Conseil pour le choix de serveur ou cluster

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Voila après avoir eu plusieurs sons de cloche entre plusieurs personnes je ne sais plus trop comment faire. Donc je viens demander l'avis a ceux qui aurait fait l'opération de passer en cluster.

Voila mon serveur aujourd'hui arrive a ses limites, donc pensez vous qu'il serait mieux de passer sur un seul serveur plus gros ou de passer sur deux serveurs afin de séparer Mysql et Apache afin qu'ils puissent avoir pleine puissance et qu'ils ne rentrent pas en conflit.

Merci
David
 
WRInaute accro
Ses limites... lesquelles? CPU? RAM? I/O? Espace disque?

Entre deux serveurs qui ont chacun X de RAM et Y de CPU, et un serveur qui a 2*X de RAM et 2*Y de CPU, il ne va pas y avoir beaucoup de différence dans le résultat final, sauf que c'est plus souple (si Apache/php bouffe tout le CPU et que tu donnes plein de CPU supplémentaire à mysql qui n'en a pas besoin, par exemple, ça ne va pas t'aider beaucoup). Ensuite c'est une question de prix (le prix/Go ou par puissance CPU n'est pas fixe, il y a en général un "sweet spot", et 2*X de RAM et 2*Y de CPU dans un seul serveur ça peut quelquefois coûter plus que le double...).

Mais commence par déterminer ce qui sature exactement (et de façon plus générale ce que tu consommes de chaque ressource, voire même qui (apache/php vs mysql) consomme quoi), ça te permettra de projeter ce dont tu as besoin, et de faire ensuite le bon choix.

Jacques.
 
WRInaute discret
Tout dépend de tes besoins mais je te suggère de prendre un serveur pour tes scripts et un serveur pour la base de données.

Regarde du côté de "memcache" (memcached), dès que ton site "rame", un serveur supplémentaire et c'est reparti :)
 
Nouveau WRInaute
D'accord très bien, je vais donc mettre toutes les données a plat. Mes déjà je sais que Mysql claque souvent.

Merci pour vos réponses

David
 
WRInaute discret
"MySQL claque souvent"

Ce n'est pas "normal" dans 99% des cas ! ;)

MySQL est un EXCELLENT soft, il tient réellement la charge.

Par contre la seule condition, c'est d'optimiser ses tables (utiliser les bons types de champs, placer des index judicieux, etc).

Est-ce que tu as des tables très volumineuses ?
Est-ce que tu as placé des index sur les champs sur lesquels tu fais beaucoup de requêtes ?
Est-ce que tu lances régulièrement un OPTIMIZE pour "recharger" tes tables (c'est comme défragmenter ton PC) ?
Est-ce que dans tes scripts, tu ouvres la connexion à MySQL, tu effectues tes opérations, et tu fermes la connexion immédiatement ?

J'ai un énorme site à mon actif, ils ont besoin d'une gigantesque base de données, et MySQL tient la route. Par contre, il a fallu dessiner un bon modèle de BDD et développer proprement le site.

Après, c'est un suivi dans le temps, au fur et à mesure que tu fais des comparatifs entre différentes requêtes, que de nouvelles fonctionnalités débarquent, etc.
 
Nouveau WRInaute
Salut julien,

Bon la je pense que tu viens de me donner de très bonne infos. Malheureusement je ne sais pas comment faire pour optimiser ma base de données.

Existe il des tutos pour savoir comment faire ?
David
 
Discussions similaires
Haut