Comment référencer un nouveau site internet en 2026

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bx04
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Après de nombreuses années à créer un maintenir des sites. J'ai l'occasion de lancer prochainement un nouveau site internet. La question est : que faire aujourd'hui pour avoir du Traffic ? Référencement moteur de recherche, ia, réseaux sociaux ? j'avoue que je ne sais plus trop par quoi commencer. Peut être que les bonnes vieilles recettes fonctionne encore ? Du contenu, des backlinks et laisser faire la nature ?

WRInaute occasionnel
@bx04
Pour un site de 10 000 visiteurs/jour :

IA : ça rapporte à peine entre 0 et 5 visiteurs par jour

Réseaux sociaux : T'es souvent banni pour rien (exemple : vérification selfie qui reste à l'échec), ça arrive souvent quand t'es un grand parleur en MP, sur Messenger ou dans les commentaires que j'ai constaté

Contenu, des backlinks et laisser faire la nature : c'est le mieux, mais les sources des backlinks ne doivent plus être comme avant, il faut grave varier, même dans l'inimaginable, idem pour le contenu et idem pour le code, et pour le laisser faire la nature c'est lent, beaucoup plus lent qu'avant

WRInaute occasionnel
Après de nombreuses années à créer un maintenir des sites. J'ai l'occasion de lancer prochainement un nouveau site internet. La question est : que faire aujourd'hui pour avoir du Traffic ? Référencement moteur de recherche, ia, réseaux sociaux ? j'avoue que je ne sais plus trop par quoi commencer. Peut être que les bonnes vieilles recettes fonctionne encore ? Du contenu, des backlinks et laisser faire la nature ?
Ça dépend de ce que tu vises beaucoup de trafic ou du trafic qualifié et dans quel contexte?

Nouveau WRInaute
Bonjour, je me pose la même question avec mon site e-commerce lancé récemment. Pour l'instant je mise sur le contenu de qualité et quelques backlinks gratuits sur des annuaires et plateformes . C'est lent mais ça semble fonctionner progressivement.

WRInaute occasionnel
Le seo est lent, mais pour un site e-commerce je pense qu'injecter des données structurées de ses pages produits dans le Product Graph de Google reste incontournable....

Cordialement

Lydie

Nouveau WRInaute
La recette « contenu + backlinks + patience » est toujours valide, mais en 2026 il y a un point critique à ne pas négliger sur un nouveau domaine : le fameux « sandbox » Google.

Un site neuf, même avec du contenu de qualité, passe souvent les 3-6 premiers mois dans une zone grise où Google indexe mais classe très mal — le temps de jauger la fiabilité du domaine. Ce qui peut accélérer la sortie de sandbox :

• Quelques backlinks d'autorité dès les premières semaines (pas 500 liens, mais 5 liens contextuels sur des sites établis dans la thématique). Ça envoie un signal de confiance rapide.
  • La cohérence NAP/entité si c'est un site local ou une marque : fiche Google Business, mentions sur des annuaires reconnus, Schema.org LocalBusiness ou Organization avec sameAs.
  • Un maillage interne solide dès le lancement : ne pas laisser des pages orphelines que Googlebot ne recrawle jamais.

Sur l'e-commerce (comme maison-du-plafonnier.com) : Lydie a raison, les données structurées Product + BreadcrumbList sont incontournables — c'est souvent ce qui fait la différence pour les rich snippets dans les SERP shopping.

La vraie variable aujourd'hui c'est la vélocité : un concurrent établi avec 3 ans d'ancienneté et 200 backlinks ne sera pas rattrapé en 1 mois. Mais un site neuf bien structuré avec une stratégie de liens cohérente peut viser les positions en 6-9 mois sur des requêtes de longue traîne, ce qui n'est pas si lent.

À vous bx04 : quel type de site lancez-vous (vitrine, e-commerce, blog, local) ? La stratégie s'adapte vraiment selon le contexte.

Dilm Seo

WRInaute occasionnel
Merci à etienneaubry pour ces précisions complémentaires.

Si les requêtes de longue traîne restent un levier indispensable, elles ne sont souvent pas suffisantes pour générer le volume nécessaire à un site e-commerce. À mon sens, il est aujourd'hui plus pertinent de coupler les fondamentaux SEO à une optimisation "mobile-first" et à un code épuré, afin de faciliter la lecture des données par l'IA du Product Graph de Google.

Cela n'enlève rien aux bases du SEO, mais permet d'optimiser le budget alloué aux backlinks, tout en conservant ceux qui restent nécessaires pour initier les premières impressions.

Personnellement, je crois davantage à la réconciliation d'entité et à l'exploitation rigoureuse de la fiche marchand dans la Google Search Console et des fiches produits qu'à une stratégie axée uniquement sur les mots-clés. La réconciliation d'entité permet de générer une richesse sémantique durable dans le Knowledge Graph de Google en clarifiant les relations pour l'IA.

Cordialement,

Lydie

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires