assez stable au bout de plusieurs années.
Et si c'était le cas, comme tu dis qu'il faudrait attendre pour savoir si c'est réellement une pénalité, combien de temps maximum cette période de transition dure-t-elle ?
 
WRInaute accro
la demande de réexamen, tu dois indiquer, comme à l'église "c'est ma faute, c'est ma très grande faute, j'ai péché, mais maintenant j'ai réparé mes erreurs et corrigé..." mais sans indiquer quel était le problème et comment tu as corrigé ça, j'ai des doutes qu'ils regardent ton message de réexamen.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

La demande de ré-examen n'est à faire que si le site ne respectait pas les consignes et que les corrections appropriées ont été apportées.

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une pénalité et pas un changement d'algo ?

Cette chute est-elle ciblée sur quelques requêtes bien définies ou plutôt sur la longue traine ?

5_legs
 
Nouveau WRInaute
milkiway a dit:
Aucune modification, ni interne, ni externe.

ça veut dire aussi qu'il y a pas de changement par rapport a tes liens entrants? Sans savoir l'évolution de ton site et des sites concurrents... pas possible savoir. Mais c'est une possibilité, si tes concurrents on mieux bossé et ton netlinking est arrêté: quand quelqu'un descends est parce qu'il y a un autre qui monte.

Sinon, dernièrement j'ai eu un cas pareil. J'ai perdu de trafic alors que je n'avais rien modifié sauf des petits changements sur la pub, et qui, en conséquence, aurait modifié le temps de chargement du site. J'ai comparé mon site avec mes concurrents et oui, il y avait une différence sensible. Dans ce dernière cas, je suis encore en train de regarder l'évolution et voire vraiment jusqu'à quel point ça peut influencer mon ranking.

C'est juste des possibilités. En tout cas, bon courage!

1-sponsor a dit:
t'as creusé le "mauvais voisinage" ?

Par rapport a ça, il faut bien surveiller l'état du serveur. Parfois, on a des mauvaises surprises avec des services qui mettent nos sites en offline.

Leonick a dit:
j'ai des doutes qu'ils regardent ton message de réexamen.

Un jour Google sera capable de répondre a toutes les demandes... nos équipes gagneront à nouveau la coupe du monde et la champions league... en fin un jour :)
 
WRInaute passionné
referencemnto,
pas bête de vérifier le temps de chargement
et de voir pour récupérer quelques "bons" liens ;)
 
WRInaute accro
5_legs a dit:
Bonjour,

La demande de ré-examen n'est à faire que si le site ne respectait pas les consignes et que les corrections appropriées ont été apportées.

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une pénalité et pas un changement d'algo ?

Cette chute est-elle ciblée sur quelques requêtes bien définies ou plutôt sur la longue traine ?

5_legs
Je ne pense pas avoir enfreint de règle.
Je pense à une pénalité car :
- personne ne se plains de chute de trafic, je suis un cas isolé
- seul un seul de mes sites est frappé (les autres n'ont pas bougé)
- certaines pages secondaires n'ont pratiquement pas bougées (pas plus que d'habitude)
- la page d'accueil est parfaitement stable, réactive et a conservé toutes ses positions
- seules des pages profondes sont affectées, exclusivement sur la LT. Les expressions génériques n'ont pas bougées
- depuis le 22 (la chute) les nouvelles positions sont stables (dans les choux mais stables)
- toutes les pages profondes ne sont pas touchées mais sur 250 expressions clé, une grosse part a eu un changement de type passer de la 3e position à la page 30 ou 50 voire 100. Certaines expressions sont même totalement sorties.
- mes concurrents bossent mais moi aussi et là je vous parle de -75% de trafic moteur
- GWT n'indique aucune erreur d'exploitation, aucune page introuvable
- mon serveur n'a pas été down et les logs montrent le passage du robot
- mes autres pages sont encore et toujours indexées rapidement
- pas de modifs onpage ni des liens depuis l'externe
- aucune alerte de site malveillant
- GWT indique que la fréquentation du bot a augmentée progressivement (aucune baisse de fréquence)
- les positions étaient globalement stables depuis des années
- la fonction "Analyser comme Googlebot" de GWT me donne des résultats tout à fait normaux

Je pense donc à une sorte de pénalité partielle, qui touche certaines parties ou certains types de trafic.
 
WRInaute accro
J'ai regardé un peu, et perso je vois du DC sur la totalité du site. Version mobile et non mobile. Et problème avec des tags parfois pas très remplis et surtout doublé avec la version mobile et la version non mobile.

J'ai détaillé par mp
 
WRInaute accro
Je pense que le problème est autre, qu'il est d'ordre technique, et que finstreet a mis le doigt dessus.
Je fais des tests cette semaine et si c'est avéré, je met le compte rendu ici si ça peut servir à d'autres.

Wait & see.

Merci fin, toujours prêt à aider.
 
Nouveau WRInaute
Tu penserais a quel genre de problème technique ? car j'ai exactement eu le même problème que toi, il y a déjà quelques mois sur un de mes sites et depuis le trafic n'a pas repris et je n'avais pas envisagé un pb technique mais plutot une sanction ...
 
Nouveau WRInaute
Dans le cas ou google ne puisse pas accéder a un fichier robots.txt je pense qu'il déclarerait celui ci comme vide ou nul et ne gênerait pas plus que cela ton référencement ?
 
Nouveau WRInaute
je suis d'accord avec rocca, étant donné que le fichier robots.txt est facultatif, cela ne devrais pas changer ton référencement
 
WRInaute accro
rocca a dit:
Dans le cas ou google ne puisse pas accéder a un fichier robots.txt je pense qu'il déclarerait celui ci comme vide ou nul et ne gênerait pas plus que cela ton référencement ?

si le robot n'est pas lu, le contenu est indexé et ca se transforme en DC :)
 
WRInaute passionné
et le noindex,nofollow était déjà en place avant ou ça vient d'être rajouté ?

moi je fais pas trop confiance au robots.txt, je préfère doubler avec la balise meta robots
 
WRInaute accro
Ajouté après. Mais attention. Comme je l'ai dit je fais des tests pour savoir si c'est bien ça.
Si ça se trouve, il n'y a aucun souci de ce côté et pas de DC pénalisant.
Je ferai un point complet après avoir trouvé, car il y a trop de choses à expliquer et je pense que c'est un peu plus complexe que ça.
 
WRInaute impliqué
mon expérience sur ce sujet est simple, je n'ai jamais réussi a faire revivre des sites pénalisés ou black listés peu importe la méthode employé, seul le temps peut améliorer les choses, mais cela se compte en années et surtout cela reste toujours dans l'historique de google.
 
WRInaute passionné
Ha ! Ben ça peut le faire alors ! Peut-être quelques semaines d'attente quand même pour confirmer les résultats seulement non... ?!
 
WRInaute passionné
mx a dit:
mon expérience sur ce sujet est simple, je n'ai jamais réussi a faire revivre des sites pénalisés ou black listés peu importe la méthode employé, seul le temps peut faire améliorer les choses, mais cela se compte en années et surtout cela reste toujours dans l'historique de google.

ou en sueur... :)
 
WRInaute accro
Tu es passé de 8kVU jour à 100 pendant des mois et là ça revient ?
Il se trame quelque chose, mais je n'ai qu'un seul site touché (celui qui, accessoirement, me fait vivre) !
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
...
Il se trame quelque chose, mais je n'ai qu'un seul site touché (celui qui, accessoirement, me fait vivre) !

Avant le 22, sur mon site principal, j'avais certaines requêtes qui étaient au vert et d'autres au rouge. Les hausses et les baisses s'annulaient, mon trafic était stable.
A partir du 22, tout est au rouge, j'ai une perte de 45% de trafic dans la LT.

Mon problème semble similaire au tient.
 
WRInaute passionné
Bon. C'est confirmé. Il y a eu changement significatif dans l'algo. Lequel, ça c'est autre chose... De mon coté, c'est plutôt à la hausse le changement, de manière assez significative +40% ~ +50%
 
WRInaute accro
Comment peux tu "confirmer" ceci ? Quels éléments as tu ? En SEO comme en matière juridique, je me méfie des certitudes tant qu'on n'a pas un ensemble d'indices qui, mis bout à bout, rendent la conclusion évidente.

5 ou 10 webmaster sur 100 000, ce n'est rien du tout.
 
WRInaute passionné
Ha mais je dis juste ça par rapport aux quelques dernier posts de cette thread où d'autres membres ont remarqué des changements et relayé des billets sur des blogs. T'ajoutes à ça cette thread et mes stats perso avec mes hausses inhabituelles et voilà qui me semble trop de coïncidences pour en être une.

T'es bien sûr que c'est pas la trop faible quantité de texte dans les pages qui fait ?
 
WRInaute passionné
Ça a l'air assez pointu ce coup ci. Perso. le may day, j'ai pas vu beaucoup de changements, alors qu'ici, ça bouge vraiment beaucoup.
 
WRInaute accro
1-sponsor, la majorité des ressrouces dispo à ce sujet depuis le 22 ont été postées par moi même ou 4 ou 5 webmaster qui se sont contactés ce weekend (j'en fait partie). Le fait que les posts se trouvent un peu partout veut juste dire qu'ils cherchent des réponses. Le thread sur OVH est de moi par exemple.

Nous avons à ce jour bien trop peu d'informations pour conclure à un changement généralisé.
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
http://searchengineland.com/is-google-broken-sites-big-small-seeing-indexing-problems-53701?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+searchengineland+%28Search+Engine+Land%29&utm_content=Google+International
Qui dit en particulier
"In the meantime, there’s no need to make any changes on your side."
 
WRInaute accro
Mais qui dit que ces deux problèmes sont liés ? Pour ma part, mes pages sont bien indexées très rapidement, comme d'habitude or le fil mélange deux problèmes : la rapidité d'indexation et la chute de trafic.
 
WRInaute accro
Voilà, GWT est à jour au 23/10
Ceci devrait plus vous parler :
chute.png
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Nous avons à ce jour bien trop peu d'informations pour conclure à un changement généralisé.

Ben ça, c'est TOI qui le penses. Chacun tir les conclusions qu'il veut. C'est trop pour être un hasard. Il y a un changement. Ecoute l'équation est simple. Aucun changement sur mon site + grosse différence de son trafic moteur + quelques autres sites dans le même cas = changement dans l'algorithme ces jours-ci. Ça touche plus certains que d'autres, parfois en bien, parfois en mal, parfois ça reste stable.

Les pages s'indexe à nouveau très rapidement. Si ton trafic ne revient pas à la normal aujourd'hui, ça n'est probablement pas lié ça, on est d'accord.

Là t'es toujours sur ta version mobile m.****.tld qui génère du DC ? C'est pas optimal, mais avec le duplicate interne, en générale Google choisi une version plus pertinente que l'autre et ne déclasse pas en masse. En plus, cette version mobile, elle est indexée depuis longtemps non ?

Il faudrait mettre tous les sites à la hausse et à la baisse sur la table et comparer les critères de chacuns.
 
WRInaute passionné
Alors ouai. Le DC interne + la petite quantité de texte/page, avec ce changement d'algorithme, est encore moins bien positionné peut-être.

Courbe d'hier, tu m'exuseras de ne page croire à une coincidence :
 
WRInaute passionné
On peut difficilement démontrer par A+B avec Google. C'est presque du domaine de la sensation, du ressentit. Pour rappel juste comme ça, l'algorithme est secret. Faudrait pas l'oublier.

Donc tu sais ni prouver par A+B une pénalité, ni un changement d'algorithme.

Ce que je dis ici plus haut, ce n'est pas une fin en soit, mais une conclusion du jour.

T'as 24 heures dans ta journée pour investiguer.

Soit c'est un changement d'algo., soit une pénalité pour ton site.

Tu dois choisir une des deux possibilités pour tes investigations et t'orienter vers la plus probable.

Ton site n'est pas déclassé, tu as juste perdu des places sur certaines requêtes.

Mes conseils valent ce qu'ils valent, mais à ta place, là je serais en très d'enrichir mes fiches avec du contenu texte + image ;)

Bonne chance. ;)
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Mes conseils valent ce qu'ils valent, mais à ta place, là je serais en très d'enrichir mes fiches avec du contenu texte + image ;)

1. Je doute qu'à la fin du mois, quand son bailleur va venir le soir pour lui demander le chèque, que ce dernier soit ravi quand il va lui donner 50 nouvelles recettes.
2. Tu lui dis "rien à faire", alors que ses rentrées d'argent, repose sur ce site
3. Tu lui dis "rien à faire" alors qu'aucune mise à jour extraordinaire n'a été signalée récemment. 3, 10, 50 sites, c'est pas lié à une mise à jour de l'algo. Quand l'algo est touché, ca concerne 1.000, 10.000, 100.000 sites
4. Et forcément la réponse "ne fait rien -ou enrichit ton contenu, c'est à peu près la meme chose pour le court terme- n'est bien évidemment pas accepté car il vit de ca. C'est un peu comme si tu disais à un chomeur : ne cherche pas de boulot, c'est la crise, mais relis tes cours et mange 5 légumes et fruits par jour comme ca tu seras prêt dans trois ans quand le marché de l'emploi redémarrera
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
1-sponsor a dit:
Mes conseils valent ce qu'ils valent, mais à ta place, là je serais en très d'enrichir mes fiches avec du contenu texte + image ;)

1. Je doute qu'à la fin du mois, quand son bailleur va venir le soir pour lui demander le chèque, que ce dernier soit ravi quand il va lui donner 50 nouvelles recettes.
2. Tu lui dis "rien à faire", alors que ses rentrées d'argent, repose sur ce site
3. Tu lui dis "rien à faire" alors qu'aucune mise à jour extraordinaire n'a été signalée récemment. 3, 10, 50 sites, c'est pas lié à une mise à jour de l'algo. Quand l'algo est touché, ca concerne 1.000, 10.000, 100.000 sites
4. Et forcément la réponse "ne fait rien -ou enrichit ton contenu, c'est à peu près la meme chose pour le court terme- n'est bien évidemment pas accepté car il vit de ca. C'est un peu comme si tu disais à un chomeur : ne cherche pas de boulot, c'est la crise, mais relis tes cours et mange 5 légumes et fruits par jour comme ca tu seras prêt dans trois ans quand le marché de l'emploi redémarrera

FinStreet, où ai-je dis de ne rien faire. Je lui dis d'investiguer activement mais de chercher aussi du coté des autres sites pour lesquels ça a bougé au lieu de ne regarder que son site. Partant de là, toute l'analogie que tu fais à coté est hors contexte. Enfin, ne me parle pas comme si je ne savais pas que son salaire dépend de son site stp, depuis le 22 que j'essaye d'aider milki en lui donnant toutes les idées qui me viennent. 8O
 
WRInaute passionné
Désolé, quand t'as un site dans cette thématique avec des page qui contiennent seulement 250 caractères de contenu très similaire à des centaines d'autres sites concurrents de la même thématique, faut pas s'étonner si le site tombe.

Une fois que t'as fait le tour de l'audit technique du site, qui cela dit tient très bien depuis des années, tu penses naturellement dans ce cas à enrichir le contenu et ça c'est une conclusion que je tir en comparant son site aux sites ayant subi l'effet inverse ces jours-ci (une hausse de trafic). Mais même sans ça la conclusion est vite faite.

Edit : Et faut pas l'avoir fait longue en SEO pour savoir que quand on a une chute pareille, elle ne se résoud pas en 3 jours, si elle se règle, c'est avec du taf et des semaines...

Edit 2 : ou des mois, des années, ou jamais, c'est malheureux je sais, je l'ai vécu et je vis au quotidien dans l'angoisse de le revivre...
 
WRInaute accro
"Mes conseils valent ce qu'ils valent, mais à ta place, là je serais en très d'enrichir mes fiches avec du contenu texte + image"

On est pas loin du, fais du contenu plutot que de te prendre la tête avec ton trafic divisé par 4. Un site de contenu qui ne fait pas de contenu pdt un mois, ca va rien changé à ses places. Vaut mieux qu'il trouve le problème plutot que de faire du contenu qui ne sera payé que dans un an :)
 
WRInaute accro
Oui oui surtout calmons nous. Il n'y a aucune raison de s'emporter. Vous savez combien il est difficile de s'exprimer sur un forum du fait qu'on ne peut pas mettre l'intonation dans les phrases.

Les avis commencent à se forger et à diverger. C'est très bien.
Il y a du vrai un peu partout, surement un peu de faux aussi, c'est comme ça qu'on avance.

Pour le fait de ne regarder que mon site... Non justement, j'ai passé le samedi et le dimanche jusque 3 h à discuter avec d'autres webmaster et à analyser leur pages. Et je ne vois rien qui soit réellement concordant (dans les causes) mais les conséquences sont similaires.

Après comme le dit fin, nos sites réunis doivent représenter 0.001% du trafic quotidien francophone. Quand je vois 1% de gens qui se plaignent, je ne peux m'empêcher de me dire que 99% ne se plaignent pas (n'y voyez aucune allusion avec les retraites, quoi que).

Dans tous les cas, merci à ceux qui m'ont contacté. Je vais mettre un peu les choses de côté le temps de voir si la chute est stable (!). J'ai de toutes façon un site en dev à finir.

PS : quand au "à ta place j'aurais déjà commencé à bosser", permet moi de me laisser le temps de la réflexion et d'avoir plus de pistes que quelques éléments pour me mettre à modifier des pages par centaines. Je vois mal mon garagiste me dire "à votre place, j'aurais déjà changé le moteur" si je lui ramenait la voiture en disant qu'elle broutait à froid.
 
WRInaute passionné
Quand je vois le bruit que ce fameux May Day a fait... et pourquoi, pas la moindre différence avec mon trafic. En même temps, combien de site de ce secteur très concurrentiel génèrent leur trafic avec des pages à -300 caractères ? 0,01% peut être bien oui. :)

Non, mais ce que j'aime pas c'est qu'on change ce que je dis ou qu'on me réponde pour me contredire en lisant qu'à moitié ;)
 
WRInaute passionné
Test ce que je te propose avec tes 4 ou 5 meilleures requêtes perdues. Pond des pages à 600 caractères + 1 illustration, laisse dormir et cherche ailleurs. Si tu récup tes 4 ou 5 requêtes, tu sauras qu'il te reste plus qu'à retrousser tes manches ou investir dans de la rédac. ;)
 
WRInaute accro
En lisant ton message sur les pages "à 300 car", je suis d'autant plus convaincu de la précipitation de ton analyse de mon site, des pages non pénalisées, du secteur. C'est juste un peu plus complexe que ça à mon sens
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Tu m'as encore lu trop vite. Je ne dis pas d'ajouter des pages, je dis de compléter ses fiches.

Edit : Et faut pas l'avoir fait longue en SEO pour savoir que quand on a une chute pareille, elle ne se résoud pas en 3 jours, si elle se règle, c'est avec du taf et des semaines...

Si c'est une pénalité, après la demande de réexamen, ca peut se résoudre en 48h, et pas en année. Pénalité, incluant le DC, même si officiellement c'est pas une pénalité.

Exemple de DC pénalisant :
Deux pages avec contenu identique
Google, si on ne lui dit rien, va chercher au pif et dire que telle ou telle page est l'original. Sauf que cette page (version mobile par exemple) est tout simplement super mal référencée. Pas de liens vers elles, rien de rien. Bref une page grosse daube mais qui prend la place de la page bien faite, et résultat elle se retrouve indexée dans les choux, car c une page qui n'a jamais été travaillée. Si encore Google prenait la mieux placée, mais c'est pas le cas.

Une petite balise canonical dans la version mobile ne pourrait pas faire de mal non plus.

et pourquoi, pas la moindre différence avec mon trafic

Euh. TON trafic n'est pas la moyenne des trafics du Net :) Mayday n'a eu aucun impact chez moi non plus, mais ca n'empêche que May Day existe.
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
PS : quand au "à ta place j'aurais déjà commencé à bosser", permet moi de me laisser le temps de la réflexion et d'avoir plus de pistes que quelques éléments pour me mettre à modifier des pages par centaines. Je vois mal mon garagiste me dire "à votre place, j'aurais déjà changé le moteur" si je lui ramenait la voiture en disant qu'elle broutait à froid.

J'ai jamais dis : "à ta place j'aurais déjà commencé à bosser" mais :
Mes conseils valent ce qu'ils valent, mais à ta place, là je serais en très d'enrichir mes fiches avec du contenu texte + image ;)

Nuance !

milkiway a dit:
permet moi de me laisser le temps de la réflexion et d'avoir plus de pistes que quelques éléments pour me mettre à modifier des pages par centaines. Je vois mal mon garagiste me dire "à votre place, j'aurais déjà changé le moteur" si je lui ramenait la voiture en disant qu'elle broutait à froid.

Trop bien aussi cette analogie. Tester d'ajouter 300 caractères * 5 = changer le moteur de ta caisse. Ben t'adores pas la rédaction toi. 8O
 
WRInaute accro
Bon, stop. Je me retire d'ici, je n'ai que faire de savoir qui analyse mieux ou plus vite.

Si je n'aimais pas la rédaction, j'aurais lancé un annuaire, pas un site media.

Bonne journée
 
WRInaute impliqué
j'ai pas l'impression qu'il y ait de grand changement sur les requêtes que je connais, au contraire c'est très stable, trop même ...
 
WRInaute occasionnel
Juste une question milkiway
Ton site a t'il subit une hausse significative les jours / semaines avant la chute ?
 
WRInaute discret
j'ai moi aussi constaté du changement à partir de jeudi
un de mes sites s'est écroulé

un autre a baissé bcp
mais la il est entrain de revenir
pour ceui qui s'est écroulé
il ne revient pas
 
WRInaute accro
eric-joomla a dit:
j'ai moi aussi constaté du changement à partir de jeudi
un de mes sites s'est écroulé

un autre a baissé bcp
mais la il est entrain de revenir
pour ceui qui s'est écroulé
il ne revient pas

t'es chez ovh ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais il me semble que je suis concerné par le même probléme. En 3ans je n'ai pas eu de soucis et là je viens de faire (sans avoir trouvé la raison) 10 jours en pénalité (0-10 octobre)/ 10 jours normal (10-20 octobre) / et de nouveau 10 jours de pénalité.

Copie Ecran google analytics http://www.config-gamer.fr/images/declassementgoogle.JPG

Url du site : http://www.config-gamer.Fr

Voila je ne sais pas si mon exemple aidera mais j'a également une baisse de 75% du traffic.

Guillaume
 
Nouveau WRInaute
Re,

Perso ça me met site introuvable. +> Quel navigateur ? Tu as toujours ce probléme ?

Concernant la phrase : "les articles de ton site sont des copiés collés" : Je tien à préciser que je relaye les news des sites partenaires, et ce n'est que l'intro de l'article ( 5-6 lignes ) qui sont copiés collés. Dans le hardware énormement de sites relayent les news, pourtant ils ne sont pas en "duplicate content". Pourquoi ?
Sinon j'ai également des articles qui sont propres à mon site.

Bref, donc en 3 ans d'existence je n'ai pas eu de soucis, mais depuis le 10-20 octobre, ils sont devenus plus sever sur le "duplicate content" ?

Cordialement
 
WRInaute passionné
Ça discute pas trop mal du sujet en commentaire de ce billet (voir en bas) qui y est totalement dédié. Des pistes et des retours qui peuvent mener à des pistes. De plus en plus de gens se manifestent pour faire part des changements, de plus en plus donnent des infos/données qui permettent d'isoler et de confirmer toujours un peu plus les éventuels causes de ces hausses/baisses de trafic.
 
WRInaute accro
> Config-gamer, on a déjà fait une analyse de ton site ... https://www.webrankinfo.com/forum/t/declassement-brutal.134214/#p1233682 et dans ce cas, c'est toujours aléatoire (ca monte et ca descend en permanence quand des pages disparaissent et des pages reviennent -> la commande site est très indicative quand on la suit au jour le jour).

Un déclassement d'un coup d'un site ou de quelques une peut venir de différentes raisons:
. pénalités, mais on sait que ce genre de pénalité brutales est toujours liée à une modification de l'algo ou au repassage de GG suite à une modif du site (ce qui apparament n'est pas ton cas pour la deuxième) et m'étonnerais qu'il n'y aurait que quelques sites touchés dans ce cas.
. tests de GG, je sais ca semble un peu farfelu mais GG modifie (test) des résultats de réponses en modifiant partiellement l'algo , pêut -être que tes requêtes sont celles vérifiées. PAr contre, normalement, c'est faible en durée.
. déconne de GG, j'ai cà de temps en temps sur mon site Principal, GG déclasse complètement un oiu deux chapitres sans réellement savoir pourquoi.


Mais à mon avis, un autre de tes posts est plutôt la réelle raison:

milkiway a dit:
Bonsoir,

Et là, que vois-je. Quel que soit le site en question, on me vole systématiquement mon contenu : soit mes photos, soit mes textes, soit les deux.

Blogger, responsables de sites plus sérieux, tout le monde s'y met sans retenue.
Blogger passe chaque fois devant (c'est un des 4 ou 5 sites qui prend d'office le dessus en duplicate content et c'est pas nouveau).
 
WRInaute accro
Non je voulais dire "les blogeurs", pas la plateforme Blogger.
J'ai des pages sans aucun DC dans les choux et d'autres volées de toutes part qui montent...
 
Nouveau WRInaute
Merci Olivier pour l'article. Malheuresement on y apprend pas grands choses ( ou mon anglais est trop mauvais).
Sauf que apparement google à bien fait un changement, mais j'ignore sur quoi ? et j'ignore toujours comment tenter de régler le probléme ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous ne sommes pas "sortis" , nous sommes déclassé (de la 3eme position à la 350eme par exemple) sur de nombreux mots clés.
Ce qui engendre une chute du trafic de 90%.

Et bien, aucune amélioration pour nous. La situation est "catastrophiquement" stable.

Cordialement
 
Discussions similaires
Haut