Connaissez-vous l'argoteur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion code
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonjour,

depuis quelques temps, je suis confronté à un problème : il y a un site qui s'appelle argoteur.com et dont le principe est permettre la visualisation de n'importe quel site de façon parodique (en ajoutant des fautes d'orthographe, en retournant les lettres, en remplaçant certains mots par d'autres...)

Jusque là rien de méchant. Mais je me suis rendu compte que ce site me passait devant sur de nombeuses requêtes (exemple ici : cette requete

Ce qui est dangereux, c'est que les résultats pour ce site contiennent exactement les mêmes metas que le mien. Meme titre, meme description... Ce qui change, c'est seulement l'url.

Outre le fait qu'il est désagréable de se voir griller des places par un site vivant du contenu des autres, n'est-ce pas par ailleurs une forme de duplicat content. Je serais vraiment énervé de payer les frais de ce genre de site.

ET d'autre part, a-t-il le droit de se servir de mes titres et mes metas pour son référencement ?

Bref, si quelqu'un connait ici ce site, en a été victime, j'aimerais bien des conseils.Quel est le danger et que dois-je faire ? Est-ce que je risque une pénalité, un déclassement à cause de lui ? Merci pour votre aide :cry:

WRInaute impliqué
Pour les Metas c'est illégale de reprendre des marques concourantes ou des noms de produits de la concurrence ( ex microsoft office)

Pour le copiage de metas, je ne sais pas ! Mais a mon avis cela n'est attaquable valable devant les tribunaux. Si tu prouve un préjudice financier a cette methode tu peux demander des dommages et intérêts. ( ds le cadre de la lois Fr).

Un bon courrier en AR et une mise en demeure devrais suffire sinon un constant de l’huissier en deuxième correspondance.

WRInaute passionné
Si tu es une société, que ta marque est déposé, que ta marque est cité dans tes méta-tags alors oui tu peux envisager d'envoyer un petit mail, puis un petit courrier, puis éventuellement les tribunaux.

Mais commence par un mail cordiale.

WRInaute impliqué
zimounet a dit:
je ne vois pas d'argoteur devant toi sur la requete que tu indiques

Oui ca dépend des datacenters et comme ça fluctue pas mal en ce moment question resultat. La requete que j'indique est celle retournée actuellement par BigDaddy.

Je constate que ce site a également argoté pas mal d'autres sites (le monde, TF1, freegaia etc...)

WRInaute impliqué
Je constant qu'il ne prend pas seulement tes metas. Fort heureusement pour toi il intègre ton site ds une de ses frames ou autres.

Cela est, je pense réaliser via une base de donnée. La CNIL et très strict sur ce sujet. Demande simplement qu'il supprime ton site de sa base de donnée.

WRInaute impliqué
baptiste a dit:
Je constant qu'il ne prend pas seulement tes metas. Fort heureusement pour toi il intègre ton site ds une de ses frames ou autres.

Peux-tu développer ce que tu entends par "fort heureusement" ?
ca change quoi qu'il utilise des frames ? Ca empeche pas qu'il me grille des place voire carrérement qu'il se substitue à mon site : effet, je viens de constater qu'il aoocupe sur certaines requetes exactement la place que mon site occupait jusqu'alors !!! Et moi j'ai disparu !

WRInaute passionné
En effet, la Cnil peut peut etre gérer cela, appelle les! (ils ont des secrétaire pas trop désagréable tu verra)

WRInaute occasionnel
Vu que le site fait partie d'une frame, tu peux récupérer l'url général. Si c'est argoteur, alors tu supprimes la frame et tu rediriges vers ton url propre.

Nouveau WRInaute
En dehors de toute considération technique, l'Argoteur est un outil sympa et très marrant. Il me semble quand même que son créateur ne mérite pas d'encourir les foudres de la justice. Un petit mail lui demandant la suppression de ton site de sa base de données devrait effectivement suffire.

WRInaute passionné
l'Argoteur est un outil sympa et très marrant
Oui mais il a développé un gadget qui peut tout même faire de sacrés dégats... J'imagine que ce n'est pas la 1ère demande que l'Argoteur reçoit en la matière.

WRInaute occasionnel
baptiste a dit:
Pour les Metas c'est illégale de reprendre des marques concourantes ou des noms de produits de la concurrence ( ex microsoft office)

ouah je ne savais pas.

si par exemple j'affiche un flux rss venant d'un autre site, je ne peux pas mettre dans la méta description le nom de ce site?

de même si une rubrique concerne un logiciel donné, je ne peux pas le citer dans mes metas description???

WRInaute passionné
wasabi a dit:
baptiste a dit:

ouah je ne savais pas.

si par exemple j'affiche un flux rss venant d'un autre site, je ne peux pas mettre dans la méta description le nom de ce site?

de même si une rubrique concerne un logiciel donné, je ne peux pas le citer dans mes metas description???

Biensur que si, de la meme maniere que tu as le droit de parler d'un logiciel sur ton site, tu as le droit de le mettre dans les meta, cela dit, si le nom du logiciel, est déposé, l'entreprise qui l'édite peut te demander de le retirer!

WRInaute impliqué
Ce que fait l'argoteur dans ton cas, c'est purement et simplement de la violation de droits d'auteurs car il n'a pas ton consentement pour afficher ton site dans une de ses frames.

Pas la peine de le défendre, il agit en connaissance de cause. D'ailleur je ne vois pas ce qu'il y a comme argot dans la page apparaissant sur la requète que tu as donné.

Tu dois exiger le retrait de ton site de cet "argoteur" et s'il réfuse tu appelle la cavalerie :D

Loïc.

Edit: après vérification, il y a effectivement quelques fautes mais pas suffisament pour ne pas apparaitre sur tes requètes, et pas suffisament non plus pour être drôle.

Edit: Alimentassion ! Arf arf, c'est trop drôle, je suis plié en deux.

Nouveau WRInaute
Magixl a dit:
En dehors de toute considération technique, l'Argoteur est un outil sympa et très marrant. Il me semble quand même que son créateur ne mérite pas d'encourir les foudres de la justice. Un petit mail lui demandant la suppression de ton site de sa base de données devrait effectivement suffire.

Je suis content d'avoir trouvé d'autres personnes confrontées à ce problème "d'argotage". J'ai envoyé une demande au webmaster qui m'a tout d'abord getillement répondu :

Si google indexe notre version argotée c'est que la version argotée de
votre site est plus populaire que l'original.

Ensuite après avoir répondu et demandé explicitement le retrait de mes sites *www.honypop.be et *www.ergonoweb.be du référencement google de l'argoteur, voici sa réponse :

Si vous souhaitez qu'une URL de notre site qui référence votre site ne
soit plus présent du site google, il faut contacter google.

C'est la meilleure !

Pour moi, cette personne ne respecte aucunement mes droits et mérite une sacrée leçon. Il se fout de moi avec des réponses techniques pour touristes.

Je ne sais pas trop comment le contraindre à prendre les mesures nécessaires afon de retirer de google les sites qui en font la demande.

De quels moyens de pression dispose-t'on ?

Quelque'un a t'il été plus loin vis-à vis de ce dénommé "Bicou" ?

Merci,

Maxime

Edit HawkEye_TpfH: * sans liens, c'est aussi bien ;)

WRInaute impliqué
Idem après un mail plutot cordial dans lequel je lui explique le probleme, voici ce que le dénommé bicou m' répondu :

Nous ne sauvegardons pas votre site dans notre base.

Comme vous le savez, les tags métas ne sont pas utilisés par google.

Vérifiez vos sources :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=cod ... +canalplay
ne retourne pas de résultats d'argoteur.

Si ça a été le cas, ce n'était que transitoire et démontre que votre référencement n'a pas été correctement complété.

Sauf que comme je le lui avait indiqué, ce résultat est valable sur Bigdaddy et donc évidemment visible seulement quand on tombe sur ce datacenter pour la recherche (ce qui est le cas au moment ou j'écris ce post)

Le coup de mon référencement qui n'est pas correctement complété, je trouve que c'est la meilleur... Quant aux metas non utilisées par Google, venant de la part d'un webmaster qui devrait être calé en référencement (Argoteur appartient apparemment à une grosse boite de référencement...) c'est vraiment prendre les webmaster pour des bip... Si c'est la même personne qui bosse pour le référencement dans leur boite, il ne vaut mieux pas leur confier son site.

Bref, aprsè ce message plutot sec je lui ai répondu sur le même ton, en lui indiquant que sa pratique de reprise des metas mot pour mot était pour le moins du plagia. Voici sa réponse :

Vous aurez compris que le but même du site est de plagier d'autres sites, d'autre part aucune information concernant votre site n'est stockée sur le serveur, et enfin il est fort probable que la justice me donne raison car il s'agit de parodie.

C'est vrai que j'avais pas compris que mon site avec des fautes d'orthographe hilarantes (alimentass(/b]ion par exemple) c'était en fait de l'humour pour faire rire les gens :)
D'ailleurs je l'ai montré à quelques amis, ils étaient pliés en 4.

Finalement, je compte me parodier moi-même en mettant des fautes sur mon site, pour faire rire les visiteurs...

Autre solution à laquelle Bicou n'avait pas pensée, mais qui est géniale : je récupère la frame qui affiche mon site, et je l'affiche sur mon propre site dans une frame également, en faisant bien sûr une redirection sur ma home vers le lien de l'argoteur. Comme ça j'ai peut-être une chance de récupérer la place que l'argoteur m'a prise sur Google.

En espérant que l'argoteur ne parodiera pas cette nouvelle page de la même façon, et qu'elle ne me piquera pas de nouveau ma place... :) Sinon pas grave, je referai une nouvelle redirection de cette frame sur ma home
La seule question qui reste en suspend : au bout de combien de boucles de ce genre Google n'aura plus envie de rire de notre humour, et nous désindexera tous les deux ??

Nouveau WRInaute
Dingue... c'est dingue...

Pour moi, il se fout du monde... il a mis au point un super-systeme qui permet de plagier n'importe quel site, se vante de ne conserver aucune donnée, mais en attendant reçoit probablmement des dizaines de mails de webmasters mécontents...

ce qui m'énerve le plus, c'est que l'argoteur.com est présenté comme un "super site", une idée géniale, alors qu'il semble plutôt emmerder le monde !!!

WRInaute passionné
J'ai pas le temps de regarder, mais il faudrais voir si le code affilié adsense est modifié sur les pages argotés, sa m'étonnerais pas!

WRInaute impliqué
Bonne nouvelle !

ce matin, l'url de l'argoteur vers mon site n'apparait plus dans les résultats google :) Bicou avait alors raison quand il disait que c'était transitoire. Espérons donc que cette disparition est bien définitive et qu'elle ne va pas ressortir de temps en temps comme ça a été le cas pendant ces 15 derniers jours... 5ca ne m'étonnerait pas vu que google n'arrête pas de ressortir des vieux caches de son index régulièrement depuis novembre. Mais bon, wait and see...

WRInaute impliqué
Ah ben je viens de lui envoyer un mail aussi.

S'il me répond pareil, on va contacter Google, parce que vu le nombre de pages argotées présentes dans google, c'est que leur indexation est volontaire, il a du faire des liens depuis quelque part, et tout cela ressemble fort à ce que Google n'aime pas.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires