Communiqués de presse et duplicate content

WRInaute passionné
Bonjour,

Je voudrais savoir si les moteurs considèrent un communiqué de presse sur plusieurs sites, avec le même texte, comme du duplicate content.

Merci pour la réponse.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Thiery31,

Comme le spécifie padadam22, du moment que vous utilisez le même texte à deux endroits différents vous subissez une pénalité plus ou moins forte en fonction du taux de similarité, des sites et d'autres critères dont nous avons plus ou moins conscience.

L'idéal concernant les communiqués de presse est de les faire rédiger par des professionnels de la rédaction web qui savent adapter un discours et générer des textes différents.

Une chose à retenir : Rédiger pour les journalistes, les moteurs et les internautes n'est pas chose facile.
Choisissez donc bien les plateformes sur lesquelles vous allez soumettre vos textes !
 
WRInaute passionné
Merci pour les réponses.

C'est bien ce que je pensais, mais une agence bien connue (dont je ne citerais pas le nom) me disait qu'un CP n'était pas considéré comme du duplicate content par les moteurs de recherche.

D'ailleurs une question de ce type posé en 2009 avait reçu la même réponse. Mais le traitement aurait pu évoluer, d'où ma demande.
 
WRInaute accro
un communiqué de presse c'est fait pour récupérer des visiteurs, pas pour plaire aux moteurs :wink:
 
WRInaute passionné
C'est bien ce que je pensais, mais une agence bien connue (dont je ne citerais pas le nom) me disait qu'un CP n'était pas considéré comme du duplicate content par les moteurs de recherche.
:roll:


(... ça me fait penser aux agences qui disent travailler main dans la main avec un responsable de chez Google pour classer les pages qu'elles référencent.)


Le problème vient du terme employé : "communiqués de presse", c'est inapproprié.

Les sites de "communiqués de presse" dans le référencement sont plutôt des sites de publication d'articles. Il y'a plusieurs discussions qui en parlent sur WRI et ailleurs. Certains sites de "communiqués de presse" orientés SEO font justement le pas d'être plus clairs à ce sujet et changent leur communication.


A la base, un communiqué de presse avait pour but d'annoncer une nouveauté. Ce communiqué, écrit 1 fois, était diffusé un peu partout (mais surtout à des journalistes ou lors de conférences de presse), afin que des journalistes l'utilisent comme base pour en faire un article.

... le SEO francophone a repris le terme. Sauf que l'algorithme de Google ne fait pas de cadeaux et les contenus dupliqués sont peu bénéfiques. Certains "référenceurs" écrivent 1 article qu'ils tentent de diffuser sur plusieurs plateformes, mais, si les résultats peuvent être bénéfiques sur le court terme, ils ne porteront pas leurs fruits sur le long terme : certaines pages seront en effet filtrées et n'apporteront (presque)plus rien en terme de réf au bout de qq temps. Du temps perdu à mon avis donc, sans compter que les sites sur lesquels ils ont envoyé l'article le supprimeront peut être. Les plateformes, quand à elles, risquent d'être pénalisées si elles acceptent du contenu copié (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles demandent du contenu unique).
 
WRInaute occasionnel
M&B Multimédia a dit:
Comme quoi... il faut se méfier !

Un CP c'est du texte... point final ! Si il est copié, il y a Duplicate Content...
.
Euh ça devrait être comme cela ... en fait ça ne parait pas aussi simple !
 
Membre Honoré
Leonick a dit:
un communiqué de presse c'est fait pour récupérer des visiteurs, pas pour plaire aux moteurs :wink:
On peut dire aussi que certaines entreprises dans une politique d'entreprise ne réalisent qu'un seul CP.
 
Discussions similaires
Haut