Comprendre une explosion de trafic sur 1 jour

WRInaute occasionnel
Bonjour à toute la communauté WRI,

Ancien membre, cela fait très longtemps que je n'étais pas revenu !

Je suis en train d'étudier le trafic web - via Google Analytics - pour l'un de client mes clients et je bloque sur une analyse.

Le vendredi 25 mai 2018, le trafic est monté à 2'005 visites sur 1 jour alors qu'habituellement le trafic tourne autour des 500 visites /jour. Ce jour là, aucune communication particulière (ni newsletter, ni ads, ...)

Lorsque j'étudie le trafic sur ce jour en particulier, celui-ci explose en "Direct". Il est donc difficile de l'analyser plus en détails. Auriez-vous des recommandations/pistes à partager pour savoir d'où cela peut venir ?

A noter que depuis ce jour, le trafic a chuté de 500 visites/jour à 350 visites/jour.

Merci pour vos conseils.

capture1.JPG
 
WRInaute occasionnel
Bonjour, commencez par regarder quelles pages ont été visitées ce jour là ?

Bonjour Jeanne5,

Effectivement, il y a un point intéressant (voir lien ci-dessous à partir de la page 20) : de pages "profondes", plusieurs centaines, ont reçu 1 visites (page vue) ce jour là (contre aucune sur un jour normal. Serait-ce, selon vous, une piste de Boot ?

Si "oui", comment se fait-il que Google Analytics ne l'ai pas traité correctement ?
Si "non" avez-vous une autre idée ? Merci.

Lien (fichier PDF) : https://drive.google.com/open?id=1MHd8qLzDT-KT_8pi6Hua50Vgf9adPp_l

Merci.
 
WRInaute passionné
Il faudrait surtout regarder dans Google Search Console.
S'il y a un pic aussi ici, c'est soit que Google a placé le site pendant un jour en tête, soit qu'un article ou média a cité votre site (sans faire de lien).
 
WRInaute impliqué
Non c'est un bot, il y a dans les stats montrées une grande répartition des visites sur de nombreuses pages.
Pourquoi Google Analytics ne l'a pas exclu ? C'est une autre question...
 
Membre Honoré
Bonjour,
Ancien membre, cela fait très longtemps que je n'étais pas revenu !
Bon retour.
étudier le trafic web [...] pour l'un de client mes clients et je bloque sur une analyse.
Il suffit de vérifier les statistiques.
Pourquoi Google Analytics ne l'a pas exclu ? C'est une autre question...
Google Analytics est loin d'être parfait et il ne bloque même pas certains spams populaires (cf. autres sujets).
@Sezar pour information, même un simple outil web peut faire la même chose au niveau des statistiques.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut