comment suivre le positionnement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Avez-vous des infos sur le moyen de contourner la recherche personnalisée de Google ?

Je m'explique: si je fais une recherche ou que j'utilise un soft de suivi de positionnement sur poste (comme SEO Soft), les résultats retournés par Google sont faussés car soumis à la recherche personnalisée.

J'utilise une requête assez simple pour le vérifier : site internet. En effet, sur cette recherche, un petit prestataire local ressort systématiquement en 2ème ou 3ème position.

En utilisant un service en ligne type positeo il n'est même pas dans les 120 premiers.

On voit un peu partout qu'il suffit de ne pas être connecté à son compte google ou bien de supprimer ses cookies ou encore d'utiliser la navigation privée, mais en fait rien n'y fait, j'ai toujours cette anomalie à partir du moment où j'utilise mon adresse IP.

J'ai ressorti une vieille bécane qui avait été reformatée il y a qq années, j'y ai installé Firefox, que j'ai utilisé en navigation privée: toujours pareil.

Donc les softs sur poste, à moins d'utiliser un proxy, ne retournent que des résultats faussés par la géolocalisation de l'adresse IP (et/ou par son historique de recherche).

Mais en ce qui concerne les services en ligne (et les proxies), qu'en est-il ? Il n'y a aucune raison pour que les IP ne soient pas elle aussi géolocalisées, ou bien que l'historique de recherche à partir d'une IP donnée n'influence pas les résultats.

Bref, plus je fouille, plus je me dis que suivre un positionnement est désormais impossible, ou plutôt qu'il est impossible de faire confiance aux résultats. Du coup c'est tout le SEO (ou tout du moins sa composante référencement naturel) qui apparait non pas inutile, mais invérifiable.

Qu'en pensez-vous ?
Quels sont selon-vous les meilleurs outils de suivi de positionnement ?


merci d'avance,
Heulman
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
a priori le pb auquel tu es confronté n'est pas (uniquement) la personnalisation liée à ton historique mais à ta géolocalisation
donc en utilisant des outils en ligne, tu n'as pas les mêmes résultats que ceux obtenus en utilisant ton propre ordinateur

Google a tendance à augmenter le nb de cas où les résultats dépendent de la géolocalisation

si la connotation locale est importante dans ton cas, mieux vaut utiliser un logiciel sur ton poste plutôt qu'un outil en ligne. il en existe plein, on a des tonnes de discussions sur ce sujet, on te laisse faire des recherches.
 
Nouveau WRInaute
Ce que je souhaiterais, c'est obtenir les résultats les plus neutres possibles, donc sans géolocalisation.

Dans cette optique, un logiciel sur poste est exclu.

Mais je ne vois pas pourquoi les outils en ligne ne seraient pas eux aussi confronté à la problématique de géolocalisation de leurs IPs, et donc fourniraient des résultats faussés.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on s'est mal compris. aucune solution ne peut être considérée universelle ou neutre, à cause de la personnalisation liée à la géolocalisation.
sauf que si ton activité est très locale, mieux vaut lancer tes recherches avec une IP correspondant au lieu de l'activité. d'où ma suggestion d'un outil sur poste plutôt qu'en ligne
 
WRInaute discret
La géolocalisation est un véritable problème, prenons un exemple concret, un Parisien qui recherche un menuisier ne trouvera pas les menuiseries Bourguignonnes ( qui travaillent énormément sur Paris )
du coup monsieur XYZ qui va vouloir changer ses fenêtres au meilleur prix possible ne trouvera que des menuisiers Parisiens aux prix souvents exhorbitants.

La géolocalisation est un échec pour le consommateur dans ce cas, car au final il va acheter un produit au prix explosif. Google en voulant "bien faire" a pénalisé le consommateur.
 
Nouveau WRInaute
OK merci pour ces précisions, je comprends mieux.

J'ai l'impression que cette information est quand même un peu passée sous silence dans le milieu du SEO. En effet, je n'ai pas trouvé une seule fois lors de mes recherche une affirmation qui disait que la géolocalisation "pouvait systématiquement fausser le positionnement". A chaque fois que le sujet est abordé (plutot au travers de la recherche personnalisée d'ailleurs), il y a toute une série de recommandations (qui ne fonctionnent donc pas) permettant de s'en affranchir.

Par ailleurs la plupart des agences de SEO proposent, entre autres, du suivi de positionnement pour juger de leurs actions. C'est problématique car il n'est jamais précisé que les résultats peuvent être biaisé par la géolocalisation. Il n'est jamais précisé non plus quelle est la géolocalisation concernée par les rapports.

Ainsi, si j'ai une activité nationale/internationale à promouvoir au travers de mots-clés sur lesquels la géolocalisation peut avoir un fort impact, je ne peux être sûr que le suivi proposé par mon agence SEO n'est pas impacté par sa propre géolocalisation ou celle des outils qu'elle utilise. A moins bien sûr que celle-ci utilise plusieurs outils et agrège les résultats. Et encore, dans ce cas il faut qu'elle soit sûr de faire appel à des outils ayant des IP géolocalisées différemment.

De même, pour une activité plutot locale à promouvoir, j'ai plutôt intérêt, pour le suivi du positionnement, à faire appel à une agence locale qui a plus de chance d'avoir une IP locale (et qui ne doit donc pas utiliser d'outil en ligne) qu'à une agence nationale ne disposant pas de locaux dans ma zone de chalandise.

Malheureusement, c'est pour moi une raison de plus de me méfier des agences SEO, même des plus sérieuses car soit c'est un fait qu'elles passent sciemment sous silence, soit c'est un fait qu'elles ignorent ou négligent.

Heulman
 
WRInaute passionné
heulman a dit:
Par ailleurs la plupart des agences de SEO proposent, entre autres, du suivi de positionnement pour juger de leurs actions. C'est problématique car il n'est jamais précisé que les résultats peuvent être biaisé par la géolocalisation. Il n'est jamais précisé non plus quelle est la géolocalisation concernée par les rapports.

Uniquement pour les agence pas sérieuses. ;-)
 
WRInaute accro
heulman a dit:
J'ai l'impression que cette information est quand même un peu passée sous silence dans le milieu du SEO. En effet, je n'ai pas trouvé une seule fois lors de mes recherche une affirmation qui disait que la géolocalisation "pouvait systématiquement fausser le positionnement".
elle ne fausse pas le positionnement, du fait que "LE" positionnement n'existe plus : les internautes ayant des serp très personnalisées dépendant de leur navigation (et possible que ça soit même sur des sites externes à gg, via GA ou adsense, G++) ainsi que de leur géolocalisation.

Mais, in fine, l'objectif est d'avoir des visiteurs (et, surtout, ciblés), donc ne pouvant regarder ses positions, il faudra se focaliser sur son nombre de visites et, surtout, d'action (contact, achat, ...)
 
Nouveau WRInaute
sauf que si ton activité est très locale, mieux vaut lancer tes recherches avec une IP correspondant au lieu de l'activité. d'où ma suggestion d'un outil sur poste plutôt qu'en ligne
 
Discussions similaires
Haut